HP LP2475W résultat après calibration ?

Démarré par dg69, Octobre 12, 2010, 00:33:11

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour,

J'ai fait de multiples essais de calibration de mon LP2475 avec une spyder 3 express. Avec "dispcalGUI" et "BlueEye pro PE v.1.0.3" sous Win7-64.

A chaque fois j'utilise la fonction "test et rapport" de blue eye pro pour visualiser les résultats...

Je vous joint ici un extrait du rapport d'un calibrage réalisé avec BlueEye pro

cible : 5800K - 100cd/m² - gamma 2.2 -> profil LUT

sous l'OSD: luminosité 5 - contraste 85 - R.255 V.232 B.193
Si des avis compétent acceptaient de me donner leurs avis... Je suis très surpris du Gamut qui ne couvre pas le SRVB... Ce que j'obtiens de ce point de vue est très différent de ce que j'ai pu voir ici même sur posté par tonton66 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27234.60.html

Merci pour vos commentaires.

Manu_14

Voici le rapport que j'obtiens pour le même écran (même sonde, logiciel spyderElite). Température native (choix de 6500k dans l'OSD, je ne touche pas aux réglages individuels des canaux!), luminance :110 cd/m2. Ce qui donne sur l'écran: luminosité: 25, contraste réglage usine: 80

Ton résultat ne m'étonne pas (mais il n'est pas si mauvais!): La température cible est éloignée de la température native de cet écran (entre 6500K et 7000k): tu réduis le gamut à tous les coup. C'est le prix à payer si ce sont les réglages que tu souhaites.

Manu

pgrat

Citation de: dg69 le Octobre 12, 2010, 00:33:11
Si des avis compétent acceptaient de me donner leurs avis... Je suis très surpris du Gamut qui ne couvre pas le SRVB... Ce que j'obtiens de ce point de vue est très différent de ce que j'ai pu voir ici même sur posté par tonton66 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27234.60.html
Merci pour vos commentaires.

Bonjour,
non, ce n'est pas si mauvais que ça et il me semble que l'image doit être très bonne comme ça (ce serait bien de voir la valeur du point noir) ! En ce qui concerne le post, l'histoire ne dit pas avec quelle sonde cela a été fait. Le décalage vers la gauche de la primaire verte est une tare familiale des spyder 3 : rien n'y fait, toutes celles que j'ai vu passer donnent le même résultat, quelque soit l'écran et le logiciel utilisé !
Les graphiques du diagramme de chromacité sont en général plus ludiques que précis, mais sur le dernier, sur le logiciel elite, le gamut ne me parait aussi étendu qu'il devrait l'être, il eût mieux valu le comparer à l'A98. 

Manu_14

Je ne sais pas si on peut obtenir un gamut plus étendu sur cet écran (peut être en utilisant un profil sous forme de table plutôt que matriciel, Elite ne propose pas cette option). Quoiqu'il en soit il suffit à mes besoins ! Pour info, le point noir est à 0,2.

Manu

Labuzan

Bonjour,

Es-ce l'écran ou la mesure qui n'est pas bon ?
J'avais eu des problème de ce genre lors de l'installation sous W7 64 de Blue Eyes 2. Le Gamut étant dans les choux, mais c'est le logiciel qui n'était pas calé.
LaCie m'a proposé de charger la dernière version 4.2.2 de Blue Eyes PRo sur leur site. Tout est revenu dans la norme, comme avant sous Vista (même écran).
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Manu_14

Citation de: Labuzan le Octobre 12, 2010, 10:19:16
Bonjour,
Es-ce l'écran ou la mesure qui n'est pas bon ?

Ni l'un ni l'autre à mon avis! Dans cette gamme de prix cet écran est vraiment bon. Et le Gamut que je publie ainsi que celui posté par DG69 ne me choque pas.

pgrat

Voici le gamut du mien avec un profil matriciel comparé à l'Adobe RGB

Manu_14

Ah oui pas mal, dépasser le gamut adobe 98 il faut le faire! Vu que les spécifications annoncent 96% d'adobe 98 pour cet écran, je me demande quand même ce que valent ces diagrammes xy produits par les logiciels de calibration...

