[istDS] prb molette correction expo

Démarré par DVCAM, Mai 27, 2009, 16:27:21

« précédent - suivant »

DVCAM

Bonjour,

mon istDS vieux de 4 ans et de 6500 déclenchements présente des signes de fatigue.
La molette de correction d'exposition n'en fait qu'à sa tête. Quand je tourne vers la droite, elle sous-expose au lieu du contraire et inversement. Heureusement, en insistant je parviens à obtenir ce que je veux mais cela ne va pas en s'arrangeant. Avez-vous rencontré ces symptômes ? Je ne pense pas qu'il y ait de parades ?

merci
cdt
Photographiste

aramb

Exactement le même problème qui devient très gênant depuis quelques mois. Cela fait un peu moins de 4 ans que j'ai mon appareil et il n'a même pas 4000 déclenchements.
Je trouve inadmissible cette culture de l'appareil jetable, tout ça parce qu'une majorité de consommateurs change d'appareil tous les deux ans voire moins (il suffit de voir sur ce forum les perosonnes ayant un k20d depuis moins de deux ans et voulant déjà acheter un k7...).
En argentique, j'ai conservé mon boitier beaucoup plus longtemps (ce n'était pas un pentax mais il n'y a pas de raison que pentax soit moins fiable que d'autres).

Mistral75

Citation de: aramb le Mai 27, 2009, 16:48:21
(...) voir sur ce forum les personnes ayant un k20d depuis moins de deux ans et voulant déjà acheter un k7...).

(...)

Moins de 15 mois tu veux dire : le K20D a été disponible fin février 2008 !

clover

un truc toujours utile, donner un coup de soufflette ou d'aspi autour de la molette en la faisant tourner

DVCAM

Plusieurs coups de souflette n'y ont rien changé !
Est-ce qqn a une autre idée car c'est vraiment handicapant : plus de mode M, plus de correction d'expo...
enfin bon, on ne va pas le mettre à la poubelle pour si peu.

Merci

cdt
Photographiste

bendder

Perso j'ai toujours mon K10D, je compte le garder mais m'acheter un second boîtier ce qui pourrait être pratique.
Je bosse aussi en argentique, mon MX est toujours vaillant pour le moment mais l'armement de mon ME super à rendu l'âme Hier  :-[

Quinane

Même symptôme pour moi. La molette ne fonctionne bien que dans une direction, de temps à autre dans l'autre. Très pratique...
Une molette qui fonctionne mal après 3 ou 4 ans d'utilisation, c'est en effet inadmissible surtout que cela n'a pas l'air d'être un fait isolé.
Ca donne pas envie pour la suite.

Mattihou

Le mien a 5 ans, certainement plus de 40 000 photos (et je ne suis pas marseillais), et il va bien ... statistiquement, les problèmes sortent plus vite sur les forums que les normalités ...

Quinane

Ça ne les rend pas admissibles pour autant.

DVCAM

J'ai trouvé sur pentaxOne qqn qui a résolu le prb en injectant du nettoyant contact.
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,10638.msg1518283/

je m'interroge sur le pouvoir volatil de ce genre de produit au contact éventuel du capteur CCD ?!?!
Qu'en pensez-vous ?

cdt
Photographiste

vob

j'en ai utilisé sur un Ricoh GRD et je n'ai pas eu de pb avec le capteur.
Ceci dit ces produits sont en général assez lourds (densité supérieure a celle de l'eau) donc si on se débrouille pour tenir l'appareil avec la capteur positionné plus haut que la molette il y a peu de chance que le produit se retrouve sur le capteur. Évidemment il faut attendre que le produit soit évaporé avant de redresser l'appareil. ne pas oublier non plus de manœuvrer la molette pendant l'injection.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

D'un autre côté, entre une astuce à pas cher et une intervention à plusieurs euros... Je pense que cela vaut le coup d'être testé avec parcimonie par contre

Quinane

Michel

Le mien est lui aussi ancien et a beaucoup servi. Nettement plus de 20000 clichés. Il marche comme au premier jour. J'ai du changer l'oeilleton en caoutchouc c'est tout.

clover

Citation de: DVCAM le Juillet 02, 2010, 16:58:05
J'ai trouvé sur pentaxOne qqn qui a résolu le prb en injectant du nettoyant contact.
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,10638.msg1518283/

je m'interroge sur le pouvoir volatil de ce genre de produit au contact éventuel du capteur CCD ?!?!
Qu'en pensez-vous ?

cdt

J'ai un copain qui l'a testé avec succès en tout cas.
Merci pour l'info

Gér@rd

Dans le même genre, en argentique, j'ai utilisé avec succès (et sans suites fâcheuses) ce genre de produit (dégrippant léger/lubrifiant contacts) pour dégommer le déclancheur de mon Pentax Super A qui était affligé depuis longtemps d'un mauvais contact.

flavio

A mon avis ce doit être une "merdouille" coincée, autant essayer avec de l'alcool 90C°, non ?

J'ai encore mon IST Ds (depuis sa sortie commerciale) et je n'ai toujours aucun problème.

DVCAM

Je viens de le faire avec succès avec du nettoyant contact !
Je pense que l'usure provient de l'utilisation que chacun fait de cette molette. Perso, sur les 8500 déclenchements, je corrige toujours l'exposition.
Photographiste