Pied à bague ou à clapet?

Démarré par Pierre Béziers, Septembre 17, 2010, 16:07:32

« précédent - suivant »

Pierre Béziers

Hello,
Je vais enfin changer mon trépied low cost pour un meilleur... Je regarde les Benro, type Versatile (semblent bien adaptés pour la macro).
Quelq'un a-t-il une idée sur les avantages et la fiabilité respective des systèmes de serrage à clapet par rapport aux systèmes à bague?
En vous remerciant. PierreB

olivier_aubel

J'ai les deux.
Je préfère le systeme à clapet qui fonctionnent "en tout ou rien". Il n'y a pas à se poser la question si c'est bien serré ou pas...
Et puis les clapets sont un poil plus rapide et plus facile à utiliser (quand on a les mains mouillées par exemple...).
Je vois assez peu de "contre" pour les clapets. ça s'accroche peut-etre un peu plus facilement dans les branches quand on le transporte et c'est moins compact mais pour un bon gros pied, ça fait peu de differences.

Si besoin de quelque chose d'efficace et du "lourd" => clapets
Si besoin de compacité sur un "petit pied de rando" , les bagues peuvent être interressantes.

mgr

Citation de: Pierre Béziers le Septembre 17, 2010, 16:07:32
Hello,
Je vais enfin changer mon trépied low cost pour un meilleur... Je regarde les Benro, type Versatile (semblent bien adaptés pour la macro).
Quelq'un a-t-il une idée sur les avantages et la fiabilité respective des systèmes de serrage à clapet par rapport aux systèmes à bague?
En vous remerciant. PierreB
Tiens, mais je croyais que Benro était également du «low cost» ! ;) Enfin, pour certains sur le forum, dû moins... ;D
Pour répondre à ta question: Pour moi, l'idéal est le système de serrage (M8, je crois chez Benro). Simple, rapide et à mon avis plus solide dans le temps, que des clapets qui deviennent souvent cassants, et sont, par ailleurs, plus gênants àmha pour le transport. Voici donc un avis quelque peu différent du premier.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Franc38

Ça dépend aussi des conditions d'utilisations... Ayant utilisé un trépied à clapet pendant longtemps, je suis ravi que mon nouveau soit à bagues.

Ça va plus vite à ouvrir (en un coup on débloque toutes les sections d'une jambe), ça s'accroche pas aux vêtements si on tourne autour, qu'il y a du vent etc. Et surtout on risque pas ses doigts s'il fait froid. Ayant "claqué" un clapet sur mes doigts une fois par des températures tournant autour des -10, j'ai désormais une préférence nette... ;D

Et si les bagues sont bien faites et qu'il y a un "blocage gravitationnel" (c'est le cas sur pratiquement tous les trépieds à bagues) ça ne bronche pas même en serrant d'un quart de tour, sans forcer, et ce même avec un gros poids dessus (essai avec des bouquin pour 5kg, mon matos étant trop léger pour qu'un test ait quelque sens que ce soit... ).

Par contre, on peut avoir des "surprises" si on ne fait pas gaffe, parce que rien n'indique extérieurement qu'on a verrouillé une bague ou non, au contraire des clapets. Si on est méthodique dans sa procédure d'ouverture, ce n'est guère gênant. Sinon... le clapet s'impose.  ::)
L'œil était dans la tombe...

Pierre Béziers

Merci pour ces infos. Entre les deux mon coeur continue sa balance... mais penche plutôt vers les bagues.
A propos, concernant le pied lui même, quid entre un pied "classque" et un pied  "pour tirer dans les coins", type Versatile  (Benro) ou Explorer (Gitzo, à y être, soyons fous...)??
Merci. PierreB.