partitionnement pour usage traitement photo

Démarré par kick, Août 03, 2010, 18:42:30

« précédent - suivant »

kick

Salut à tous,

J'ai bien lu ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56130.30.html très instructif, j'ai cependant quelques questions pour mon usage.
Je dois commander mon Win7 64bits et un Disque Dur SSD impérativement avant la fin de ce jour. vos réponses impacteront directement la taille du SSD que je vais commander. Soit Intel 80GB X25-M, soit Crucial 128GB M225.

Dans mon portable, j'ai actuellement un 320Go 5400tr que je compte changer + tard pour un 500 Go 7200tr.

Disque1: Le nouveau SSD
1- OS+programmes
2- Cache Photoshop: 10Go
3- Cache Bibble5: 20Go
4- Cache CaptureNX2: 10Go
5- Temp: 10Go

Disque2: L'actuelle 320Go à 5400tr
1-Swap: 10Go
2-Save (fichiers, photos, etc...)
3-Restore: 20Go

1ere question: Ai-je bon? ou ne vaut-il pas mieux mettre le swap sur le SSD (+rapide)? avec les nouvelles technologie je suis perdu, ma tête part en live  :o

2eme question: Le Disque Crucial pré-cité est-il bon?

3eme question: j'ai partition Magic 8.0 qui fonctionne bien sous XP 32bits, permet de redimensionner sans pertes des données. Fonctionnera t-il aussi bien sous Win7 64bits, on verra...Existe t-il un programme gratuit (tant qu'à faire) qui fait la même chose?

Par avance merci

A+
Eric

kick

j'ai vu ce logiciel de gestion des partitions: Partition Wizard 5.0 Home Edition (Gratuit), mais je ne trouve nulle part s'il est capable de modifier les partitions sans pertes de données. Le savez-vous?

Hulyss

C'est pour un portable ou pour une station de travail que tu veux des renseignements ? En passant, intel a d'excellent ssd. Les postville sont très réputés pour l'exactitude des débits.

Selon ta réponse je pourrais te conseiller ou non.

kick

Merci à toi,

C'est pour un portable, avec des applications lourdes...

Ps: Je pense avoir trouver un bon logiciel pas trop chere (40€) qui gere les partitions + Fonction de Backup+restore: Acronis Disk Director® 11 Home. Qu'en pensez vous?

kick

J'ai trouvé un article interessant sur les SSD: http://www.comptoir-hardware.com/articles/stockage-peripheriques/9072?start=0

Le Intel 80Go X-25M obtient une médaille d'or...J'ai peur d'être un peu short avec cette capacité...

A+
Eric

Patounet9

Les SSD, pour le moment, ne sont pas réputés fiables, ni performants, ni pérenne en écriture...(cycles limités, engorgements); les controlleurs Sandforce (nouveaux) ont fait des progrès, mais sont chers...Beaucoup de SSd "premiers prix" (100 € les 40 gg) sont ridicules en écritures (40 à 50 mo/s)...

Il faut donc absolument éviter de les utiliser en swap...!!! Par contre, en chargement de programmes, ils sont imbattables (bien qu'un raid 0 de Caviar Black dépotte pas mal non plus!)...

Sous Windows, chaque partition a son swap; vous ne pouvez pas avoir une partition de swap dédiée, comme sous Linux...

Un raid 0 de 2 ou mieux 3x500 (ou 2x1tera) giga récents vous apportera le meilleur rapport performance/prix (proche sinon supérieur aux SSd les plus performants)...et : 8 gg de ram...ou plus...alors le swap devient moins important...

Hulyss

Pour rajouter à l'argumentaire de Patounet9, il faut savoir que les SSD ont un firmware, et qu'en cas de mise à jour, il faut formater et reinstaller...
Et pour moi, portable + travail photographique ne vont pas ensemble :)

kick

Salut,

Citationil faut savoir que les SSD ont un firmware, et qu'en cas de mise à jour, il faut formater et reinstaller
Ca c'est pas cool. Si on fait un backup/restore ca devrait fonctionner? Vous me déconseillez définitivement le SSD?

