DXO V6.5 téléchargeable dès maintenant !

Démarré par John Lloyd, Novembre 08, 2010, 15:30:06

« précédent - suivant »

Pat91

Citation de: mediator le Novembre 10, 2010, 13:39:59
DxO devrait intégrer les maj Framework dans le programme d'installation  ::) Mais ça doit leur poser des problèmes techniques particuliers...

C'est trop lourd et ce n'est pas le principe du "jeu" avec le Framework .Net. Si le programme d'installation constate l'absence de la version requise du Framework, il doit déclencher un "bootstrap" qui provoque l'installation du framework via les voies officielles. S'ils intégraient cette installation dans leur propre package, cela provoquerait des téléchargements superflus et de la consommation inutile (et incivique) de bande passante.

Par ailleurs, quelqu'un qui utilise régulièrement Windows Update se voit systématiquement proposer les mises à jour .Net. Installer ces mises à jour ne coûte rien que de l'espace disque: tant qu'aucun programme .Net utilisant une version n du Framework n'est lancé, aucun module correspondant de la version n du Framework n'est chargé en mémoire ou ne consomme quelque ressource que ce soit. Installer systématiquement les différentes versions du Framework est donc une mesure préventive recommandable.
Patrick

titroy

Bon, ou se trouve ce fichier à relancer sous W7 ??????

Pour la petite histoire : je suis sous W7 64 bits, et je fais régulièrement les mises à jour proposées par Windows.....
Aucun retard....
He pourtant, je suis tombé dans le 'piège'... je n'ai pas cette version sur mon ordi  :D

Merci d'avance

p.jammes

J'ai installé hier soir la 2.6.5. Effectivement, le programme de mise à jour signale l'absence de framework v4 et donne le lien pour la mise à jour de ce programme. Une fois faite, il suffit de relancer l'installation depuis la version en cours de Dxo en recherchant les mises à jour et de relancer le téléchargement. Pas de soucis particulier avec W7  64bits.

A+

titroy

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2010, 18:22:00
J'ai installé hier soir la 2.6.5. Effectivement, le programme de mise à jour signale l'absence de framework v4 et donne le lien pour la mise à jour de ce programme. Une fois faite, il suffit de relancer l'installation depuis la version en cours de Dxo en recherchant les mises à jour et de relancer le téléchargement. Pas de soucis particulier avec W7  64bits.

A+

Merci Patrick, c'est ce que j'avais fait. Installation ok.
On doit pouvoir trouver l'installeur qui a été téléchargé et le relancer sans avoir à reprendre le téléchargement.
Un petit détail ...

Je pensais que la prévisualisation présentait un choix possible d'actions : ajouter au projet, supprimer...Je ne vois que la première...
J'ai du voir cela dans une présentation de la 6.5. !?

patounet

Citation de: titroy le Novembre 10, 2010, 18:55:42

Je pensais que la prévisualisation présentait un choix possible d'actions : ajouter au projet, supprimer...Je ne vois que la première...

Idem seulement ajouter au projet

patounet

Concernant la gestion du bruit , quelque soit la photo ( avec des isos différents ) j'ai toujours les mêmes valeurs
luminance-détails : 20
luminance-contraste 50
Chrominance 50

Constatez vous la même chose et est-ce normal  ? ( si je prends les mêmes photos en Jpeg j'ai des valeurs différentes)

cote d opale

Merci pour la mise en garde "framework 4"
Installation réussie !

hlb

Bonsoir Patounet,

Je viens effectivement de constater le même phénomène:

a) j'ai ouvert quelques clichés pris en hauts isos et déjà traités en version 6.2; la valeur de luminance-détails varie (jusqu'à 27 en ce qui me concerne)
b) j'ai supprimé le fichier .dxo et recommencé; la valeur de luminance-détail est de 20.

Les autres parmètres ne variaient pas (50).

Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est voulu.

Bonne soirée,

HL

hlb

Hélas, il y a plus grave.

Je viens de retraiter quelques images avec mon auto-réglage habituel pour les paysages. Ce preset applique une sous-ex avant l'application du Lighting, afin d'obtenir une image correctement exposée et contrastée.

Le problème c'est que le Lighting ne fonctionne plus de la même manière. Les images sont maintenant systématiquement sous-exposées.

J'avais déjà constaté un phénomène similaire entre les versions 6.1 et la 6.2: les valeurs par défaut des paramètres non précisés dans mes presets avaient changé, et je n'obtenais plus le même résultat. Cette fois-là, cela concernait le curseur de netteté optique, dont la valeur par défaut était devenue excessive.

