Clé 3G : Prestataire et Limitations ?

Démarré par Olivier Chauvignat, Juillet 05, 2010, 15:07:37

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Mes parents sont hors couverture ADSL. Donc pendant quelque mois, je voudrais les équiper avec une clé 3G

- Quel prestataire choisir ? Quelle offre ?
- Quelles seront les limitations, sachant qu'il s'agira pour eux essentiellement d'un usage mail et web.

Mon iPhone Bouygues passait difficilement en 3G
L'iPhone Orange semblait passer plutôt pas mal.

Je n'ai pas pu tester SFR.

Merci pour vos retours d'info.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Ça ne déchaîne pas les foules...

Personne n'utilise une clé 3G ?
Photo Workshops

GLaG

Je ne suis pas sûr de comprendre la question : tu parles d'iphone, tu cherches un téléphone, ou bien un clé à brancher sur un ordinateur ??

Côté téléphone les usages "modem" sont en général exclus des options "mail/internet illimité sur mobile". Le contrat impose de prendre un forfait modem aussi cher que sur une clé indépendante.
*Il semble* (infos partielle et pas forcément à jour, et cela peut changer du jour au lendemain) que seul Orange "laisse faire" en cas d'usage modem. Chez Bouygues et SFR il faut au minimum ruser (genre changer le User Agent).

De mon côté j'ai testé :

- Orange (modem via mon téléphone)

- SFR (via une clé 3G),

- Bouygues (très ponctuellement sur un autre téléphone que le mien, pas en usage modem).

Je n'ai jamais eu de problème de connexion (elle est stable, le débit est largement suffisant pour un usage web et mail, ..) dans une zone 3G.

En zone GPRS ça marche bien aussi, mais c'est plus lent ; cela reste tout à fait utilisable si on ne cherche pas à ouvrir 10 onglets en même temps sur un navigateur.

Attention quand même, il y a pas mal d'endroit où on a un réseau voix mais pas un réseau GRPS ou 3G...en particulier, dans les zones de "roaming" (un seul opérateur offre ses services aux autres : cela marche très bien et de façon transparente pour la voix, mais pas en GRPS ou 3G..).
Si tu parles d'un lieu sans ADSL, il faut absolument faire un test avant pour la 3G en se faisant prêter un téléphone ou une clé du bon opérateur...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Olivier Chauvignat

Citation de: GLaG le Juillet 06, 2010, 12:49:50
Je ne suis pas sûr de comprendre la question : tu parles d'iphone, tu cherches un téléphone, ou bien un clé à brancher sur un ordinateur ??

Côté téléphone les usages "modem" sont en général exclus des options "mail/internet illimité sur mobile". Le contrat impose de prendre un forfait modem aussi cher que sur une clé indépendante.
*Il semble* (infos partielle et pas forcément à jour, et cela peut changer du jour au lendemain) que seul Orange "laisse faire" en cas d'usage modem. Chez Bouygues et SFR il faut au minimum ruser (genre changer le User Agent).

De mon côté j'ai testé :

- Orange (modem via mon téléphone)

- SFR (via une clé 3G),

- Bouygues (très ponctuellement sur un autre téléphone que le mien, pas en usage modem).

Je n'ai jamais eu de problème de connexion (elle est stable, le débit est largement suffisant pour un usage web et mail, ..) dans une zone 3G.

En zone GPRS ça marche bien aussi, mais c'est plus lent ; cela reste tout à fait utilisable si on ne cherche pas à ouvrir 10 onglets en même temps sur un navigateur.

Attention quand même, il y a pas mal d'endroit où on a un réseau voix mais pas un réseau GRPS ou 3G...en particulier, dans les zones de "roaming" (un seul opérateur offre ses services aux autres : cela marche très bien et de façon transparente pour la voix, mais pas en GRPS ou 3G..).
Si tu parles d'un lieu sans ADSL, il faut absolument faire un test avant pour la 3G en se faisant prêter un téléphone ou une clé du bon opérateur...

Ok, merci
Photo Workshops

Nerva

Toutes les solutions existantes, avec tarifs, allocations MO, spécificités, etc... très exhaustif.

http://www.clubic.com/article-291076-1-wifi-gratuit-cle-3g-vacances.html

Sauf les bidouilles qui permettent de connecter un ordinateur à un téléphone cellulaire pour avoir plus que ce que les abonnements-clés proposent, naturellement. Pour ça, faudra fouiller sur le net...

FVDB

L'idéal serait de tester les trois réseaux à l'endroit concerné pour choisir le plus puissant.

OuiOuiPhoto

J'ai une clef 3g sfr et avant j'avais une carte 3G orange en pcmcia. Je preferais de loin l'orange. La sfr au bout d'un moment elle n'est plus reconnue et il faut rebooter. Pb de condig chez moi surement. Autrement a moins d'être dans une grande ville je trouve les debits tres décevants. Je suis puis souvent en edge qu'en 3G. Des que l'on bouge (train) ca coupe frequement

Maintenant je suis en gphone donc j'ai moins de pb avec mon mail en tout ca

Bonne chance

Mark_

J'ai eu une clef/pc card 3g chez orange: Les premiers forfaits étaient réellement illimités.
Sauf que j'ai eu la désagréable sensation que le service c'est dégradé dans le temps au point de résilier mon abo.  :-[

Essai de qques mois avec auchan télécom et un forfait 2 Go. Réseau Bouygues  Une catastrophe, a vite oublier

J'ai basculé vers sfr fin 2009: adsl + clef 3g 3heures+ hotspots+wifi pour 5€ mois. Allèchant mais toujours des problèmes de connectivité avec la clef. wifi ok si dispo.

