Différences de rendu D700 - 5dII?

Démarré par Nemofoto, Juillet 30, 2010, 11:44:50

« précédent - suivant »

vulcandesign

nmeunier, c'est vrai que le capteur du 5D mkII à moins de dynamique que celui du D700, surtout dans les basses lumières, mais pour autant il n'est pas ridicule non plus.

Bon maintenant face à un moyen format, c'est très loin en terme de souplesse  ;D ;D ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Nemofoto

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2010, 15:24:02
nmeunier, c'est vrai que le capteur du 5D mkII à moins de dynamique que celui du D700, surtout dans les basses lumières, mais pour autant il n'est pas ridicule non plus.

Bon maintenant face à un moyen format, c'est très loin en terme de souplesse  ;D ;D ;D
www.noirsurblanc.book.fr
Le MF, ce sera peut-être dans une autre vie quand j'aurai gagné à la loterie. :)
Pour la trituration des courbes, j'avoue ne pas être un grand fan de post-traitement. Je ne pense pas bcp remonter les courbes si mje suis trop sous-ex. J'ai déjà vu le resultat avec mon 40d et cela m'a vite calméQuasi toutes mes photos sont en raw, mais à part une petite baisse de luminosité quand la tof est trop surex, ou une remontée du curseur de la netteté, je ne fais pas grand chose. . D'ailleurs, il faudrait peut-être que j'investisse dans un convertisseur raw plus performant que DPP. LR peut-être?

Nicolas Meunier

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2010, 15:24:02
nmeunier, c'est vrai que le capteur du 5D mkII à moins de dynamique que celui du D700, surtout dans les basses lumières, mais pour autant il n'est pas ridicule non plus.

Bon maintenant face à un moyen format, c'est très loin en terme de souplesse  ;D ;D ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Ah mais je n'ai pas dis qu'il etait ridicule du tout, juste que si l'utilisation necessite une grosse bidouille mieux vaut se tourner vers le Nikon

vulcandesign

De mon coté, l'alliance LR3 5D mkII me va comme un gant !!!
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: nmeunier le Août 02, 2010, 16:04:51
Ah mais je n'ai pas dis qu'il etait ridicule du tout, juste que si l'utilisation necessite une grosse bidouille mieux vaut se tourner vers le Nikon

T'inquiète, ce n'est pas ce que je te faisais dire  ;)

Mais je pense que cette meilleure dynamique dans les ombres est due au fait que le D700 souffre moins de banding, ce qui permet de tirer les manettes plus loins
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Nemofoto

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2010, 16:15:44
De mon coté, l'alliance LR3 5D mkII me va comme un gant !!!
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Et il faut compter combien pour LR 3 seul?
Merci encore.
Au fait, il avance ce retour sur le 50 1.4?

cagire

C'est quoi au juste cette histoire de désaturation des couleurs avec le D700 ?

vulcandesign

Citation de: Nemofoto le Août 02, 2010, 19:40:42
Et il faut compter combien pour LR 3 seul?
Merci encore.
Au fait, il avance ce retour sur le 50 1.4?


De mémoire LR3 doit être dans les 300 €
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: cagire le Août 02, 2010, 20:13:51
C'est quoi au juste cette histoire de désaturation des couleurs avec le D700 ?

Tu regarderas les fichiers d'un D700, mais quand il monte dans les isos, il à une tendance à plus désaturer les couleurs que le 5D mmkII Le résultat fait un peu délavé et ca ne me plait pas trop... Bien sur, celà ne se voit vraiment qu'à partir de 6400 / 12.800 isos, mais c'est un point que j'ai remarqué plusieurs fois et que je voulais souligner.
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

cagire

Je ne l'ai jamais remarqué, en RAW.
Dans les tests DxO mark je ne remarque aucune faiblesse par rapport au 5D, ce serait même l'inverse. Je ne parle même pas des écarts qu'ils donnent entre la sensibilité affichée et celle mesurée.
Voici 2 sorties avec les exifs : 1 à 200 ISO, l'autre à 12.800 ISO.

cagire

 Sorties brutes sous LR3 avec réglages par défaut.

vulcandesign

Tu as suffisamment de lumière là ...

C'est en conditions de faible lumière que ca se remarque
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Horzadi

Citation de: Nemofoto le Août 02, 2010, 15:47:46
Le MF, ce sera peut-être dans une autre vie quand j'aurai gagné à la loterie. :)

Pas sur... il y a encore 4-5 ans on disais pareil du 24*36 lorsque seul le 1Ds était dans ce format... quand on voit la courbe de prix des aps/24*36/moyen format, je me dit que d'ici deux ans on y verra beaucoup plus clair et que dans 5 ans nombreux seront les gens ici à en posséder un.

Nemofoto

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2010, 21:40:25
De mémoire LR3 doit être dans les 300 €
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

OK merci de l'info. Ca attendra peut-être un peu alors c'est un investissement de plus. Mais je pense y passer aussi pour tirer le meilleur de ce boitier.

cagire

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2010, 22:32:11
Tu as suffisamment de lumière là ...

C'est en conditions de faible lumière que ca se remarque
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Trop de lumière, diaphragme à 5.6 et pose de 4 secondes ? Sincèrement je crois que tu portes davantage une appréciation sur un développement perfectible via dsp boîtier en jpg ou développement du raw avec NX que sur la capacité du capteur. De quoi parle-t-on ? Des différences entre logiciels ou entre boîtiers ?

cagire

Comme je pense que parfois une photo (2 en l'occurrence) est plus explicite, je reviens...

