Desespéré

Démarré par Sebmansoros, Mars 24, 2008, 13:47:11

« précédent - suivant »

tmy400

même à partir de ton minuscule jpeg posté ici on a une idée de la marge qui reste... ton fichier de départ est donc "bon". Néanmoins, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle modification "pétante", l'original avec juste un poil de contraste supplémentaire comme déjà suggéré me semblant être la juste mesure... mais comme tous les goûts sont dans la nature.... je respecte. Peut être le "syndrôme du compact"???;)

raoul34

Bonsoir . J'ai nullement l'intention de critiquer le travail de Norsorex ou tmy400 mais par goût
perso , je préfére les originaux . Comme quoi .  Amicalement    . Raoul

tmy400

c'est d'ailleurs ce que j'écris dans mon post... mis à part un petit coup de contraste "renforcé", les originaux me conviennent plus que les modifs, qui n'ont ici qu'un but "pédagogique" pour montrer à l'auteur des fichiers originaux si besoin, qu'il a suffisament de "réserve" pour les "interpréter" comme bon lui semble. Tous les goûts sont dans la nature...

Sebmansoros

Vous me rassurez. Cela doit venir de mon interprétation. En tout cas merci de vos participation.

steward

Citation de: raoul34 le Mars 25, 2008, 16:30:31
Bonsoir . J'ai nullement l'intention de critiquer le travail de Norsorex ou tmy400 mais par goût
perso , je préfére les originaux . Comme quoi .  Amicalement    . Raoul
+1! Les originaux sont nettement meilleurs : leur rendu est très naturel.

Dub

;)
Idem , je préfère les originaux ... et de loin ...

dub (soulagé ...)

morvandiau

comme amgam, je trouve les photos de la petite fille extra, reflétant bien l'ambiance. Par contre, la profondeur de champ trop grande me perturbe plus.

Claude

Citation de: Sebmansoros le Mars 25, 2008, 11:08:22
Puisqu'on parle PC, quelle config ou modif me conseillez-vous pour NX. Je vous joins la mienne actuelle.
perso... je viens de changer - et j'ai pris ça : http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/ordinateur/unite_centrale/hp_a6322_fr.pl?m=HP&pmin=399&pmax=800&so=0 !
C'est du gateau pour NX... faut juste voir pour mettre XP à la place de vista (quoiqu'avec le nouveau SP... peut être que) !
J'trouve un peu dommage d'avoir un écran LACIE et pas de sonde !
a+
Claude

cagire

Sebmansoros,
pour les grands "écarts" de contraste il n'y a pas d'aute solution qu'un réflecteur ou un coup de flash finement envoyé, pour donner du pep's c'est toujours possible après coup. Un écran étalonné est souhaitable pour apprécier le résultat. Ensuite c'est une affaire de goût, en tout cas au départ il est préférable un fichier doux.
Ne désespère pas.

Sebmansoros

Je sais que le flash arrange souvent bien les choses, mais pour l'instant je n'en est pas de compatible avec le D300. De même la sonde je pense que cela viendra. Encore quelques mariages cette année pour financer tout ça. C'est vrais la PdeC est un peu trop importante (f 6.3) et avec le 18-200 de toute façon on est limité.

jesus

Pour le pc les core 2 duo sont très efficace, mais il faut remettre à plat ta configuration, mais il y a une grosse différence, pour le traitement des raw.

morvandiau

Sebmansoros : ya un truc que je comprends pas trop... Tu dis encore quelques mariages pour le flash et la sonde.. Est-ce que cela veut dire que tu gagnes ta croûte avec tes photos ?. Parce que moi, qui suis un tout petit petit petit amateur, mon problème, c'est la profondeur de champ, mais un pro. devrait y faire plus gaffe, non ??

Sebmansoros

Morvandiau c'est très simple. J'ai toujours financé mon matériel sans prendre sur le budget familliale. Et aujourd'hui à la retraite encore moins. Pour cela je fais des mariages depuis une trentaine d'année (déclaré) pour un ami photographe. Le problème de la PdeC je connais bien, car il m'arrive souvent d'animer des séances au sein de notre photo-club sur ce sujet. Quand je fais de la photo de famille il m'arrive et oui de ne pas me casser la tête sur ce point, d'autre fois si. Mais dans le cas prècis qui nous intéresse, c'est surtout sur la qualité de l'exposition que je me posais des questions. Pour avoir utiliser des boîtiers Nikon depuis plus de trente ans, FE;FM;FE2;F801;F90X;F100, il me semble je dis bien il me semble que le système du D300 est moins performant que celui du F100 par exemple. Ce qui n'est pas l'avis de tous les participants à ma discussion. Pour résumer la PdeC ne m'a jamais posée de problème particulier. Et comme je l'ai déja écrit, être pro ou amateur mème petit comme tu dis n'est pas le critère de qualité artistique.
Bien cordialement.

morvandiau

et bien, t'as bien de la chance d'être à la retraite. Moi, j'aurai bien l'âge, mais je dois trimer au minimum 5 ans avant de m'éclater.
Sur ce, d'accord avec beaucoup, ton expo. est nickel-chrome, et tes (petites ?) filles sont mignonnes comme tout...

senbei

Moi je pense qu'avant de se lamenter en portant la faute sur le matériel, il faut arrêter de prendre des photos dans des conditions d'éclairage aussi pourries  ;D
Tirer un voilage sur la fenêtre pour éviter d'avoir le soleil direct sur une partie alors que le sujet est dans l'ombre, peaufiner son cadrage pour éviter d'avoir une fenêtre à contre-jour derrière le sujet, utiliser flashs déportés, cartons réflecteurs et autres modeleurs de lumière...
Ces pistes sont à coup sûr de meilleurs moyens d'obtenir des images plaisantes plutôt que de crier : "Ce D300 est une casserole, il me faut un D400 pour réussir mes photos !"

