Faire du noir et blanc au pentax auto 110, mode d'emploi

Démarré par titisteph, Septembre 23, 2010, 21:48:20

« précédent - suivant »

Krg

Pentax & Werra

frbb

Un exemple d'une dia 110 en fomapan, scannée avec un nikon ls30 et le "film holder fh2".
Je viens de réinstaller mon scanner sur un ordi avec XP sp3 et seul Vuescan veut fonctionner avec !!! Comme je suis toujours en version d'essais l'image est couverte de filigranes.

frbb

Zut je n'ais pas pris le scan de l'image entière pour vous montrer les perfo  :-\ on verra ce soir ...

titisteph

Je termine avec la fin de l'article :

Le premier scan est paniquant, car le pilote Nikon Scan tient compte de la marge qui apparaît blanche, ce qui occasionne une image toute noire. Pour corriger cela, il faut décocher l'option d'exposition auto (dans les préférences) , puis de cadrer juste l'image, et de refaire une prévisualisation.

Les images obtenues font 18 Mo en RVB, de quoi faire de bons tirages A4, avec le grain particulier dû au format réduit.

Pour obtenir des résultats optimaux, il faut vraiment passer du temps en post-traitement afin de tirer le meilleur des fichiers.

Le plus long est la suppression des innombrables pétouilles qui ne manquent jamais d'apparaître, malgré tous vos soins. Rien à faire, vous en aurez toujours. Ce ne sont pas à proprement parler des poussières (filaments), mais plutôt des points blancs. Mais en réalité, il n'y en a pas plus que sur une image 24X36, sauf qu'ici, elles se voient plus, car elles sont en proportion plus grosses par rapport au format.

J'ai par ailleurs remarqué qu'il y en avait plus sur les toutes premières et les toutes dernières images du film. La vue numéro 1 est généralement très poussiéreuse, il vaut mieux la doubler quand c'est possible.

Pour un beau rendu, il faut optimiser savamment les contrastes de façon subtile sans jamais percer les HL, ce qui est toujours laid en N et B.
Le problème, c'est que tous le défauts vont se voir au tirage, car pour sortir un A4, il faut déjà agrandir le fichier ! C'est pourquoi votre scan doit être absolument sans défaut.
Mais quand on y arrive, le résultat est très plaisant.

titisteph

Et maintenant, place aux résultats.

Donc, Ilford Delta 100, et objectif 50mm

titisteph

titisteph

titisteph

Toujours au 18, un peu recadrée. Le vignettage est volontaire!

titisteph

titisteph

titisteph

titisteph

jma64b

Un grand MERCI.

Et en plus ça donnerai l'envie de s'amuser avec du 110 ! !   :D

frbb

titisteph

titisteph

Et en plus, cela introduit du flare.

Pour l'histoire du palpeur, je ne suis pas sûr qu'il serve à compter les perforations, car il n'est pas en face du film, mais il est au contact de la tranche de la cartouche.
Du reste, ce palpeur ne sert pas à espacer les vues, car même rendu inopérant, l'appareil gère très bien l'espacement.

Gér@rd

Admiratif je suis ! Bien sûr, déjà pour la qualité des résultats (j'aurais jamais soupçonné qu'on puisse sortir ça d'un 110 même avec une pellicule actuelle...), mais aussi et surtout par la réalisation technique de ton découpeur de pellicule 135 !

kochka

Complètement allumé!
Bravo pour ta patience.
J'avais fait aussi ça avec un Minolta 16mm, genre Minox, il ya très longtemps.
Le film était coupé aux ciseaux dans le noir avec un gabarit très aproximatif, mais ça marchait .Trois bobines et puis stop, le temps de constater la qualité du résultat.
Technophile Père Siffleur

manolos

Possesseur d'une Pentax 110 et utilisateur occasionnelle du labo B/N je te remercie ton travail e la carte de ton exposition

titisteph

Et je ne pouvais écrire cet article sans montrer l'appareil en question!

Le fouet donne l'échelle.
L'idéal aurait été de placer cette photo en tête d'article, mais je viens seulement de la réaliser.

Gér@rd

Super cette photo ! T'as réussi à ressortir l'appareil de là sans l'âbimer ?  ;D

titisteph

titisteph

Un petit up, histoire de ne pas faire disparaître trop vite le fil.

kevlar

continue ainsi, présente tes photos ! Je ne serai jamais capable de charger un film noir et blanc comme tu le fais, mais j'ai plein de cartouche 110 couleur au congélo (y c de la 100 ISO) çà me suffira, et, qui sait, Adox ou autre sortira peut-être du NB direct ?

titisteph

Salut kevlar,

Pour l'instant, les photos que je n'ai pas encore montrées ne sont pas au niveau de celles publiées, alors je ne sais pas si c'est pertinent.
Il faut que je retrouve l'occasion d'en refaire!
J'ai une cartouche d'avance qui est prête, y'a plus qu'à!

Mais toi, pourquoi n'utiliserais-tu pas tes cartouches couleur? Je sais qu'il reste encore des labos capables de développer le 110, il y a eu un fil sur le sujet que j'avais gardé.

Cela dit, je pense, avec le recul et la petite expérience acquise, que seul un scan (avec un scanner à diapo comme le coolscan, ou bien du rotatif) permet de sortir quelque chose de bon, car il y a beaucoup de retouches d'optimisation.
Un tirage direct à l'agrando ne permettrait pas ce niveau de résultat.