Photographier à l' exacta varex vx 1000

Démarré par Etienne-C, Octobre 13, 2010, 13:06:43

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour ,je ne connais pas bien cet appareil mais je lorgne sur un VX 1000 et ses optiques ,un viseur à cellule ,le tout en très bon état et pas trop cher ,une centaine d' euros ,et je me demandais ,à part le plaisir de compléter ma collection ,si on pouvait prendre des clichés sans trop de difficulté ,viseur etc.. avec ce matériel ,et si la qualité des optiques était au rendez vous également.
Merci de vos expériences.

Gér@rd

Bon, je n'engage que moi...

Les Exacta sont agréables à manipuler (surtout pour un gaucher...). Pour la collection ce sont des appareils indispensables. En bon état, ils peuvent encore bien sûr être utilisés pour faire des photos correctes (il y avait de bonnes optiques Zeiss Iena). Mais c'est amha pour le plaisr retro de les manipuler (sous l'oeil intrigué des passants  ???).

La visée de ces appareils est sombre, il faut réarmer pour y voir clair, armer éventuellement la préselection, etc... (le temps que tu déclenches, l'oiseau a disparu... ;D). Bref, même comparé à des appareils japonais assez anciens c'est 10 fois moins confortable. Bref, autant j'adore manipuler les Exakta et autres Exa, autant ça ne me viendrait pas à l'idée de leur faire jouer un rôle opérationnel (alors qu'un Pentax SV ou un Leica IIIf, oui !).

Etienne-C

OK ,merci Gérard ,c' est bien ce que je craignais au niveau de la complexité de prise de vue.Bonne journée.

AlexJ

Bonjour Etienne,

Le Vx1000 a le retour du miroir, donc la visée ne disparaît pas plus longtemps qu'avec les appareils plus récents. Le viseur à cellule (Examat ou Travemat???) est à technologie CdS des années 1960-70, donc à pile mercure 1.35V mais comme il s'agit de montages en pont (de Wheatstone), il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Les optiques disponibles en monture Exakta étaient nombreuses (Carl Zeiss Iena, Angénieux, Meyer, Schneider, Enna, Steinheil,  Ludwig, plus tous les adaptables (allemands, japonais ou même soviétiques). La gamme est donc vaste et de qualité.

L'ergonomie est en effet "spéciale", pour gaucher...Mais on s'fait.

"Enjoy your Exakta"! :)

Amitiés,

Alex

dégé

Salut Etienne et les autres aussi  ;D,

Tout à eté dit par mes petits camarades (Komrads? s'agissant d'un appareil de l'Est).Une fois habitué à son ergonomie spéciale gaucher , mais on s'y fait très vite l'Exaktaest un appareil attachant; on l'aime sans restrictions ou on le déteste ,au point de vue usage, il est évident qu'il sera moins rapide qu'un appareil moderne "toutoto",mais c'est un très bon outil photographique et aussi un bon moyen d'apprendre "la photo à l'ancienne".L'un de ses principaux avantages est qu'il n'est pas spécialement rare et qu'il disposait d'une gamme d'accessoires pour pratiquement tous les usages (d'origine ou de fabricant annexes) dont beaucoup sont encore aisés à trouver sur le marché de l'occasion (encore faut il savoir ce que l'on cherche  :D ).Pour le reste il n'est pas plus inutilisable qu'un Asahi Spotmatic ou un Leica.Pour les optiques entre celles d'origine et d'opticiens réputés comme cités par AlexJ, il n'y a que l'embarras du choix (j'ai la malchance de possèder les miens depuis longtemps; et je ne cherches plus rien  :D ).
Plus rien à ajouter ,si ce n'est n'hésite pas!
A bientôt.
Daniel

Etienne-C

Merci tout le monde ,dans le genre complexe et avec un verre de visée pas très clair et souvent piqué ,et la visée fonctionnelle uniquement quand on réarme , comme hasselblad,j' ai mes  KODAK RETINA REFLEX 3  que j' adore , ils sont beaux ,font un bruit sympa , les optiques zeiss sont très typées, et je m' y suis bien habitué.

kevlar

Tu veux dire des optiques Schneider sur Retina ?

