Matos safari Kenya

Démarré par anasazi, Octobre 11, 2010, 19:41:08

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Citation de: anasazi le Octobre 12, 2010, 16:00:21
Bon, si je résume, so far, j'arrive à:

le D300 avec le 70-200 + TC1,7
le D200 avec le 17-55
+ le Sig 10-20 (+ polarisant et dégradé?)

des sacs poubelle de 50l pour protéger tout ça
des CF en quantité: je suis passé à 20 GB par boîtier

a priori le 50 F1,4 on oublie (le 105 micro et le 35 F1,8 pareil)

le MBP, je le prends quand même, j'aurais peut-être le temps de faire un tri à Diani...  ;D

modules GPS pour geotagger tout ça, le Ricoh GRD3 pour l'avion et le reportage léger, le Lumix FZ38 pour madame qui ne veut plus prendre un reflex en mains depuis que je n'ai plus le D70, et le Fuji F31d dans son caisson pour la barrière de corail...  ::) ... et l'iPhone en dépannage, ouaf!!! ;D

Dub: suis allé voir tes images, superbes, shootées avec quoi au Kenya?

Je pense qu'un système permettant de vider les cartes presque tous les jours est indispensable, donc en l'espèce ton ordinateur portable. Dans mon groupe, un des participants n'avait que 12 Go et un argentique avec pas mal de pellicules: il a vite fait d'emprunter les ordinateurs des autres pour décharger ses cartes et pouvoir continuer à photographier  ;)

Kadobonux

je ne peux pas voyager sans mon netbook et le DD externe
(et je pars avec 3*16 Go)

pour le flash c'est pour les gazelles perchées dans les arbres  ;)

Dub

Citation de: Bruno Quint le Octobre 12, 2010, 16:11:02
Je pense qu'un système permettant de vider les cartes presque tous les jours est indispensable, donc en l'espèce ton ordinateur portable. Dans mon groupe, un des participants n'avait que 12 Go et un argentique avec pas mal de pellicules: il a vite fait d'emprunter les ordinateurs des autres pour décharger ses cartes et pouvoir continuer à photographier  ;)

Moi aussi je suis pour le videur de carte genre hyperdrive ...
... mais cela fait des frais en plus ... surtout si on veux "assurer" et vider en double ...

:)

Dub

Citation de: Kadobonux le Octobre 12, 2010, 16:14:51

pour le flash c'est pour les gazelles perchées dans les arbres  ;)

... effectivement , cela peut , je dis bien "peut" servir à déboucher un léopard dans un arbre , avec son kill ....

;D ;D ;D ;D

anasazi

Le flash, j'en ai pas, ça simplifie le choix (et je crois bien que je n'en aurai jamais) – tant pis pour les girafes en haut des baobabs!  ;)

Le MBP sera accompagné d'un Freecom XXS 320 GB pour doubler les sauvegardes...  ;D

Jean-Claude

Les hauts Iso des boitiers modernes ne changent rien à la donne quand l'autofocus pédale dans la semoule à f: 5,6 d'ouverure résultante à l'aube. En plein jour pas de problème.

Dub

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2010, 18:10:53
Les hauts Iso des boitiers modernes ne changent rien à la donne quand l'autofocus pédale dans la semoule à f: 5,6 d'ouverure résultante à l'aube. En plein jour pas de problème.

Rhôôôôôô ... 5,6 un nikon qui patauge .... pô possible .....
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Kadobonux

m'en mok, j y vais en saison sèche  ;D

Bruno Quint

Citation de: Dub le Octobre 12, 2010, 16:17:05
... effectivement , cela peut , je dis bien "peut" servir à déboucher un léopard dans un arbre , avec son kill ....

;D ;D ;D ;D

Ben moi, j'ai essayé une fois avec un léopard dans son arbre, et les photos sans flash sont nettement meilleures que celles avec. Sans doute aurais-je dû mettre une correction négative sur le flash, mais j'avoue que je n'y ai pas pensé sur place: c'était mon premier léopard et j'étais tout ému ...

JCR

Allez en Tanzanie et 200 à 300 mm suffisent  ;D

Dub

Citation de: JCR le Octobre 12, 2010, 20:00:07

ben ... tiens donc ...  ::)

prestinox

Hello,

Le nombre de minibus oblige à utiliser un zoom pour ne pas les cadrer. J'ai fait un safari en argentique et j'avais 3 boitiers car on ne peut pas recharger à cause de la poussière. Toi, tu ne pourras pas changer d'objo en cours de route.

Mes meilleures photos qui ont remporté pas mal de concours et une publication de la marque jaune ont été faites avec de la Sensia 100 et un 50mm 1.8... monté sur le vieux boitier de secours.

Plus sérieusement, dans ton cas, un zoom de type 18-200 sur le D200, ça le fait très bien et une longue focale sur le D300. N'hésite pas à prendre aussi ton 35 pour faire des paysages, ils sont magnifiques.