Comme quoi, à chaque nouvelle version, il faut tout retester. ???

fabco

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2010, 11:52:42
Ben... ce n'était pas si simple :
Une fois le téléchargement achevé, s'ouvre une boîte de dialogue pour m'informer qu'il faut télécharger MS FW4, avec lien à cliquer.
OK, pas de problème : FW4 se télécharge, et à la fin il reste cette foutue boîte de dialogue où je n'ai d'autre solution que de dire OK (ce que j'ai déjà fait), ou annuler... ce qui annule l'install.

J'ai effectivement cherché l'exe de l'install avec l'explorateur (Vista 32), et... je le cherche encore !
Je suis incapable de retrouver où DxO l'a mis. Et pourtant j'ai une certaine habitude de ce genre de situation et en général je m'en sort. Pas là !
Mais j'imagine la perplexité de l'utilisateur lambda.

Donc seule solution : relancer le téléchargement

Maintenant, il est possible que ce problème ne survienne que quand on fait la mise à jour à partir du programme (Aide / Rechercher les mises à jour). Là, on ne maîtrise rien.  Si on fait un téléchargement direct à partir du site de DxO, c'est peut-être différent.

Là ou j'ai un peu de mal, c'est puisque DxO teste pour savoir quelle est la version de FW, il pourrait commencer par ce test avant le téléchargement proprement dit et renvoyer sur le site de MS.
Mais bon, il n'y a pas mort d'homme non plus...
Sinon, j'ai un peu testé hier soir, je n'ai pas constaté de problèmes particuliers ni de changement de temps de traitement qui m'a l'air sensiblement identique à la 6.2. Un très bon point pour le nouveau réglage de bruit hauts iso avec un nouveau curseur qui permet de régler finement la correction de bruit. Par contre la correction par défaut m'a l'air un peu trop lissée, mais c'est à confirmer sur plus d'essais.

Ce n'est pas dxo qui fixe l'endroit ou est chargé le fichier d'installe mais ton logiciel qui permet de dialoguer avec le web.
Pour moi c'est firefox est dans firefox tu peux dire ou se trouve le dossier de téléchargement.Idem avec IE ou autre.
Personnellement j'ai une partition propre à cela ainsi le disque système n'est pas perturbée.

alains29

Citation de: patounet le Novembre 10, 2010, 20:16:45
Concernant la gestion du bruit , quelque soit la photo ( avec des isos différents ) j'ai toujours les mêmes valeurs
luminance-détails : 20
luminance-contraste 50
Chrominance 50

Constatez vous la même chose et est-ce normal  ? ( si je prends les mêmes photos en Jpeg j'ai des valeurs différentes)

Non pour moi (version mac 6.5). Les valeurs de luminance varient selon la photo. A 100iso c'est souvent 20, mais à 3200 ou 6400 cela est variable.
6D mark II/7D/LX5

alains29

Citation de: titroy le Novembre 10, 2010, 18:55:42

toujours dans la version mac, il y a bien tous les choix: ajouter, supprimer, ou fermer la fenêtre, ce qui revient à l'affichage des vignettes.

J'ai fait qcq essais supplémentaires à partir de paysages pour l'auto-réglage HDR. Eh bien il n'est pas si mal que ça pour ce genre de photos :) je dirais même plus : il me plait bien!
6D mark II/7D/LX5

titroy

Citation de: alains29 le Novembre 10, 2010, 23:21:12
toujours dans la version mac, il y a bien tous les choix: ajouter, supprimer, ou fermer la fenêtre, ce qui revient à l'affichage des vignettes.

J'ai fait qcq essais supplémentaires à partir de paysages pour l'auto-réglage HDR. Eh bien il n'est pas si mal que ça pour ce genre de photos :) je dirais même plus : il me plait bien!

C'est bien ce que j'avais lu.....
1/ Je n'ai pas trouvé le bouton pour passer en prévisualisation, mais click droit sur l'image et choix de la fonction
2/ Lorsque la fenêtre de prévisualisation est ouverte : je peux passer à la suivante ou ajouter au projet...

hlb

Bonsoir (bonjour plutôt) à tous,

Bon, là, je crois que je vais revenir à la version V6.2. Après une bonne partie de la nuit à essayer de retrouver le rendu que j'obtenais avec mon preset "paysage", force est de constater que je n'y arrive pas et que ce que j'obtiens maintenant n'est plus guère qu'une caricature.

Parmi vous, certains ont-ils essayé de retraiter leurs clichés avec la version 6.5 et comparer?

