Tôru Katsumoto vous parle...

Démarré par sonyboy68, Septembre 29, 2010, 00:41:54

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Phil2fer

Citation de: rascal le Octobre 05, 2010, 09:26:53
passer de Sony à Pentax pour l'animalier...

comment dire...  ::)

C'est juste pour pouvoir bénéficier d'un boitier tropicalisé, étanche,  récent, abordable avec un bon viseur et une bonne gestion du bruit en haut iso, ce que semble être le k-5 et compatible avec mes vieux objectifs de la monture.

Tant que mon a700 fonctionne, je le garde ;  je doute fortement que le k-5 soit plus mou au niveau AF que l'a700, j'ai dit animalier... pas sport  :), mais j'attends le test.

Ph.

clo-clo

VIKASH:
Ce qui est difficile à comprendre c'est
1 le trou dans la gamme alpha ( rien qu'en €) depuis l'arrêt du 700
2 Il n'est ( était ) pas si compliqué, justement , pour Sony de mettre le nouveau capteur et l'af du 580 dans un boitier 700. Pourquoi renouveller la gamme du dessous "tout azimut" sans faire bénéficier la gamme amateur expert des progrès technologique ?
Je pense que nous serions plus que 3 ou 4 à acheter un 750 ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Phil2fer

Citation de: JPDL 95 le Octobre 05, 2010, 12:09:33
On va les retrouver sur le forum Pentax à pleurnicher qu'il manque des longs télés, un 300 F2,8, un 400 F2,8 etc...

Et dans un an ou deux, Pentax va annoncer qu'il passe à l'EVF (qui, d'ici là, aura fait de gros progrès : on le voit déja en comparant les EVF des GH1 et GH2 de Panasonic).

Il existe un Pentax 600 f/4 cher mais il existe !, un 300 f/4 .......... ; et je n'ai pas entendu dire que Pentax allait passer à l'EVF...
Ph.

vikash

Citation de: clo-clo le Octobre 05, 2010, 23:23:30
VIKASH:
Ce qui est difficile à comprendre c'est
1 le trou dans la gamme alpha ( rien qu'en €) depuis l'arrêt du 700
2 Il n'est ( était ) pas si compliqué, justement , pour Sony de mettre le nouveau capteur et l'af du 580 dans un boitier 700. Pourquoi renouveller la gamme du dessous "tout azimut" sans faire bénéficier la gamme amateur expert des progrès technologique ?
Je pense que nous serions plus que 3 ou 4 à acheter un 750 ...
Ce 750 :
- ne satisferait toujours pas ceux qui ont besoin d'un AF à la Canikon,
- ne proposerait que des progrès ergonomiques (viseur, boitier mieux fini/construit) par rapport à la série 5.
- couterait cher à produire à cause du point ci-dessus et serait vendu au même prix qu'un K-5, c'est à dire trop cher pour séduire des gens non équipés en Sony,
- s'attirerait les foudres de DPReview, CI, ... à cause de ce positionnement bancal et donc ne se vendrait qu'à quelques-uns des premiers possesseurs du 700.

J'ai du mal à croire que des personnes ayant acheté un 700 fin 2008 / début 2009 aient déjà le besoin vital de changer de boitier. Je suis d'accord qu'il y a un trou dans la gamme, mais Sony n'a rien à y mettre qui apporterait un plus face à la concurrence ou qui justifierait une upgrade pour les possesseurs du 700. La série 5 a pour elle un AF performant en liveview et une très bonne IQ, et le 850 est globalement bien positionné. La série 7 n'aurait rien pour elle avec les technos Sony actuelles.

rascal

pentax 600/4 existe oui... produit encore ? sur commande ? Et la conception date de ?

Minolta a aussi un 600/4, en fait... 2 600/4... rare d'occas, mais existe aussi...

le K-5 n'est pas donné, pour le prix de lancement on a un D300s ou un eos7D ("tropicalisé" aussi).

je ne doute pas de l'amélioration de l'AF du Pentax mais bon...

