Tri photos avec CaptureNx

Démarré par STB, Mars 05, 2008, 18:54:43

« précédent - suivant »

STB

Jusqu'à présent, je tris mes photos avec ViewNx mais le problème, c'est que le classement attribué aux fichiers n'est pas exportable dans NX alors j'ai voulu essayer de trier mes photos avec Nx afmais franchement...Comment faites vous ?
Cette fenêtre qui se ferme à chaqque ouverture de fichiers... Impossible également de passer d'un fichier à un autre...
Bref, c'est pas fait pour çà.

Et vous...?

Merci
StB
StB

jeanbart

J'utilise Lightroom pour le classement et le traitement du tout venant, pour le bizarre et le méticuleux il y a les outils Nx.
La Touraine: what else ?

nikon31

Citation de: STB le Mars 05, 2008, 18:54:43
Jusqu'à présent, je tris mes photos avec ViewNx mais le problème, c'est que le classement attribué aux fichiers n'est pas exportable dans NX
View NX est super pour trier les photos, étoiles, étiquette, zoom à 100% sur les raws. Et voilà quand on a sélectionné avec soin toutes ses images, impossible de retrouver tout cela sous capture NX.
C'est vraiment limite foutage de gueule  >:(
A chaque nouvelle version de capture (1.2 puis 1.3 puis 1.3.2), je me dis que Nikon a enfin fait le lien entre ses 2 logiciels. Et ben non  >:(
A quand un capture NX avec un zoom à 100% sur les raw dans le navigateur ????
je vais aller gueuler un bon coup au Nikon pro Tour à Paris le 25 ou 26 mars, mais je crois pas que cela changera grand chose, ca me défoulera c'est tout  :D
J'ai le même probleme que toi STB et c'est la cause d'une grande perte de temps pour traiter mes NEFS !!!!

STB

OUI !

Préparons les pancartes, banderoles et slogans... Et allons au Nikon Pro Tour  ;D

Sérieux, ça m'emmerde ce truc.

J'crois que je vais trier avec EMP, là au moins je conserverais mes critères jusqu'à l'archivage.
StB

JVJV

Et que penser d'un viewer qui permet de saisir des données IPTC et qui ne dispose pas de la fonction recherche ?

Pouvez-vous mettre cette remarque sur l'affiche à moins que cette fonction existe et que je ne l'aurai pas trouvée dans notre  ViewNX préféré !

yoman

Suis d'accord mais le problème c'est que pour nikon france a qui j'ai posé la question, cette non compatibilité est volontaire. En gros, ils expliquent que view nx c'est un truc de classement et d'archivage et que les étiquettes dans nx sont volontairement différentes car elles permettent de trier les photos d'un shooting pour les séparer pour du traitement par lot. Ils ont quand même fini par admettre qu'ils espéraient bien eux aussi que les 2 logiciels deviennent compatibles sur ce point à l'avenir.

Quant à l'absence de fonctions de recherche sur les données iptc, là je vois même pas l'argument qu'ils pourraient nous sortir

STB

mouais...

Pour moi, c'est tout vu. Ce sera EMP amis encore 400 roros de balancé >:(
StB

yoman

C'est quoi qui coute 400 roros ?

STB

c'est EMP (Expression Média Pro) qui coûte 413,23 €  :-\
StB

JP64

+1
Moi aussi je rale contre la non compatibilité des étiquettes entre ViewNX et Capture NX.
Comment Nikon n'a-t-il pas vu l'avantage de cette fonction !
A+
Cumulard con&goujat à la fois

yoman

Difficile de reprocher à nikon le prix d'EMP , non ?  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Il faut tout de même faire une mise au point pour que ça soit clair :

Aucun logiciel n'est capable d'afficher en 100% un NEF conforme en editing, ça n'existe pas !