En ce qui concerne l'ouverture de 5.6, je confirme que ça met l'AF dans la mouise, surtout si ça bouge, donc ne pas hésiter à passer en map manuelle, ça ira plus vite.

Aller chanceux, profite !!! Moi, ce safari je l'avais gagné à un concours photo ;) Je peux te dire que chaque jour c'était que du bonheur.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Dub

Citation de: prestinox le Octobre 12, 2010, 20:59:47
Hello,

Le nombre de minibus oblige à utiliser un zoom pour ne pas les cadrer. J'ai fait un safari en argentique et j'avais 3 boitiers car on ne peut pas recharger à cause de la poussière. Toi, tu ne pourras pas changer d'objo en cours de route.

... n'importe quoi ...

::) ::) ::)

gagasse

achete d'occaz un nikon 300 f/4, on en trouve à 400€. il est top et tu le completes avec ton 70 200 et 17-55 avec pola. emporte les 2 boitiers.
perso j'évite les doubleurs.
bon safari

Niorca

Citation de: prestinox le Octobre 12, 2010, 20:59:47
Hello,

Le nombre de minibus oblige à utiliser un zoom pour ne pas les cadrer.
C'est même valable pour les 4x4  ;)

Niorca

Citation de: JCR le Octobre 12, 2010, 20:00:07
ça arrive parfois  :D le léo est passé entre notre véhicule et le 4x4 de la photo précédente ! la photo est faite au 20d et 100-400 à 100mm .Une fois j'aurai pu attrapper la queue du léo qui longeait notre véhicule.....mais je l'ai pas fait  :)

Jean-Claude

Ben c'est ça le problème des safaris photo pour touristes à partir des méga lodges, plein de 4X4 qui se rencardent par radio dès qu'une bestiole est visible pas trop loin du lodge, j'ai ainsi vu en l'espace de 15 minutes une vingtaine de véhicules débouler comme des fous et se mettre en cercle fermé autour de 2 malheureux lion qui faisaient crac crac  :D  :D

Il suffit de choisir un safari en camps de brousse à 100 bornes du prochain ldge et on est tranquille  ;)

Niorca

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2010, 22:13:44
Ben c'est ça le problème des safaris photo pour touristes à partir des méga lodges, plein de 4X4 qui se rencardent par radio dès qu'une bestiole est visible pas trop loin du lodge, j'ai ainsi vu en l'espace de 15 minutes une vingtaine de véhicules débouler comme des fous et se mettre en cercle fermé autour de 2 malheureux lion qui faisaient crac crac  :D  :D

Il suffit de choisir un safari en camps de brousse à 100 bornes du prochain ldge et on est tranquille  ;)
Oui les safaris on en trouve à tous les prix , c'est comme le matériel photo ; tout dépend de ses exigences  :) .
Les safaris dans les réserves de la Sabi Sand en Afrique du Sud sont pas mal non plus !

mb25

bonjour
C'est le Kenya en voyage privé donc  pour faire avec le matériel dont vous disposez je prendrais 70.200 et TC 17  sur un boitier et 18.200 sur le second boitier, une paire de jumelles par personne et un gros pourboire pour le chauffeur.
A l'époque de l'argentique j'avais 300 F4 et 135 f2.8  plus un TC 14. c'est suffisant sauf pour les petits oiseaux. Les animaux sont très proches et le guide chauffeur à fait le maximum car dès le premier jour  j'ai donné du pourboire après les photos de mon  premier léopard à SAMBURU.
Ensuite il faut souvent s'arrêter sur un point haut  et là les jumelles sont indispensables pour repèrer les animaux. Le guide ne fait pas tout. 
Enfin un petit ordi me semble indispensable.
cordialement
M.B

anasazi

Bon, on dirait que je peux m'attendre au pire comme au meilleur...

C'est un safari privé à 2 minibus, pas un voyage organisé de groupe, mais évidemment si notre chauffeur appelle ses copains ou répond aux appels des autres...
On peut juste espérer qu'il ne le fasse pas, et je suppose qu'on peut lui donner la consigne de ne pas le faire, d'autant que c'est la "promesse" du réceptif, pour utiliser le jargon publicitaire: "le safari hors des sentiers battus" (pour autant que ce soit possible dans des parcs comme le Maasai Mara, j'en suis bien conscient)...

Pour ce qui est de l'AF qui patine avec le TC-17e, d'abord l'ouverture résultante est de 4,8, pas de 5,6 (5,6 c'est pour avoir un meilleur piqué) et, pour autant que je sache, l'AF fonctionne à pleine ouverture.
D'autre part, le TC-17e, spécialement calculé pour le 70-200 VR, a la réputation de n'avoir aucune incidence sur le fonctionnement de l'AF, particulièrement performant sur ce boîtier et cette optique (et très peu sur la qualité de l'image, sauf à pleine ouverture). Je l'ai du reste moi-même vérifié en prenant des photos en intérieur avec cette combinaison.

