51200iso sur un APS-C, Pentax l'a fait !

Démarré par Mattdef, Octobre 27, 2010, 17:04:56

« précédent - suivant »

Mattdef

Citation de: Nemofoto le Octobre 28, 2010, 15:44:30
Le Kx très proche du D700???

A regarder les deux photos, y'a pas photo justement. Le D700 reste bien détaillé alors que le Kx gomme tout. Ya qu'à regarder les cheveux de la dame. On peut dire aussi qu'un compact fait aussi bien qu'un Aps-c à 800 isos, sauf qu'un Aps-c lisse à mort et le reflex garde de la matière.
Je ne suis pas d'accord, les couleurs et le contraste sur le D700 sont totalement irréaliste et font croire à plus de détails. Mais quand on regarde bien les yeux, je trouve même le K-x plus fin dans les détails et avec un bruit bien mieux contenu.

Citation de: Nemofoto le Octobre 28, 2010, 15:44:30
Et puis en plus ce qui est bizarre c'est que le visage de la dame est blanc chez Pentax et orange chez Nikon. Donc une bdb plutôt très chaude chez Nikon. Or une bdb chaude fait ressortir le bruit. Il faudrait avoir la même bdb sur le Pentax pour comparer encore un peu plus.
Pas de la faute de Pentax si Nikon ne sait pas produire une bonne BDB sur un reflex Pro ^^

scx

Les cils gauche de la barbie prise par le K-x sont plus nettes que la photo prise par le D700, je crois que la MAP n'est pas vraiment au meme endroit sur ces 2 photos, donc difficile de comparer.

Quoiqu'il en soit, avec un APS-C 12Mp Pentax est très proche d'un FF 12Mp (de Nikon qui est censé etre intouchable...)

Les CaNikonistes (surtout Canonistes) sont de mauvaises fois, quoique l'on montre, ils trouvent à redire.

En attendant Nikon est à 25600ISO en APS-C (dont les premiers clichés sont dégueulasses) et Canon... lol, 12800ISO... Sur un modèle à 1500€... Meme l'entrée de gamme Pentax K-r fait mieux...

Quand Pentax règne, les magazines en parlent pas trop. Si la situation était inversée avec Canon, tous les médias seraient déchainés.

C'est comme ça, Pentax a la vie dure...

ap-six

Bonjour, ce n'est qu'un gif... mais la différence dans les cheveux est flagrante... et inutile de préciser en faveur de quel appareil.

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

skazar

Hyperprogram

C'est la guerre !
Je ne suis pas dans le camp de celui qui est 300% + cher que l'autre et dont les cheveux sont plus nets !  Qu'on se le dise !   ;D
Au passage, le sujet de départ était sur les 51200 ISO du K-5...

Pour mémoire, le test est pas terrible terrible mais le K-5 est à gauche, le K-x au centre, 6400 ISO jpeg direct du boitier et les cheveux du phoque sont assez nets à gauche.
True men don't kill coyotes

skazar

Faite des photos à 51200 iso en conditions trés sombre à la base pour voir: cave, grotte ....qu'on puisse voir dans ces cas là le résultat de ces sensibilités sur les zones sombres .

Nemofoto

Citation de: Mattdef le Octobre 28, 2010, 15:50:06
Pas de la faute de Pentax si Nikon ne sait pas produire une bonne BDB sur un reflex Pro ^^

C'est pas une question de bonne ou mauvaise BDB. Je te rappelle qu'une BDB se choisit et se règle. C'est pas un truc immuable, imposé. Tu peux avoir une BDB aussi à chier chez Pentax ou Nikon. Après, c'est le photographe qui choisit selon ses gouts. Ce que je veux dire c'est que la température de couleur semble être totalement différente entre les deux. Et donc du coup cela fausse le test. Plus c'est chaud, plus ça bruite. Je reconnais que les reflex Pentax ont fait un bon qualitatif impressionnant ces derniers temps. Je ne suis pas du tt partisan du tt Canon, ou tt Nikon. (d'ailleurs je suis Canon et je défends du Nikon, c'est fou...). J'ai même conseillé à un copain de prendre un Kx qui est pour moi parmi ce qu'il se fait actuellement de mieux à ce prix. Aucun parti prix. Je m'en fous des marques. Mais je pense qu'avant de s'enflammer il faudra voir dans "la vraie vie" si le K5 est tellement le miracle Aps-c qui explose les FF actuels.

Roland89

oué enfin, un mode auto qui marche, c'est bien aussi... avec ce raisonnement l'af et la mesure d'exposition ca devient aussi un choix... alors que on sait bien que l'automatisme est derrière 99% des photos.

Et j'ai du Nikon, et Clairement j'aime pas ce que fait la bdb auto notamment en lumière incandescente (et je suis pas le seul)

JMS

Bon, où en est le pari ? Parce que si Topaz fait des miracles sur le K5 il peut en faire aussi sur un D700, non ?

senbei

Citation de: Mattdef le Octobre 27, 2010, 17:04:56
Et contrairement à un 1D markIV, c'est exploitable !