CitationEt pour moi, portable + travail photographique ne vont pas ensemble
Oui on ne fait pas toujours ce que l'on veut, j'ai tout de meme un 2eme écran pour mes applis CAO et photos.

CitationSous Windows, chaque partition a son swap; vous ne pouvez pas avoir une partition de swap dédiée, comme sous Linux
Je decouvre quelque chose, peux tu developper stp? J'entend par swap une zone pour le fichier d'echange, lieu ou va se decharger la memoire physique (memoire virtuelle). Je fais peut-etre fausse route. Peut-etre appelles-tu partition de swap dediée, mes partitions cache Bibble5, cache Photoshop,etc...?

merci pour vos reponses

Pour le raid on va oublier, je n'aime pas trop ca et en plus je ne suis meme pas sure d'en avoir la possibilité, aussi je n'ai que 2 emplacements 2.5" DD dans mon portable. Je n'ai que 2 slots memoire et limité à 4Go (2x2) en DDR2 PC2-8400 :-\

Hulyss

Bon je vais essayer de te trouver une solution avant la fin de la journée.

kick

Merci c'est gentil à toi

S'il y a d'autres avis je suis preneur

A+
Eric

kick

Salut à tous,

Il fallait lire DDR2 PC2-6400 (FSB 800MHz)

Si non mon partitionnement est-il judicieux?

A+
Eric

Patounet9

Vous voulez donc parler de l'espace de travail de l'application...que l'on paramètre dans l'appli (dossiers)...
L'endroit le plus rapide est la toute première partition, en début de disque, donc la C (souvent)...
Effectivement, du raid dans un portable, ce n'est pas évident, mais pas impossible...

kick

Salut Patounet9

CitationVous voulez donc parler de l'espace de travail de l'application...que l'on paramètre dans l'appli (dossiers)
Exactement. Ce sont les conseils d'un gars qui en parle dans le post (voir lien du 1er post), pour eviter de trop fragmenter l'OS sur C.

En parlant d'OS sur C: j'ai lu quelque part qu'il est deconseillé de l'installer sur C: pour diminuer les risques d'attaques virales?

CitationEffectivement, du raid dans un portable, ce n'est pas évident, mais pas impossible...
Oui et je pense que cela devient bruyant (2 disques qui grattent) et ca doit chauffer sous le capot (ventilateur qui se déclenche plus souvent).

Verso92

Citation de: kick le Août 03, 2010, 18:42:30
Disque2: L'actuelle 320Go à 5400tr
1-Swap: 10Go
2-Save (fichiers, photos, etc...)
3-Restore: 20Go

1ere question: Ai-je bon? ou ne vaut-il pas mieux mettre le swap sur le SSD (+rapide)? avec les nouvelles technologie je suis perdu, ma tête part en live  :o

Le swap sur un DD 5400rpm... quelle idée !!!

En même temps, sur un SSD, ce n'est pas vraiment judicieux. Alors, faute de mieux...
(le mien est sur un Velociraptor)

kick

CitationLe swap sur un DD 5400rpm... quelle idée !!!

oui je sais Verso92, c'est en attendant le 7200tr. D'ou ma question de le mettre sur le SSD.  ;)

Citation(le mien est sur un Velociraptor)
J'aurai bien voulut mais je crois qu'il n'existe pas plus rapide que 7200tr en 2.5"?

kick

Citationil faut savoir que les SSD ont un firmware, et qu'en cas de mise à jour, il faut formater et reinstaller

Je viens de voir sur le site Crucial et d'autres forums, qu'il est effectivement conseillé de faire un backup en cas de mise à jours du Firmware mais que theoriquement il n'y a pas de perte de données sur le SSD. Voilà pour l'info.
je pense partir sur un SSD 128GB Crucial (Le 80Go Intel est trop juste):