Dans une semaine ce sera iphone avec mon origami jet (web/mail inclus) et une astuce pour l'utiliser en modem déporté.
marre de ramer.

Si la vitesse est un réel besoin, il reste la solution satellite en bidirectionnel. ex:
http://www.tooway.com/fr/tooway-offres.html

mes 2 cents

edit: un aperçu des tarifs ici, j'ai pris un fournisseur au hasard.

http://www.alsatis.com/pdf/formulaire_satellite_pdf.pdf

ou

http://www.nordnet.com/vues/nordnetfr/satellite/tarifs.php

TheGuytou

Clé 3G USB Orange.

Un peu chère coté forfait.

Mais c'est qu'il y a de moinssss pire, et comme je ne m'en sert qu'en vacances, et pas pour le pro, je ne bouge pas.....

olivier_aubel

Je viens de demenager et les travaux pour amener le telephone traine. Je cherchais donc aussi une solution cle 3G temporaire pour un peu de surf et récupérer mes email. J'ai été voir chez Neuf/SFR (mon fournisseur) mais , à moins d'y mettre très cher, il y a toujours une limitation : limitation au surf uniquement (http ou https) pas de recup d'email  >:( , ou limitation en volume et surtout obligation de s'abonner à 24mois pour avoir un prix décent... (dans 3 mois, les travaux seront terminés).

Donc,  j'ai cherché d'autres solutions : Dans un premier temps j'ai utilisé la connexion 3G de mon tel portable connecté au PC par usb et en bidouillant le user Agent mais ça limite l'affichage de pas mal de site (mon PC se prends pour un tel portable) et ça reste limité au surf.
Finalement, je me suis rendu compte que je captais un hotspot wifi Neuf et comme je suis chez Neuf, c'est gratos et là, j'ai tout en illimité, email, etc ... et légalement   :)

FVDB

Pas d'autre avis. Personne ne ferait le point ?

Etant Belge et propriétaire d'une seconde résidence en France, je suis à la recherche d'une solution pour disposer occasionnellement d'Internet dans cette seconde résidence. Prendre un abonnement Triple Play à 30 euros ne se justifie évidemment pas. Je sais que la Clé 3G+ d'Orange fonctionne dans mon quartier mais je ne connais pas la vitesse du surf avec cet instrument. Est-ce comparable à l'ADSL ?

Pascal Méheut

Autre expérience : j'ai eu une clé 3G SFR qui marchait bien (sur un Mac) si on prenait la peine de chercher sur les forums la bonne version du soft, etc. Avec le temps, ils ont aussi fait des progrès de ce coté là.

Je l'utilisais en ponctuel, quand je suis loin d'un réseau comme ca serait le cas d'Olivier. J'ai arrêté après avoir eu une facture délirante pour dépassement de quota qu'ils ne m'ont pas signalé, lié apparemment à un changement de point d'accès et sur lequel leur service commercial a eu le sens du dialogue de la mafia. En pire.

Pour un besoin ponctuel, j'active donc quand c'est nécessaire l'option modem de l'iPhone en quasi illimité pour la période dont j'ai besoin. C'est cher, 30€ par mois mais 1 fois ou 2 par an, ca passe. Le tout chez Orange.

A noter que j'ai utilisé en parallèle l'iPad 3G qui lui est chez SFR et que je n'ai pas remarqué des masses de différence de couverture et de qualité de service. Ca dépend surtout des endroits.

norelo

Je trouve aussi l'option MODEM 3G pour iphone très pratique, car on n'a pas à ballader des clés qui pendouillent

Je regrette juste que le iPad ne puisse pas se connecter en 3G à travers le iphone, alors qu'un mac le peut. Ce bridage purement mercantile n'est pas cool
::) Norelo, à l'envers ?

vincent3569

Citation de: norelo le Octobre 04, 2010, 10:58:05
Je regrette juste que le iPad ne puisse pas se connecter en 3G à travers le iphone, alors qu'un mac le peut. Ce bridage purement mercantile n'est pas cool

comment se fait le lien entre l'oridanteur (mac ou pas) avec le iphone ? bluetouth, wifi, liaison filaire usb ?

en tout cas, si ce bridage de l'ipad existe, c'est effectivement bien mercantile (le coté obscur de apple) afin de pousser vers l'achat de l'ipad 3G, qui lui, peut se connecter directement au réseau 3G sans avoir besoin de passer par iphone.

norelo

Citation de: vincent3569 le Octobre 04, 2010, 11:19:27
comment se fait le lien entre l'oridanteur (mac ou pas) avec le iphone ? bluetouth, wifi, liaison filaire usb ?

en tout cas, si ce bridage de l'ipad existe, c'est effectivement bien mercantile (le coté obscur de apple) afin de pousser vers l'achat de l'ipad 3G, qui lui, peut se connecter directement au réseau 3G sans avoir besoin de passer par iphone.
Soit en Bluetooth (ca limite le piratage possible)  soit par le cordon standard iphone-usb.  Le iphone se comporte alors comme un modem.  Il reste opérationnel pour toutes ses autres fonctions, y compris téléphonie !  C'est magique.

C'est vraiment très pratique  même si je crois avoir remarqué que le débit est inférieur à une clé 3G (c'est une impression, je n'ai pas testé de façon rigoureuse)
::) Norelo, à l'envers ?