Voici sensiblement le rendu de que je percevais au moment de la prise de vue (lumière du jour perçant les volets mi-clos), à tel point que prudemment j'ai préféré assurer la mise au point avec la lampe pilote...

cagire

Maintenant le même fichier à 12.800 ISO développé avec un autre logiciel...

La désaturation devient très perceptible, mais le D700 n'en est pas la cause.


vulcandesign

Citation de: cagire le Août 03, 2010, 08:13:25
Maintenant le même fichier à 12.800 ISO développé avec un autre logiciel...

La désaturation devient très perceptible, mais le D700 n'en est pas la cause.

Ok mais c'est vrai que jusqu'à maintenant (3 D700 différents testés) que ce soit en jpeg direct ou via LR j'ai toujours remarqué cette désaturation....

Est ce que j'ai manqué de chance ....
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Nemofoto

Citation de: Horzadi le Août 02, 2010, 22:50:52
Pas sur... il y a encore 4-5 ans on disais pareil du 24*36 lorsque seul le 1Ds était dans ce format... quand on voit la courbe de prix des aps/24*36/moyen format, je me dit que d'ici deux ans on y verra beaucoup plus clair et que dans 5 ans nombreux seront les gens ici à en posséder un.

Pourtant je n'ai pas l'impression que les prix de MF baissent bcp. C'est vrai que je ne me penche pas trop sur la question pour le moment. Mais les Reflex ont atteint une telle qualité aujourd'hui que je me demande si cela vaut vraiment le coup, surtout en utilisation amateur. Quand on voit que la plupart des pros s'en "contentent" et sortent de superbes résultats... Et le reflex est quand même plus compact que le MF (hors série 1 canon ou D3/D3s Nikon).

Horzadi

Citation de: Nemofoto le Août 03, 2010, 09:55:25
Pourtant je n'ai pas l'impression que les prix de MF baissent bcp. C'est vrai que je ne me penche pas trop sur la question pour le moment. Mais les Reflex ont atteint une telle qualité aujourd'hui que je me demande si cela vaut vraiment le coup, surtout en utilisation amateur. Quand on voit que la plupart des pros s'en "contentent" et sortent de superbes résultats... Et le reflex est quand même plus compact que le MF (hors série 1 canon ou D3/D3s Nikon).

Ca s'est juste divisé par deux ou trois en deux ans... la courbe doit être peu ou prou la même que celle des autres formats.

Par contre, tu fait une erreur en généralisant, on va revenir comme au temps de l'argentique ou c'est l'utilisation qui fera le choix du format et pas l'aspect financier, on ne fait pas la même chose avec une Formule 1 ou avec un gros 4*4, à chacun ses domaines.

D'ailleurs, dans quelques années, je suis prêt a parier que on aura les premiers grand format numériques... et on aura le même débat moyen format/grand format...

Benaparis

Citation de: vulcandesign le Août 03, 2010, 09:50:13
Ok mais c'est vrai que jusqu'à maintenant (3 D700 différents testés) que ce soit en jpeg direct ou via LR j'ai toujours remarqué cette désaturation....

Est ce que j'ai manqué de chance ....
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Tu n'as pas manqué de chance tu n'as juste pas essayé le bon logiciel, avec C1 la tisane est différente... (cela dit je ne savais pas que LR désaturait les fichiers en HS)
Instagram : benjaminddb

cagire

Citation de: Benaparis le Août 03, 2010, 11:04:12
Tu n'as pas manqué de chance tu n'as juste pas essayé le bon logiciel, avec C1 la tisane est différente... (cela dit je ne savais pas que LR désaturait les fichiers en HS)
En tout cas ma version LR3 ne désature pas dans les BL, pas plus que C1 ou DxO !  Y'a que ... qui désature à la hussarde ;)

Benaparis

Citation de: cagire le Août 03, 2010, 11:40:04
En tout cas ma version LR3 ne désature pas dans les BL, pas plus que C1 ou DxO !  Y'a que ... qui désature à la hussarde ;)
;D

Oui je viens de vérifier sous LR3, aucune désat remarquée dans les BL en HS. :)
Instagram : benjaminddb

vulcandesign

Bon si y'a plus de prob dans LR3 je m'incline alors !!!!

Ce soft à fait de gros progrès depuis sa version 2. En tout cas sur les fichiers du5D mkII c'est le jour et la nuit à haut isos avec lr3 vs LR2 donc c'est fortement possible qu'il en soit de même avec les fichiers du D700.

Je ferais le test dès que j'ai de nouveau un D700 dans les mains ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Nemofoto

Citation de: Horzadi le Août 03, 2010, 10:28:09
Ca s'est juste divisé par deux ou trois en deux ans... la courbe doit être peu ou prou la même que
Je ne pensais pas que les prix avaient pris une telle claque aussi en MF. Je ne connais rien à ce type de formats, et il est possible comme tu le dis que l'on se tourne de plus en plus vers le MF. Je suis d'accord que l'on se tourne vers un format selon son utilisation, mais aussi selon sa bourse (surtout pour les amateurs ou les pros à petits budgets). Mon utilisation voudrait que je passe au FF, mais malgré tout j'attends une bonne occas plus en adequation avec mon pouvoir d'achat. Un passage au MF veut dire aussi de nouveaux investissement en optiques, et cela a également un coût. A voir dans quelques temps...