Explications : le NEF brut incorpore une imagette JPEG en conformité Nikon avec ce NEF, c'est ce JPEG là qui sert à l'editing dans NX. Tout affichage plus grand que ce JPEG réduit nécessite un travail de dématriçage c'est ce que fait NX quand on passe de la table lumineuse à l'éditeur et NX le fait toujours en conformité Nikon.
Le gros problème des logiciels d'éditing externes qui savent faire du 100% c'est qu'ils le font en non conformité Nikon (les paramètres RAW avancés du brut sont ignorés en majeure partie) ceci fait que l'intérêt est plus que limité pour du travail sérieux !

Le système de tri de NX est un système parement Editing et il remplit parfaitement sont rôle. Ce système n'est pas fait pour l'archivage ou pour la recherche.

NX edite, trie, complète les IPTC et traite par lots  des groupes triés, traite finement des images individuelles et convertit en TIFF ou JPEG puis c'est fini pour lui. Après ce sont d'autres outils qui entrent en jeux.

Quand vous faites la Nikon School on vous dit et redit sans détour que le complément parfait de NX est i-View  ;)

Jean-Claude

Il y a peut être des utilisateurs NX qui ne connnaissent pas la fonction NX  : "Affichage" "comparer" qui permet de comparer rapidement les images par 4 imagettes "navigateur" (table lumineuse) ou plus tard par 2 dans "éditeur" avec un zoom et un déplacement synchronisés sur les 2 deux images, quel que soit le rapport.

La même fonction permet d'ailleurs aussi de faire un comparatif synchronisé "NEF optimisé vs NEF brut" bien plus rapide que par la fonction "versions".

amgam

J'utilise de mon côté Iview. Justement NX affiche les labels d'Iview sous forme de priorités (1, 2 ...) correspondant aux différentes couleurs de labels, mais ne permet pas de regrouper les images par priorités.
Dommage  :(.
Je trouve logique d'utiliser le catalogueur en amont pour "marquer" les photos à développer ou déjà développées.
Les étiquettes de NX sont utiles, mais ont pour moi un caractère temporaire.

Jean-Claude

Tu a fait celà angam chaque outil pour sont boulot, il est vrai que l'on va toujours trouver de gens qui enfonceront un clou avec une tenaille et enlèvent une vis avec des ciseaux  ;D

salsero

ok pour utiliser iview... que j'adorais mais depuis le passage au D300 pas de chance cela ne fonctionne plus... et pas mieux pour expression média (même en version 2 béta sur PC ... quelqu'un a un truc ?

amgam

tout à fait Jean-Claude : en l'occurrence, explique-moi à quoi servent les champs IPTC affichés dans NX ?
je ne crois pas que cela soit utile pour développer les RAW  ;)

Amaniman

Citation de: amgam le Mars 07, 2008, 15:25:01
tout à fait Jean-Claude : en l'occurrence, explique-moi à quoi servent les champs IPTC affichés dans NX ?
je ne crois pas que cela soit utile pour développer les RAW  ;)

C' est utile par exemple pour les envois à ton agence :
dans les IPTC ils voient tout ce que tu veux bien remplir : ton nom, le titre de la photo, un descriptif, un lieu, une date, etc... tout ce que tu peux y mettre...

amgam

slt Amaniman
On se comprend mal (voir un peu plus haut dans le post)
Je sais très bien l'utilité des IPTC que j'utilise avec Iview.
C'est juste pour répondre à Jean-Claude sur l'utilisation des outils appropriés.
Je pense qu'il n'est pas stupide d'attendre de NX, qui de fait gère les IPTC (même de manière limité), que l'on puisse regrouper des photos sur certains champs IPTC identiques.
Je rassure tout le monde je ne dérawtise pas avec IView non plus ;)

yoman

Comme amgam, moi aussi j'aimerais bien enfoncer les clous avec une tenaille ou arracher une vis avec des ciseaux  :D et par chance, les gars de la nikon school semblaient penser pareil, ont fait une requête en ce sens à nikon et depuis espèrent qu'une mise à jour p ermettra à viewnx et nx de comprendre leurs étiquettes respectives

amgam

Citation de: yoman le Mars 07, 2008, 17:46:07
enfoncer les clous avec une tenaille ou arracher une vis avec des ciseaux
d'ailleurs c'est pas logique : si on enfonce les clous avec une tenaille, c'est avec un marteau qu'il faut arracher une vis  ;D

