Les "miniatures et subminiatures" ("small is beautyfull")

Démarré par Gér@rd, Août 18, 2010, 11:02:33

« précédent - suivant »

Gér@rd

Depuis pas mal d'années maintenant, je me suis laissé envoûté par le charme de ces petits appareils. Quels sont les critères pour définir un appareil comme étant subminiature ? j'ai pas trouvé de réponses vraiment convainquante. Avant les années '30, "petit format" désignait les 6x6 et 6x9 et le format miniature c'était le 24x36. Après ça, "petit format" a désigné le 24x36 et 24x24 (voire le 3x4 et 4x4 ) et miniature les formats en dessous. Avec l'apparition du Minox on a parlé de subminiature...

Je ne sais pas trop par quel appareil commencer (il y en a tellement !). Mais plutôt que de commencer par le  seigneur, l'aristocrate, le prince du genre (je veux parler du Minox), je préfère présenter un roturier, un pas glorieux du tout mais qui fût extrêmement répandu. On le trouvait bradé par les camelots sur les trottoirs devant les grands magasins dans les années '50. L'original s'appelait "Hit"( il y eut des tas de copies dont le mien qui est un "Colly"). Leurs points communs à tous ces Hits ? Ben, ça utilise du film 17,5 et ça fait des images de 14x14mm. C'est de la tôle emboutie, ça a une seule lentille, une seule vitesse et c'est ce qu'on appelait de la... camelote ! (terme générique désignant les fabrications japonaises, bien avant Nikon, Sony, Panasonic, etc... qui nous épatent maintenant par leurs qualités et finition !).

Et la deuxième raison (au moins pour moi) de commencer par ce Hit/Colly, c'est que c'est LE PLUS PETIT de tous mes appareils (voir sur la photo du bas, il est à côté de 3 Minox).

Gérard

Un Web à visiter absolument (concernant le monde des appareils subminiature) : http://www.subclub.org/shop/camera.htm

vob

Non ce n'est pas un numérique , la carte SD à gauche est là pour donner une échelle, à droite c'est le bouchon à vis de l'optique...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

... optique d'ailleurs interchangeable avec celle des Steky, on peut donc monter le 40mm "téléobjectif"
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

vob

Ger [at] rd en a posté un noir sur le fil 110 réflex; en voici un blanc
Ritax et Pencoh(pleins)

HEXAPHASE

Bonsoir,
Le Mykro III A, dimensions 50 x 30 mm. Obturateur 1/25, 1/50, 1/100, pose B. Diaphragme 6,5 à 11.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

pourquoipas

Je me suis toujours demande si ca prend des photos corrects ce genre d'engin .... avez-vous essaye ?
Flickr makalux

Gér@rd

Citation de: pourquoipas le Août 19, 2010, 05:36:11"Je me suis toujours demande si ca prend des photos corrects ce genre d'engin .... avez-vous essaye ?"

Ces engins étaient faits pour "faire de la photo" (même si ça peut paraître incroyable maintenant... ;D). J'ai essayé un certain nombre de ces miniatures (principalement celles utilisant du film 16mm, des packs 110 et des formats Minox. En 16mm (j'avais acheté une grande bobine en N&B...) et en 110 (là c'était facile de trouver des pellicules dès les années '70) je développais et agrandissais moi-même puisque le 110 utilise du film 16mm (avec perfo spéciales) et j'avais (j'ai toujours) une spire 110 (j'avais acheté une optique 35mm pour mon agrandisseur et bricolé un passe-vues adéquat en carton fort). Donc j'ai essayé moi-même les Pentax auto 110, Minolta 16, Kiev-30... etc. En Minox (j'ai les Minox A, B et C) j'ai essayé surtout le Minox C mais sans effort (j'ai pas chercher à développer moi-même je donnais la pellicule à tirer....). En ce qui concerne les "Hits" j'ai pas songé à essayer... ???