Manifestement, le lighting ne fonctionne plus du tout de la même manière. J'ai comparé les fichiers .dxo produits par les 2 versions, et ils sont identiques en ce qui concerne le lighting  (à un détail près concernant la préservation des ombres où un paramètre supplémentaire existe maintenant). Mais le problème n'est pas là: à traitement égal, l'image est maintenant largement sous-exposée (je précise que j'applique d'abord une compensation négative d'exposition). Si j'essaie de corriger cette sous-ex (en la supprimant), cela se traduit immanquablement par des HL moins bien préservées et un lighting bien moins efficace; si, au contraire, j'augmente celui-ci via le curseur intensité, c'est le contraste qui devient excessif et que je ne parviens pas à ajuster correctement. Finalement, c'est encore la première option qui donne les moins mauvais résultats sur mon image test. Reste à voir sur d'autres.

J'ai aussi réessayé le preset "Couleurs naturelles V2", mais celui-ci non plus ne me satisfait pas, en comparaison du rendu initial de mon preset "paysage".

JMS, si vous passez par là, auriez-vous une explication, une suggestion, un commentaire?

Demain (aujourd'hui plutôt), j'irai voir les forumd Dxo, mais force est de reconnaître que je suis plutôt pessimiste tant la déconvenue est grande.  >:( :(

Merci, pour vos retours,

HL

titroy

Citation de: alains29 le Novembre 10, 2010, 23:17:32
Non pour moi (version mac 6.5). Les valeurs de luminance varient selon la photo. A 100iso c'est souvent 20, mais à 3200 ou 6400 cela est variable.

Sous Windows également, les valeurs varient bien en fonction de la sensibilité Iso et de la PdV...

Juste pour l'anecdote : hier, j'ai installé 'manuellement Framework V4 pour installer la 6.5....Aujourd'hui, Windows update me proposait la même mise à jour  :D

Ce qui me gène, une fois de plus dans cette nouvelle version, c'est que, à preset identique, je ne retrouve pas la même colorimétrie au final.
Cela "m'escagasse" vraiment  >:(  :-\

saxo77

Installé aujourd'hui, tout fonctionne et pas d'écart notable dans le rendu pour une même photo.
Par contre temps de traitement nettement augmenté !

Pat75

Installée hier soir sur Mac et sous Win7, aucun problème.

Pour ce qui est du framework dont tout le monde semble se plaindre, ceci existe autant sur Mac que sous Windows.
Microsoft n'a rien à voir avec ça, simplement il propose cet outil qui représente un progrès très important pour les développeurs, et entre autre pour les programmes orientés objet.
En ce qui concerne Windows update, ne pas oubier qu'il existe 2 sortes de mises à jour : les recommandées et les facultatives.
Je crois que framework fait partie de la 2 ème catégorie. A vérifier.
Au pire vous pouvez le télecharger en tant qu'application indépendante.
Voilou.

titroy

Citation de: Pat75 le Novembre 11, 2010, 13:51:26
Installée hier soir sur Mac et sous Win7, aucun problème.

Pour ce qui est du framework dont tout le monde semble se plaindre, ceci existe autant sur Mac que sous Windows.
Microsoft n'a rien à voir avec ça, simplement il propose cet outil qui représente un progrès très important pour les développeurs, et entre autre pour les programmes orientés objet.
En ce qui concerne Windows update, ne pas oubier qu'il existe 2 sortes de mises à jour : les recommandées et les facultatives.
Je crois que framework fait partie de la 2 ème catégorie. A vérifier.
Au pire vous pouvez le télecharger en tant qu'application indépendante.
Voilou.

Oui, oui, je sais  ;) Elle fait partie des mise à jour recommandées...
De toute façon, je vérifie les 2 catégories systématiquement.
C'était juste pour dire, que même en étant à jour (au jour le jour) des mises à jour proposées, Framework V4 n'est pas forcément déjà installé.
Voili, voilou...
C'est un détail et je ne me plains pas sur le fond, juste sur la forme.
Il est clair que le fichier attaché à la mise à jour devrait juste le mentionner en tant que pré requis.
En tant que professionnel, c'est ce que je ferais.

Mais j'aimerais quand même bien savoir ou se trouvait le fichier qui avait été téléchargé avant l'interruption : il eut suffi de relancer DxO Installer pour lancer la mise à jour sans passer par la case téléchargement.

Merci à ceux qui ont naturellement proposé cette solution de nous éclairer.

Je précise 'naturellement', car en tant qu'informaticien, c'est aussi la solution évidente que je proposerais.

hlb

Bonjour à tous,

Je suis revenu à la version 6.2.

Il me faut maintenant comprendre pourquoi mon auto-réglage préféré ne fonctionne plus du tout avec la version 6.5 (sous-ex, voir ci-dessus).

Pour cela, je vais installer la version 6.5 sur un autre PC et comparer l'ensemble des paramètres. J'espère trouver quelque chose, mais j'ai un gros doute car tous les paramètres concernant la lumière (exposition, lighting, contraste...) ont été passés en revue sans constater de différence notable.

