Votre flow de traitement RAW ?

Démarré par Fred P, Octobre 25, 2010, 14:44:31

« précédent - suivant »

Fred P

Bonjour à tous,

J'ai essayé pour un évennement d'automatiser un peu ma 'dérawtisation'.

J'ai donc corrigé la disto + piqué via DXO puis contraste, petite courbe en S et accentuation sur capture NX2.

Le problème c'est la place !!

J'ai dû sauver en TIFF dans DXO --> 70 Mb la photo !!!!
Puis traitement du TIFF dans NX2 (bcp plus lent que du RAW évidement) pour faire mon JPEG.

Vous avez plus simple ? (je parle ici de 1000 à 2000 photos à traiter à chaque fois)

Merci
Fred

Dub

Kadobonux

DUB
quelques questions sur LR
as tu à utiliser la fonction "réduction de bruit" ?
est il capable de derawtiser les Nef ?
les scripts CS3 y fonctionnent-ils ?

Dub

DUB
quelques questions sur LR
as tu à utiliser la fonction "réduction de bruit" ?
Non ... je laisse les réglages par défaut
C'est une blague   ??? ??? ???
les scripts CS3 y fonctionnent-ils ?
Non

Kadobonux

Citation de: Dub le Octobre 25, 2010, 14:59:32

ben non, je ne connais pas ce logiciel
je vais reformuler: est il capable de derawtiser aussi bien que Viewnx2

Dub

Citation de: Kadobonux le Octobre 25, 2010, 15:02:22

:D :D :D

LR3 est vraiment excellent , je ne me sers plus de NX2 .... plus tous les autres avantages .... vraiment ....

aucu ... aucu .... aucune hésitation ....  ;)

olivier_aubel

Citation de: Kadobonux le Octobre 25, 2010, 15:02:22

"aussi bien"...
Sans être nikoniste, je pense pouvoir dire que ça sera DIFFERENT.
Viewnx récupère les paramètres Boitier, non ? (Pas LightRoom)

et puis les algos et les outils sont forcemment differents...

Fred P

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2010, 15:06:33
si tu faisais un editing avant de traiter ça te ferait moins de boulot

Mon éditing est fait et je suis généralement très sélectif .. c'est un peu agressif comme réponse si je puis me permettre.

Dub

Citation de: Fred P le Octobre 25, 2010, 15:26:27
Mon éditing est fait et je suis généralement très sélectif .. c'est un peu agressif comme réponse si je puis me permettre.

T'inquiètes , tu t'habitueras ... y'en a deux ou trois comme ça .... 

... Toujours pret à rendre service ...

;D
;)

Kadobonux

dub
t ai envoyé un email (ou deux  ;))

Dub

Citation de: Kadobonux le Octobre 25, 2010, 15:31:55
dub
t ai envoyé un email (ou deux  ;))

Version d'essai (1 mois) sur le site Adobe ...  ;)

saxo77

Pourquoi accentuer dans NX2, alors que DXO le fait bien.
Pour ma part je n'utilise que DXO, sauf qi besoin de faire de la retouche ensuite où la je sort un TIFF.

Pour Olivier, il semblerait que NX2 ne soit pas meilleur que d'autres derawtiseur, si j'en crois le livre de Michael Freeman où des comparatif montrent clairement que DXO, ACR s'en sortent mieux.

Dub

Dub

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2010, 15:43:58
ben oui il y a toi et moi mais j'ai ne vois pas qui est le 3eme

... oui ... c'est bon ... j'avais compris ...  :-*

jeanbart

Moi je préfère NX2.

C'est moi le troisième ? ? ?
La Touraine: what else ?

Fred P

Ce qui me gène le plus c'est la taille des fichiers .. 70 Mo pour un TIFF .. c'est colossal !
Et le visionnage et le traitement d'un tel fichier est très lent ..

C'est dommage que DXO ne permette pas (que je sache) de ré-enregistrer en NEF.

C'est vrai que je pourrais travailler uniquement dans DXO mais je me sens vraiment bien plus à l'aise dans NX2.
Pourtant j'ai le livre de JMS mais j'ai un peu la flemme de m'y mettre j'avoue ;-))

Kadobonux

pour une belotte il en faut quatre
et je ne tiens pas la bougie

KOWA

Citation de: Fred P le Octobre 25, 2010, 14:44:31
Bonjour à tous,

J'ai essayé pour un évennement d'automatiser un peu ma 'dérawtisation'.