Tant qu'à changer de crèmerie je partirai sur un des "big 2" mais "c'est vous qui voyez"

louloub

Je conçois qu'il soit ennervant de voir des gens gonfler l'importance de leur propre besoin, autant je trouve surprenant de devoir systématiquement les nier !
D'ou mon aggressivité... dont je m'excuse par avance si elle est blessante. Rien de personnel.

> le 750
>  - ne satisferait toujours pas ceux qui ont besoin d'un AF à la Canikon,

Oui. Et ceux ci seraient déjà parti.
Sony et la monture A proposent quelques avantages determinant par rapport à Nikon ou Canon

> - ne proposerait que des progrès ergonomiques (viseur, boitier mieux fini/construit) par rapport à la série 5.

Si tu ecoutais ce qu'on demande... tu aurais compris que c'est la SEULE demande formulée !

> - couterait cher à produire à cause du point ci-dessus et serait vendu au même prix qu'un K-5, c'est à dire trop cher pour séduire des gens non équipés en Sony,

Un prix de vente n'est que rarement calculé en fonction du prix de revient, mais en fonction de ce que les clients sont pret à payer... Une marge se calcule sur une activité, par sur un produit.
Et ça ne veut pas nécessairement dire « vente à perte »

> - s'attirerait les foudres de DPReview, CI, ... à cause de ce positionnement bancal

Tu es rédacteur ?

> J'ai du mal à croire que des personnes ayant acheté un 700 fin 2008 / début 2009 aient déjà le besoin vital de changer de boitier.

il y a a aussi des gens que basculent pour la première fois au numérique et son repoussés par les couloirs noirs de viseurs APS-C, il ya à les propriétaires de D7D vieillissant (mon cas  ;D ) ...
minoltiste ringard

malice

Citation de: jerome_munich le Octobre 05, 2010, 18:32:35
Sony a choisi ce qui se fait de mieux, c'est moi qui suis particulièrement sensible. Sur le viseur du Panasonic (que je pense être identique à celui de l'EP2 que je n'ai pas testé) je remarque aussi cet effet. Et attention: je le remarque de temps en temps, mais pas assez pour que ça me gêne, c'est vraiment très, très léger...

J'y suis très sensible aussi (certains videoprojecteurs me sont insupportables). Jette un coup d'oeil au viseur du EP2, je n'ai pas eu du tout cette sensation d'arc en ciel contrairement au G1. Tu sais qui fournit le viseur sony (conception maison ou fournisseur)?

clo-clo

+ 1 avec LOULOUB

VIKASH : il y un point sur lequel tu ne réponds pas : pourquoi Sony "upgrade" (améliore en français pardon!) la gamme 5XX et ne fait rien pour la série 7  ?
Il y sûrement des "primo acquéreur" en gamme 7 comme il y en a en gamme 5.
Sinon pourquoi celui qui a un 550 achéterait il un 560 ?
Je te renvoie à la situation que tu évoques : j'ai un 700 pourquoi diable vouloir un 750 ? !!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mistral75

Citation de: rascal le Octobre 06, 2010, 09:26:18
pentax 600/4 existe oui... produit encore ? sur commande ? Et la conception date de ?

(...)

Le Pentax FA* 600mm f/4 ED [IF] est apparu en 1991.

vikash

 [at] louloub :
J'étais dans ton cas il y a encore 2 semaines, je viens juste d'acheter un A700 d'occase pour remplacer mon D7D qui a 5 ans ;). Le 700 c'est un vrai bonheur après le D7D. Tous les points positifs sont toujours présents (viseur, ergonomie, stabilisation), tout ce qui avait pris un gros coup de vieux a été amélioré (l'AF est très rapide, les collimateurs excentrés vraiment utilisables en AF-S, la mesure de lumière avec et sans flash est super-fiable, résolution, écran, ...).

Je ne suis pas rédacteur (malheureusement) mais je les lis depuis assez longtemps pour voir que dans les tests :
- les points positifs des boitiers Sony et de la monture A sont peu mis en avant quand ils ne sont pas laissés sous silence
- les points négatifs sont souvent amplifiés.

