K20D, voyage intérieur ...

Démarré par Mattihou, Septembre 18, 2010, 18:11:56

« précédent - suivant »

Mattihou

Je n'ouvre pas beaucoup de post, mais bon là, ça peut intéresser ...

Du coup, je me pose une question ? tous les beaux châssis magnésium ou autre qu'on voit sur les post ici ou là (critique du nouveau Nikon), je ne l'ai point vu sur le K20.

Plus d'image sur mon site en cliquant ici

Extrait:

;D ;D
a+

Krg

T'as un zoli puzzle maintenant !   ;D ;D

Allez, au boulot, remonte çà vite fait; non, mais...  ::)
Pentax & Werra

Joan

Quelle horreur,
du sang partout. :-[

Vite au bloc, c'est insupportable!!!!
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Moi je le vois sur ta seconde photo

pscl57

Beau boulot et très intéressante restitution. On sent bien de l'émotion dans tes commentaires. C'est vrai qu'il a bien rempli sa mission ce brave K20D. Tes photos sont là pour le prouver.
Amicalement

clover

t'as pu retirer le capot avant sans détacher le cahoutchou sur le grip ?

Mattihou

Clover, voici quelques éléments de réponse, je détaillerai par photo plus tard s'il le faut:

La structure acier sur ma 2e photo n'est qu'une plaque vissée.
Tu la vois sur l'avant dernière photo sur mon site où il y a tous les éléments séparés.
La structure acier qu'on voit sur ton image est le chassis qui permet de suspendre la capteur pour sa stabilisation. Elle supporte des aimants (assez fort) du système SR.
En gros, c'est ça:

Ce n'est pas un chassis "monobloc" comme on peut le voir sur les post parallèles.

Pour ta dernière question: oui, sans problème. Le désassemblage extérieur est asse facile (juste bien identifier où se trouvent toutes les vis.
Par contre, au bout d'un moment, pour démonter l'intérieur (2e photo ci-dessus), on est bloquer par les câbles du flash (int/ext) en particulier.
A partir de là, il a fallu faire un choix: je coupe pour l'exploser complètement et aucun chance de le remonter. Je m'arrête, et j'essaie un remontage... :p

clover

En fait le chassis métal est pas monobloc

Mattihou

Oué, on peut le voir comme ça ... c'est un "châssis" (structure) pour le capteur.
Pour ce qui est des joints, c'est beaucoup plus discret aussi que sur l'image avec les joints rouges.

Mais bon, au souvenir de tout ce qu'il a vu comme humidité (sous robinet, neige, glace etc etc), ça fonctionne suffisamment bien :-)

clodomir

assassin !!! vas vite changer ce pauvre k20 pour un ... k5 ? k7 (pas cher, mon fils ...) ?  ;)

eone

Emouvant de voir ce pauvre K20D mis à plat.. Enfin il à bien servi son maître et fini ses jours noblement.

Je me demandais si tu avait gardé le bout de cahoutchou quiprotège les contacts pour le grip, en dessous du boitier. Et si oui si tu étais prêt à me le donner.  ;)

J'ai acheté il y a déjà quelques mois mon K20D d'occasion et la personne avait perdu cette pièce.

SPOTMATIK

je suis admiratif !!!!!!

mattihou atteint toujours des sommets .......

ça fait toujours plaisir d'oser pour comprendre et voir , et je souhaite qu'après remontage , il récupère un maximum de ses fonctionalités

clodomir

Mattihou, tu vas le remettre en marche ??? hé bé ...  ::)  ::)  ::)

Mattihou

Citation de: clodomir le Septembre 22, 2010, 10:25:54
Mattihou, tu vas le remettre en marche ??? hé bé ...  ::)  ::)  ::)

Meuh non, j'explique tout sur mon site: pourquoi j'en suis arrivé là, un point de non retour dans le démontage (que j'ai passé).
Donc pas de remontage prévu (il faudrait vraiment s'y pencher dessus quelques temps maintenant pour le remonter !!!!).

Eone > oui, ça peut se faire. Maille moi !

Clodomir > k5 biensûr. Il me tarde qu'il soit dispo. D'ici là, je vais faire mes photos souvenirs au compact (le plaisir d'alléger le sac de 1,2Kg), et à l'ist-DS...

clodomir

courant octobre, Mattihou, courant octobre ...  8)