Quelle carte mémoire pour le 550D

Démarré par remiroir, Août 16, 2010, 15:16:53

« précédent - suivant »

remiroir

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver cette information: quelle est la vitesse nominale d'écriture pour une carte SD dans un 550D? Il y a surement une vitesse minimum requise pour l'enregistrement HD (30Mo/s?) et une vitesse maximum que peut atteindre le processeur en écriture.

Si quelqu'un a cette information, ca me permettrait d'éviter d'acheter une carte trop perfectionnée alors que le 550D a peut etre ses limites en dessous...

Des retours d'expérience peut-être également sur la vitesse d'enregistrement d'une photo?

Merci

Enzo.R

Pour le 550D, je ne sais pas précisément mais pour le 500D, Canon préconise une classe 6.
Donc, c'est Classe 6 ou plus.

remiroir

Merci pour cette réponse. Où est-ce que Canon précise cela? Notice, site web,...?
Merci

Enzo.R

Citation de: remiroir le Août 16, 2010, 16:28:07
Merci pour cette réponse. Où est-ce que Canon précise cela? Notice, site web,...?
Merci
Je n'ai plus le 500D mais de mémoire, c'était dans la notice dans la partie vidéo (aparemment, c'est la partie vidéo qui necessite des cartes rapides).
Par contre, suite à ta question, j'ai regardé le nanuel du 7D et Canon n'en parle pas !!

Prowler

J'ai pas trouvé non plus.
Pour ma part, j'ai une classe 10 (on en trouve des par trop chere sur le net, même de bonne marque, et une classe 6 de secour en plus) ; ça passe correctement, même s'il lui faut quelques secondes d'enregistrement si tu fais des rafales en RAW + Jpeg.
Jamais testé la vidéo par contre...
-Prowler-

Enzo.R

Hyp3rion

Hello !
J'ai pour ma part des cartes Transcend class 10 8go (pas bien chères et qui fonctionnent très bien).
Je n'ai pas la réponse que tu recherches mais comme le dit Enzo.R Canon préconise des cartes "class 6 ou supérieures" pour l'enregistrement des vidéos: p.123 du manuel (du manuel 550D).
Tu peux aussi trouver des estimations sur le nombre de photo/go et les rafales possibles p.72.
Pour ma part c'est conforme à ce qui est indiqué (en fait la durée de rafale est très légèrement supérieures ~4/5 directement sur la carte en RAW&JPG à 3200ISO). Testé à l'instant (;
Ad augusta per angusta

Enzo.R

Citation de: Hyp3rion le Août 16, 2010, 23:10:29
Hello !
J'ai pour ma part des cartes Transcend class 10 8go (pas bien chères et qui fonctionnent très bien).
Je n'ai pas la réponse que tu recherches mais comme le dit Enzo.R Canon préconise des cartes "class 6 ou supérieures" pour l'enregistrement des vidéos: p.123 du manuel (du manuel 550D).
Tu peux aussi trouver des estimations sur le nombre de photo/go et les rafales possibles p.72.
Pour ma part c'est conforme à ce qui est indiqué (en fait la durée de rafale est très légèrement supérieures ~4/5 directement sur la carte en RAW&JPG à 3200ISO). Testé à l'instant (;

Tu peux me dire à quel chapitre c'est ?
Car je n'arrive pas à trouver l'info dans le manuel de mon 7D mais elle doit forcément y être

Joel007

Citation de: Enzo.R le Août 17, 2010, 08:21:48
Tu peux me dire à quel chapitre c'est ?
Car je n'arrive pas à trouver l'info dans le manuel de mon 7D mais elle doit forcément y être

Heu non parce que dans le 7D ce sont des CF, pas des SD

"Carte CF de type I ou II, compatible UDMA"

Enzo.R

Citation de: Joel007 le Août 17, 2010, 08:27:14
Heu non parce que dans le 7D ce sont des CF, pas des SD

"Carte CF de type I ou II, compatible UDMA"
Oui, je comprends bien, et tu as raison.
Mais en fait, la "classe" d'une carte SDHC reflète la vitesse de lecture/écriture en bit/s.
Je n'ai plus en tête les correspondances mais une classe 4 correspond à X bit/s et une classe 6 à Y bit/S.
Donc une CF qui assure une vitesse de X serait "équivalente" à une SDHC C4 et une CF de vitesse Y serait "équivalente" à une SDHC C6.
C'était le sens de ma question.
Pour clarifier, on peut la reformuler autrement : "quelle est la vitesse de lecture/écriture des CF recommandée pour assurer les performances du boitier" ?
Petite remarque, avant d'acheter le 7D, j'avais un 500D et j'ai gardé toutes mes SDHC Classe6 que je peux utiliser maintenant sur le 7D avec un petit adaptateur SDHC/CF que j'ai acheté sur Photim. Et ça fonctionne très bien !!

