que choisir?

Démarré par Ender, Septembre 10, 2010, 00:43:42

« précédent - suivant »

Ender

Bonjour à toutes & à tous,

Comme l'indique le sujet, j'aimerai avoir votre avis sur les APN qui existent en ce moment et qui correspondraient à mes criteres à savoir 
tout d'abord le prix : moins de 600€ tout compris (mémoire batterie housse) (et > 350).
Ensuite, je suis actuellement étudiant, et la photographie m'intéresse pas mal; niveau utilisation, je pense voyager pas mal cest 4 prochaines années. Comme de plus les prix des réflexes / µ4/3 semblent abordables dans le budget que je me donne, je pense me tourner vers ceux ci. Ceci dit, étant étudiant il faut que l'APN ne soit pas une masse de 38kg qui démarre apres 1min30 car j'aimerai également faire des photos souvenir de soirées etc. Enfin, last but not least, il faut que l'APN tienne aussi longtemps que possible ie ne soit pas totalement dépassé l'année prochaine.

Donc ceci me mene vers les questions suivantes :
* tourner le dos aux compact, est-ce un bon/mauvais choix compte tenu des détails ci-dessus? (j'ai pas envie d'avoir un APN ou chaque photo est floue à part sur l'écran LCD de cet apn...choses que j'ai trop vues chez les autres compact de mes amis entre autre).
* en réfléchissant à ces questions, j'ai trouvé 2 potentiels candidats : le panasonic Lumix g1 (mais qui a 2ans deja?!) et le Pentax k-7. En compacts les g10/g11 semblent pas trop mauvais non plus, meme si le g10 est un peu lent entre la mise en route et le déclenchement de la photo à mon sens . Ceci dit, j'ai probablement raté pas mal d'autres APN et si d'autres APN vous viennent à l'esprit ça m'intéresse.
Ah oui, j'aime bien les modes manuels / viseurs au passage ::)

Merci d'avance pour vos réponses espérons-le, nombreuses !

PS : désolé si c'est un topic un peu hors sujet :/

GaelG

Le canon g11 à un capteur de compact, donc les photos avec lui ne seront pas réellement meilleurs que celles réalisées avec un autre apn compact - son intérêt est ailleurs (ergonomie, utilisation en mode manuel, qualité de construction).

Pour le reste un APN actuel ne sera pas has been et bon à jeter dans 2 ou 3 ans. Il y aura des appareils meilleurs sur certains points c'est tout, mais les appareils actuels permettent déjà de faire de superbes images.

Pour essayer de te guider un peu ton choix, et vu ton budget, les appareils reflex, même d'entrée de gamme, seront les plus rapides au niveau autofocus - du moins si tu te sers du viseur optique et pas de l'écran arrière pour cadrer - et ceux qui ont la meilleure qualité d'image (couleurs, dynamique, hautes sensibilités).
En plus les fabricants sont en train de renouveler l'offre dans cette gamme et sortent des produits très intéressants (nikon 3100, pentax K-r, sony Alpha 33, ...)
A voir après dans un magasin si l'encombrement et le poids te conviennent, et pour moins de 600 euros le kit tu n'auras qu'un zoom de faible amplitude (par rapport à ce que permet un compact) ...

Les appareils type olympus pen ou panasonic gf1, olympus g1 sont un peut un intermédiaire entre les APN compact et les réflex : capteur plus grands que les compact donc meilleure qualité d'image, volume et masse limités par rapport à un reflex (même si les reflex d'entrée de gamme ne sont pas très gros), mais autofocus plus lent qu'un reflex et pas de viseur optique (ce dernier point est plus personnel) - le pana G1 a quand même un viseur électronique.

Je possède un reflex et un compact : pour moi le compact est un appareil d'appoint, lorsque je ne veux pas m'encombrer d'un reflex.

N'ayant pas de boitier "hybride" type olympus pen ou panasonic G1, je vais laisser d'autres en parler plus en détail.

Jc.

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais

Citation de: Ender le Septembre 10, 2010, 00:43:42
Bonjour à toutes & à tous,

Bla...

Enfin, last but not least, il faut que l'APN tienne aussi longtemps que possible ie ne soit pas totalement dépassé l'année prochaine.

Bla ...

Aussi longtemps que possible ==> ça se mesure en nombre de déclenchements, avec une durée moyenne d'~ 5 ans en étant optimiste.
Pas totalement dépassé l'année prochaine ==> rigoureusement impossible.

Alberto86

je penses que les derniers compacts ( qui sont vraiment compacte pour le coup) ont finalement un bon rapport qualité/prix pour qui c'est bien s'en servir...beaucoup de pixels, AF performant, possibilité de zoom assez énorme etc...donc si vraiment ce que tu recherche c'est le coté "pratique" pour tes études car pas encombrant et assez simple d'utilisation c'est le meilleur choix...Le Nikon P6000 (pour exemple) te serait idéal.

