Vos digis reflex ou vos reflexscopies en Mode M (fil ouvert)...

Démarré par Laure-Anh, Mars 14, 2010, 18:15:25

« précédent - suivant »

Laure-Anh

En digiscopie avec un reflex muni d'un 50mm/1,8 derrière l'oculaire ou bien en reflexscopie avec la LV vissée directement au boîtier via un adaptateur et une bague T2, l'ouverture est fixe, il n'y a qu'un seul et unique paramètre à gérer : la vitesse d'obturation.

C'est l'occasion ou jamais pour apprendre à photographier en Mode M : en Mode M en digi, le défi consiste à trouver et à afficher la vitesse d'obturation qui va bien, en s'aidant de l'écran de contrôle qui clignote pour prévenir des sur-expositions ou bien de l'histogramme qui signale tout débordement de la courbe vers la droite.

Je vous propose de poster vos essais en Mode M sur ce fil, histoire de nous motiver mutuellement à travailler en Mode M et ne pas travailler uniquement en mode A.

Laure-Anh

Il faisait moche aujourd'hui sur Paris aussi ce n'était pas évident de trouver de quoi ouvrir ce fil. A court d'idée, j'ai posé le pot d'orchidée de maman face à la fenêtre avec le mur de l'immeuble voisin en arrière-plan. J'ai fait une première proxy avec mon 70-200mm muni d'un TC x1,4 pour vérifier la lumière :

1/60è s à f7,1 et à 800 ISO avec une focale de 280mm x 1,6 = 448mm sur 20D, la lumière n'est pas généreuse pour des essais en digi mais ça reste jouable sur trépied. Voilà ce que çà donne avec la LV ATS 80HD + TLS 800 + T2 = 800mm sur 5D en mode M :

Au plaisir de découvrir vos essais,
JVFGB !
Laure-Anh.

micbouvreuil

Désolée, Laure-Ahn, mon matériel ne me permet pas de participer à ton fil  ;)

Francis Cauet

Citation de: micbouvreuil le Mars 14, 2010, 18:37:02

+ 1 désolé .

amicalement francis

Laure-Anh

Coucou Michelle et Francis,

Merci d'être passés. Vous avez la possibilité de travailler en AF avec vos APN compacts et dans ces conditions l'exposition de vos images est verrouillée en pressant le déclencheur à mi-course. Vous gérez par ailleurs tous les deux très bien l'exposition de vos images. La priorité à l'ouverture avec les touches de corrections d'expo est un mode qui vous convient bien. Vous n'avez aucun intérêt à passer en mode M car travailler en Mode M ne va pas apporter d'amélioration dans la qualité de votre travail.

Ce mode n'est intéressant que pour ceux qui travaillent en mode de mise au point manuelle. En mode de mise au point manuelle, il donne de meilleurs résultats que le Mode A.  ;)

beaba

Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Citation de: micbouvreuil le Mars 14, 2010, 18:37:02
Désolé aussi : j'utilise quasi exclusivement le mode priorité diaph ... j'ajuste l'expo si besoin en fonction du sujet ou de l'histo ..
;)

jfk67

Bonsoir Laure-Ahn,

Eh bien je vais m'y essayer ...le week-end prochain.

Cdt

lilipop

Laure-Anh, je ne peux non plus contribuer à ce fil car je ne suis jamais en M total, mais en M partiel: en fait je choisis bien la vitesse, 800 à 1200 avec FF et 1200 à 1500 mini pour le 7D, mais  je laisse le reflex choisir la sensibilité, en surveillant quand m^me de ne pas tomber dans des extrêmes pour le 7D.

Concernant l'ajout d'un multiplicateur 1,4 avec la LV,( montage de beaba) je ne pense pas que ce soit une bonne chose du pt de vue de la qualité résultante d'après ce que j'ai pu voir; c'est logique: la LV n'est déjà pas conçue au départ  pour la photo et on rajoute des lentilles intermédiaires; il me semble que si on a besoin d'un plus fort grossissement que celui offert par la LV+ reflex via adaptateur, il vaut mieux carrément passer à l'autre système qui assure des images de qualités comme le montrent celles de RR et de Butéo

Lilipop

Laure-Anh

Coucou Lillipop,

Ce fil est juste pour attirer l'attention des reflexscopeurs sur le fait qu'avec une LV à mise au point manuelle, l'exposition n'est pas verrouillée en appuyant le déclencheur à mi-course dans le mode A comme elle l'est habituellement avec un objectif AF. De ce fait, en mode de mise au point, l'exposition varie tout le temps car elle est réactualisée en permanence, elle peut varier énormément, du tout au tout et planter les prises de vues si on n'y fait pas attention.

En ayant l'habitude de travailler en temps ordinaire en AF, en ayant à surveiller le bon cadrage, la bonne mise au point sur l'oeil, la bonne attitude, le bon moment, les vibrations parasites, je me suis aperçue de ce problème d'expo tardivement et j'ai eu mon lot de ratés, c'est pourquoi je passe remonter cette info pour que les reflexscopeurs évitent l'obstacle.

