Canon 35mm f2 la nuit sur APS

Démarré par One way, Août 29, 2010, 19:08:14

« précédent - suivant »

One way

Voila, je recherche des retours d'expérience sur l'utilisation de l'objectif Canon 35mm f2 pour des photos de rue la nuit dans les grandes villes.

En fait je suis toujours frustré en déplacement de ne pouvoir faire des photos-reportage dans les grandes villes d'Asie avec mon boitier qui plafonne à 1600 iso maxi.
Pour faire ce que je veux, soit me retrouver avec une vitesse d'obturation dans les 1/125s cet objectif devrait me convenir ainsi qu'à mon porte monnaie.
Mais l'AF ancienne génération non USM est-il utilisable ?

Auriez-vous des photos dans le style à montrer où alors je suis prêt à louer l'objectif sur Paris-IDF pour test avant achat si l'un d'entre vous le procède (pas assez haut de gamme pour le trouver en location dans les boutiques).
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Personne ne fait des photos de nuit sur ce forum ou quoi! >:(
"Tu veux ma photo!!?"

jfblot

Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais possedant le 35mm f/2 sur un 40D je n'ai jamais été déçu du résultat ! Pour le rapport qualité prix c'est du top niveau ! Bien sûr il n'est pas usm et l'AF est moins silencieux qu'un série L mais il reste assez discret.... et est utilisable dès f/2 ! Fonce !

diapositif

Un exemple des possibilités du 35 f/2 a pleine ouverture, à 6400 iso.
Il s'agit de la visite nocturne d'une exposition photo annuelle en Charente, éclairée par des lampes frontales type Tika.
-Elle n'ont pas été traités faute de temps.

Cet obj. dont je fais par ailleurs les éloges vous donnera vraisemblablement toute satisfaction.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98648.msg1707496.html#msg1707496

Les prochaines dates de notre expo "à la campagne" à Barro en Charente: 18 au 24 sept 2010: Venez; c'est bien!
http://barrobjectif.canalblog.com
(la petite fille sur la photo du blog donne la main à... Marc Riboud, invité d'honneur de l'an dernier)

diapositif

Une autre, toujours à 6400 iso.
J'ai oublié de préciser que c'est sur du plein format...

GLaG

Je l'utilise non pas pour des photos de ville mais pour des photos de paysages de montagne nocturne, et sur un 5DII.
Rien à redire, l'autofocus est bruyant mais parfaitement efficace (mise-au-point sur une étoile brillante ou bien une lumière artificielle au loin), la qualité du résultat tout-à-fait correcte même à f/2 (surtout si, sur un APS, tu n'as pas les bords..).

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

One way

Merci de vos réponses.
"Diapositive", à la vu de tes photos et au grand  désespoir de me femme ::) je crois bien que je vais finir par craquer et passer au full frame.

Il semble que seul le 5D mark II soit effectivement exploitable à 6400 iso et qu'aucun aps meme le 7D ne soit propre passé 1600 iso.
Il faut juste que j'arrive à vendre mon matériel et que je trouve 1500 euros sous le pied d'un cheval :'(.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

En attendant je viens de faire une recherche Internet et cet objectif semble difficile à trouver d'occasion. Si l'un d'entre vous souhaite se séparer du sien, merci de me contacter en message privé.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Il existe aussi le Sigma 30 mm f/1,4 si tu es sur APS-C.  ;)

Tu gagnes un diaphragme par rapport au 35 mm f/2.

Ce Sigma est excellent au centre mais un peu moins sur les bords, notamment dans les plus grandes ouvertures.

Il est donc un peu moins homogène que le Canon mais mieux construit avec un meilleur AF (HSM). Le Bokeh est également de meilleure qualité (8 lamelles contre 5 pour le Canon). J'en suis personnellement très content, on obtient de très bons résultats avec.

J'ai moi aussi un vieux boîtier et j'ai réussi à prendre des photos de nuit à main levée sans dépasser 800-1600 ISO avec cet objectif (bon, il faut un minimum d'éclairage autour mais c'est souvent le cas dans la rue).

Voici le lien vers la galerie Flick'R de cet objectif :
http://www.flickr.com/groups/sigmaprimes/pool/

steph1664

Citation de: Max160 le Août 30, 2010, 12:22:40
Il existe aussi le Sigma 30 mm f/1,4 si tu es sur APS-C.  ;)

Tu gagnes un diaphragme par rapport au 35 mm f/2.