J'ai donc corrigé la disto + piqué via DXO puis contraste, petite courbe en S et accentuation sur capture NX2.

Le problème c'est la place !!

J'ai dû sauver en TIFF dans DXO --> 70 Mb la photo !!!!
Puis traitement du TIFF dans NX2 (bcp plus lent que du RAW évidement) pour faire mon JPEG.
Vous avez plus simple ? (je parle ici de 1000 à 2000 photos à traiter à chaque fois)

Merci
Fred

Oui, faire l'inverse.. traiter en 1er la photo dans NX2 et envoyer le jpg se faire redresser dans DXO... (NX2 conserve la totalité des infos necessaire a DXO...)

jamix2

Citation de: KOWA le Octobre 25, 2010, 16:38:15

Oui, faire l'inverse.. traiter en 1er la photo dans NX2 et envoyer le jpg se faire redresser dans DXO... (NX2 conserve la totalité des infos necessaire a DXO...)
Ou bien tout faire dans le même logiciel sans sortir du raw... ce qui nous ramène à ce que proposait très justement Dub tout au début.

KOWA

Citation de: jamix2 le Octobre 25, 2010, 16:46:11
Ou bien tout faire dans le même logiciel sans sortir du raw... ce qui nous ramène à ce que proposait très justement Dub tout au début.

Certes... mais le monsieur il parle de NX2 et DXO.. pas de Lr3 (même si c'est une solution possible.. )  ::)

Dub

Citation de: KOWA le Octobre 25, 2010, 17:01:19
Certes... mais le monsieur il parle de NX2 et DXO.. pas de Lr3 (même si c'est une solution possible.. )  ::)

Je ne crois pas non ...
... la question est :

"Votre flow de traitement RAW ?"

donc oui .... plus simple ... beaucoup plus simple .... LR3 !!!!

Jean-Claude

Avant de derawtiser de 1000 à 2000 fichiers par shooting ont fait une editing serré dans View-NX sans derawtisation

Celà m'étonnerait qu'après editing il reste plus de 200 fichiers à derawtiser !

KOWA

Citation de: Dub le Octobre 25, 2010, 17:25:53
Je ne crois pas non ...
... la question est :

"Votre flow de traitement RAW ?"

donc oui .... plus simple ... beaucoup plus simple .... LR3 !!!!

Oui oui, je suis daccord... Lr3 dans ces condition est plus simple, mais nous sommes dans l'espace NX, et l'auteur du fil ne fait pas reference a un autre soft, il demande juste un avis concernant l'utilisation conjointe de NX2 et de DXO... étant bête et discipliné... je lui repond qu'il me semble preferable d'utiliser Nx2 en premier et DXO par la suite  ;) (c'est d'ailleur en partie mon fux de travail même si j'utilise aussi Lr3)
qui plus est, il est possible qu'une partie de ses optiques ou la totalité ne soit pas encore prise en compte dans Lr3, ou qu'il prefere utiliser DXO pour des fonctions absentes de Lr3 (comme la correction de l'anamorphose de volume).. ou qu'il prefere...  le fou...  l'ergonomie de Nx2 a celle de Lr3 ou la qualité de dématriçage de Nx2 a celle de Lr3..  

Bref, libre a lui de préferer Nx2 et DXO a Lr3, (et d'essayer d'urgence Lr3 s'il ne le connait pas  ;))

jeanbart

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2010, 17:56:09
c'est ce que je disais plus haut et il s'est vexé et m'a dit que j'étais agressif
remarque c'est possible qu'il fasse 10.000 photos et que les 2000 soient le résultat de l'éditing :)
Pour ma part, j'utiliserai Viewnx2 pour faire un editing rapide de 10.000 photos.
La Touraine: what else ?

jamix2

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2010, 17:56:09
...remarque c'est possible qu'il fasse 10.000 photos et que les 2000 soient le résultat de l'éditing :)
Lors mon dernier voyage de 15 jours je suis bien revenu avec près de 8500 photos. qui se sont réduites à environ 1300 après editing.