Gér@rd

Citation de: AlexJ le Octobre 13, 2010, 17:22:39"Le Vx1000 a le retour du miroir, donc la visée ne disparaît pas plus longtemps qu'avec les appareils plus récents"

C'est vrai... j'avais répondu de façon générique pour les anciens Varex sans faire trop attention qu'on parlait du "1000". Ceci dit, autant j'adore les Exakta/Exa en collection (j'ai pas du tout la haine des Exakta, bien au contraire  ;D) autant ce sont des appareils avec lesquels je ne me vois pas personnellement faire de la photo maintenant autrement que pour le plaisir "retro". Mais c'est pas du tout négligeable et j'ai toujours pensé que le feeling avec un appareil (je dirais même "l'osmose entre le photographe et son appareil") entre sans doute pour une grande part dans les raisons qui font qu'une photo est réussie. Et vue la forte personnalité des Exakta, je comprends très bien la relation perso qu'elle peut susciter chez beaucoup. 

Etienne-C

Citation de: kevlar le Octobre 13, 2010, 20:09:37
Tu veux dire des optiques Schneider sur Retina ?
Bonjour ,exact ,ce sont des schneider kreuznach , je suis un peu "obssedé" par zeiss actuellement ,les optiques pour contax aria et plus récemment je me suis trouvé sur la baie un superbe petit zeiss contessa LKE  dont j' ai nettoyé le viseur , reste plus qu'à le faire fonctionner ,jolis tons d' automne actuellement.

jma64b

.
Et l'Exakta a été l'appareil fétiche de Haroun Tazieff !

un jour je succomberai et j'en aurai un.  ;)

dégé

Juste pour l'info, quelques dias d'époque à l'Exakta et le prisme à cellule Examat,Kodachrome 64 , optiques diverses!

dégé

dégé

Alain-P

J'ai un EXA avec son 50 d'origine et un EXACTA IIa avec son trioplan 100 mm toutes les bagues allonges et un novoflex d'époque... Plus très clair la visée quand on monte tout ça, mais belle mécanique.

Jamais utilisé, c'était juste les boitiers sur lesquels je salivais quand j'étais môme....pas pu résister.
Perpétuel insatisfait.....

AlexJ

Bonsoir Alain-P,

Quel est le 50mm d'origine sur l'Exa (Meritar, Domiplan ou encore Jena T = Tessar)? Et quel est le modèle d'Exa?

Le Trioplan n'est pas le petit télé le plus fréquent. En fait de par sa construction optique, c'est plutôt une longue focale.

C'est vrai que les bagues ou le souflet assombrissent fortement une visée, déjà pas très lumineuse comparée aux viseurs plus modernes. mais cela vaux la peine de mettre un film dans ces vétérans!

Amitiés,

Alex

Alain-P

Citation de: AlexJ le Octobre 23, 2010, 18:39:53
Bonsoir Alain-P,

Quel est le 50mm d'origine sur l'Exa (Meritar, Domiplan ou encore Jena T = Tessar)? Et quel est le modèle d'Exa?
Alex

Pa de mention spéciale sur la face du boitier, juste le sigle EXA sur l'avant du capot de prisme....
Pas de N° de série non plus sur le boitier.

L'objectif est un Meritar f 2,9  50   E. Ludvig  1248291   

Une pellicule devrait, c'est certain, faire plaisir à ces anciens et méritoires serviteurs ainsi qu'a mon box Zeiss des années 30...
Perpétuel insatisfait.....

AlexJ

Le numéro de série se trouve à l'intérieur, dans le couloir de film. Le Meritar était le 50mm le plus souvent livré avec les Exa. C'est un triplet, moins piqué que le Tessar qui a 4 lentilles.

L'Exa a évolué entre les premiers sortis en 1952 et les derniers, au nom en blanc sur fond noir en 1961, avant d'être remplacé par l'Exa 1 puis 1a, de formes différentes.

Les modifications de 1952 à 1961 ont surtout porté sur les prises synchro flash en plus de certains détails cosmétiques. Mon Exa date de 1957.

Amitiés,

Alex

AlexJ

Et le voici avec mon Meritar de finition antérieure à 1957.

Cet appareil est remarquablement compact et silencieux.