Compression des JPG avec Photofiltre

Démarré par tarmac23, Août 18, 2010, 09:43:25

« précédent - suivant »

tarmac23

Ca fonctionne bien tant que mes images ne dépassent pas 1 MO (Curseur à 40 environ), mais au dessus, il faut pousser le curseur encore plus loin: l'image se pixellise et n'est pas publiable. Comment faire ? Merci de me répondre.
Je m'aperçois après coup que j'aurais dû le poster ailleurs, désolé.

olivier_aubel

Votre question est incomprehensible tel quel...

Quelle est la taille de votre image (en pixel) ? Quel est le poids (en Ko) maxi que vous voulez atteindre ?

La compression JPG se révèle tres efficace au début de l'echelle. Lorsqu'on pousse le curseur de compression à fond, on gagne assez peu et l'image se dégrade vite (pixellisation, artefact jpg,...). C'est normal. L'algo a ses limites...

rico-76

Bonjour
Je suis comme Olivier j'ai du mal a comprendre car j'ai un 5D, photos qui tourne au tour de 10 Mg et je travail avec photofiltre depuis des années et je n'ai aucun problème pour mettre une photos sur CI a 205 ko  sans dégradée la photo
Amitiés
Eric

Verso92

J'ai aussi un peu de mal à comprendre la question et le but visé...

Si c'est pour poster sur Chassimages, il est plus raisonnable de s'en tenir à des images de 800x600 pixels environ, directement visible en "plein cadre" dans la page, ou à la limite, en 1000 pixels (environ) de large.

Si on s'en tient à ces dimensions "raisonnables" et qu'on flirte avec les 205ko max autorisés, la compressions Jpeg ne sera pas pénalisante.
Remarque : ce n'est pas lié à Photofiltre, mais à l'algo de compression du Jpeg...

Philp974

A mon le problème c'est que tu veut trop compresser, un jpg de 5d qui fait 20 Mo si tu arrive à le compresser à 200Ko forcement la qualité sera dégueu, ce qui faut c'est redimensionner l'image exemple pour une image qui fait 5616X3744 faudra la réduit la taille de l'image vers les 800x533 pour avoir une compression de qualité au environ de 200Ko.

tarmac23

J'ai essayé d'etre clair, c'est raté; je vais le dire autrement:
1 exemple: J'ai voulu ramener une image JPG de 1.10Mo(3646x2441) -c'est l'info affichée sur écran- à 205Ko pour pouvoir la poster ici
Je suis obligé de pousser le curseur de Photofiltre trop loin, et l'image est trop dégradée (c'est logique)
Pour que "ça marche" , j'ai constaté qu'il faut une image en dessous de 1 Mega octet
j'ignore le rapport entre octets et pixels; je ne peux pas parler pixels pour l'instant...
Vous connaissez surement tres bien Photofiltre ; merci de me dire comment vous faites pour faire entrer vos images dans 205 k, quelque soit leur "poids" initial.

JPSA

Citation de: tarmac23 le Août 18, 2010, 12:38:15
J'ai essayé d'etre clair, c'est raté:
1 exemple: J'ai voulu ramener une image JPG de 1.10Mo(3646x2441) -c'est l'info affichée sur écran- à 205Ko pour pouvoir la poster ici
Je suis obligé de pousser le curseur de Photofiltre trop loin, et l'image est trop dégradée
Pour que "ça marche" , j'ai constaté qu'il faut une image en dessous de 1 Mega octet
j'ignore le rapport entre octets et pixels; je ne peux pas parler pixels pour l'instant...
Vous connaissez surement tres bien Photofiltre ; merci de me dire comment vous faites pour faire entrer vos images dans 205 k, quelque soit leur "poids".

C'est surtout parce qu'elle est trop grande pour l'affichage sur le forum!
Il faut d'abord la ramener entre 800 et 1000 pixels dans la plus grande dimension (650 si elle est verticale)
Ensuite, mais ensuite seulement, on fait jouer la compression pour arriver à 205Ko maxi.

olivier_aubel

Ton image JPG de 1.10Mo et 3646x2441 pixels était certainement déja très compressée.
Pour passer sans risque en dessous des 205Ko, il vaut mieux réduire au moins à 1024 pixel dans la plus grande dimension, et encore, avec une photo très détaillée, ça peut même être encore difficile. Dans ce cas, réduire à 800 pixel max.

Il n'y a malheureusement pas de règle permettant de calculer le poids d'un fichier jpg en fonction du nb de pixel. C'est variable en fonction du niveau de détails dans l'image.
Pour faire rentrer un max d'info, on peut utiliser un logiciel comme Xnview qui sait optimiser la table d'hufmann, supprimer les exif (ce qui fait gagner encore une poignée d'octets).
Ne pas dépasser le niveau 6 ou 7 sur une echelle de 10, au-dela la qualité s'en ressent souvent (artefact jpg et surtout dégradés "frangeux").

Pour faire passer une image pleine résolution, il vaut mieux la mettre sur un espace perso ou de partage et mettre un lien.

tarmac23

Olivier et JPSA, merci, je vais essayer de maniper comme indiqué...