Si, parmi vous, d'autres rencontrent ce problème, ce serait gentil de m'en faire part. Si par contre vous ne n'observez pas de problème similaire, c'est à mon avis parce que dans mon cas c'est une conséquence de la sous-ex que mon auto-réglage applique AVANT le lighting pour que celui-ci préserve la densité de l'image initiale. Pour conserver un histogramme similaire, je dois en version 6.5 supprimer impérativement cette sous-ex, mais avec pour conséquence un lighting beaucoup moins efficace et naturel. En fait, les premiers tests que j'avais faits avec la version 6.5 ne m'avaient pas donné de résultats aussi mauvais tout simplement parce que j'utilisais un autre auto-réglage dédié portrait et qui, lui, pour préserver les tons chair n'appliquait justement aucune sous-ex.

[at] +,

HL

fabco

Citation de: titroy le Novembre 11, 2010, 14:13:24
Oui, oui, je sais  ;) Elle fait partie des mise à jour recommandées...
De toute façon, je vérifie les 2 catégories systématiquement.
C'était juste pour dire, que même en étant à jour (au jour le jour) des mises à jour proposées, Framework V4 n'est pas forcément déjà installé.
Voili, voilou...
C'est un détail et je ne me plains pas sur le fond, juste sur la forme.
Il est clair que le fichier attaché à la mise à jour devrait juste le mentionner en tant que pré requis.
En tant que professionnel, c'est ce que je ferais.

Mais j'aimerais quand même bien savoir ou se trouvait le fichier qui avait été téléchargé avant l'interruption : il eut suffi de relancer DxO Installer pour lancer la mise à jour sans passer par la case téléchargement.
Sous PC
En ce qui concerne le dossier ou tu vas enregistrer le fichier cela dépend de ton navigateur web et non pas de dxo comme beaucoup le pense.

Si tu utilises Firefox tu as la possibilité d'imposer le dossier dans les options de réglages.
C'est mon cas, j'ai prévu sur ma machine une partition qui n'appartient pas au disque système.
Ainsi tous les fichiers télécharger vont au même endroit.Il en est de même pour les tmp ou temp

Avec IE quand tu choisis enregistrer et non exécuter, une fenêtre exploreur s'ouvre ainsi tu peux choisir ou tu veux que ce fichier soit enregistré.
Cette méthode te permet donc de pouvoir récupérer les fichiers que tu as besoin pour faire de la sauvegarde par exemple ou pour refaire une installation sans retélécharger.

Pour Mac je ne sais pas

Merci à ceux qui ont naturellement proposé cette solution de nous éclairer.

Je précise 'naturellement', car en tant qu'informaticien, c'est aussi la solution évidente que je proposerais.

titroy

[at] Fabco : je suis passé directement par le logiciel DxO qui m'a proposé la mise à jour : aucune question n'est posée dans ce
cas.
Effectivement, lorsque je passe par le web, et sous IE8, j'indique l'emplacement. (option : enregistrer).
D'ou, ma question. Je n'ai bien sur, rien trouvé non plus dans l'emplacement par défaut.

Merci pour ton retour

fabco

Sous ie8 l'emplacement par défaut si on peut dire ce serait là ou tu as fait le dernier enregistrement.
Sinon quand tu ne changes pas c'est dans seven pro --> utilisateurs --> default --> downloads

patounet

Citation de: titroy le Novembre 11, 2010, 18:01:39
[at] Fabco : je suis passé directement par le logiciel DxO qui m'a proposé la mise à jour : aucune question n'est posée dans ce
cas.
Effectivement, lorsque je passe par le web, et sous IE8, j'indique l'emplacement. (option : enregistrer).
D'ou, ma question. Je n'ai bien sur, rien trouvé non plus dans l'emplacement par défaut.

Merci pour ton retour

Moi je l'ai retrouvé (de mémoire) sous C:\Documents and Settings\xxxxx\Local Settings\Temp\DXO ( sous XP)

fabco

la note de DXO concernant installation et les modification de la version 6.5 ici

titroy

Citation de: fabco le Novembre 11, 2010, 22:24:38
la note de DXO concernant installation et les modification de la version 6.5 ici

Je l'avais lu : "FrameworkV4 will be installed if...."
Of course yes, but it does not tell you that the update will be interrupted and the way to resume.

Et elle ne te dit pas non plus ou est ce fichier lorsqu'on passe par le logiciel, ni son nom (on pourrait le retrouver, n'est ce pas)
Ha, mais... >:(

Et l'architecture étant diffèrente sous W7 que Vista ou XP....