Jean-Claude

Attendez les gars

NX est fait pour réaliser de façon très efficace la saisie des IPTC et ce boulot fait bien partie de l'editing pour lequel NX est prévu. Vous triez vos différentes catégories d'images dans les différentes étiquettes de NX auxquelles vous appliquez des IPTC spécifiques par lot. Il n'y a pas plus efficace. Et voilà pourquoi les étiquettes NX ne sont pas pérennes car on n'en a besoin que pour le boulot dans NX, après elles ne servent plus à rien puisque l'on a mis en place les IPTC. Vous me suivez  :D

Faire du tri sur des critères IPTC ce n'est plus de l'éditing mais du classement ou de l'archivage qui vient après l'éditing et le traitement dans NX et pour lesquels il y a des logiciels spécialisés.

Vous ne vous posez pas un peu des faux problèmes là ?

yoman

Ben faut lire Jean-Claude, le problème n'est pas les iptc ou la fonction de recherche dessus, ça c'était juste le coté taquin de amgam sur ton intervention. D'ailleurs fort heureusement les iptc saisies dans NX sont lisibles ailleurs. Et on a bien compris à quoi servent les étiquettes de NX, je l'ai même écrit plus haut.

Le problème c'est les étiquettes de tri entre viewnx et nx. Cela dit, problème est un grand mot, je te le concède !

Et on ne parle pas d'introduire des fonctions de recherche dans NX qui n'est pas fait pour ça, on est d'accord. On parle de pouvoir récupérer les tris et étiquettes de viewnx dans NX pour que ce soit parfaitement fluide entre les logiciels Nikon. Un peu comme lightroom a su si bien le faire dans un seul logiciel. Auquel cas, on aurait une chaine bien intégrée entre nikon transfert, viewnx et nx. Mais je comprends bien que ça puisse n'avoir aucune importance dans ton workflow et que ce développement ne t'intéresse pas. Et pour ma part, dans mon usage limité, viewnx me suffirait sans avoir recours à aucun logiciel tiers.

PS : Tu veux pas apporter ta science sur l'image de tinange à débruiter un peu plus bas ?

amgam

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2008, 18:33:36
Vous me suivez  :D

pas trop là JC  :D
pour appliquer des IPTC par lot, moi je vois pas mieux que Iview (sans parler des champs propres à IView : labels, notations, ...)
ceci bien sûr par rapport à NX (je ne connais pas trop les autres catalogueurs dont certains ne doivent pas être mauvais)
Ivew permet l'utilisation de vocabulaires, de champs hiérarchisés comme la localisation ...
Mon propos c'est juste de dire que quelques fonctionnalités de tri/sélection par champ IPTC serait apprécié (sur les exifs ce ne serait pas stupide non plus : exemple comment sélectionner des photos par ISO pour un traitement par lot si ce n'est à la main actuellement ? - ça va bien pour des dossiers ou des séries de photos très homogènes en termes  de sensibiité)

évidemment, dans la hiérarchie des besoins, il y a peut-être d'autres priorités (à en lire certains posts)
moi je dis ça  ;D
(PS tu utilises bien Iview non? )

amgam

pardon yoman j'avais pas vu ton post
je crois qu'il y a qd même un fond de sérieux dans mon propos
(perso j'ai renoncé à View NX assez rapidement, mais ai conservé Nikon view pour la visualisation des photos en première étape de flux de travail)

je fais :
visualisation nikon view (suppression loupés)
import iview (catalogage et labellisation couleur de toutes les photos en non développées)
nx (je présente pas  ;D)
iview pour labellisation "développées"

je vois ainsi dans mon catalogue l'état de mes photos du point de vue editing (pas que développées/non développées d'ailleurs)