Un nouveau venu dans le monde du reflex demande conseil...

Démarré par ISOtop50, Juillet 01, 2010, 01:21:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 02, 2010, 18:41:14
il faut lire, la diffraction ne rend pas un D3X plus mauvais qu'un D700.

Ah, OK...

(la formulation de Zinzin était un tantinet ambiguë, quand même !)

Verso92

Citation de: Zinzin le Juillet 02, 2010, 18:58:45
la diffraction fait baisser les performances optiques ... elle est la même sur un D3X que sur un D700 , sauf que le D3X la voit plus rapidement et mieux

La reformulation a toujours du bon !

(tu devrais me remercier pour mon aide précieuse à te permettre d'exprimer clairement tes idées...)

;-)

vianet

Certes SCSI, il ne faut pas confondre diffraction de Fraunhofer avec le cercle d'Airy et le facteur de transmission du filtre AA.  Sans compter  les interférences crées par les motifs répétitifs des photosites du capteur créant d'ailleurs des irisations que tu appelles diffraction intrinsèque, dépendant de la taille de ces derniers.
On ne va pas rappeler les équations formulant la dualité onde/corpuscule, on n'est pas sur les bancs de la fac ici. Et d'ailleurs, vu le bagage mathématique, ça ne sert à rien de gloser la-dessus. ::)
Un capteur surpixellisé sera plus discriminant sur une optique ayant tel pouvoir résolutif en paires de ligne/mm qu'un autre moins pixellisé. Le seul élément perturbateur est le filtre AA et la sale habitude de regarder une photo en zoomant 100% écran. La, on voit mieux les aberrations chromatiques et d'une façon générale, tous les défauts de l'optique mais on gagne en transitions et donc en accentuations possibles plus propres des microcontrastes.
Bien sur, si on prend un capteur de 10 fois la résolution de l'optique vs un capteur de 2 fois, ce sera peut-être autre chose...D'ailleurs en Imagerie, on se querelle toujours avec ceux qui calculent la résolution des capteurs en pl/mm. Et oui. ;D
Bon, il va faire beau ce WE? Si on parlait de la pluie et du beau temps au lieu de me replonger dans le boulot?

Et puis c'est pas tout ça mais le nouveau venu qui lit son fil en cherchant des conseils va penser qu'il est tombé chez les fous. D'autant que tu n'es pas le dernier à polémiquer. Notamment les ingés de Zeiss en matière d'optique...Comment dirais-je? Quant à CI, ils ont du bon matos pour leurs tests a priori.
;) :D

Et puis avec zinzin qui qui se fait un malin plaisir de te taquiner. Bref! Un vrai village gaulois avec castagne et chataignes, quelques glands et sangliers de tous poils, assaisonnés d'un zest de moutarde qui monte vite au nez de certains.

Si ça continue, il va être à fuir ce forum.
;D ;D ;D >:( ::)
Déclenchite en rafale!

Verso92

Citation de: Zinzin le Juillet 03, 2010, 08:24:40
A part ça , je crois qu' il va faire beau ce WE  ;D

En tout cas, ce matin, il fait nuit* sur Paris et ça gronde...  ;-)
*les lampadaires viennent même de se rallumer chez moi !

vulcandesign

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2010, 08:54:09
En tout cas, ce matin, il fait nuit* sur Paris et ça gronde...  ;-)
*les lampadaires viennent même de se rallumer chez moi !

Idem sur orléans... c'est le déluge !!!

ISOtop50

Bonjour!

Ca fait un moment que je suis pas venu, désolé, mais avec mon mariage, la famille, les amis, j'ai été bien pris!
Bon, merci à chacun pour les posts, même ceux un peu éloignés de ma problématique.

La logique voudrait que je me dirige vers un aps-c (D300s et 7D tiendraient la corde pour leur AF, le confort de leur viseur, et la rafale notamment...).

Mais la donne a un peu changé depuis 2 semaines, car une relation de travail d'un ami souhaite revendre à pas cher son D700 pour passer au D3x! (du genre friqué qui veut le meilleur même s'il en a pas forcément besoin...).
Et 1000E le D700 garanti 2 ans (avec une carte mémoire 8Go en prime), ça fait saliver non? mais il y a d'un autre côté la crainte d'un appareil trop complexe, et un choix difficile à faire aussi:
si un FF fait gagner une petite marge en GA, il fait perdre le bénéfice d'un crop x1.5 et cela pose le problème du zoom télé à prendre.
(Pour rappel, le sport, les concerts, et l'animalier font partie de mes centres d'intérêts... d'autant plus que mon voyage de noces se fera en Afrique en safari!)
Comme je pensais prendre un 70-200 avec convertisseur x2, tant en aps-c qu'en FF, je crains de me retrouver un peu court à 400 FF au regard des 600 en aps-c...

Une opinion sur la question? ou suggestion d'autres objectifs? merci!

Mistral75

"la crainte d'un appareil trop complexe" : non, le D700 c'est pour l'essentiel un capteur 24x36 dans un D300, il n'est pas plus complexe que le D300s que tu avais mis sur ta liste.

ailloudrt

FONCE POUR LE D700!!

et la perte du facteur 1.5, c'est une blague, tu peux choisir de prendre la photo au format dx aussi, même si ce n'est plus que 5 Mpix, c'est suffisant... 

pscl57

Citation de: ailloudrt le Juillet 16, 2010, 12:35:55
FONCE POUR LE D700!!

et la perte du facteur 1.5, c'est une blague, tu peux choisir de prendre la photo au format dx aussi, même si ce n'est plus que 5 Mpix, c'est suffisant... 

Attention, même si le D700 est une très belle machine, 5,1MP en crop DX c'est peu ... Pour jouer à ça mieux vaut viser une définition supérieure, un D3x chez Nikon (d'où le choix probablement du vendeur) ou bien un 5DMKII plus abordable chez Canon.

Si tu peux prendre le D700 à un tarif intéressant, prends le sans hésiter (à moins que tu tiennes à ton crop factor). Mais comme tout appareil il a ses contraintes aussi. Regarde aussi les prix des optiques.

pscl57

ISOtop50

Bonsoir à tous!

Rentré de congés, je viens de récupérer le D700!! c'est tout juste si je dors pas avec!  ;)

Avec ça, je m'équipe peu à peu:

Af-s 50mm f/1.4G
Sigma 120-400mm f/3.5-5.6 DG APO OS HSM (pour le sport en extérieur et l'animalier; plus tard pour la mécanique - auto/aérienne)
Compact Flash Transcend 32Go 400x
Capture NX2
Flash SB900
Grip MB-D10 et batterie supplémentaire

Je pense aussi prendre en occases:
Sigma 17-35mm f/2.8-4
Af-s 24-85mm f/3.5-4.5G
Lowepro Slingshot 300 AW
Trépied Sherpa 600R