Ma question portait plus sur le range, car j'ai lu ici ou là que 70-200, avec le facteur 1,5 du DX, était largement suffisant (et on garde le 2,8), et d'autres disant que le TC17 ne quitterait certainement pas le zoom (en montant un peu dans isos pour les basses lumières). Comme je ne voudrais pas trop me planter dès la première journée de game drive...

Un 300 F4 sera à peine plus lumineux et à 400 euros, je doute fort qu'il soit VR, je ne vois pas trop ce que j'y gagnerais par rapport à un 340 F4,8 AF-S VR (une optique fixe est généralement un peu meilleure, je sais, mais sans le VR, je ne suis pas bien sûr de gagner au change).

Le prochaine fois, j'économiserai et viendrai avec un 200-400 ou un 500 F4 (mais quand on voit le prix de ces joujous, il faut en avoir l'usage!)  ;D

anasazi

Citation de: mb25 le Octobre 13, 2010, 07:37:39
... pour faire avec le matériel dont vous disposez je prendrais 70.200 et TC 17  sur un boitier et 18.200 sur le second boitier, une paire de jumelles par personne et un gros pourboire pour le chauffeur.

Tiens, c'est intéressant: le 18-200 plutôt que le 17-55...
Je peux vous demander pourquoi (recouvrement, qualité inférieure, moins lumineux, un peu moins grand angle — mais VR)?  :)

anasazi

Citation de: Niorca le Octobre 12, 2010, 22:08:03
ça arrive parfois  :D le léo est passé entre notre véhicule et le 4x4 de la photo précédente ! la photo est faite au 20d et 100-400 à 100mm .Une fois j'aurai pu attrapper la queue du léo qui longeait notre véhicule.....mais je l'ai pas fait  :)

Étonnant!!!  :o

Dub

Citation de: anasazi le Octobre 13, 2010, 07:54:15
Tiens, c'est intéressant: le 18-200 plutôt que le 17-55...
Je peux vous demander pourquoi (recouvrement, qualité inférieure, moins lumineux, un peu moins grand angle — mais VR)?  :)

oui , moi aussi  ??? ??? ???

Quand on a 2 boitiers , un 70-200 2.8 VR et un 17-55 2.8 .... le top du top ....  ??? ??? ???

::) ::) ::) ::) ::)

prestinox

Citation de: mb25 le Octobre 13, 2010, 07:37:39
bonjour
C'est le Kenya en voyage privé donc  pour faire avec le matériel dont vous disposez je prendrais 70.200 et TC 17  sur un boitier et 18.200 sur le second boitier, une paire de jumelles par personne et un gros pourboire pour le chauffeur.
A l'époque de l'argentique j'avais 300 F4 et 135 f2.8  plus un TC 14. c'est suffisant sauf pour les petits oiseaux. Les animaux sont très proches et le guide chauffeur à fait le maximum car dès le premier jour  j'ai donné du pourboire après les photos de mon  premier léopard à SAMBURU.
Ensuite il faut souvent s'arrêter sur un point haut  et là les jumelles sont indispensables pour repèrer les animaux. Le guide ne fait pas tout. 
Enfin un petit ordi me semble indispensable.
cordialement
M.B

Hello,

MB a tout à fait raison, prends des jumelles pas forcément puissantes mais lumineuses car les chauffeurs ont souvent des daubes et il nous a trouvé pas mal d'animaux avec les miennes et le pourboire il ne faut pas l'oublier non plus.

Quand à Dub qui semble dire que je raconte n'importe quoi, je pourrai vous montrer une photo des minibus à l'assaut d'un lion. Ils ont tous la CB et c'est comme ça qu'ils communiquent tous entre eux. Dès qu'un chauffeur a repéré quelque chose, c'est la course et descendre du véhicule est interdit comme de prendre depuis les fenêtres. Les véhicules sont aménagés pour faire des photos depuis le toit.

Donc, n'en déplaise à Dub,  je maintiens que le zoom est plus qu'utile dans ce cas pour éviter de faire des photos de parkings.

A+, bon safari à toi, c'est inoubliable !!!

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

mb25

C'est simple dans votre cas. Peu de lumière 70.200 seul et  beaucoup de lumière 70.200 avec le TC qui fonctionne très bien et l'ensemble reste de qualité.
je preconise le 18.200 sur le second boitier car il assurera pour le tout venant et  en cas de problème vous aurez une solution de rechange en téléobjectif.
Surtout un ou deux  support style bean bag   et une bonne protection néoprène sur le zoom. Attention lorsque l'on roule de bien protéger le matériel car les cahots sont nombreux
Pour le VR c'est un plus, même si  ce n'est pas vraiment indispensable avec l'appui sur le toit du véhicule avec un bean bag.
Toujours moteur arrêté et personne ne bouge dans la voiture.
Enfin vous ramènerez de splendide photos avec ce matériel.
bon safari