Couleurs de nos photos

Démarré par Roland89, Octobre 13, 2010, 11:36:51

« précédent - suivant »

Roland89

Bonjour, à tous.

Je rencontre des difficultés à bien équilibrer les couleurs (nottament de peau) de mes photos, je fait un premier tri/traitement sur LR puis peaufine quelques détails sur Photoshop.

Cependant, je m'arrache souvent les cheveux sur les couleurs.

entre la balances des blancs, le contraste, la saturation, la courbe des tonalité, la vibrance... (j'ai pas encore tout saisi de ce que fait ce truc d'ailleurs, j'y touche pas trop) ainsi que l'exposition et le contraste qui joue aussi sur les couleurs...

Il y a un ordre à respecter ? comment procédez vous pour être efficace ? Existe t'il une méthode a privilégier pour la balance des blancs ?

Merci de vos contributions.  :)

THG

Il y a sûrement autant de méthodes que d'utilisateurs.

Néanmoins, voici ce que je préconnise, dans l'ordre :

- BdB
- Corriger l'exposition en ajustant les HL, l'expo et les noitrs (attention, le curseur expo agit surtout sur les tons clairs).
- Le curseur vibrance est une saturation non linéaire qui protège les tons chair.
- Ajuster la luminosité et le contraste avec les curseurs du même nom (agissent sur les tons moyens).
- recadrer.
- Accentuer.

Mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a pleins d'outils qu'il est obligatoire de tous les utiliser !

En général, dans Lightroom, on travaille de gauche à droite, et de haut en bas.

Nikojorj

Citation de: Roland89 le Octobre 13, 2010, 11:36:51
entre la balances des blancs, le contraste, la saturation, la courbe des tonalité, la vibrance... (j'ai pas encore tout saisi de ce que fait ce truc d'ailleurs, j'y touche pas trop) ainsi que l'exposition et le contraste qui joue aussi sur les couleurs...
Comme THG, à peu près :
- un premier réglage de BdB à la louche pour rendre la photo lisible,
- puis travail sur les tonalités (de expo à clarté, puis courbe si besoin),
- puis travail sur les couleurs (réglage fin de BdB, saturation, vibrance qui est un peu pareil que saturation mais en moins chimique, onglet HSL...).

En gros, le truc c'est d'avoir les tonalités à peu près comme on les veut avant de toucher aux couleurs.
Des aller-retours restent toujours possibles, mais on tourne moins en rond en partant comme ça.

Michel Didier

Chuis pas un pro, mais mon 1er réglage est le choix du profil (tout en bas). Vu ma production essentiellement tournée vers la macro/proxi, le choix est par défaut "camera standard", mais je passe fréquemment par la suite en "neutral", qui désature bien les jaunes. C'est réglé par lots en même temps que l'accentuation/débruitage par des presets que j'ai fait pour chaque sensibilité. Ce n'est qu'après que je touche aux réglages fins, effectivement plutôt de haut en bas. Je ne touche pratiquement jamais à la saturation, et très exceptionnellement aux couleurs, pour ajuster sélectivement la saturation et - exceptionnellement - la luminance d'un canal saturé (fréquent dans les jaunes) ou sur/sous-ex (à manier avec délicatesse).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 14, 2010, 14:27:54
Chuis pas un pro, mais mon 1er réglage est le choix du profil (tout en bas). Vu ma production essentiellement tournée vers la macro/proxi, le choix est par défaut "camera standard", mais je passe fréquemment par la suite en "neutral", qui désature bien les jaunes. C'est réglé par lots en même temps que l'accentuation/débruitage par des presets que j'ai fait pour chaque sensibilité. Ce n'est qu'après que je touche aux réglages fins, effectivement plutôt de haut en bas. Je ne touche pratiquement jamais à la saturation, et très exceptionnellement aux couleurs, pour ajuster sélectivement la saturation et - exceptionnellement - la luminance d'un canal saturé (fréquent dans les jaunes) ou sur/sous-ex (à manier avec délicatesse).

Cdt
Michel

Michel, attention avec les profils dont tu fais mention ici. Les profils qui portent le mot "Camera" sont des profils qui simulent le rendu des styles d'images des fabricants d'appareils photo. Si Neutral désature les jaunes, c'est peut-être le cas d'appareils d'une marque X mais pas forcément d'une marque Y.

Michel Didier

Citation de: THG le Octobre 14, 2010, 14:38:44
Michel, attention avec les profils dont tu fais mention ici. Les profils qui portent le mot "Camera" sont des profils qui simulent le rendu des styles d'images des fabricants d'appareils photo. Si Neutral désature les jaunes, c'est peut-être le cas d'appareils d'une marque X mais pas forcément d'une marque Y.
Précision intéressante, je m'en doutais un peu. Donc ce que j'ai écrit est valable pour le 7D. Mais ça ne peut pas faire de mal d'expérimenter la chose avec les autres marques/modèles, c'est puissant, et on peu toujours revenir sur ses choix s'ils ne sont pas satisfaisants...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.