7D - Recupération des RAW en usb ?

Démarré par laurentm44, Septembre 01, 2010, 22:09:00

« précédent - suivant »

laurentm44

Bonjour à tous, ma question va peut être vous paraitre stupide... mais voilà:

Lorsque je met la carte CF dans mon lecteur de carte,
je peux l'explorer et je trouve mes fichiers RAW directement dans le même dossier que mes jpeg

Mais lorsque je relie mon 7D en usb, il ne s'affiche pas comme un périphérique de stockage de masse  >:(
mais il s'affiche comme un appareil photo et je n'ai de listé que mes fichiers jpeg
Comment récupérer les fichiers raw ?

Merci d'avance.

rallye-clic

Bonjour,

Comme avec tout boitier Canon, il faut passer par le logiciel EOS utility pour transférer les fichiers CR2 de l'appareil vers l'ordinateur.
Ce logiciel est fourni avec le boitier et normalement la procédure est décrite dans le manuel.

Bonnes photos

laurentm44

Merci pour ta réponse !
En fait je me demandais si il y avait justement un autre moyen.. apparemment non.

Pour du matériel professionnel je trouve ça lamentable d'obliger l'utilisateur a utiliser un certain logiciel...  >:(

JB-C

salut,

avec mon 40D je mets le câble USB et je peux récupérer aussi bien les fichiers raw que jpg. (je suis sous windows 7)

silver_dot

Citation de: laurentm44 le Septembre 02, 2010, 08:25:30
Merci pour ta réponse !
En fait je me demandais si il y avait justement un autre moyen.. apparemment non.

Pour du matériel professionnel je trouve ça lamentable d'obliger l'utilisateur a utiliser un certain logiciel...  >:(

De quel matériel professionnel parles-tu?

Personne n'est obligé d'utiliser de logiciel pour charger ses fichiers de photos dans son ordinateur, c'est bien plus pratique et rapide demployer un lecteur de cartes.

Ce que j'ai toujours fait, d'une part parce que ça m'horripile d'avoir à chaque fois à connecter un boîtier au PC pour charger les fichiers, d'autre part parce qu'à la maison, il n'y a pas que du Canon et que chaque engin  réclame son logiciel dédié pour le faire de cette manière.
Le lecteur de carte est plus universel, il ne fait pas de disrimination entre les marques et/ou les modèles d'apn.
My first EOS1DX, a bad trip.

laurentm44

Je suis d'accord avec toi seulement j'ai un lecteur de carte interne a mon pc fixe,
et là j'emmène un petit pc portable en vacances qui n'en a pas...

Citation de: silver_dot le Septembre 02, 2010, 08:38:51
chaque engin  réclame son logiciel dédié pour le faire de cette manière.
Le lecteur de carte est plus universel, il ne fait pas de disrimination entre les marques et/ou les modèles d'apn.

Justement je me demande pourquoi canon ne nous laisse pas choisir....
(par exemple avec une option "stockage de masse")

silver_dot

Citation de: laurentm44 le Septembre 02, 2010, 08:45:29
Je suis d'accord avec toi seulement j'ai un lecteur de carte interne a mon pc fixe,
et là j'emmène un petit pc portable en vacances qui n'en a pas...

Je suis exactement dans le même cas, j'emmène un PC portable avec moi en vacances, et j'ai un lecteur de cartes externes.

Citation

Canon fournissant avec ses boîtiers les logiciels dédiés, n'a pas à se préoccuper d'autres usages de ses produits que celui correspondant à leur logiciel propriétaire.

canonbeber

Citation de: JB-C le Septembre 02, 2010, 08:35:43
salut,

avec mon 40D je mets le câble USB et je peux récupérer aussi bien les fichiers raw que jpg. (je suis sous windows 7)
Pareil et arrête de te plaindre tu as de la chance le câble USB employé est un cable normal, avec certaines marques le câble en question est spécifique et dans ce cas l'utilisation du lecteur de carte prend tout son sens...

microtom

Ouep avec un 40D, un G11 ou un vieux powershopt pro1 c'est possible (vive le protocole PTP) : j'ai même les vignettes (linux et win 7).
Avec un 450D non : les jpg sont visibles, les cr2 sont remplacés par un machin étrange et inexploitables.

Vive le progrès :)

De toute façon, un apn n'est pas un lecteur de carte. On trouve plein de lecteurs de cartes externes petits et multiformats à pas cher.
Mangez des cacahuètes!

microtom

p.169 de la doc que j'ai du télécharger car je ne possède pas cet apn (http://files.canon-europe.com/files/soft35634/manual/EOS%207D_HG_FR_Flat.pdf) :
CitationMême si l'appareil photo est raccordé à un enregistreur à disque dur au
moyen d'un câble USB, les vidéos et photos ne pourront pas être lues ou
sauvegardées.

Enfin on peut lire ça aussi (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=928031)
CitationWith the 7D connected via USB cable, the only transfer method available is WIA - Canon doesn't provide a simple 'mass storage device' feature in the camera (enabling the camera to act as a normal card reader). Because of this a driver is installed when you connect the camera to your computer the first time to ensure the transfer of all your images (as drag-and-drop WIA doesn't support RAW).

Et comme on trouve très facilement des gars qui cherchent en installant des pilotes PTP, MTP voire WIA et que rien ne fonctionne avec le 7D (ou ne semble fonctionner...), la seule solution dans ce cas semble donc être EOS Utility.
Mangez des cacahuètes!

laurentm44

Bonjour,

Je vais donc installer EOS utility.

Mais si j'avais du installer les logiciels fournis sur cd rom avec tous mes appareils, c'est à dire:
ipod, caméra, apn compact, webcam, souris, routeur, téléphone portable, imprimante...

