Soft réduction du bruit efficace, simple et gratuit ?

Démarré par prestinox, Août 12, 2010, 17:57:25

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'avoue que je ne sais pas trop où poster cette question.

Je recherche un soft de préférence gratuit pour éliminer le bruit ISO des mes photos au D200 à 1600 ISO.

Je vous mets 2 photos en exemple, la 2ème a été traitée par DXO 6 démo. Le résultat est bon, le logiciel est relativement facilement utilisable mais il est très lent et mon futur boîtier (D700) se trouve dans la version pro, très chère.

Mes softs actuels sont PS CS3, LR2 (j'essaye LR3 en démo) et Capture NX2.

Je vous demande à l'avance de pardonner le flou et le manque de piqué car j'ai une panne d'AF (back focus) et une panne d'expo. De plus, j'étais à la limite du D200 : 1600 ISO, 1/40ème, pleine ouverture ce qui n'arrange rien.

Le boîtier étant sous garantie, il ira au SAV Nikon à la rentrée.

Merci de vos conseils et avis,

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Pat91

Bonjour,

1. Je ne vois pas de photos jointes.

2. Il n'y a pas non plus, à ma connaissance, de bon soft gratuit de débruitage.

3. Ce fil appartient plutôt à la section RAW Room - Dématriceurs ou Espace Micro Discussions générales.

Dans les non gratuits: Noise Ninja, NoiseWare, Denoise, Neat Image, Nik DFine,... (versions stand-alone ou plugin). Cependant, le débruitage de LR3 / Camera Raw et de DxO V6 est reconnu comme efficace et largement suffisant dans la plupart des cas.
Patrick

senbei

En freeware, le plus efficace sera Noiseware Community Edition. Mais cette version free n'exporte qu'en format jpeg, ce qui peut poser des problèmes de qualité (i.e. impression fineart = version pro payante pour exportation en tiff).

Sinon, un gros +1 sur l'investissement LR3 qui fonctionne très bien avec les raw du D700.

philou_m

LR3 a fait beaucoup de progrès par rapport à la version 2
tu peux télécharger une version d'essai valable 1 mois

prestinox

Bonsoir,

Merci pour ces conseils. J'ai LR3 en démo et DXO 6 aussi. Personnellement, le gros reproche que je fais à DXO c'est d'avoir collé le D700 dans les boîtiers "pro" et du coup le prix de la licence n'est pas dans mes moyens.

Je recherche effectivement un soft pour exporter autrement qu'en JPEG une image bien débruitée.

Désolé pour les photos, j'ai été dérangé et je n'ai pas eu le temps de les joindre : en voici 3 (l'original, celle issue de DXO et celle issue de NX2).

Original :

DXO 6 Pro démo :

NX2 :

Voilà, je n'ai pas encore bien testé LR3 mais je vais m'y mettre. J'ai entendu beaucoup de bien de Noise Ninja, je vais l'essayer aussi.

Merci d'avance,

Fabrice

prestinox

Bonsoir,

En voici 2 autres où ça se voit plus :

L'original :

le35mm.free.fr/Debruitage/ACT_7684.jpg

Celle traitée avec DxO :

le35mm.free.fr/Debruitage/ACT_7684_DxO.jpg

Merci de votre patience,

Fabrice
PS: la gratuité n'est pas une obligation mais l'investissement doit être limité.

prestinox

prestinox

Hello,

Ok, j'ai pris LR3 pour les 2 boîtiers face à DxO 6 Elite.

J'ai juste une grosse question, quels réglages utiliser pour réduire le bruit sur 1 photo et sur une collection complète ?

Il n'y a aucune pubblication sur LR3 encore parue d'après mes recherches.

Merci de vos conseils,

Fabrice

OuiOuiPhoto

Citation de: prestinox le Août 19, 2010, 16:19:45
J'ai juste une grosse question, quels réglages utiliser pour réduire le bruit sur 1 photo et sur une collection complète ?

