Duplicateur de Diapos

Démarré par LeRentier, Août 10, 2010, 10:28:50

« précédent - suivant »

LeRentier

Dans mes cartons j'avais gardé un duplicateur de diapos Foca dupli-zoom.

L'engin est constitué de deux tubes coulissantes, avec un élément optique dans le tube le plus éloigné du boitier, dans la partie qui reçoit le porte-diapo.

Je me rends compte que le tout fonctionne très bien MAIS pour le format 24x36 car, sur mon boitier APS-C, la surface de diapo reproductible est divisée par le fameux facteur de multiplication de 1.6 pour le format APS-C à la sauce Canon, mais à l'envers.

Est il possible d'adapter ce duplicateur en réduisant la longueur des tubes ?
Peut on trouver un duplicateur adapté au format APS-C ?

jac70

J'avais commencé à numériser mes diapos avec ce bricolo, à base de porte-filtre Cokin et de tube PVC.
La longueur du tube PVC était fixe et calculée pour avoir la diapo plein champ.
Pas très pratique, pour les manipulations des dias et surtout le pb de la source de lumière n'était pas résolu.

Jacques

jac70

Je suis ensuite passé à un autre bricolo plus élaboré, basé cette fois sur un agrandisseur Durst, et ce truc à vu passer.... plusieurs milliers de diapos et de négatifs NB cet hiver.
Mais peut-être as-tu déjà vu tout cela, car je l'ai déjà montré ici.

Jacques

LeRentier

Merci pour ta réaction, Jac70.
Effectivement, un tube PVC de 40 avec une flange dans une monture Cokin, c'est peut-être une bonne solution.
Récemment j'ai aussi récupéré un vieux Durst 605 plus ou moins complet pour faire boite à lumière.
On dirait que je possède tout ce qu'il faut alors  ;D

jac70

Citation de: LeRentier le Août 10, 2010, 21:25:05
Merci pour ta réaction, Jac70.
Effectivement, un tube PVC de 40 avec une flange dans une monture Cokin, c'est peut-être une bonne solution.
Récemment j'ai aussi récupéré un vieux Durst 605 plus ou moins complet pour faire boite à lumière.
On dirait que je possède tout ce qu'il faut alors  ;D

40, c'est pas suffisant pour la diagonale de diapo ! Au moins 42 intérieur....
Jacques

Eric34

Et avec un soufflet trouvé a vil prix sur la baie, genre un M42 avec bague d'adaptation ET porte diapos, çà serait pas mieux ?
J'avais trouvé un asahi pentax complet en boite pour quelques dizaines d'euros il y a quelques années. Mais même avec un objectif macro, le résultat n'était pas grandiose...

LeRentier

Les possibilités ne manquent pas.
J'ai le temps d'explorer un peu, y compris la piste d'un nouveau scanner qui sait 'manger' les diapos comme du format 120.
Vu la variété de la collection, négatifs N&B en 120 et 35 mm, diapos, négatifs couleurs aussi en 120 et 35, un scanner du type Epson V500 me tente aussi un peu.

jac70

Citation de: Eric34 le Août 11, 2010, 16:28:49
Et avec un soufflet trouvé a vil prix sur la baie, genre un M42 avec bague d'adaptation ET porte diapos, çà serait pas mieux ?
J'avais trouvé un asahi pentax complet en boite pour quelques dizaines d'euros il y a quelques années. Mais même avec un objectif macro, le résultat n'était pas grandiose...
J'ai éliminé cette solution pour 2 raisons
- Je n'ai pas que des diapos à numériser : beaucoup de négatifs NB 24x36
- Au niveau manipulation, la solution sur plateau est très rapide : on pose la diapo, centrée avec des butées, l'autofocus fait son boulot et on déclenche.

Mais il n'y a pas de raison pour que la solution que tu évoques ne marche pas.... Qualité de la lumière, peut-être : la balance des blancs est un point très délicat à régler....

Jacques

Eric34

Mes soucis venaient peut être d'une MAP pas hyper précise, c'était avant le live-view et la loupe et le viseur de l'EOS30D n'est pas une merveille. ;D

Comme j'avais un scanner de dia basique (Minolta scan dual II), je n'ai pas cherché plus loin. Mais je n'ai jamais réussi à sortir de mon minolta un fichier publiable sur plus d'un quart de page non plus: la numérisation c'est un métier ! :P

La balance des blancs n'est pas trop un pb si tu travailles en RAW.

LeRentier

Vu la variété des diapos et négatifs que j'ai à traiter, je suis très tenté de commander un nouveau scanner, un Canoscan 9000F, avec lequel je pourrais, à priori, tout traiter.

jac70

Citation de: Eric34 le Août 12, 2010, 17:41:13
La balance des blancs n'est pas trop un pb si tu travailles en RAW.

Disons que ça décale le pb : au lieu de tatonner sur le réglage du boitier, on tatonne après, à l'écran......

Jacques

jac70

Citation de: LeRentier le Août 12, 2010, 17:45:31
Vu la variété des diapos et négatifs que j'ai à traiter, je suis très tenté de commander un nouveau scanner, un Canoscan 9000F, avec lequel je pourrais, à priori, tout traiter.

C'est une solution plus confortable et qui a l'avantage de marcher avec les négatifs couleurs. Je n'utilise pas ma méthode pour ceux-ci : trop de problèmes pour faire disparaitre le masque orange.....

Mais que c'est long, avec un scannner ! Mis a part les scanner diapos qui permettent d'en mettre un paquet.

Autre chose : j'avais ouvert un fil pour montrer que la repro avec reflex + objectif macro était très interessante avec les vieux négatifs NB abimés :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90693.0.html

Jacques