Sony n'étant toujours qu'un outsider, il est obligé d'en faire plus que Canikon pour un peu moins cher, sous peine de stagner comme Pentax ou de sombrer comme Olympus.

[at] clo-clo
Sur les quelques forum que je lis, j'ai très peu vu de primo-acquéreurs commencer avec un A700. Du côté des Minoltistes, presque tous sont passés au 700 peu après sa sortie, ou bien ont changé de crèmerie. Je sais que la vraie vie est différente des forum, mais ...

En général quand un boitier expert sort, il a la primeur des technos de la marque. C'était le cas avec le D200 puis le D300 chez Nikon, pareil chez Canon avec les x0D et 7D, pareil avec le 700 chez Sony. Ensuite ces technos sont déployées dans les gammes inférieures. En 2009, Sony a choisi de mettre ses meilleures technos dans une série 5, donc la 7 n'avait pas de raison d'être (autre que rassurer les utilisateurs). Et Sony a certainement beaucoup plus vendu de 550 qu'il n'aurait vendu de 750 affublé des même AF et capteur. Dans leur esprit les utilisateur de 550 d'hier sont les utilisateur de A77 de demain, pas d'un A750 qui n'aurait rien eu de mieux électroniquement parlant.
Les gammes experts évoluent en général moins vite que les basse-moyenne gamme. Le D300s comme son nom l'indique est un D300, donc il a déjà 3 ans. Le 7D est parti pour vivre un bon petit moment aussi.

Un 750 qui m'apporte 2 megapixel et 10% de perf en mieux en AF par rapport à mon 700, ça ne justifie pas les 500€ d'écart entre la revente du 700 et l'achat du 750 neuf...

JCCU

Citation louloub "  le A750 ne satisferait toujours pas ceux qui ont besoin d'un AF à la Canikon,....ne proposerait que des progrès ergonomiques (viseur, boitier mieux fini/construit) par rapport à la série 5......Si tu ecoutais ce qu'on demande... tu aurais compris que c'est la SEULE demande formulée "

Bonjour

Pas bien compris. Finalement c'est quoi l'A750 dont rêvent certains ? J'avais compris que c'était "un vrai boitier, avec un vrai viseur, un vrai af, un vrai traitement des fichiers." (en tout cas c'était la base de la pétition lancée sur un fil voisin) C'est toujours vrai?  
" Je conçois qu'il soit ennervant de voir des gens gonfler l'importance de leur propre besoin, autant je trouve surprenant de devoir systématiquement les nier !D'ou mon aggressivité... dont je m'excuse par avance si elle est blessante. Rien de personnel."

Le problème est peut être qu'on en est à X fils avec à peu près toujours le même constat:
  ceux (ou en tout cas les intervenants sur ce forum) qui sont en FF (A850/A900 ) ne semblent pas très malheureux
  ceux (ou en tout cas les intervenants sur ce forum) qui sont en APSC/A700 ont l'impression d'avoir été délaissé
.......(moyennant quoi, la conclusion est évidemment que SONY va abandonner le FF...)

Personne ne nie que certains puissent ne pas trouver leur besoin dans la gamme actuelle SONY. Par contre , ce qui est un peu "exaspérant ", ce sont les conclusions qui en sont tirées:comment peut on imaginer qu'une marque puisse lancer simultanément les NEX, les AXX et en même temps un A750. Or pour une personne qui a signé la "pétition" sur le A750, il y en a combien qui achètent des NEX 5 :10 000, 100 000....? Les NEX 5 sont en rupture de stock un peu partout ...Bref le problème n'est pas qu'on nie les envies de certains mais plutot qu'on s'étonne que "les certains" traitent SONY de sourd parce qu'il ne veut pas les faire passer avant les quelques centaines de milliers de personnes qui achètent les NEX et A33    