1- 128GB Crucial M225 Solid-State Drive
Internal Cache: 64MB DRAM
Performance: Read 250MB/s, Write 190MB/s
Serial ATA 3Gb/s (SATA)

2- 128GB Crucial RealSSD C300 2.5-inch SATA 6GB/s
Internal Cache: ?
Performance: Read 355MB/sec (SATA 6Gb/s) 265MB/sec (SATA 3Gb/s), Write 140MB/sec (SATA 6Gb/s) 140MB/sec (SATA 3Gb/s)
Serial ATA 6Gb/s - compatible SATA 3Gb/s

Les 2 sont au même prix 260$, le C300 n'etant pas dispo chez b&h photo, je vais commander le M225.
Reste plus qu'à savoir si mon partionnement est bon?
A+
Eric

Hulyss

Fait attention au débit SATA. Actuellement la majorité d'entre nous tournons sur du SATA2 à 4 GB/sec. La nouvelle norme SATA 6gb/sec n'est exploitable que par les cartes mères gérant ce SATA là. Bien entendu, je crois que les ssd en SATA 6gb/s sont rétrocompatibles sur les contrôleurs 4 gb/s. Renseignes-toi. Le PC est avant tout un équilibre matériel.

Plus tu compliques ton PC (partitions de tout les cotés) des programmes en doublons partout, plus tu risques un problème grave.

Le setup le plus simple est le plus efficace (donc aucune partition). Un SSD pour l'os et les programmes (la marque la mieux notée), un gros disque dur pour l'ensemble des données (un gros ssd est mieux si t'as l'argent, mais il est conseillé d'avoir ses données en externe et d'utiliser un port E.SATA, comme ça pas besoin de deux disques durs), beaucoup de mémoire de qualité (au moins 8 GO donc OS 64 bits), un bon processeur (intel), une carte graphique moyenne gamme (Nvidia pour le rendu supérieur), bien entendu la carte mère qui va orchestrer tout ça et une sauvegarde sur HDD externe type NAS (Lacie). Il vaut mieux aussi toujours privilégier du matériel professionnel à du matériel civil (Composants certifiés entreprise). Ça coûte un peu plus cher mais la longévité/fiabilité est là.

Tes tampons >> tous sur la même partoche. Tu désignes C:. Il n'y aura pas de soucis surtout avec le SSD. Ou alors en second SSD (vu que tu peux bosser sur support externe) t'en prends un petit, genre 60 GO, et tu t'en sert de tampon général pour tout le monde.

Pour les sauvegardes il n'est pas nécessaire d'installer des programmes tiers. Windows le fait très bien, pas besoin d'alourdir l'OS avec des doublons inutiles. Le planificateur de tâches est simple et fiable.

N'installer que les programmes dont on a besoin. Quand on désinstalle, bien nettoyer le PC et la base de registre (ccleaner). La défragmentation est inutile avec les SSD.

L'ordinateur ne doit être considéré que comme une station de travail, un établi numérique, un plan de travail de cuisinier. Ben après chaque opérations, on range, on nettoie. Ce que l'on a créé est alors stocké dans des unités autre que le plan de travail. Désolé pour les métaphores  ;D

Je suis un spartiate numérique ;)

kick

Citationun plan de travail de cuisinier. Ben après chaque opérations, on range, on nettoie
J'adore ;D C'est ce que je fais toujours avec un nettoyeur puis je verifie à la mano dans la base de registre, pour eviter qu'il ne restent des merdouilles  ;)

Citationbeaucoup de mémoire de qualité (au moins 8 GO donc OS 64 bits)
Malheureusement je ne peux mettre que 4Go Maxi en FSB 800MHz, ca sera mieux que mes 3GHz-667MHz

CitationPour les sauvegardes il n'est pas nécessaire d'installer des programmes tiers. Windows le fait très bien
Je verrai à l'usage...

Pour un 2eme gros SSD, ca sera quand la technologie sera plus abordable, en attendant ce jour, prendra place un classique 7200tr.