Je pourrais multiplier par 3 le nombre de logiciels installés sur mon pc !

microtom

Citation de: laurentm44 le Septembre 02, 2010, 11:04:18
Bonjour,

Je vais donc installer EOS utility.

Mais si j'avais du installer les logiciels fournis sur cd rom avec tous mes appareils, c'est à dire:
ipod, caméra, apn compact, webcam, souris, routeur, téléphone portable, imprimante...

Je pourrais multiplier par 3 le nombre de logiciels installés sur mon pc !

Ah ça... Vive le progrès:)
Mais très sérieusement, un lecteur externe ça règlerait le problème. C'est ce que je fais sur mon ordinateur portable. Ca ne prend pas de place dans le sac.
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

Lou.roD

je comprendrais jamais :

Acheter pour 2000 euros au bas mot de matos photo et pas acheter un lecteur externe à 10 ou 20 euros... qui servira quasi invita-eternam même si l'on change de boitier.

Qui en + de rendre service dans la convivialité de l'utilisé (transferts + rapide, cash reconnu par tout ordi de ce monde etc) : il preserve d'une certaine façon votre reflex : use pas la batterie pour rien, pour commencer, évite de brancher/debrancher sur le mini-port usb à chaque décharge de la CF, etc

Après tout un APN c'est pour prendre des photos, non? pas pour jouer au lecteur de carte :)
7D 12kclics, EOS M 0clics

luistappa

Citation de: laurentm44 le Septembre 02, 2010, 08:45:29
...
On avait le choix chez Nikon mais après le D300 il ont aussi virés cette option.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

madrunner

Citation de: Lou.roD le Septembre 02, 2010, 13:16:11
Acheter pour 2000 euros au bas mot de matos photo et pas acheter un lecteur externe à 10 ou 20 euros... qui servira quasi invita-eternam même si l'on change de boitier.

Qui en + de rendre service dans la convivialité de l'utilisé (transferts + rapide, cash reconnu par tout ordi de ce monde etc) : il preserve d'une certaine façon votre reflex : use pas la batterie pour rien, pour commencer, évite de brancher/debrancher sur le mini-port usb à chaque décharge de la CF, etc...
+1
Et en plus, avec un bon lecteur de cartes compatible UDMA, on peut utiliser et lire les CF du même standard et gagner plein de temps de transfert.
Avec l'USB sur le boîtier :
- on doit chaque fois manipuler le cache en caoutchouc
- on pompe inutilement la batterie
- on immobilise le boitier pendant le transfert
- EOS utility renomme inutilement les fichiers

Cet utilitaire n'est vraiment utile que pour charger des styles d'image.

jipT

c'est vrai que le lecteur de carte est la solution idéale mais il est quand même bien dommage que le mode mass storage ne soit pas implémenté dans les boitiers récent car lorsque l'on est pas chez soi et qu'on veut partager/montrer des images que l'on vient de prendre, si on a pas pris un lecteur de carte, on peut pas : dommage.
Jip

madrunner

Mais les téléviseurs LCD / LED actuels ont une prise USB sur lequel on peut mettre un lecteur, plus simple à raccorder que le boitier. Et les plus anciens, on peut tout de même les connecter à la prise video et faire défiler sur le boitier.

canonbeber

Citation de: jipT le Septembre 02, 2010, 14:49:50
c'est vrai que le lecteur de carte est la solution idéale mais il est quand même bien dommage que le mode mass storage ne soit pas implémenté dans les boitiers récent car lorsque l'on est pas chez soi et qu'on veut partager/montrer des images que l'on vient de prendre, si on a pas pris un lecteur de carte, on peut pas : dommage.
Jip

Et le jour où un petit malin te fera un virus ?
Le fait de limiter au max les compatibilités est aussi une façon de protéger le matériel, non ?

Aphid

Ce qui est mieux : le lecteur externe en firewire, 15x plus rapide qu'un lecteur USB noname, en FW800  8)
Sébastien

louis78

Lorsque je connecte la CF au PC je vois les deux types de fichiers raw et jpeg. Pour pouvoir afficher les raw Canon sous Windows il faut charger le driver qui se trouve sur le site de canon.

microtom

Citation de: louis78 le Septembre 05, 2010, 14:37:41
Lorsque je connecte la CF au PC je vois les deux types de fichiers raw et jpeg. Pour pouvoir afficher les raw Canon sous Windows il faut charger le driver qui se trouve sur le site de canon.

Et tu connectes cette CF qui est dans le 7D via le cable usb?
Mangez des cacahuètes!

louis78

Citation de: microtom le Septembre 05, 2010, 14:41:43
Et tu connectes cette CF qui est dans le 7D via le cable usb?
1) soit je sors la CF du boitier et je la connecte au pc via un adaptateur CF-PCMCIA
2) soit je connecte le boitier (avec la CF dedans) via le câble USB
Dans les 2 cas je vois les fichiers jpeg et raw (*.cr2) avec l'explorateur Windows

microtom

Citation de: louis78 le Septembre 05, 2010, 15:24:08
1) soit je sors la CF du boitier et je la connecte au pc via un adaptateur CF-PCMCIA
2) soit je connecte le boitier (avec la CF dedans) via le câble USB
Dans les 2 cas je vois les fichiers jpeg et raw (*.cr2) avec l'explorateur Windows

Ah, mais tu as dû installer un soft pour faire ça (au hasard un driver WAI ou un truc du genre, enfin là c'est toi qui va confirmer ou pas). Or laurentm44 voulait le faire sans rien à installer, comme on pouvait le faire avant (en tout cas sur le 40D) et encore actuellement (genre compact G11).

Bref, tout ça pour dire que tu es bon pour détailler le numéro 2 si jamais je me suis planté quelque part  ;)

Merci pour le retour en tout cas.
Mangez des cacahuètes!