Régénération de batteries

Démarré par Pica, Octobre 15, 2010, 15:53:25

« précédent - suivant »

Pica

Bonjour à toutes/tous, Serge, Bruxelles, nouveau membre.

J'ai décidé de régénérer mes batteries qui à mon avis en ont bien besoin.
J'utilise pour cela un chargeur "Lacrosse BC700" acheté hier, seulement voilà au moment ou j'écris ces lignes ça fait 28 heures que le processus est en route, les accus sont des GP 2500, est ce que cette durée est normal ?

ligriv

And Also The Trees

olivier_aubel

Je suppose que c'est du nimh...

En mode regeneration, ça peut durer longtemps puisque le chargeur va faire des cycles jusqu'à obtenir le meilleur "rendement".
Si tu as choisi comme intensité de charge I=200mA, ça fait déja une quinzaine d'heures pour la charge, le double pour la décharge... (je crois qu'il décharge à I/2...). Alors s'il faut 3 ou 4 cycles ... ça va bien durer quelques jours !

Attention, quand même... avec des accus "fatigués" et une intensité de charge faible, le delta-peak peut ne pas être détecté et le chargeur va continuer la charge au-dela du raisonnable... Il vaut mieux faire un cycle à 500mA plutot qu'à 200. Et puis ça durera moins longtemps. Un accu nimh doit supporter sans probleme des charges à C/2 (soit 1A pour tes accus...) et le deltapeak sera détecté plus facilement.

jp57

Pareil que Olivier.

J'ai acheté le même chargeur, sur des "energizer" nimh  de 2500 mah la regénération a durée pratiquement une semaine.
Il est vrai que si tu laisse le chargeur en configurtion d'origine il va les charger à 200ma et les décharger à 100ma il me semble.
C'est un super chargeur, je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Pour plus d'info sur les accus : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

J.Pierre

Pica

Pica

Oui des nimh, je suis à charge faible, je vais tenir ça à l'œil. Et bien, je n'avais aucune idée du temps nécessaire, ça me rassure, je commençais à craindre un dysfonctionnement du chargeur d'autant plus que j'ai toujours déchargé à fond ( autant que faire se peut ) les batteries mais c'est la 1ere fois que j'utilise un tel chargeur. Je vais donc prendre mon mal en patience.

Merci ;-)

Pica

Citation de: jp57 le Octobre 15, 2010, 17:54:35
Pareil que Olivier.

J'ai acheté le même chargeur, sur des "energizer" nimh  de 2500 mah la regénération a durée pratiquement une semaine.

- 1 semaine !! On fait l'aller-retour terre/lune en 6 jour et il faut une semaine pour booster
4 minuscule piles....franchement il y a de l'abus...
Il est vrai que si tu laisse le chargeur en configurtion d'origine il va les charger à 200ma et les décharger à 100ma il me semble.

- Oui il est en config d'origine, ferait attention la prochaine fois.....

C'est un super chargeur, je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Pour plus d'info sur les accus : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Merci pour le lien ( vais attentivement lire ces infos )

Merci.....

Julian

Quels sont les avantages et inconvénients des différents chargeurs ?

D'après les spécifications commerciales, plus c'est cher (on parle d'une échelle de 15 à 40 euros), plus c'est lourd et plus cela charge vite.

Jusqu'à présent, j'utilise pour les accus rechargeables un chargeur Canon de 2002 (environ) livré avec les 4 accus Canon AA Ni-mh de 1600  mAh: résultat exceptionnel d'ailleurs, ces accus paraissant increvables et fort puissants. Ils étaient livrés avec un compact Canon, ils sont devenus accus de flash.

Gros avantage de ce chargeur: sa légèreté.

J'ai récemment acheté des accus GP 2700 (2600 mAh), et là le résultat est médiocre (et très inférieur à celui de simples batteries AA). Du aux accus eux mêmes ou au chargeur qui ne serait pas capable de les charger correctement ?

http://www.energizerrecharge.eu/fr/range/chargers/universal

Julian

Et le Lacrosse BC 700

Julian

ledunois

Inconvénient du SMART, les 4 canaux ne sont pas indépendants! Si un accu est plus faible c'est catastrophique; ce chargeur arrête la charge quand 1 accu ou 2 sont au top, et les autres vont s'affaiblir de plus en plus, au fur et à mesure des recharges avec ce chargeur. Bref, je ne l'utilise plus du tout et l'ai remplacé par le LACROSS dont je suis trés satisfait, et qui offre de multiples possibilités, sans parler du contrôle totalement indépendant de la charge de chacun des accus, ce qui est primordial! Amitiés.

jma64b

.
Essayer le LaCrosse 700 (RS ou BC).... c'est l'adopter.
En fait, on regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !  ;)

Pica

Citation de: Julian le Octobre 16, 2010, 17:22:32

D'après les spécifications commerciales, plus c'est cher (on parle d'une échelle de 15 à 40 euros), plus c'est lourd et plus cela charge vite.