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Octobre 12, 2010, 07:36:46
La température cible est éloignée de la température native de cet écran (entre 6500K et 7000k): tu réduis le gamut à tous les coup. C'est le prix à payer si ce sont les réglages que tu souhaites.
Pareil, sachant bien que ça reste bon de toutes façons.
C'est un choix à faire!

pgrat

Citation de: Manu_14 le Octobre 12, 2010, 11:53:31
Ah oui pas mal, dépasser le gamut adobe 98 il faut le faire! Vu que les spécifications annoncent 96% d'adobe 98 pour cet écran, je me demande quand même ce que valent ces diagrammes xy produits par les logiciels de calibration...

Les 96% s'aprécient en volume et non en surface plane, l'axe des Z étant la luminance. En 2D, on a la projection de la tranche la plus large. C'est sur d'autres tranches (souvent plus basses) que les écrans avouent quelques petites faiblesses par rapport à l'espace de référence.
Comme je l'ai dit plus haut, ces diagrammes sont plus ludiques que précis.

Mais comme le dit Nikojorj, ça reste bon de toute façon !

Manu_14

Citation de: pgrat le Octobre 12, 2010, 16:59:02
Les 96% s'aprécient en volume et non en surface plane, l'axe des Z étant la luminance.

Oui bien sûr pgrat, c'est pour ça que je parlais de diagrammes xy. Du coup ces derniers rendent assez mal compte du gamut puisqu'il manque la luminance. Cela explique probablement en partie les différences que nous observons entre nos écrans. Ceci étant même en 2D, je trouve le tien particulièrement large. Vraiment un bon exemplaire de cet excellent écran.

Manu

Patounet9

Essayez la démo de gamutvision...autorise 20 essais (si mes souvenirs sont bons)...De quoi s'amuser et voir ses profils en 3D tournante...!

dg69

Bonjour et merci pour vos réponses plutôt rassurantes...

Pgrat... pour le point noir je ne l'ai plus en tête... Je ne suis pas sur le bon ordinateur... Je vais vérifier avant de donner ce complément d'info pour ne pas dire de bêtise...

Sinon concernant la réduction de gamut lié au choix de la température de couleur... Les essais que j'ai fais à 6500K sont semblables... Mais par curiosité je vais refaire d'autres essais... J'ai également fait des essais avec discalGUI, qui lui permet de spécifier "température native" (ce que ne permet pas BlueEyePro) avec les réglages RVB à 100% et là encore après vérif sous BlueEye pro c'était idem... Mais de mémoire, les réglages OSD de luminosité et de contraste étaient très différents (potard de contraste plus faible env. 50 et luminosité bien plus haut pour parvenir à env 100cd/m² mesuré au final)... Je vais revoir ça ! Par ailleurs l'écran est tout neuf... Peut-il évoluer significativement durant "les premiers temps" d'utilisation ?

Je voudrais aussi indiquer ici que je n'ai pas pour le moment d'autres ambitions que de faire faire des tirages sur photoweb qui soient conformes à ce que mon écran indique... J'ai cru comprendre qu'il était recommandé de choisir une température de couleur comprise entre 5500K et 5800K pour le tirage ? C'est juste ? Faut-il privilégier dans ce cas la température de couleur assez éloigné du point blanc natif au détriment du gamut ou bien opter pour un point blanc natif beaucoup plus élevé avec curseur RVB à 100% pour conserver une plus grande gamme de dégradé de couleur ?

Et j'en viens à vous poser une autre question... Lorsque j'utilise BlueEyePro, si le réglage de la lumière et éventuellement des canaux RVB se passent bien, en revanche j'ai bien du mal à ajuster objectivement le contraste... Le logiciel préconise de le régler initialement au maximum puis de le réduire graduellement jusqu'à ce qu'un curseur à l'écran vienne signaler qualitativement que le réglage correct est atteint (le curseur s'immobilise dans sa position centrale marquée de vert...) Hors le déplacement du curseur n'est vraiment pas discriminant...

