vidage séparé raw et jpeg

Démarré par bkasdboa, Mars 03, 2008, 13:52:31

« précédent - suivant »

bkasdboa

existe-t-il une recette ou un logiciel qui permet de vider une carte en mettant les raw dans un dossier et les jpeg dans un autre, le tout sur mac

merci, je file chez mon photographe essayer le 14-24 qui me fait de l'oeil et essayer le d3 qui m'est totalement inaccessible financièrement, mais on peut rêver

jlthirot

c'est possible avec DIM (freeware open source en anglais) mais il faut télécharger en 2x (jpeg puis raw) et modifier les paramètres de téléchargement à chaque fois.
DIM est open source donc c'est possible de modifier le code soi même ou plus simplement demander cette fonctionnalité au développeur de DIM.

voir ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9698.0.html

vernhet

c'est pas beau de martyriser des mouches qui n'ont rien demandé...vu q'une fois tout transféré,il faut pas 10  secondes pour créer et nommer un second dossier et y rebalancerla moitié des images qui viennent d'être copiées depuis la carte.. Maintenant,c'est peut-être juste par curiosité intellectuelle que tu soulèves la question et là ,on a rien à dire,chacun ses marottes !

jlthirot

Sauf si l'on a plusieurs dossiers créés par téléchargement.
De plus la création d'un dossier n'est pas si simple si l'on veut que le nom des dossiers soient exactes.

Dom.0

Bonjour,
Nikon transfer fait ça très bien sur Mac
Regrouper les vignettes selon l'extension,
Sélectionner les images voulues en cliquant sur le imagettes,
Cliquer sur la petite case blanche de sélection à droite du nom d'une des vignettes sélectionnées, toutes les vignettes pré-sélectionnées sont validées,
cliquer sur le bouton transfer
(la destination du transfer se règle dans les préférences)
Cette fonction est très utile avec des cartes de grande capacité
Amicalement
Dom

bkasdboa

Citation de: vernhet le Mars 04, 2008, 00:40:12
c'est pas beau de martyriser des mouches qui n'ont rien demandé...vu q'une fois tout transféré,il faut pas 10  secondes pour créer et nommer un second dossier et y rebalancerla moitié des images qui viennent d'être copiées depuis la carte.. Maintenant,c'est peut-être juste par curiosité intellectuelle que tu soulèves la question et là ,on a rien à dire,chacun ses marottes !

merci pour ton commentaire, mais pour éclairer ta lanterne je suis sous aperture qui s'ouvre dès que tu mets une carte à vider, impossible de l'empêcher même dans les préférences, quand tu as raw + jpeg aperture ne t'affiche pas la version jpeg à la différences de lr qui peut créer 2 vignettes

je trouve peu agréable de choisir 1 ligne sur 2 pour copier dans un autre dossier et ensuite supprimer dans le dossier original, en tant qu'ancien pisse-ligne cobol, il me semble qu'il serait facile d'avoir un petit soft qui ventile par extension

si demander celà c'est martyriser les mouches, la faune de ta région est bien protégée

dom.o, je suis en canon et fuji donc je n'ai pas nikon transfert, merci quand même

bkasdboa

Citation de: Dom.0 le Mars 04, 2008, 08:25:38
Bonjour,
Nikon transfer fait ça très bien sur Mac
Regrouper les vignettes selon l'extension,
Sélectionner les images voulues en cliquant sur le imagettes,
Cliquer sur la petite case blanche de sélection à droite du nom d'une des vignettes sélectionnées, toutes les vignettes pré-sélectionnées sont validées,
cliquer sur le bouton transfer
(la destination du transfer se règle dans les préférences)
Cette fonction est très utile avec des cartes de grande capacité
Amicalement
Dom

je viens de télécharger nikon transfert qui ne reconnait pas les raf du fuji mais lit les jpeg et me permet de les copier directement dans un dossier à part
j'ai la moitié de la solution à mon besoin, merci

Dom.0

Voilà déjà un 1/2 pb de règlé;
On peut choisir d'effacer les jpg lors du transfert avec Nikon transfert (option dans les préférences); ne restent sur la carte que les raw que l'on chargera avec Transfert d'images (d'Apple) qui permet de visionner toutes les marques d'appareil photos

Pour Aperture, il faut désactiver dans les préférences le téléchargement automatique et l'application ne se lance plus lorsque l'on branche une carte mémoire
Il faut également désactiver le téléchargement auto de l'application Transfert d'images qui par défaut se lance automatiquement (dans les préférences ici également)
Pour pouvoir avoir les jpg et les raw dans Aperture il faut qu'ils aient un nom différent (rajouter un suffixe aux jpg lors du transfert par exemple)

Dom

bkasdboa

dom.0

j'avais désactivé dans préférences mais aperture démarrait quand même, c'était parait-il un bug connu en 1.5.6, j'ai installé la v2 et désactivé l'import automatique, tout semble ok
aperture ne se lance plus

Citation de: Dom.0 le Mars 04, 2008, 13:48:00

Pour pouvoir avoir les jpg et les raw dans Aperture il faut qu'ils aient un nom différent (rajouter un suffixe aux jpg lors du transfert par exemple)

Dom

oui mais en dehors d'aperture, parce qu'au moment du transfert je ne vois pas de possibilité
merci pour ton aide

Dom.0

On peut renommer au moment du transfert:
Dans Nikon transfert sélectionner une ou plusieurs images
Onglet Destination principale, case à cocher renommer les photos pendant le transfert, bouton modifier,
préfixe nouveau nom (indiquer le même nom que les photos à transférer sans leur numéro),pour la partie centrale mettre un numéro séquentiel qui commence par un nombre identique à celui de la première photo à transférer,puis un suffixe nouveau nom (qui permettra de différencier les images dans Aperture, raw et jpg étant côte à côte dans le même projet puisque nom et numéro seront identiques, les images seulement différenciées par le suffixe)
envoyer le transfert
toutes photos jpg sont envoyées dans le dossier souhaité avec nom et numéro d'origine + un suffixe
Dom

bkasdboa

je me suis mal exprimé, j'avais vu la possibilité de renommer dans nikon trsf mais je voulais dire dans aperture

par contre aperture v2 s'ouvre systématiquement même sans préciser d'application comme dans la v1, merci

Dom.0

Chez moi Aperture 2 ne s'ouvre pas
Peut-être voir dans Préférences système > comptes > onglet ouverture

Dom.0

Bonjour,
On peut renommer très facilement les fichiers dans Aperture 2 au moment de l'importation
La difficulté tient au fait que l'on ne peut pas importer les raw et les jpg dans le même projet s'ils ont le même nom
Soit faire 2 projets différents
Soit importer en 2 fois
Dom

bkasdboa

bonjour, dom.0 et tout le monde

je viens de vérifier la première fois après le démarrage de la machine aperture ne s'ouvre pas mais après il s'ouvre systématiquement alors qu'on ne lui demande rien

sinon pour les raw+jpeg, je viens d'essayer de vider le tout dans le même projet puis clic droit sur l'image et choisir nouvelle copie de travail à partir du jpeg original, apparemment celà marche, si l'image a été importée seulement en raw le choix n'est pas proposé

ton avis sera le bienvenu

Dom.0

Bravo!
C'était effectivement la solution (et de loin la plus simple)
Avec les RAF il est très intéressant de pouvoir comparer le jpg du boitier avec le dématriçage proposé par Aperture (en examinant les images côte à côte)
Je ne crois pas qu'Aperture s'ouvre automatiquement à chaque fois, je vérifierai ce midi.
Dom