zenphoto

Démarré par kikoo, Octobre 08, 2010, 06:34:52

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Toujours dans ma recherche de création de site internet (surtout galerie), je vais m'orienter vers piwigo ou zenphoto.

Pour piwigo, je trouve l'équipe d'aide très réactive... De plus, la conception n'est pas trop difficile.

Avant de me décider, j'aimerais essayer zenphoto qui est plus personnalisable semble-t'il... Mais le problème, c'est qu'il semble impossible à essayer (on doit directement trouver un hébergeur) donc je ne sais pas dire si celui-ci sera facile à créer...

Des conseils?

Merci

Rori

Bonjour,
J'utilise zenphoto chez un hébergeur. Son utilisation de base est très simple. Tout peut se gérer via l'interface web et il y a beaucoup de modèles disponibles ce qui doit permettre de trouver son bonheur sans rien avoir à modifier.
Pour ma part j'avais quelques exigences en terme de présentation et d'affichage des photos et je suis donc parti d'un thème de base que j'ai modifié. En tâtonnant je suis arrivé à une présentation personnalisée qui me convient bien.
Tu peux jeter un oeil sur mon site si tu veux avoir une idée.
http://www.3r-photographies.fr/

kikoo

Merci pour ton retour...
Y a t'il un moyen d'essayer le programme sans payer un hébergeur? Ou trouver du style une offre d'essai gratuite afin de le tester?
merci

kikoo

Et dernière question: lorsque j'essaie de faire la procédure d'installation de zenphoto via OVH, on me demande si je souhaite prendre un SQL privé ou perso... A quoi ça sert? en ai-je besoin pour faire fonctionner mon site avec zenphoto?

Merci

kikoo

Je voulais essayer ce programme (qui est apparemment facile, d'après les dire). J'ai donc créer un compte d'hébergement gratuit afin de pouvoir l'essayer... Ce programme est apparemment facile d'utilisation, mais pour son installation, c'est tout le contraire!

J'ai téléchargé le fichier, l'ai dézippé et puis après, c'est le flou...  :-\ Tout ce que je trouve à ce sujet sur internet est du petit chinois... ils disent de l'amener à la racine du serveur web  ??? ??? et la suite est encore pire...

Connaissez-vous un tuto permettant d'installer ce logiciel simplement (ou on montre chaque étape clairement)? Merci

Rori

Je suis justement chez OVH. L'installation se fait à partir de l'interface d'administration
https://www.ovh.com/managerv3
dans Hébergement/services web/gestion des modules/ajouter ...
je ne me souviens vraiment d'aucune difficulté pour installer le produit ...

vincent3569

Citation de: kikoo le Octobre 10, 2010, 14:31:58
[...]Connaissez-vous un tuto permettant d'installer ce logiciel simplement (ou on montre chaque étape clairement)? Merci

tu peux trouver un tuto d'installation sur Free en français en suivant ce lien : http://zenbien.com/infos/index.php
info : chez Free, tu peux créer un compte gratuit pour héberger ton site...

entre Piwigo et ZenPhoto, il y a pas photo sur l'installation : Piwigo remporte la médaille d'or haut la main.
sur la personnalisation, j'ai les 2, et je trouve ZenPhoto très largement plus puissant que Piwigo.

ZenPhoto est à voir comme un framework de création de galerie photo, et on peut faire à peu près ce qu'on veut.
pour démarrer et aller vite sans se casser la tête, on peut utiliser et personnaliser les thèmes existant.
pour les connaisseurs en php et css, on peut partir de zéro et faire des choses vraiement très bien (il suffit de regarder le showcase du site zenphoto.org pour s'en convaincre)
le soutien sur le forum de zenphoto est en revanche à ch.... et la réponse est souvent la même (had you read the f... manuel...)

pour piwigo, c'est tout le contraire :
une structure assez hermétique, qu'il est très difficile de modifier pour ses besoins personnels.
en revanche une multitude de theme et de plugin qui permettent de modifier l'aspect "historique" de la galerie.
et surtout, ce qui fait sa force, un forum multilingue très réactif, toujours prêt à aider pour construire une galerie.
enfin, un créateur très impliqué et qui pèse fortement pour que l'outil évolue vers plus de simplicité
pour finir quelques nouveaux thèmes qui sont très sympas.

Jc.

Merci des renseignement Vincent. Vu que je suis plus près de la quiche que du pro en informatique je pense que je vais me diriger sous peu ver Piwigo. J'attends juste d'avoir 1 ou 2 journées à y consacrer pour bien capter le truc (je prends toujours le temps...).

Par contre j'ai bien essayé de créer un compte gratuit sur Free, je n'ai JAMAIS trouvé ! Le seul compte que j'ai trouvé sans forfait c'est un compte à paiement à l'acte : tu paies chaque fois que tu te connectes. Pas vraiment gratuit ...
C'est une légende  urbaine ce compte "gratuit" ?

vincent3569

ça m'embête beaucoup de faire de la pub pour Free, étant donné que je travaille "chez ceux d'en face"  ;)
mais malheureusement, pas d'offre d'hébergement gratuite de site web avec php  >:(

tu peux t'abonner ici : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

pour le choix de l'outil, je t'ai donné un avis que j'espère objectif : tu as donc les billes pour choisir.
cependant, au delà du choix de l'outil, si tu ne souhaite pas mettre les mains dans le camboui, je te suggère de surtout regarder les thèmes disponibles chez l'un et chez l'autre, cela peut t'aider à les départager.

Jc.