Joel007

Citation de: Enzo.R le Août 17, 2010, 09:02:12
Oui, je comprends bien, et tu as raison.
Mais en fait, la "classe" d'une carte SDHC reflète la vitesse de lecture/écriture en bit/s.
Je n'ai plus en tête les correspondances mais une classe 4 correspond à X bit/s et une classe 6 à Y bit/S.
Donc une CF qui assure une vitesse de X serait "équivalente" à une SDHC C4 et une CF de vitesse Y serait "équivalente" à une SDHC C6.
C'était le sens de ma question.
Pour clarifier, on peut la reformuler autrement : "quelle est la vitesse de lecture/écriture des CF recommandée pour assurer les performances du boitier" ?
Petite remarque, avant d'acheter le 7D, j'avais un 500D et j'ai gardé toutes mes SDHC Classe6 que je peux utiliser maintenant sur le 7D avec un petit adaptateur SDHC/CF que j'ai acheté sur Photim. Et ça fonctionne très bien !!

Pour les specs, il y a des infos ici : http://www.kingston.com/flash/photo.asp

Par exemple :
SDHC Ultimate Class 10 : up to 22MB/sec. read and 18MB/sec. write
CompactFlash Elite Pro 133X : 25MB/sec. read and 20MB/sec. write
CompactFlash Ultimate 266X : 45MB/sec. read and 40MB/sec. write

A noter également le nouveau standard Secure Digital Extended Capacity (SDXC) :
read/write speeds to a maximum transfer rate of 104 MB/sec. today and 300 MB/sec. in the future

Je ne connaissais pas cet adaptateur SDHC/CF ...

Enzo.R

Citation de: Joel007 le Août 17, 2010, 09:13:21

Je ne connaissais pas cet adaptateur SDHC/CF ...

J'ai acheté le mien à la boutique Photim (marque JOBO) et il fonctione à merveille. Mais je viens de vérifier, il n'est plus dispo sur Photim. Je ne sais pas pourquoi  ???
Par contre, j'ai vu une autre marque ici :

http://www.amazon.com/PhotoFast-CR-7000-SD-SDHC-Adapter/dp/B0015EXX5E

C'est à peu près le prix que j'avais payé. Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.

remiroir

Merci pour vos réactions.

De mon côté, j'ai trouvé ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD (la page en anglais est plus complète)

Attention cependant, les vitesses indiquées sur les cartes sont parfois des vitesses de lecture, or c'est la vitesse d'écriture qui nous intéresse!
Par conséquent, le terme avec lequel il faut parler pour être sûr de ne pas se tromper (pour les cartes SD) c'est la "class" puisque c'est un standard défini par la norme! Ainsi, les petits symboles de classe (le C avec un chiffre dedans) sur les cartes SD ne mentent pas!

Pour revenir à la question, il semble que Canon ne fasse qu'une seule recommandation: utiliser de la classe 6 pour la vidéo!
D'où la question bonus: remarquez-vous un temps d'enregistrement conséquent de vos photos en utilisant de la classe 10 par rapport à la classe 6?

Joel007

Citation de: Enzo.R le Août 17, 2010, 10:04:55
J'ai trouvé....le mien c'est celui là :
http://www.virtuavia.eu/shop/index.php?target=products&product_id=29867&sl=FR&gclid=CJD27ZyGwKMCFd_-2AodkSXMyg

Merci pour l'info.  Comme je n'ai pas une grande quantité de SD, je vais continuer à acheter des CF progressivement.

One way

Ce n'est pas remis à jour pour les tout dernier boitier, mais regardes se comparatif:

http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9424
"Tu veux ma photo!!?"

Hyp3rion

Salutation !
[at] Enzo.R pour le 550D j'ai trouvé l'info au  chapitre 6 "enregistrement de vidéos".
[at] remiroir les classes ne mentent pas mais une Sandisk Extreme III Class 10 à une vitesse de lecture/ecriture de 30MB/S annoncée.
Ma transcend class 10 une vitesse de lecture de 20MB/S et 16MB/S en écriture... enfin c'est ce qu'ils affichent.
Elle reste 2 fois moins chère cependant  8)

Tu peux checker ça http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/charts-cartes-memoires-sdhc/Debit-en-ecriture,863.html
Ad augusta per angusta