Cordialement

JCCU

PS: si cela peut te consoler:
A la base, je suis amateur, généraliste et "full framiste" et je suis resté à la prise de vue argentique jusqu'en 2009 (je continue d'ailleurs la diapo) et puis scannage pour les négatifs. Donc moi aussi j'ai attendu un certain temps avant de trouver mon "rève" à savoir un FF à 24MP qui soit à un prix abordable (et si j'avais été Nikon, je serais encore en argentique).
 Egalement, cela fait 2 mois que j'attends un 24/2 de ZEISS parce que là encore la production est en retard par rapport à la demande (le buzz sur le fait que SONY abandonne le FF n'a pas l'air de bien marcher....) Donc moi aussi, je pourrais raler sur le fait que SONY et ZEISS, ils se fichent du monde, qu'ils écoutent pas leurs clients qui sont prêt à acheter tout de suite, qu'ils ne s'occupent pas de leurs clients A900/A850.....  

rascal

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2010, 15:14:04
Le Pentax FA* 600mm f/4 ED [IF] est apparu en 1991.

1988 pour le minolta 600/4 HS, 1995 pour le M 400/4.5.

Allez chez Pentax pour K5 + 600/4 je trouve çà très étrange...

louloub

Il y a deux points différents :
- l'impasse faite sur une génération de boitier expert, qui est étonnante.
- la généralisation des evfs qui peu être rebutante.

Comme Sony ne communique pas, ou par l'intermédiaire de jouets pour enfants sous cloches en verre, il y a certainement une raison rationnelle au point numéro 1. Du genre : après avoir décider d'arrêter la production du 700, son remplaçant s'est révelé plus long ou difficile à sortir que prévu. Je ne pense pas qu'il soit humiliant de communiquer un peu plus sur le sujet si c'est le cas...

Pour le point 2, c'est rageant d'attendre dans le flou le plus complet, avec le risque de récupérer en fin de compte un appareil qui ne me tente pas (sans préjugé de sa qualité, je n'ai pas envie d'un viseur électronique).

Tu dis
> comment peut-on imaginer qu'une marque puisse lancer simultanément les NEX, les AXX et en même temps un A750

Hé bien il font se qu'ils ont fait pour une partie des annonces : pas de dispo avant des mois, sur des produits qui ne sortiront peut être jamais chez nous, puisqu'ils doublonnent quasiment tous...
Mais dans le fond tu as tout à fait raison, la logique  voudrait que j'achète un a850 et que je ferme ma gueule...
Mon portefeuille préfèrerait une solution moins couteuse, même si ce boitier n'est pas cher au regarde de ses qualités.
minoltiste ringard

Hopton

Certainement avec une meilleure qualité d'image, une possibilité de monter dans les ISO plus facilement. Je pense que ça peut valoir la peine. J'ai LE A700 depuis octobre 2007 (je l'avais pré-commandé), j'ai vu le progrès entre la V1 et la V4, l'A900 que j'ai aussi est meilleur en bruit et qualité d'image, quand je regarde ce qui se fait avec les Nex, je ne serai pas contre le fait d'avoir un "new A700" avec viseur au moins identique à celui de l'A700.

C'était la réponse à vikash, mais je ne suis pas assez rapide.
Alpha 99 - Leica M 240

rascal

si ce n'est qu'une question de bruit à 1600 isos, autant investir dans un soft de dématriçage style LR3 + apprendre à s'en servir...

Et perso, investir 1500 euros (bon 1000 euros si vente du A700 et encore) juste pour ça... bah non merci...

Hopton

J'ai LR3 et je sais m'en servir  :D
Alpha 99 - Leica M 240

jamyDD

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2010, 16:30:51

A la base, je suis amateur, généraliste et "full framiste" et je suis resté à la prise de vue argentique jusqu'en 2009 (je continue d'ailleurs la diapo) et puis scannage pour les négatifs. Donc moi aussi j'ai attendu un certain temps avant de trouver mon "rève" à savoir un FF à 24MP qui soit à un prix abordable (et si j'avais été Nikon, je serais encore en argentique).
 Egalement, cela fait 2 mois que j'attends un 24/2 de ZEISS parce que là encore la production est en retard par rapport à la demande (le buzz sur le fait que SONY abandonne le FF n'a pas l'air de bien marcher....) Donc moi aussi, je pourrais raler sur le fait que SONY et ZEISS, ils se fichent du monde, qu'ils écoutent pas leurs clients qui sont prêt à acheter tout de suite, qu'ils ne s'occupent pas de leurs clients A900/A850.....  

