K200 périmée

Démarré par DarkLord, Septembre 02, 2010, 08:09:21

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer mon stock de Kodachrome. Dans mon dernier batch, il y avait des K200 de 1991 (!). ALors que les K25 et K64 de cette époque (et même plus vieille) n'avait jamais posé de problème, il semble que ces K200 ont les symptomes des péllicules périmées et/ou qui ont pris un coup de chaud (voile et couleurs exotiques très pastels...). Vu l'age des pelloches, je pencherai plus pour pour la première hypothèse. Dwayne's s'en est aperçu car ils m'ont gentillement mis un petit mot dans les boites des pellicules incriminées pour me le dire.

Il me reste une dernière fournée de Kodachrome a utiliser et envoyer. Dans le lot, presque une dizaine de ces fameuses K200.

Ma question (surement idiote ;)) est donc la suivante: si je les expose à une autre sensibilité (64, 100 ou 400), ai je une chance de pouvoir contrebalancer (au moins un peu) les symptomes "périmés" (voile et couleurs pastels)? Ou bien suis je condamné à les reconvertir en test lomo?

Merci d'avance

Nota : je pense qu'au pire, après avoir scanné les meilleures dias périmées, je pourrai faire les bonnes retouches en informatique puisqu'il n'y a qu'un problème de couleurs.

PS : j'ai une autre question, pour les experts de la Kodachrome. J'ai lu qu'à la base, il s'agissait d'un concept proche du N&B (couleurs mises lors du traitement K14). Est ce possible, par nous même, de développer des Kodachrome en n&b? (l'effet pastel serait donc résolu)

titisteph

CitationPS : j'ai une autre question, pour les experts de la Kodachrome. J'ai lu qu'à la base, il s'agissait d'un concept proche du N&B (couleurs mises lors du traitement K14). Est ce possible, par nous même, de développer des Kodachrome en n&b? (l'effet pastel serait donc résolu)
La question est très intéressante! Mais en fin de compte, faire du noir et blanc pour supprimer l'effet pastel, n'est-ce pas un peu radical?

DarkLord

C'est effectivement une méthode radicale  ;D

Est-ce possible de corriger l'effet autrement? (push/pull?)

DarkLord

Corrolaire de la question sur la possibilité de développer la K via des solutions N&b standards, pensez vous qu'il vaut mieux un révélateur très contrasté ou très doux? (en gros, je dois beaucoup diluer le Rodinal ou au contraire faire une mixture très douce?)

Je demande cela parce que, par exemple, j'avais lu que le technical pan pouvait en théorie etre développé avec autre chose que du technidol, mais la pellicule étant à la base très contrastée, elle imposait un révélateur très soft.

jeandemi

les K se traitent en 14 bains! ça m'étonnerait fort qu'on puisse la traiter en NB sois-même.
helveto devrait pouvoir confirmer ça, vu qu'il a travaillé chez Kodak à Lausanne

autant se servir de cet effet pastel pour des images un peu différentes, non?
tu n'aurais pas un scan à nous montrer?

vuillemr

Je viens de faire développer ma toute dernière fournée de k64, périmées bien sûr et sans aucun problème, chez Dwaynes.
Si vous avez encore du stock, grouillez-vous, cette fois ça sent vraiment le sapin, ils annoncent la toute fin des développements pour le 30 décembre 2010!
http://www.dwaynesphoto.com/

JMS

Ce n'est pas chez Dwaynes qu'il faut les envoyer, mais chez Kodak Case Postale CH 1001 Lausanne, pour tous les développements compris Europe (tous les pays). Seuls les films parvenus avant le 30 novembre 2010 (et pas décembre !!!) seront traités. De Lausanne Kodak les envoie chez Dwaynes, puis retour Suisse et retour expéditeur. Hier j'ai reçu 4 boîtes sur les 10 expédiées de mon tout dernier lot (il me reste un K64 à envoyer la semaine prochaine, et ensuite stock épuisé) dans lequel lot de 4 il y avait 1 K64 très bon, 2 K25 sublimes (aucune dérive de couleur par rapport à ce que je faisais dans les seventies) et 1 K200 (- périmé 1994, d'accord) franchement défraîchi par contre. Mon expérience K200 périmée est donc négative, même si l'échantillon unique est peu représentatif en termes de statistiques !

DarkLord

en fait il faut "solder" les Kodacrome avec dev. prépayé avant le 30 novembre. Pour les autres (pas dev. prépayé) et celles prépayées mais que l'on aurait oublié, on a jusqu'au 30 decembre, en les ravoyant directement chez Dwayne's dans ce cas là et avec un dev. à nos frais (même pour les prépayés).

Je confime K200 périmée = dérive des couleurs
Pas contre les K64 et K25 ne bougent pas.
"Heureusement" mes K200 n'étaient pas avec dev. prépayé.

Col Hanzaplast

J'espère quand même faire mon dernier Noël en Kodachrome cette année. D'ailleurs depuis combien de temps mettent-ils le papier annonçant la fin ?
Comment ça se passe pour les Indiana Jones qui envoient un lot de 1 000 films tous les dix ans ? Ils ne sont pas au courant... :P 

Noël tombe un samedi. Lundi 27 décembre je suis à la poste avec mes derniers sachets jaunes. On verra bien ::)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

Tu leur fera un procès, car dans la notice d'origine il n'était pas indiqué que le développement pré payé n'était pas garanti pour l'éternité ! ;)

En effet, quelqu'un qui n'envoie pas de Kodachrome à développer, qui ne lit JAMAIS ni les journaux photo ni les forums, ne peut pas savoir la date limite de développement. Par contre ceux qui chantent "fidèle, fidèle, je suis resté fidèle..." ont reçu çà dans leurs boîtes de Kodachrome développés !

Donc, tiens nous au courant en janvier, çà fera un beau buzzz pour démarrer l'année !