Ce Sigma est excellent au centre mais un peu moins sur les bords, notamment dans les plus grandes ouvertures.

Il est donc un peu moins homogène que le Canon mais mieux construit avec un meilleur AF (HSM). Le Bokeh est également de meilleure qualité (8 lamelles contre 5 pour le Canon). J'en suis personnellement très content, on obtient de très bons résultats avec.

J'ai moi aussi un vieux boîtier et j'ai réussi à prendre des photos de nuit à main levée sans dépasser 800-1600 ISO avec cet objectif (bon, il faut un minimum d'éclairage autour mais c'est souvent le cas dans la rue).

Voici le lien vers la galerie Flick'R de cet objectif :
http://www.flickr.com/groups/sigmaprimes/pool/

Bonjour,

J'ai eu le sigma 35 f1,4 c'est un bon objectif mais il est beaucoup plus imposant que le canon 35 f2 qui sait se faire discret. Aujourd'hui ce petit objectif (certes un peu cheap) est monté sur mon 7D et je l'utilise globalement plus que mon 17-55 f2,8 !

C'est à mon sens le meilleur compromis entre poids, taille, luminosité, piqué, et,..... prix

A+

Stéphane

Max160

Je n'ai pas dit le contraire mais One Way semble chercher un objectif qui ouvre beaucoup... d'où la proposition du Sigma.  ;)

Un diaphragme de mieux, ce n'est pas négligeable avec un boîtier un peu ancien.

One way

Citation de: Max160 le Août 30, 2010, 14:17:29
Je n'ai pas dit le contraire mais One Way semble chercher un objectif qui ouvre beaucoup... d'où la proposition du Sigma.  ;)

Un diaphragme de mieux, ce n'est pas négligeable avec un boîtier un peu ancien.

Merci MAX160, mais j'ai deja eu le SIGMA et je l'ai vite revendu.

Avec mon 450D en af centrale et ce boitier sans micro réglage je n'ai eu que des problemes. Problemes de répétabilité de la mise au point et problème de désalignement opto-mécanique. Quand il est revenu de SAV la dernière fois je l'ai directement bradé sur internet.

Cela fait maintenant une année que je n'ai plus d'objectif ultra lumineux (en dessous de f2.8 ) et je louche maintenant sur ce petit CANON pas chère.
Et maintenant à part mon 17-55 IS je n'inverstis plus dans des optiques APS en espérant passer au full frame des le prochain salon de Paris.

Ce sera soit le 5D mark II avec le 24-105IS soit le D700s avec le nouveau transtandard des jaunes. Les rafales de folie et les AF de compet ne me serve à rien pour mes applications photos (voyage, reportage, paysage, famille). En animalier je ne fais que les "petits monstres" de la famille et en sport je ne regarde la F1 qu'a la télévision.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Ah, OK.

Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre ledit salon avant d'investir ?  ;)

Autant prendre la focale désirée directement au format full frame... genre un 50 mm f/1,4 (focale à peu près équivalente au 35 mm sur APS-C).

Et ce à plus forte raison si tu changes de marque, non ?

One way

je pense au 35mm en vue du full-frame justement. Le 50mm est trop long pour moi dans les rues de Bangkok ou dans un monument.
Pour moi la focale "couteau Suisse" c'est soit le 28 soit le 35mm mais pas le 50mm qui est déjà un petit télé. Et la gestion de l'hyperfocale est plus simple au courte focale.

Changer de crèmerie (passer chez les jaunes) si je le fais c'est pas pour la marque ou les optiques, mais je rêve d'un D700s avec un gros capteur qui garde ces qualités. De toute façon pas de gros investissement sans location avant pour être certain de son choix.
"Tu veux ma photo!!?"

mgr

Citation de: One way le Août 30, 2010, 19:32:55
je pense au 35mm en vue du full-frame justement. Le 50mm est trop long pour moi dans les rues de Bangkok ou dans un monument.
Pour moi la focale "couteau Suisse" c'est soit le 28 soit le 35mm mais pas le 50mm qui est déjà un petit télé. Et la gestion de l'hyperfocale est plus simple au courte focale.
Pour de la photo de rue, le 35 (surtout le f1,4.... mais le budget n'est pas le même !) est fantastique... le 50 est effectivement trop long, enfin à mha, sinon, autre choix possible, le 24mm (l'idéal étant le f1,4L) pour ceux qui aime avoir plus d'espace...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jesson