Besoin de conseils pour photos mariage

Démarré par Voxen06, Septembre 03, 2010, 15:20:59

« précédent - suivant »

Voxen06

Bonjour

Ma belle soeur m'a demandé de faire les photos de son mariage (son budget ne lui permet pas de se payer un photographe pro), et comme c'est un exercice que je n'ai jamais pratiqué et vu la charge émotionnelle d'un tel évènement, il s'agit de ne pas foirer les photos de ce moment unique... sinon c'est l'exil. Je précise que je ne suis pas débutant en photo, mais bien que je n'ai jamais fait de photos de mariage.

J'aimerai donc avoir les quelques conseils principaux et primordiaux qu'il faut connaitre lorsqu'on photographie un mariage : mariés, groupes, etc. Juste un guide pour que je n'oublie rien dans le stress de l'événement...

Le matériel utilisé : Nikon D90 + 28-200 VR II et flash SB 600.

Merci d'avance !
Ex LeFujiste

Voxen06

Entre temps on m'a donné cet exellent site qui répond à toutes mes questions : http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php
Ex LeFujiste

ChristianLyon

Un truc tout bête: même si tu fais partie des "officiels, de la famille proche", oublie le costume-cravate au profit du jean-polo. Il faut que tous les amis et la famille considèrent que tu es le "pro" de la journée. Quoi de plus rageant, au moment de l'échange des alliances, d'avoir un copain et son compact qui vient se placer pile devant toi pour faire LA PHOTO!

Bon courage, je l'ai fait plusieurs fois, et c'est usant!
EOS 3 et N&B

Cerberus

Bon, je fais de la pub pour un concurrent de Chasseur d'images (désolé), mais le "Compétence photo" d'en ce moment donne deux trois idées sur lesquelles tu peux te baser pour les photos de couple (même si, pour ma part, je n'aime pas vraiment les exemples fournis tels qu'ils sont, mais en adaptant, ça peut être intéressant).

Ensuite, pour tout ce qui est groupe, il faudrait que tu aies une liste pré établie pour savoir qui appeler et quand (une fois que tu as les groupes, tu ordonnes tout pour avoir le moins de mouvement de personnes possibles). Après, tu engages une "Grande gueule" pour appeler tous les groupes (sinon, personne ne réagit et tu mets 2 heures pour 4 groupes).

Après, n'oublie pas de prendre les détails : les décorations des tables, les détails sur les mariés (Lavallière, pochette, bouquet, gants, main dans la main, ...). La traditionnelle photo des mariés dans la voiture, à l'apéritif, ...

De plus, certains détails peuvent être intéressants : par exemple, le photographe de mon mariage a pris en photo la bible dans les mains du pasteur, mes pieds croisés sous ma chaise qui, avec les fleurs de la décoration du temple, donnent une photo assez époustouflante, ...

Ne pas oublier non plus une photo d'ensemble dans l'église et dans la mairie. Je te conseille aussi de voir si les tables et autel ne sont pas tellement cirés qu'ils se comportent comme de vrais mirroirs. Dans ce cas, une photo des mariés avec ce reflet est du meilleur effet.

Après, pour assurer un maximum le coup, mieux vaut prendre les moments clés en RAW et en deux ou trois exemplaires en rafale afin de pouvoir modifier les clichés plus facilement en cas de défaut (par exemple, la température de couleurs dans l'église, ...)

Voilà voilà, sur ce, bon courage à toi et ne t'en fais pas, il n'y a aucune raison qu'il y ai un seul problème  ;)
Ze gros clébard à 3 têtes !

Voxen06

Merci beaucoup pour ces conseils bien utiles !
Ex LeFujiste

ikoflex

Je te conseille de travailler uniquement en Raw ceci te permettra avec un bon logiciel (type Lightroom ou autre) de rattraper les éventuelles erreurs d'exposition telles que les ombres bouchées.

Mais attention aux sur-expositions (hautes lumières cramées) en particulier sur la robe de la mariée, même Lightroom ne peut pas faire de miracles !

Bonne chance  :)

fabricepsb

penser aussi à repérer les lieux : mairie, église et lieu de réception
pour les photos de groupe, penser à faire 2 ou 3 photos : il y en a toujours un qui bouge ou ferme les yeux.

pour les conseils de Cerberus, si je les avais eu pour mon propre mariage, j'aurai envoyé ces conseil au photographe pro de mon mariage qui n'a même pas
pensé à photographier les décorations, le plan de table, etc.

Cerberus

Merci fabricepsb ^^.

J'ai oublié, si tu fais les photos de couple avant la cérémonie ou bien quelques jours après, prends de la nappe en papier blanche. Ca te permettra, en la camoufflant bien, de faire des photos des mariés couchés, appuyés sur des murs pas forcément propre ou bien sur des arbres avec un peu de sève (en scotchant un morceau dans le dos du marié, tu n'abimes pas le costume, et le costume restera propre s'il s'appuie sur un mur ancien..)
Ze gros clébard à 3 têtes !

louparou

j'ai répondu dans la rubrique portrait&studio avec les réglages.
Cdt
la photo C peindre un instant