Déjà, je dirais que pour chaque type d'appareil il y a au moins 2 catégories. Par exemple, le Hit que j'ai présenté (le "Colly") est un bas de gamme populaire alors que le "Mycro" c'est la classe déjà au dessus et le Ricoh 16 et le Steky était du haut de gamme. Au niveau des résultats j'ai pas essayé le Colly, mais je me souviens (tout gamin, dans les années '50) de mon tonton qui en avait acheté un. C'était pas terrible... les photos de son box lumière 6x6 très simpliste faisaient 100 fois mieux  ::). Mais ce qui est émouvant et intéressant (sociologiquement) c'est de se dire que, si le grand public était attiré par ces copies camelotes (les Hits/Colly) c'est que les hauts de gammes du genre devaient avoir une certaine aura au niveau du grand public (tout comme –en montre- il y avait, à cette époque, les Chronostop qui étaient des bas de gamme simplistes à 10 sous, mais attiraient le grand public car ils avaient le même look que les grands chronographes suisses... :P).

Sinon, en ce qui concerne les miniatures de haut niveau (comme les Minox ou les Pentax auto 110), ils donnaient de bons résultats mais à condition de bien chiader le développement (films lents, révélateur grain ultra-fin et...attention aux poussière !) mais il n'y avait pas de miracle. Par rapport à du 24x36 on n'avait aucun modelé !  >:(. Le grain des pellicules (même les plus fines) donnaient toujours l'impression d'avoir une photo tramée. Et fallait pas espérer avoir une photo convenable au-delà du 10x15 (13x18 était presque impensable).

pourquoipas

Merci pour la reponse.

C'est amusant, il y a deux semaines je suis alle chez un collectioneur japonais (j'habite au japon, il tenait a tout pris a me montrer sa collection). Il avait un colly comme le tient et m'a raconte que ce genre de truc etait tres populaire, mais pas pour faire de la photo. Lorsque le japon etait encore occupe, les GIs les achetaient comme deco sur le sapin de Noel, m'a -t-il dit.

Suite a cette visite, j'ai achete ... un M6 mais ca faisait longtemps que j'y pensais.
Flickr makalux

Gér@rd

Citation de: pourquoipas le Août 19, 2010, 11:15:47"Il m'a raconte que ce genre de truc etait tres populaire, mais pas pour faire de la photo. Lorsque le japon etait encore occupe, les GIs les achetaient comme deco sur le sapin de Noel, m'a -t-il dit."

Anecdote sympa (et effectivement très plausible). Les GIs basés au Japon après '45 avaient un pouvoir d'achat très élevé surtout dans un Japon ruiné économiquement (aidés par les USA ils ne mirent finalement pas très longtemps à se redresser...). Et l'industrie photographique Japonaise a été très prolifique à cette époque (beaucoup de sociétés japonaises qui travaillaient pour l'armement auparavant se sont reconverties dans l'électronique ou dans la photo). Bref, le GI avait sans doute l'embarras du choix en matière de beaux appareils photo et n'allait certainement pas acheter un Colly pour faire vraiment de la photo (ça c'était réservé aux marchés européen ;D). Sinon, à titre indicatif, ces Hit (Colly ou autre bas de gamme) se trouvent facilement chez les marchands ou foires à des prix allant de 25 à 50 € (moi le mien, on me l'a donné...)

J'ai par exemple un Mamiya 16 du début des années '50 (photo ci-dessous extraite de subclub.org, je tâcherai de présenter le mien plus tard...), avec gravé au dos "Made in Occupied Japan". C'est pas très rare, il y a eu plein d'objet gravé ainsi au Japon à cette époque (j'ai jamais su pourquoi, si c'était une mention obligatoire où si c'était une sorte de protestation populaire ?).

christy.fr

errare.....

j'avais poste dans les vieux numeriques, emporte par mon elan de poster des vieilleries !

mon ATORON qui est fonctionnel hors la cellule celenium !   je l'utilise quelquefois avec un posemetre en IL

dégé

Pour continuer le fil et le completer;
Commençons le plus simple :
Le Mnolta 16 PS ; appareil très simple utilisant le film 16 mm no perforé en cartouches dites "yashica" comme à peu près tous les 16 mm japonais de l'époque construits par des marques du marche photo.
Style "110" avant la lettre; on est dans la fin des années 60!
Obturateur 2 vitesses non reperées (instantané et flash), fix focus, diaphragme réglable par symboles et valeurs normalisées (f:3,5 à 16)
Objectif Rokkor (évidemment)3,5 /25 mm.
Griffe flash accessoire ainsi que filtres et bonnettes.Malgrès sa simplicité était cabable de donner d'ecxellents résultats en 10 x 15.

dégé

Un autre Minolta (un peu plus serieux!) le MG, ici dans son ultime version MG-s dans son coffret avec accessoires flash,étui,chainette,filtres et bonnettes.
emploie toujours la cassette type "yashica" permettant 20 vues .
Automatisme programmé débrayable en manuel, posemètre CdS
obturateur 1/30 à 1/500s avec blocage en sur ou sous exposition + signal dans le viseur.
Mise au point fixe a 3,50m (mini 80 et 40cm avec les bonettes livrées)1,2m avec celle incorporée.

