pbm reglage gamma 2.2 avec Spyder3 pro

Démarré par loicp, Août 16, 2010, 15:22:24

« précédent - suivant »

loicp

bonjour,
J'utilise Spyder3 pro depuis 1 an. Je viens de changer ma carte graphique, et je m'aperçois que l'étalonnage par la sonde me donne des valeurs de gamma entre 1.6 et 1.8 au mieux. Est-ce lié au changement de carte que la sonde ne lirait plus ?? J'ai désinstallé / réinstallé la sonde, relancé un étalonnage et créé un nouveau profil. Résultat bizarre : le controle avant/après sur les pavés images à la fin ne laisse apparaitre aucune modification avant / après étalonnage. Et quand je lance la vérification de l'étalonnage, le résultat me donne à nouveau une valeur de gamma de 1,6.  ???
Si qq'un a une idée lumineuse... merci!!

Manu_14

Bonjour,
As-tu nettoyé la LUT de toutes trace de modification ? (avec calibration tester par exemple).

Le profil écran est-il correctement lu par un logiciel gérant les couleurs ?

Edit: s'il s'agit d'une carte Nvdia, penser à empêcher le chargement de l'utilitaire dans MSCONFIG (je ne me souviens plus de son nom mais je regarderai chez moi). Il fait très mauvais ménage avec le logiciel de datacolor.

Manu

loicp

merci,
heu... comment fait-on pour nettoyer la LUT de modifications ?? (je vois juste ce à quoi correspond la LUT, mais je ne vois pas où on y accède et quoi modifier!)

Manu_14

Avec un peut de chance tu as un bouton reset dans l'utilitaire de ta carte, sinon calibration tester le permet (petit soft gratuit). Je n'ai plus le lien pour le télécharger mais je vais retrouver ça chez moi.

Petites précisions
es-tu sous mac ou PC (quel OS), quelle est la marque de ta carte graphique ?

Manu

loicp

merci,
je suis sur PC et ma carte graphique est une radeon 9000 familly

Manu_14

Voici le lien qui te permettra de télécharger le soft. Le bouton refresh te permet de voir la correction qui est chargée dans ta carte graphique. Le bouton reset...comme son nom l'indique.

http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=795&Action=support&SoftwareID=546

L'image jointe te permettra une fois téléchargée et affichée dans ton logiciel préféré de vérifier que la couleur est bien gérée. Si tu es sûr que ton application gère les couleurs, ce peut être que ton profil écran n'est pas correctement pris en compte, ce qui sera une piste pour solutionner ton problème.

Manu

loicp

OK merci ! je teste tout ca dès que possible ! (en fait là je suis sur un autre micro, je viens de déménager et je n'ai pas encore de connexion internet)