Vos digis reflex ou vos reflexscopies en Mode M (fil ouvert)...

Démarré par Laure-Anh, Mars 14, 2010, 18:15:25

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Avec un EOS 20D, la focale est seulement de 1280mm mais il est possible de cropper dans l'image pour gagner en focale et être au coeur de l'action :

Laure-Anh

Avec un Full Frame comme le D MarkII, il est possible de faire de sacré crop pour gagner encore plus en focale.

Par exemple, j'ai fait une digi du dôme des Invalides depuis l'extrêmité du pont Alexandre III qui se trouve sur la rive droite : la taille de l'image est de 5616x3744 = 21MP.

Laure-Anh

J'en ai extrait un crop de 2400x1600 = 3,84 MP qui ne représente plus qu'un 5ème de la surface de départ, autrement dit j'ai fait un recadrage de 80%. Le résultat est très présentable :

Laure-Anh

Toujours avec le dôme des Invalides faisant au départ 5616x3744, si je prends un crop vertical de 2400x1600 (recadrage de 80%) :

Laure-Anh

le résultat est encore meilleur dans la mesure où le crop vertical est redimensionné en 600x433 (au lieu de 700x467 pour un crop horizontal).

Laure-Anh

Par rapport aux focales mises en jeu en digiscopie avec un compact, on n'est pas loin des 1900mm avec une lunette vissée directement au foyer d'un Full Frame si on recadre de 80%.

Mais ce n'est pas la focale résultante qui m'importe. L'idée est de pouvoir disposer avec la réflexscopie d'un ensemble digiscopique rigide que l'on peut trimballer rapidement et sans ménagement, de pouvoir shooter et suivre un sujet dans son mouvement sans trépied : en prenant au besoin appui sur ce qui se présente sur le terrain.

Jusqu'à maintenant, je n'osais pas vous parler de prises de vues à main levée. En un an, j'ai grandi et j'ai davantage de force en même temps que je connais de mieux en mieux ma LV : mes récents essais de prises de vues avec l'ancienne STS 80HD (la nouvelle LV est la STM 80 HD, plus légère et avec une bague de mise au point plus précise...) à main levée m'ont agréablement surprise ; mes filés sont nets à main levée. Il y a du déchet mais c'est faisable.

Laure-Anh

Le soir, je suis à 1/60è à 2500ISO et j'ai besoin de m'appuyer sur un rebord stable pour assurer le coup :

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

En journée, c'est jouable car je suis à 1/250è s à 320/200 ISO, voire à 160 ISO :

Laure-Anh

Il est possible de réussir plusieurs vues et non pas une seule :

Laure-Anh

Laure-Anh

La difficulté d'apporter la preuve que l'on peut suivre un sujet à main levée avec une LV, c'est de présenter une série sur une moto qui passe au hasard au loin et non pas seulement une seule vue de la moto en question.

Allons-y pour une série de 5 :

Laure-Anh

Laure-Anh

la 3, (dépassement de la BMW grise métal argenté par la droite)

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Le max est pour l'instant une série de 7 :

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

la 7 et dernière. (enregistrement en RAW)

Laure-Anh

Pour les voitures avec du texte, c'est plus pointu.

Ici, ce n'est pas tout-à-fait net :