A suivre....

dégé

Gér@rd

Interessant ces Minolta 16 ! J'en ai 3 (que j'ai utilisés).

- Le Minolta 16 tout court (photo ci-dessous fritzantiques3.homestead.com) qui fut le premier du genre. C'était un appareil très complet avec réglages de vitesse (30/60/125/250/500 et pose B), réglage diaphragme (2,8/4/5,6/8/16) et armement coulissant (style Minox)

- Le Minolta PS déjà présenté par dégé (c'est avec celui-là que j'ai commencé la photo 16mm, en rechargeant mes cartouches et en développant avec une spire 110). C'était effectivement un appareil simplifié (optique à 3,5 mais qui donnait de bons résultats).

-  Le Minolta MG-S qui était luxueux (plus lourd, plus gros et plus auto...)

Ce qui est dommage, c'est que sur aucun, Minolta n'est cru bon de mettre un réglage de distance ! Bon, c'est vrai que l'optique était un 25mm et offrait donc une bonne profondeur de champ mais j'ai jamais trouvé ça très commode... >:(

Et le dernier que je rajoute d'autorité c'est le Kiev 30 qui est une copie conforme du premier Minolta 16 et auquel les Russes ont rajouté enfin le réglage de distance qui manquait au Minolta ! (Copyright www.rus-camera.com, on voit la molette de réglage sur la photo, juste à côté du déclencheur carré  :D). C'est ça que je trouve extrêmement intéressant avec les productions soviétiques c'est qu'ils se contentent pas de copies serviles mais améliorent souvent l'original.

dégé

Pour en terminer avec mes 16mm japonais (ceux que je retrouves ;D ),voici le yashica 16EE,automatique programmé débrayable pour flash entre 2,8 et 16.
Cellule Sélenium,objectif 2,8/25mm.Sa caractéristique la plus "intéressante" est de posséder un viseur d'angle incorporé permettant la visée à 90°.Pas d'autres info en ma possession.

dégé

dégé

Pour changer voici maintenantun modèle européen, allemand pour étre plus prècis ;l'
Edixa 16 ici dans sa version avec le posemètere couplé (amovible) le 16-MB qui se caractérise par une finition lacquée noire.
Format 12 x 17mm utilisant la cartouche "rollei 16" qui est basiquement une cartouche 135 miniature et nécessite le rembobinage du film à la fin.
Objectif Schneider Xenar 2,8/25mm
obturateur 1/30 au 1/150s.Une des particularités de cet appareil est que le diaphragme reste fixe en pose B et au 1/30 et 1/60s, puis des que l'on passe au 1/150s la variation est continue entre 2,8 et 16, une vitesse fixe de 1/30s est prévue pour l'utilisation du flash.
Viseur collimaté avec repères de correction de parallaxe.
Mise au point réglable de 0,4m à l'infini.
Armement par levier rapide compteur automatique.
l'ayant beacoup utilisé je peux dire que c'est un excellent appareil avec bien sur les limites du format!Pour ceux que ça interesse j'essaierais de poster un négatif numérisé (N&B) bien sûr ;D .

A suivre...

TheGuytou

Acheté 1 bouchée de pain dans une foire pas photo.
Revendu 15 bouchées de pain à Photo Antica....
;D ;D

stratojs

Maoby

Le Pixie microts (1949)
Format  Mini 38   10x13mm
Acquisition  le 26/02/1973

Maoby

Un cadeau d'une grande tante pour mes 18 ans, qui a déclenché une vraie passion
C'est le premier appareil de ma collection, 984 à ce jour

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections/72157642359784563/

rytchy77

Tks Fuji San

vob

un p'tit Ricoh posté en double ...

Sinon on vient de m'offrir aujourd'hui un Minolta 16 et un Canon Ed 20 (cartouche 110)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Canon 110ED 20
Télémétrique à base très très étroite...
Ritax et Pencoh(pleins)