Merci Vincent. Je suis aussi client chez ceux d'en face ;) C'est gratuit mais ils sont un peu radins sur l'espace... Mais j'en suis content : cher mais de qualité.

Sinon je vais regarder les skin (ou templates) de piwigo pour voir. Besoin de peu en fait.

Zaphod

Citation de: vincent3569 le Octobre 21, 2010, 11:33:00
le soutien sur le forum de zenphoto est en revanche à ch.... et la réponse est souvent la même (had you read the f... manuel...
Ca aussi c'est un peu le contraire sur le forum de piwigo... l'aide du forum est vraiment très très utile.
Moi je ne conaissais rien en php et css, et grace au forum j'ai réussi à personnaliser la galerie comme je voulais...

plegall

Citation de: vincent3569 le Octobre 21, 2010, 11:33:00
pour piwigo, c'est tout le contraire :
une structure assez hermétique, qu'il est très difficile de modifier pour ses besoins personnels.
en revanche une multitude de theme et de plugin qui permettent de modifier l'aspect "historique" de la galerie.
Bon, je suis mal placé pour juger mais j'ai du mal à considérer que la structure de Piwigo soit hermétique. Et le fait qu'il y ait une multitude de plugin montre justement que la "structure" suffisamment ouverte pour pouvoir étendre/modifier les fonctionnalités de Piwigo.

Citation de: vincent3569 le Octobre 21, 2010, 11:33:00et surtout, ce qui fait sa force, un
forum multilingue très réactif, toujours prêt à aider pour construire une galerie.
En effet, et même si idéalement on ne devrait jamais avoir besoin de demander de l'aide sur le forum, c'est agréable de pouvoir compter dessus en cas de problème.

Citation de: vincent3569 le Octobre 21, 2010, 11:33:00enfin, un créateur très impliqué et qui pèse fortement pour que l'outil évolue vers plus de simplicité
Merci. Et oui, je suis en effet très impliqué dans ce projet que j'ai démarré il y a 9 ans alors que j'étais en avant dernière année d'école d'ingénieur. Et je suis passé à temps plein depuis le début de l'année 2010. Pour développer l'offre commerciale http://fr.piwigo.com d'une part et pour accélérer l'évolution de Piwigo en général d'autre part.

Pour gagner en popularité, Piwigo doit devenir davantage utilisable. Ce que je veux dire c'est qu'idéalement, l'utilisateur ne devrait pas avoir besoin de lire de documentation tant qu'il veut utiliser les fonctionnalités de base, c'est à dire l'ajout de photos, la création et l'organisation des albums, des tags, des comptes utilisateurs, des permissions, de l'activation de plugins et autres thèmes. Progressivement, on y arrive, et ce travail est plus complexe que d'ajouter encore des fonctionnalités, ce qui a été fait pendant plusieurs années. Améliorer l'ergonomie, c'est un travail fastidieux pour qu'au final la vie de l'utilisateur soit plus simple :-)

Citation de: vincent3569 le Octobre 21, 2010, 11:33:00pour finir quelques nouveaux thèmes qui sont très sympas.
A quels thèmes fais tu référence ?

En tout cas merci à toi vincent3569 que j'ai rencontré en février 2010 lors du PiwigoCamp de Lyon. Tu as fait des remarques pertinentes qui pointaient certaines lacunes de Piwigo. J'ai bien apprécié personnellement car tu l'as fait de manière constructive et tu as activement participé aux tests lors de la sortie de Piwigo 2.1 en mai 2010.

kikoo

a mon avis, plegall, ce qui manque sur piwigo, ce sont des thèmes pour des galeries photo sobres comme le propose zenphoto...
Sinon, je le répète: très chouette et facile à mettre en oeuvre avec un peu d'aide  ;) (juste le temps de piger certaines astuces)

plegall

Bon, ça devient un sujet Piwigo sur une discussion ZenPhoto...

Citation de: kikoo le Novembre 03, 2010, 20:48:31
a mon avis, plegall, ce qui manque sur piwigo, ce sont des thèmes pour des galeries photo sobres comme le propose zenphoto...
J'ai eu une discussion aujourd'hui même avec utilisateur qui me disait a peu près la même chose, sauf que pour lui, zenphoto ne dispose pas non plus de suffisamment de thèmes "classe". Là il utilise pixelpost et il m'expliquait que ce qui lui avait plu c'était justement la disponibilité de thèmes classe (par contre, il souhaite changer pour Piwigo ou ZenPhoto pour avoir une navigation plus conventionnelle et parce que c'est plus simple à gérer au quotidien).

Moi je ne demande pas mieux qu'on me donne les caractéristiques d'un ou plusieurs thèmes "classes". Alors allez y exprimez-vous (dans le topic Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo ! ce serait sans doute plus pertinent).

vincent3569

Citation de: plegall le Novembre 03, 2010, 19:19:41
A quels thèmes fais tu référence ?
je pense principalement à Simple.

Citation de: plegall le Novembre 03, 2010, 19:19:41
En tout cas merci à toi vincent3569 que j'ai rencontré en février 2010 lors du PiwigoCamp de Lyon. Tu as fait des remarques pertinentes qui pointaient certaines lacunes de Piwigo. J'ai bien apprécié personnellement car tu l'as fait de manière constructive et tu as activement participé aux tests lors de la sortie de Piwigo 2.1 en mai 2010.
tout le plaisir est pour moi ;-)
je suis content de pouvoir faire avancer le schmilblick, même si je ne suis pas compris sur ce que j'appelle le coté "hermétique".