Même parcours que toi.
Je viens juste de passer au FF; le rêve pour ce prix là ! et ce rêve je vais le garder un bout de temps sans vouloir "switcher" à tout bout de champ  ;D

JCCU

Citation louloub  "Comme Sony ne communique pas, ou par l'intermédiaire de jouets pour enfants sous cloches en verre, il y a certainement une raison rationnelle au point numéro 1. Du genre : après avoir décider d'arrêter la production du 700, son remplaçant s'est révelé plus long ou difficile à sortir que prévu. Je ne pense pas qu'il soit humiliant de communiquer un peu plus sur le sujet si c'est le cas...

Combien de personnes utilisent le A700 pour faire de la photo animalière ou de sport avec un gros télé? et combien l'utilise pour faire autre chose? Pour ces autres personnes, la communication me semble claire: A550 ou A850 (24MP,superbe viseur, 1590E) et demain les EVF. Encore une fois, SONY vend 1 à 1.5million de reflex par an; Nikon et Canon 3 fois plus: la communication n'est pas forcément orientée vers "quelques malheureux"  (et ce n'est pas en expliquant qu'on n'a pas les moyens de se payer un A850 qu'on va terrifier le marketing SONY sur le fait qu'on va aller acheter CANIKON ou autre et remplacer sa gamme optique....) 

" comment peut-on imaginer qu'une marque puisse lancer simultanément les NEX, les AXX et en même temps un A750. il font se qu'ils ont fait pour une partie des annonces : pas de dispo avant des mois, sur des produits qui ne sortiront peut être jamais chez nous, puisqu'ils doublonnent quasiment tous..."

Le NEX5 est sorti en France .Simplement, ils n'avaient pas imaginé le rush qu'ils auraient au Japon (d'après mon revendeur qui m'en a eu un, les 3 mous de stock qu'ils avaient prrévu pour la planète ont été bouffés au lancement par les japonais) J'en ai un et je l'ai essayé.Evidemment, ce n'est pas du tout la même utilisation qu'un A900 ; personnellement, je voulais un appareil qui rentre dans ma poche et que puiise utiliser le soir pour faire des photos à La Défense en sortant du boulot. C'est spécialisé mais en terme de performances, çà décoiffe. Alors pour un "touriste moyen" (japonais ou pas) qui veut un appareil qui fera que 90% de ses déclenchements seront de bonnes photos, pas plus compliqué à utiliser que les instamatic d'autrefois, c'est évidemment le top....   
"Mais dans le fond tu as tout à fait raison, la logique  voudrait que j'achète un a850 et que je ferme ma gueule..."

Personnellement je préférerais que tu achètes un A850... et qu'ensuite tu baves de plaisir (comme c'a été mon cas et apparemment comme c'est celui de jamyDD)

Cordialement

JCCU

clo-clo

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le poster :
Oui pourquoi pas un 850 MAIS
1 tout le monde ecrit qu'il faut faire du raw ; ce n'est pas mon cas
2 à partir de + 800 ISO " c'est bof " sauf raw
3 en comparaison avec le 700 la technologie ( af et traitement des jpeg ) est équivalente
4 donc le prix à mettre me parait élevé.

Certes il y a le viseuret les 24M de pixels !
Mais capteurs af trop centrés et pas de flash intégré .
Chacun voit "midi à sa porte" je suis prêt à mettre 1100€ dans un 750 = boitier 700 avec af et capteur aux performances du 580 ....Mais pas 1500 € pour un 850 ; sans compter le petit flash "20" et l'achat d'un zoom grand angle pour remplacer le 16 80 ma seule optique au format aps c . Point
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Phil2fer

Citation de: rascal le Octobre 06, 2010, 16:44:12
1988 pour le minolta 600/4 HS, 1995 pour le M 400/4.5.

