Tri photos avec CaptureNx

Démarré par STB, Mars 05, 2008, 18:54:43

« précédent - suivant »

yoman

Oui je comprends bien en te lisant que tu exprimes un besoin un peu différent et un peu plus poussé.

Cela dit, ce que tu dis sur les IPTC par lots et l'utilisation de vocabulaires, champs hiérarchisés, ... et les exemples de fonctions de tri me parait assez séduisant.

Jean-Claude

Franchement Nikon Transfer ça sert à quoi à part se compliquer la vie quand on n'est as béotien de la photo

Pourquoi vouloir à tout prix chainer un logiciel pro avec d'autres faits pour des gens qui ne sont pas photographes.

Quand on a NX on décharge ses CF diretement sur un ordi et on attaque l'editing bille en tête sur NX sans aucune restriction d'aucune sorte.

Ben oui avec Ferrrari on ne tracte pas une caravane pour passer des vacances moins cher ;D

amgam

ben ouais
moi contrairement à toi je ne suis pas satisfait de la table lumineuse de NX  :(
la taille d'affichage ne me suffit pas pour distinguer entre deux photos similaires dont l'une est un peu flou (et que j'éjecte en affichage plein écran avec Nikon View)
l'affichage avec Nikon View est très rapide (navigation en plein écran avec les flèches), alors que dans NX il faut manipuler les ascenseurs (ou le carré rouge).
que ce soit pro ou pas ne me fait rien (d'ailleurs je ne suis pas pro  ;D) : je suis pragmatique
je ne cherche pas à ajouter un soft au flux de travail, au contraire
si demain NX est amélioré de ce point de vue, je signe  ;)

sinon JC tu ne réponds pas trop à mes arguments ci-dessus (encore une fois pas pour le plaisir de critiquer NX, mais parce qu'il ne m'en contente pas sur certains points)
avoue (ou pas   ;)) que qques possibilités de tri simple sur exif et iptc seraient pas mal
:-*

yoman

Menfin jean-claude, si ça me branche moi ce viewnx et qu'il me manque juste une petite passerelle pour mon plaisir d'amateur ? Et si ça me suffit pour archiver ma petite production, pourquoi irais je m'embêter avec du lourd, du cher ou pour parler comme toi pourquoi irais je prendre un bazooka pour buter un canari (qui ne m'a rien fait) ?

Et pourquoi un béotien de la photo comme moi ne pourrait pas utiliser les logiciels qui lui plaisent ?

Et d'ailleurs, si ce viewnx est si misérable, pourquoi ne pas intégrer directement ses maigres fonctions dans une maj de capture nx ?

PS: pour nikon transfert, ce petit machin est très bien, pro ou pas, notamment pour renommer à l'importation. Mais pour l'instant, je ne peux plus m'en servir car ils n'ont pas encore fait la maj pour leo.

Jean-Claude

Je suis en train de me demander si la taille max. des images de la table lumineuse n'est pas liée à la taille de l'écran au vu de vos critiques ?
J'utilise un écran pano 24" et je dois dire que l'affichage 4 par 4 en surgrandeur avec la fonction "comparer" de NX me permet facilement d'éliminer ce qui est flou, mal cadré ou composé.
Après pour choisir l'image la plus piquée d'une série j'utilise la fonction "comparer dans éditeur" qui a l'avantage d'ouvrir les images très vite et sourtout d'avoir le zoom et le déplacement dans les images synchronisés. Ce qui me gêne c'est que cette fonction ne permet que le comparatif 2 par 2; 4 par 4 serait un progrès énorme.

Oui je suis bien d'accord qu'une fonction d'attribution des étiquettes NX liée à une donnée EXIF serait géniale. On pourrait classer automatiquement les différentes sensibilités ISO par exemple en vue d'un lot adapté à chaque ISO.

Ce qui me gêne le plus dans NX c'est:
- de ne pas avoir d'exploitation des anotations vocales comme sur le boitier, un petit symbole sur l'imagette, un clic sur le symbole pour entendre l'annotation. J'utilise énormément les annotations pour séparer par ex. différentes séries de fichiers panos, annoter une photo que l'on sait plus ou moins bougée, me souvenir de certains détails du lieu, ou même capter l'ambiance sonore du lieu.
- ne pas pouvoir exporter les EXIF d'une série d'images dans un fichier comme je le fais couramment avec le F6. Lors d'un viewing en groupe il est plus facile de consulter sa liste papier en cas de question que de faire un arrêt sur image pour aller afficher des EXIF sur l'écran.

yoman

Ben je sais pas trop, même en 4 par 4 avec la fonction comparer dans le navigateur sur un imac 24", c'est pas trop évident de comparer les nettetés sur 4 images proches. ( Surgrandeur ?). Mais l'ergonomie est un poil perfectible de toute façons à cet endroit
Sur un 13" portable, c'est mission impossible.

Et justement, viewnx te permet d'écouter les commentaires vocaux (tu vois que ce serait bien de le reprendre dans capturenx  ;D)

amgam

si ça continue, on va pouvoir rédiger le cahier des charges de la version 2  :D
(quand on pense que c'est en cours  ::))

Citation- ne pas pouvoir exporter les EXIF d'une série d'images dans un fichier

y a des petits softs gratuits qui font cela : si t'as pas, je peux rechercher (mais ptet que tu voudrais juste que ce soit dans NX...)

CitationJe suis en train de me demander si la taille max. des images de la table lumineuse n'est pas liée à la taille de l'écran au vu de vos critiques ?

bon ben moi j'ai un 20 pouces en résolution 1600x1200, et l'affichage dans la table lumineuse (pff  :'() en taille maxi  donne des images (vignettes plutôt  ;D) de 6 cm par 4 cm.
en comparaison dans le navigateur c'est du 10cm x 7cm (mais faut faire la manip)
pour l'instant je garde mon flux de travail avec Nikon View en étape 1 ;D
pour la rapidité d'ouverture, la possibilité de zoomer, de parcourir à toute vitesse (flèches clavier)
(les étiquettes ne me manquent pas, car je les gére avec Iview en étape 2 du flux)

Jean-Claude

OK Amgam j'ai les mêmes tailles d'images en écran 24" pano, ceci veut donc dire que l'on a simplement plus d'images sur la table lumineuse sur l'écran plus grand