Les Bridges "bas de gamme" pour moi n'arrive pas à la cheville des "compacts haut de gamme" et les prix sont souvent exorbitants, certes quelques performances en plus, au niveau du capteur, du zoom et les optiques sans doutes mieux travaillées mais globalement le "plus" gagné au niveau de la prise en main et de la visée ne vale pas, à mon gout, un tel écart de prix...

au niveau de la rapidité rien ne vaudra le reflex, AF trés performant par rapport au bridges, moulte possibilités de réglages, d'accessoires et d' optiques à tous les tarifs! et rien ne t'empeche au début d'utiliser le mode "auto" qui quoi qu'il arrive sera toujours plus réussi qu'un compact...  ;D

par contre je t'avouerai qu'en soirée il est plus difficile de sortir un reflex pour faire des photos "facebook" sans grand intérêt qu'avec un compact... ;D

j'ai toujours eu un compact dans ma poche en soirées quand j'étais plus jeune, avant l'arrivée des téléphones 5 millions de pixels et depuis le passage au reflex le monde à changé, je m'applique et essaye de faire de belles photos, de la macro, des N&B et c'est vraiment un autre monde!

bonne recherche, A.T.

Pierre Yves

Pour des photos de soirée, tu peux aussi regarder un appareil avec live view rapide et acheter une optique fixe lumineuse par la suite, genre 50 f1.8. Dans ton budget tu as les Sony A500, ou A33.

Ender

salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses :)
Hmmm mon choix se porterait plutot vers les réflex ou µ4/3. En effet, je préfere investir plus d'argent au début (pas abusément non plus) et avoir un apn performant et que je ne remplacerait pas assez vite apres. Comme je le disai, j'aime beaucoup la photo en plus, donc un apn compact AUTOmod ça me conviendrait moyennement.

Ceci dit, un avis de qqn ayant possédé un réflex et un µ4/3 ça m'interesserait pas mal... à part les fonctions parfois simplifiées et lencombrement allégé dans les µ4/3, je vois pas trop la différence entre cest 2 types finalement.

A part ça, ce que j'ai retenu au niveau des réflexes cest que : globalement c'est tous les memes (dans le budget que je vise hein) et que ce qui change c'est "seulement" l'objectif fourni avec. du coup, la question que je me pose est la suivante : y a-t-il une ENORME différence entre un objectif de base d'un reflex 450€et celui d'un reflex 1000€ ?
(euh énorme au sens de différence FLAGRANTE pour n'importe qui, je me doute bien que c'est incomparable pour des gens qui photographient depuis des années avec un top matériel hein).
Derniere question, les objectifs 18 mm - 55 mm c'est le "standard" objectif moyen dans toute situation ?
Merci pour votre patience

jmd2

ben, non
pas "d'énorme" différence entre le 18-55 de base (qui te revient à 50 € en kit) et le 16-85 à 450€ !
à part bien entendu la plage de zooming et la possibilité d'utiliser la bague de mise au point même en restant en mode AF.
sauf aussi en grand tirage papier

aaaaa

Verso92

Citation de: Ender le Septembre 11, 2010, 22:32:10
du coup, la question que je me pose est la suivante : y a-t-il une ENORME différence entre un objectif de base d'un reflex 450€et celui d'un reflex 1000€ ?

Non.

Les limitations du 18-55 des kits Nikon (pour prendre un exemple concret) sont marquées dessus : focales allant de 18 à 55mm (du GA au petit télé, quoi... ce qui permet quand même de faire des photos !) et ouvertures modestes (f/4~5.6 ?). La qualité de fabrication est légère, mais l'objectif est presque donné, alors...

En terme de qualité optique, aucun soucis à se faire, par contre.

kochka

Le dernier Nikon 3100 et un 18/55 devraient répondre à ton attente, avec le tout dernier type de capteur.
Technophile Père Siffleur

henrif

En l'absence de tout APN, je pense que le compact reste la priorité et le couteau suisse indispensable.
Chaque photo ne sera pas floue !

Quand j'étais étudiant (voix chevrotante...) j'avais un reflex offert par mon père (OM1+35-70+ flash) :
- tout manuel (on ne se plaignait pas de retard de déclenchement de 0,5 s : il fallait faire mise au point, réglage de l'exposition et quand on déclenchait, on s'apercevait que l'obturateur n'était pas armé  8) ),
- relativement encombrant (pour le voyage avec sac à dos ou à vélo),
- assez fragile (pour une vie d'étudiant !)
J'ai finalement fait peu de photos durant cette période...

Ender

Tout d'abord merci pour vos réponses ^^
  Le Nikon D3100 semble excellent en effet ! Je vais quand même attendre des tests mais ça semble tres prometteur.
Merci !

dominos

Citation de: henrif le Septembre 14, 2010, 18:01:26
En l'absence de tout APN, je pense que le compact reste la priorité et le couteau suisse indispensable.
Chaque photo ne sera pas floue !