Jusqu'à présent, j'utilise pour les accus rechargeables un chargeur Canon de 2002 (environ) livré avec les 4 accus Canon AA Ni-mh de 1600  mAh: résultat exceptionnel d'ailleurs, ces accus paraissant increvables et fort puissants. Ils étaient livrés avec un compact Canon, ils sont devenus accus de flash.

J'ai récemment acheté des accus GP 2700 (2600 mAh), et là le résultat est médiocre (et très inférieur à celui de simples batteries AA). Du aux accus eux mêmes ou au chargeur qui ne serait pas capable de les charger correctement ?

Comme quoi d'un cas à l'autre, mes gp 2500 m'offre une autonomie de +/- 350 photos ( sans flash )
+ quelques clips vidéos, j'utilise le chargeur dédié vendu avec les batteries.
Seul inconvénient le temps de charge recommandé ( 16 h. )

http://www.amazon.fr/GP-PowerBank-Chargeur-Standard-rechargeables/dp/B001KBYNQ0

Si vous voulez d'excellentes batteries je vous conseille les ANSMANN sans effets de mémoire.

http://www.youtube.com/watch?v=GYhhF5P2UeM

Julian

Citation de: Julian le Octobre 16, 2010, 17:22:32

Je réalise que mon post, mal rédigé, pourrait provoquer la confusion sur le chargeur ENERGIZER.

C'est avec le seul chargeur que j'utilise, le Canon, que les GP donnent un résultat médiocre.
Et je me demandais si le ENERGIZER Universel pourrait être la solution.

Julian

Citation de: jma64b le Octobre 16, 2010, 19:09:30
.

Je ne vais pas regretter, je viens de le commander !

http://www.nouveauxobjets.com/pile.php

Nicolas Meunier

Citation de: jma64b le Octobre 16, 2010, 19:09:30
.

...et un jour on decouvre le Voltcraft Manager 2020...et on se rend compte qu'il y avait encore bien mieux (mais plus cher)

ledunois

Plus cher ? ....beaucoup plus cher !!

Nicolas Meunier

Citation de: ledunois le Octobre 18, 2010, 16:41:54
Plus cher ? ....beaucoup plus cher !!

Ca charge 8 accus, donc à comaprer à 2 chargeurs Lacross.
Ca charge très vite, ca charge independament chaque accus, avec des programmes différents pour chaque si on veut, et c'est ventilé, régulé.

J'ai eu un Lacross qui a pris feu, ca m'a refroidi, même si c'est à cause d'un courant de charge un peu trop haut.

Depuis Manager 2020 et Eneloop... le duo gagnant

olivier_aubel

Citation de: nmeunier le Octobre 18, 2010, 16:46:12
Ca charge 8 accus, donc à comaprer à 2 chargeurs Lacross.
Ca charge très vite, ca charge independament chaque accus, avec des programmes différents pour chaque si on veut, et c'est ventilé, régulé.

Certes, certes...

par contre, ça doit pas être très pratique à emmener dans le sac photo   ;)

Nicolas Meunier

Citation de: olivier_aubel le Octobre 18, 2010, 16:55:39
Certes, certes...

par contre, ça doit pas être très pratique à emmener dans le sac photo   ;)

non mais bon comme j'ai 32 Eneloop et de part leur techno, le besoin d'emmener sur le terrain un chargeur est nul.

Par contre je me souvien quand j'ai recu le carton ma reaction a été "hey mais j'ai pas commandé un magnestoscope" ;)

FVDB

Personnellement, j'utilise celui-ci:

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=104&type=E

Très performant, un peu lourd et encombrant mais ayant une réputation de solidité nettement supérieure aux Lacross.
Je l'ai acheté en Hollande chez Nkon (commandé un jour, reçu le lendemain en Belgique) mais on le trouve également en magasins sous la marque Memorex.