Oui. Vraiment spectaculaire cette avancée en hautes sensibilités des derniers-nés APS-C  :o

Cette photo répond peut-être à des conditions assez favorables et en l'absence de vue comparative faite dans exactement les mêmes conditions il est risqué d'en obtenir un pronostique, mais... de ma propre expérience de ce que je tire d'un D700 au dessus de 20000 iso, il est extrêmement rare d'en obtenir quelque chose de si exploitable que cela. Et on est à 51200 iso !  :o
Épaté, je suis. Serait-ce possible que ce pentax boxe avec un D3s sur le terrain des très hautes sensibilités ?  ???

Mon tirage juste avec LR3.3 + 20 secondes sous PS :

en 12 Mpix

JMS

"Serait-ce possible que ce pentax boxe avec un D3s sur le terrain des très hautes sensibilités ?"

Non, pas tout à fait il reste un écart en faveur du D3s...et cette image est surex de 1,5 IL environ donc il faut comparer à du 18000 ISO !
Par contre je trouve qu'il fait mieux que l'autre 16 Mpix 51200 ISO du marché, lequel est 4 fois plus cher !

senbei

Citation de: JMS le Octobre 28, 2010, 19:43:22
Non, pas tout à fait il reste un écart en faveur du D3s...et cette image est surex de 1,5 IL environ donc il faut comparer à du 18000 ISO !

Surex, oui. De 1.5 IL ça me semble beaucoup. Peut-être 1 IL déjà ce serait plus juste. Et à comparer au 25600 iso des D3/D700, j'insiste qu'il est rare de "tomber" (via une lumière faible mais équilibrée + une légère surex, par exemple) sur un résultat aussi exploitable.

Après, dans la pénombre ce n'est pas tout de ne pas faire de bruit, il y a aussi la sensibilité, vitesse et précision d'AF pour ramener assez de bonnes photos dans ces conditions difficiles. Et là ce K-5 devra faire ses preuves face aux boitiers pros Canikon  ;)

JMS

bon, au lieu d'envoyer sur des samples du monde entier, revenons au sujet: que parie Mattdef, un K5 ou un D700, et quel sujet photographier pour choisir le gagnant du pari ?  :D

Diapoo®

Vous avez regardé les exifs ? Voilà ce que ça donne dans PSE 8 :

Vitesses ISO = 4294952960  ???

Et quid de l'indication complète de l'objectif avec tous ses détails « smc PENTAX-FA* 85mm F1.4 [IF] » ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

cptcv

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 28, 2010, 19:43:22

Le portrait de la jeune femme sur-exposé de 1,5 IL ?

(mon CRT doit être réglé beaucoup trop sombre, alors...)

Diapoo®

Ce qui est étonnant c'est l'intitulé complet de l'objectif.

Question aux possesseurs de K7 : avez-vous des intitulés aussi précis dans vos exifs ?

J'ai un KX et mes exifs lus dans PSE ne donnent que la seule focale, même avec un objectif Pentax.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mattdef

Citation de: JMS le Octobre 28, 2010, 22:47:05
bon, au lieu d'envoyer sur des samples du monde entier, revenons au sujet: que parie Mattdef, un K5 ou un D700, et quel sujet photographier pour choisir le gagnant du pari ?  :D

Un test à 25600iso sous une lumière de plus ou moins 0IL, traité par ACR+Denoise et ramené à 12Mpx pour le K-5 ! Je te laisse choisir le sujet JMS, je sais que tu as les 2 boitiers en ta possession ;-)

JMS

Dans Pentax Digital Camera Utility version 431 (celle de ce matin sur Pentax Japan) on lit bien le nom complet de l'objectif, en effet, et 51200 ISO comme valeur d'exposition, en style "brillant".

JMS

Ah oui, Mattdef, mais on parie quoi ? On se doute bien que je ne fais pas d'essais pour le plaisir  ;D ;D ;D

Mattdef

Citation de: JMS le Octobre 28, 2010, 23:51:22
Ah oui, Mattdef, mais on parie quoi ? On se doute bien que je ne fais pas d'essais pour le plaisir  ;D ;D ;D

Hmmm ... J'ai des moyens très modeste, je te promets d'acheter ton livre si le D700 est meilleur  ;D

JMS

Tu as même le droit d'acheter le livre sur le K5, + les e_books sur le D700, le D7000 et le D3s...si tu perds ! Mais si tu gagnes je t'achète quoi ?

Mattdef

Citation de: JMS le Octobre 29, 2010, 00:05:34
Tu as même le droit d'acheter le livre sur le K5, + les e_books sur le D700, le D7000 et le D3s...si tu perds ! Mais si tu gagnes je t'achète quoi ?

Un bon kit de nettoyage de capteur, mon petit K-x est taché de partout !  ;)