Le plus rapide et naturel à utiliser pour couper ? Le couteau suisse ou le couteau normal ?
Je sais il y a les baguettes, mais c'est clair, la priorité n'est pas la même pour tout le monde  ;)

gainsbourg × yebisu

Citation de: henrif le Septembre 14, 2010, 18:01:26
Quand j'étais étudiant (voix chevrotante...) j'avais un reflex offert par mon père (OM1+35-70+ flash) :
- tout manuel (on ne se plaignait pas de retard de déclenchement de 0,5 s : il fallait faire mise au point, réglage de l'exposition et quand on déclenchait, on s'apercevait que l'obturateur n'était pas armé  8) ),
- relativement encombrant (pour le voyage avec sac à dos ou à vélo),
- assez fragile (pour une vie d'étudiant !)
J'ai finalement fait peu de photos durant cette période...

Vraiment ?  ???

- L'OM-1 déclenche instantanément quand on appuie sur le déclencheur
- il est plus petit que mon Pentax K-x qui est un des plus petits (le plus petit ?) reflex disponibles sur le marché, et ne parlons pas des FF
- il n'est pas fragile, en tout cas beaucoup moins que la plupart des appareils numériques récents qui ont beaucoup de plastique

j'aurais aimé en avoir eu un étant étudiant (plutôt qu'un compact numérique)  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Ender

petit up :
vous pensez quoi du g2 ////// du futur pentax K-X par rapport au nikon 3100 ???

pscl57

Citation de: Ender le Septembre 19, 2010, 23:13:07
petit up :
vous pensez quoi du g2 ////// du futur pentax K-X par rapport au nikon 3100 ???
Les G1/G2 sont intéressants pour leur encombrement minimal. En revanche, mais c'est personnel, je préfère aujourd'hui un viseur optique. Je te conseille d'aller tester dans un magasin.
Le Kr et le D3100 donneront tous les deux satisfaction. Là aussi une prise en main me semble recommandée pour déterminer celui qui tombe le mieux dans les mains.

TomZeCat

Petit grain de sel.
Je déteste personnellement les micro 4/3 car je les compare au reflex pour ces raisons:
  Lent à focaliser.
  Lent à réagir.
  Capteur moins lumineux et donc gestion du bruit plus délicate (mais ce n'est pas le cas de tous les micro 4/3).
  Cher par rapport aux entrées de gammes des reflex.
  Pas de vraie visée optique (il n'y a pas plus tremblotant que de tenir un apn en l'air, les bras tendus).
  Optiques surtaxées et peu nombreuses !!!
  Fragile à mon sens.
  Moins discret qu'un compact expert comme le G11 ou le futur P9000.
Donc je n'en parlerais pas au niveau achat. Ceci étant dit, je n'ai pas les mêmes usage que d'autres...
Pour les reflex, j'aime bien le 1000D. Il semble dépassé mais à voir les photos de cet appareil, je suis plutôt agréablement surpris. Il est réactif du moins plus que la plupart des compacts, bridges et autres hybrides. Et il est MINUSCULE. D'ailleurs, j'ai toujours l'impression de voir un jouet. Canon aurait eu la bonne idée de le mettre en plusieurs couleurs, il aurait été très féminin ! Mais M. Canon n'est pas M. Steve Jobes.
Et il faut avouer que Pentax fait aussi fort en la matière pour pas cher non plus.
Pour les prix:
Le 1000D est autour de 330 euros:
http://www.amazon.fr/dp/B001AXJAMU/ref=asc_df_B001AXJAMU1041157?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=kelkoo-fr-ce-rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B001AXJAMU
Le 500D est autour de 520 euros:
http://www.amazon.fr/Canon-Appareil-num%C3%A9rique-D%C3%A9tection-visages/dp/B0020MLHX0/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1286517558&sr=1-2
Le D3100 avec objectif de base à 540 euros:
http://www.phot-discount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=06120&type=50&code_lg=lg_fr&num=11
Le Pentax K-r autour de 465 euros:
http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/pentax/p254104-k-x-boitier-nu-noir.html?affiliateID=2&xtor=AL-2

Sinon pour avoir un objectif, il y a des occasions à 60 euros qui trainent par ci par là, Canon offrant le plus de choix, Nikon le suivant de près. Ceci dit, cela pourrait être un bon argument. Un ami a cassé son boitier Sony et il a attendu 2 mois pour trouver une occasion vu la pauvreté des offres. Il m'a dit que si ça avait été le cas d'un Nikanon, au bout d'une semaine, il aurait eu le boitier qu'il désirait.
Et pour compléter cette remarque, si tu prends un boitier autour de 350 euros, tu peux avoir des Sigma ou des Tamron 18-50 f/2.8 autour de 250 euros d'occasion. Et là... La qualité optique n'est plus la même qu'un vulgaire 18-55 qui ferme plus qu'il n'ouvre (énormément plus de lumière et je rappelle que photographie signifie graver la lumière) et tu aurais des floues artistiques autour de ton sujet focalisé bien plus prononcés. Le site du bon coin est parfait pour en trouver...

Maintenant outre tout ce que l'on peut te dire, je pense que ton avis compte plus que le notre. Essayer ces appareils est primordial. La prise en main est importante, l'ergonomie, le poids, la taille, tout cela est différent pour chacun d'entre nous.
Et détail anodin dont personne ne te parle: ce que tu vois dans le viseur (bon il ne faut pas avoir des boutons s'il ne fait que 95%) ! Car prendre une photo est souvent bien voir ce que notre oeil va attraper :)