Pour illustrer le problème, j'ai fait quatre vues en mode A sans aucune correction d'expo en laissant faire le posemètre mon EOS 20D. J'ai choisi une femelle pigeon dans une lumière qui ne pose pas problème. J'ai mis un TC x1,4 à la LV ATS 80HD pour cadrer le sujet le plus serré possible de façon à avoir avec un arrière-plan peu changeant, puis j'ai simplement mis la LV en appui sur le rebord du balcon mais sans faire aucun effort pour maintenir la LV en place : de façon à ce que le cadrage varie d'une vue à l'autre, légèrement mais pas trop.

Voilà ce que ça donne sur 4 vues succesives en mode A du fait que la reflexscopie se fait en mode de mise au point manuelle : (les 4 images ont été prises en jpeg-fine, redimensionnées et accentuées pour le web avec les mêmes paramètres, les exifs ont été conservés)

Sous Mozilla Firefox, pour voir les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11.

- La première image à 1/125è s & 800 ISO est, comme vous pouvez le constater, bien exposée,
- tandis que sur la 2ème, la vitesse a chuté à 1/100è s toujours à 800 ISO : ce qui a produit du flou de bougé sans que je m'en doute. L'image est à mettre à la poubelle,
- et sur la 3ème et la 4ème, la vitesse est passée à 1/160è s toujours à 800 ISO : ce qui a produit une sous-ex sans que je m'en doute. C'est ennuyeux car si 1/100è s avait été l'exposition appropriée, 1/160è s aurait représenté sans que je m'en doute une sur-ex de + 2/3 IL.

Sous une lumière moins facile et plus piégeante, ou bien avec un arrière-plan moins uni, les variations de l'expo auraient été bien plus violentes. Pour maintenir l'exposition constante une fois que l'on a déterminé celle qui convient, la seule solution est le mode M.

beaba

Mes tentatives n'ont pas été probantes, surveiller la mise au point et l'expo en manuel à main levée...Lorsque je surveille l'expo, je bouge dans mon cadrage du coup la correction n'est plus la bonne... Je préfère le mode priorité diaph et la correction d'exposition...
Vos avis sont mes progrès.

lilipop

beaba : tu peux essayer   M en choisissant une vitesse  et laisser le 5DII régler les isos; avec ce boitier tu as une grande marge en haut isos ( surveille quand même, hein :D :D :D
Lilipop

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Bonsoir Edouard,

La digi, c'est un peu comme le polaroid en portrait : au lieu de profiter de tout le confort moderne, on fait mumuse avec un truc à ouverture pas lumineuse de l'ordre de f10 en renonçant à l'autofocus et en renonçant aux automatismes du boîtier. Ca te plairait. Je te fais un résumé de ce que j'ai déjà dit par-ci par-là dans "les as de la digiscopie" :

1 - Par rapport à ton 85mm ou ton 100mm, tu as affaire à un 800mm en Full Frame et à un 1280mm en APS-C Canon. Il faut soigner en premier lieu les points d'appui pour éviter le flou de bougé dû au photographe et t'habituer à faire une mise au point précise. Avec un peu d'entraînement, tu dois pouvoir photographier avec netteté une carte de visite ou la tranche d'un livre situé à 25-30m :

Laure-Anh

Le résultat que j'ai légèrement recadré :

Laure-Anh

Laure-Anh

Avec un peu d'entraînement, tu dois pouvoir photographier les étamines d'un coquelicot qui bouge latéralement sous le vent à 4m :

Laure-Anh

Laure-Anh

2 - Une fois que la mise au point et les points d'appui font partie de la routine, il reste à faire attention à la lumière. Et là, tu es terrain de connaissance. En gros, il faut éviter la lumière banale...

Laure-Anh

car, que ce soit en portrait ou en digiscopie, une lumière banale donnera une image banale,

Laure-Anh

Il faut savoir attendre et reconnaître la bonne lumière qui va bien,...et bien se placer par rapport à cette lumière. Pour toi, ce sera un jeu d'enfant.

Un bon test est de tenter des digiscopies qui vont bien sur les statues dorées à l'or fin qui décorent éventuellement ta ville de Québec. Mes cibles favorites sont les 4 statues de la Renommée tenant Pégase qui se trouvent aux 4 coins du pont Alexandre III :

Laure-Anh

Ces statues sont très exigeantes en qualité de lumière...

Laure-Anh

Laure-Anh

En fait, la digi est plutôt simple : on fait des images qui vont bien quand on a avec soi la lumière qui va bien, soit qu'on guette cette lumière, soit qu'elle se présente d'elle-même :

Laure-Anh

Pour avoir cette lumière là, je me souviens que j'avais patienté jour après jour pendant toute une semaine :