Personnellement j'ai fait des presets d'import par valeur d'iso de l'appareil pour que le réglage du bruit soit fait a l'import en fonction de l'isos de la photo

http://www.computer-darkroom.com/lr_camera/camera-defaults.htm

Ensuite tu peux aussi  faire un réglage copier les paramètre de développement. Retourner dans la bibliothèque, sélectionner toutes les photos ou tu souhaites appliquer ce réglage et coller les paramètres de développement.

prestinox

Bonjour,

J'ai finalement opté pour LR3 histoire de fonctionner avec tout boîtier. Comme il est nouveau pour moi, j'ai beaucoup de mal à m'y repérer et je cherche un tutoriel sur cet outil. Je n'ai pas trouvé de livre ou autre ressource alors si vous avez des conseils et des adresses, je vous remercie d'avance.

Bonne journée,

Fabrice

Edouard de Blay

CitationMes softs actuels sont PS CS3, LR2 (j'essaye LR3 en démo) et Capture NX2.

dans LR3 ,rubrique  "développement" puis dans  "détails" et la ,tu as l'antibruit qu'il faut régler.Pas la peine d'avoir autre chose  (sinon j'ai noise ninja qui fonctionne bien)
Cordialement, Mister Pola

Sherpa-P

Citation de: prestinox le Août 19, 2010, 16:19:45
Hello,

Ok, j'ai pris LR3 pour les 2 boîtiers face à DxO 6 Elite.

Il n'y a aucune publication sur LR3 encore parue d'après mes recherches.

Merci de vos conseils,

Fabrice

Un peu de patience. Ca va viendre le 7 octobre, aux éditions Eyrolles, par l'ami THG/Gilles Théohile...

Tu peux trouver dès aujourd'hui des conseils dans la rubrique LR de Chassimages et sur son site: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

pgrat

Citation de: prestinox le Août 24, 2010, 15:03:02
Bonjour,
J'ai finalement opté pour LR3 histoire de fonctionner avec tout boîtier. Comme il est nouveau pour moi, j'ai beaucoup de mal à m'y repérer et je cherche un tutoriel sur cet outil. Je n'ai pas trouvé de livre ou autre ressource alors si vous avez des conseils et des adresses, je vous remercie d'avance.
Bonne journée,
Fabrice
C'est un bon choix, LR3 est un excellent outil. En attendant la sortie du livre de THG, il y a ses tutos sur MDLP (http://www.lemondedelaphoto.com/Index-des-tutoriaux-Lightroom,4741.html) et plus spécifiquement sur la netteté et la réduction du bruit, l'aide en ligne de LR3 : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS67a9e0c3a11b149632d4213d12864349b1a-8000.html
Bonne lecture

prestinox

Merci Pgrat, c'est sympa.

Je vais essayer de compiler tout ça dans un PDF pour ne pas le consulter en ligne car ça déconnecte souvent.

Bonne journée et encore merci,

Fabrice

pgrat

prestinox

Hello Pgrat,

J'avais déjà lu la partie Adobe mais mise en oeuvre sur mon portable en vacances, je n'arrive à aucun résultat probant.

Est-ce que je peux te faire parvenir une image bruitée et légèrement floue (back focus) pour que tu me guides vers des réglages corrects que je puisse appliquer à toute une collection d'images ?

DxO était très bon et assez simple pour ce travail mais il ne faisait pas grand chose de plus.

Mon mail est prestinox [at] free.fr

Merci d'avance,

Fabrice

prestinox

Re,

En fait, il faudrait que je définisse un préset pour mon boîtier et chaque optique à appliquer à une collection de photos prises dans les mêmes conditions et c'est souvent le cas.

Si ça ne pouvait être que le boîtier, ça m'arrangerai d'ajouter juste les corrections de l'objectif avant de tout appliquer.

Merci,

Fabrice

pgrat