C'est fait la Commande est passé

Merci beaucoup pour ton retour
A+
Eric

Verso92

Citation de: kick le Août 04, 2010, 17:56:22
J'aurai bien voulut mais je crois qu'il n'existe pas plus rapide que 7200tr en 2.5"?

Mille excuses : j'avais zappé que c'était pour un portable...

(le Velociraptor est un 2.5"... mais il est monté dans un rack 3.5", pour le refroidissement je pense !)

kick

Citationle Vélociraptor est un 2.5"... mais il est monté dans un rack 3.5", pour le refroidissement je pense

Autant qu'il y reste, si c'est pour le refroidissement. Je le vois mal dans un portable (espace confiné peu propice à une bonne ventilation/refroidissement).

P....n, avant d'avoir le portable je n'ai eu que des fixes, et je n'ai jamais autant galéré pour mettre à niveau une config. Rien que pour le câble SATA du DD, c'est la croix et la bannière pour le trouver...le meilleur prix que j'ai vu est 30$  :o Merci à DELL qui ne veut pas le vendre en pièce détachée.

Petite parenthèse: Si je fais un dual boot XP Pro SP3-Win7 Ultimate 64 , le temps de vérifier que touts mes logiciels fonctionnent, c'est facile à retirer le Dual Boot par la suite?

A+
Eric

kick

CitationFait attention au débit SATA. Actuellement la majorité d'entre nous tournons sur du SATA2 à 4 GB/sec. La nouvelle norme SATA 6gb/sec n'est exploitable que par les cartes mères gérant ce SATA là. Bien entendu, je crois que les ssd en SATA 6gb/s sont rétrocompatibles sur les contrôleurs 4 gb/s. Renseignes-toi. Le PC est avant tout un équilibre matériel.

Sur le Vostro 1710, le chipset (northbridge) est un Intel PM965 qui gère le SATA II. Donc ca devrait le faire avec le SSD 128GB Crucial M225 ?

Hulyss

A mon avis, oublie le dual boot... J'ai utilisé une floppée de logiciels, ancien comme nouveaux, et je n'ai jamais eu de problème de compatibilité. Si il yen a un >> click droit sur le prog >> propriétés >> onglet compatibilité >> executer en tant qu'admin et compatibilité XP.

kick

Merci Hulyss,

C'est ce que je lis à droite et à gauche...
J'ai comme un gros doute dans ce que j'ai écris précédemment. Et je n'arrive pas à trouver l'info sur le net. C'est le northbridge ou le southbridge qui gère le sata?

Edit: D'apres Wikipedia c'est le southbridge http://fr.wikipedia.org/wiki/Southbridge

pour info sur le northbridge http://fr.wikipedia.org/wiki/Northbridge

A+
Eric

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 05, 2010, 08:43:42
A mon avis, oublie le dual boot... J'ai utilisé une floppée de logiciels, ancien comme nouveaux, et je n'ai jamais eu de problème de compatibilité. Si il yen a un >> click droit sur le prog >> propriétés >> onglet compatibilité >> executer en tant qu'admin et compatibilité XP.

Personnellement, j'ai comme un doute sur le bon fonctionnement des Coolscan SCSI avec Seven (mais je peux me tromper)...
Citation de: kick le Août 05, 2010, 01:06:18
Petite parenthèse: Si je fais un dual boot XP Pro SP3-Win7 Ultimate 64 , le temps de vérifier que touts mes logiciels fonctionnent, c'est facile à retirer le Dual Boot par la suite?

Je ne saurais pas dire (c'est un pote qui s'occupe de mes configs depuis de nombreuses années maintenant).

Dans mon cas, les DD sont partitionnés et les différents OS présents sur l'ordi ne se voient pas, en principe...

Sha

Bonjour,

A priori, Win 7, en version pro, sait gérer le 32 bits et simuler XP Pro. Je ne l'ai pas encore vérifié : je pensais aussi partir sur un dual boot, mais il semblerait qu'il n'y en ait pas besoin  :)