Allez chez Pentax pour K5 + 600/4 je trouve çà très étrange...

Bonsoir,

Je n'ai pas dit que j'allais basculer chez Pentax pour un k-5 et un 600 f/4 !

J'ai un alpha 700 dont je suis très content, compatible avec mes anciennes optiques... pour info je suis passé du Minolta Dynax 700 si à l'alpha 700 (j'ai attendu mais ne suis pas décu !).
J'ai également des vieux objectifs Pentax et acquis en 2009 un petit KX dont je suis très satisfait aussi.
Le k-5 semble remplir les évolutions qui auraient pu accompagner la gamme de l'a700. :-[

(Un capteur peu bruité en hauts isos c'est vraiment pratique pour l'animalier, et c'est là ou l'a700 montre un peu ses limites. je ne vois pas trop l'intérêt de mettre sur 1600  isos ou + pour avoir des fichiers bruités, nécessitant un postraitement poussé !
J'utilise surtout LR3 pour retoucher des fichiers fait a 100 / 200 isos plus pour faire de petits ajustements que pour supprimer le buit !Il existe des petits "plugin" qui s'en chargent très bien...), et la nouvelle version d'IDC, disponible sur le site de Sony  (la 3) me semble plus efficace que la 2 !

(avec le KX on obtient de  bons résultats même à 3200 isos).

Ph.

efmlz

Citation de: clo-clo le Octobre 06, 2010, 17:56:29
... Oui pourquoi pas un 850 MAIS
1 tout le monde ecrit qu'il faut faire du raw ; ce n'est pas mon cas ...
celle-là me démangeait un peu  ;D
NON, "homme libre toujours tu chériras la mer" et on n'est pas obligé de faire du raw avec un a850 !
"en face" il y a quelqu'un qui en a fait un fil; il a eu droit à beaucoup de remarques du style "l'hérétique au bucher!" mais pas uniquement cela  ;)
l'intérêt du raw c'est de pouvoir rattraper par informatique une photo où on s'est un peu loupé ou bien prise en conditions peu favorables; mais si les conditions sont faciles le jpg a850 est très loin d'être pourri;
par exemple voici une devinette; dans ce montage issu de crops (équivalents à un tirage A2) il y a au moins un raw (avec DXO curseurs par défaut) et au moins un jpg (x-fine standard curseurs par défaut aussi), et d'autres choses  ;D  saurez vous trouver à quoi correspond chacun des 4 crops ? je me suis payé le tirage et honnêtement il faut attaquer à la loupe pour voir les différences entre les "mieux", quant aux couleurs c'est affaire de goût (photos sur pied, relevé de miroir et 28-70G et 200iso) (et merci à JMS pour son livre sur l'a900 qui s'applique à l'a850  :) )
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

A combien d'iso les clichés ? Question posée autrement jusqu'à combien d'iso le 850 est il bon en JPEG direct sortie de boitier bien réglé ( çà je sais faire !) Pour du A3 . ?????
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

là c'est gerarto le spécialiste  ;)
perso comme dit (on lit en diagonale  ;D), c'était 200 isos avec différentes variantes, je n'en ai montré que 4 ici  ;D
sincèrement je crois que si je montrais les tirages au "commun des mortels" (rien de péjoratif, simplement pour désigner une personne qui ne passe pas son temps sur les forums photo  ;D), le-dit commun des mortels me traiterait d'en.... de mouches  ::)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

OK merci , je viens de consulter le superbe fil de Gerarto à ce sujet  !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

bonjour,

je lache du lest pour la devinette  ;D
il y a (dans le désordre):
- un jpg standard curseurs par défaut
- un jpg mode paysage (par le boitier)
- un raw traité avec DXO dernière version curseurs par défaut
- un jpg standard DRO à 2 et netteté à 3
comme le dit JMS, en jpg mode neutre les couleurs sont plutôt ternes, un peu comme s'il y avait une très légère désaturation,

je vous laisse deviner (si vous avez envie)  8)
i am a simple man (g. nash)