Sur ce forum c'est Olivier-P qui je crois préconisait pour cet écran un réglage de contraste au environ de 50%... Dans mon cas cela me conduit à devoir fortement monter le curseur lumière pour atteindre les 100cd/m²... Bref faut-il privilégier un réglage contraste élevé sous l'OSD ?

J'ai encore fait un peu long... Merci pour votre aide,

Didier.

dg69

Citation de: dg69 le Octobre 15, 2010, 23:20:36
Bonjour et merci pour vos réponses plutôt rassurantes...

Pgrat... pour le point noir je ne l'ai plus en tête... Je ne suis pas sur le bon ordinateur... Je vais vérifier avant de donner ce complément d'info pour ne pas dire de bêtise...

Le voilà : 0,22cd/m²

Sinon concernant la réduction de gamut lié au choix de la température de couleur... Les essais que j'ai fais à 6500K sont semblables... Mais par curiosité je vais refaire d'autres essais... J'ai également fait des essais avec discalGUI, qui lui permet de spécifier "température native" (ce que ne permet pas BlueEyePro) avec les réglages RVB à 100% et là encore après vérif sous BlueEye pro c'était idem... Mais de mémoire, les réglages OSD de luminosité et de contraste étaient très différents (potard de contraste plus faible env. 50 et luminosité bien plus haut pour parvenir à env 100cd/m² mesuré au final)... Je vais revoir ça ! Par ailleurs l'écran est tout neuf... Peut-il évoluer significativement durant "les premiers temps" d'utilisation ?

Je voudrais aussi indiquer ici que je n'ai pas pour le moment d'autres ambitions que de faire faire des tirages sur photoweb qui soient conformes à ce que mon écran indique... J'ai cru comprendre qu'il était recommandé de choisir une température de couleur comprise entre 5500K et 5800K pour le tirage ? C'est juste ? Faut-il privilégier dans ce cas la température de couleur assez éloigné du point blanc natif au détriment du gamut ou bien opter pour un point blanc natif beaucoup plus élevé avec curseur RVB à 100% pour conserver une plus grande gamme de dégradé de couleur ?

Et j'en viens à vous poser une autre question... Lorsque j'utilise BlueEyePro, si le réglage de la lumière et éventuellement des canaux RVB se passent bien, en revanche j'ai bien du mal à ajuster objectivement le contraste... Le logiciel préconise de le régler initialement au maximum puis de le réduire graduellement jusqu'à ce qu'un curseur à l'écran vienne signaler qualitativement que le réglage correct est atteint (le curseur s'immobilise dans sa position centrale marquée de vert...) Hors le déplacement du curseur n'est vraiment pas discriminant...

Sur ce forum c'est Olivier-P qui je crois préconisait pour cet écran un réglage de contraste au environ de 50%... Dans mon cas cela me conduit à devoir fortement monter le curseur lumière pour atteindre les 100cd/m²... Bref faut-il privilégier un réglage contraste élevé sous l'OSD ?

J'ai encore fait un peu long... Merci pour votre aide,

Didier.

Manu_14

... Par ailleurs l'écran est tout neuf... Peut-il évoluer significativement durant "les premiers temps" d'utilisation ?
Oui, il peut évoluer. Il te faudra vérifier régulièrement ton étalonnage pendant les premiers mois d'utilisation.

Cela n'a pas beaucoup d'importance. Si tu observes tes clichés à la lumière du jour, 6500K conviendront très bien.

Si tu ne spécifies pas la valeur du point noir, tu ne devrais pas avoir à toucher au contraste, mais peut être n'as tu pas le choix avec BlueEyePro, que je ne connais pas. Par ailleurs j'ai rarement obtenu des résultats satisfaisants en modifiant les canaux individuellement....Il s'agit de mimer le comportement d'un écran CRT qui possède de véritables canaux, mais je ne trouve pas ça terrible (pas simple à régler et assez instable). Essaie en spécifiant une température à 6500K dans l'OSD (ce qui ne t'empêche pas de choisir une température plus basse lors de l'étalonnage).

Pars des réglage usine, c'est généralement ce qui est préconisé. Si tu n'est pas obligé de spécifier le point noir tu ne devrais pas avoir à toucher au contraste.

Manu