FotoPlanet

Putain...J'ai eu peur ....
Parceque je ne fais pas mieux avec ce trés bon D300.

Ouf merci aux commentaires qui suivent.

Travailles si tu veux un peu plus en post prod.

Si NX n'est pas trop ton truc éssaie avec Lightroom.

Sincèrement tes photos sont trés bonnes.

Les photos d'intérieur même approche que les autres tu peux peut être te créer un meilleur contexte, quoique c'est une bonne pratique pour le jour ou tu n'auras pas le choix.

Pour le "Rex" dehors, pas de bol pol tout est de la même couleur. 

Survivant

Sebmansoros

Senbei, si l'on pouvait choisir ses conditions d'éclairage se serai le paradis. Malheureusement la réalité est tout autre. Dans ce type de photo, que l'on peut qualifier de reportage, on a pas toujours les moyens d'utiliser des tonnes d'accessoires et la lumièe est souvent changeante. Bien sur que l'on peut utiliser des réflecteurs ou un flash déporté (malheureusement mes flashs ne sont plus compatibles avec le D300, merci Nikon) et je ne vais quand mème pas fêter les anniversaires de mes petits enfants en studio. Ce que j'aurais du faire c'est vrais c'est utiliser le flash intégré, mais j'ai pas encore le réflexe.  Je veux simplement dire que coté mesure de lumière chez Nikon ça n'a pas beaucoup progressé. Je pense même le contraire. En matricielle le fait d'attribuer une forte prépondérance à la zone du capteur AF comme chez Canon est une erreur et donne des résultats aléatoires à cadrage presque identique. On se retrouve en matricielle dans la même analyse, mais non choisi, qu'avec la mesure pondérée ou spot. Complètement illogique. Cela ne veut pas dire que le D300 est une casserole, je n'ai rien dit de tel.
Fotoplanet c'est pas que NX n'est pas mon truc, mais il est inutilisable sur mon PC à cause de sa lenteur heureusement que je l'ai eu gratuitement. De ce fait mon D300 est bridé en Jpeg. D'autre part je ne vois pas pourquoi j'irais acheter un autre logiciel pour optimiser mes images de D300. Je ne veux pas entrer dans la spirale du toujours acheter plus.
Bien cordialement.

Benaparis

Citation de: Sebmansoros le Mars 31, 2008, 11:49:55
Fotoplanet c'est pas que NX n'est pas mon truc, mais il est inutilisable sur mon PC à cause de sa lenteur heureusement que je l'ai eu gratuitement. De ce fait mon D300 est bridé en Jpeg. D'autre part je ne vois pas pourquoi j'irais acheter un autre logiciel pour optimiser mes images de D300. Je ne veux pas entrer dans la spirale du toujours acheter plus.
Bien cordialement.

Et bien tu te débrouilles pour acheter une CF Sandisk avec CaptureOne offert, que tu upgrade en V4 et là pas de problèmes pour traiter tes raw de D300 et avoir une excellente qualité d'image...c'est ce que je fais pour les fichiers de mon D3 et les resultats sont d'enfer, sans que je passe des heures devant mon ordi et sans que cela lui réclame beaucoup de puissance tellement le logiciel est bien fichu...
Instagram : benjaminddb

Mamamouchi

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2008, 11:57:46
Et bien tu te débrouilles pour acheter une CF Sandisk avec CaptureOne offert,
Ca se trouve actuellement ? parce que je cherche en vain ...

FotoPlanet

Seb j'éspère que ton fil est une plaisanterie et que c'était pour te foutre de notre gueule!
Parceque des PC Pouvant dérawtiser et traiter toshop ect...Tu en trouve pour moins de 500Euros.
Other foutage de gueule prendre un D300 Pour faire le Jpeg...

La spirale de la conso rappelles toi tu es déjà en plein dedans.
Et charger des versions d'éssai pour bien choisir comment on va bosser dans le futur avec l'outil qui nous va bien c'est quand même mieux.

En prenant Lightroom et photomatix tu es à moins de 350 Euros.

Pour un Pro ce n'est quand même pas la mort.
Survivant

Benaparis

Citation de: Mamamouchi le Mars 31, 2008, 12:48:16
Ca se trouve actuellement ? parce que je cherche en vain ...

Je crois qu'il faut prendre des ExtremeIII, avec les IV tu as Photoshop Elements qui est bien moins intéressant AMHA...Le truc c'est d'aller en magasin et de voir sur le package s'il y a la mention Capture One LE (la version 3 en fait) offert...il suffira juste ensuite de faire l'upgrade en telechargeant sur le site de PhaseOne après s'être enregistré...

Sinon à l'achat CaptureOne 4 est moins cher que Capture NX (120 euros environ), la version Pro est beaucoup plus cher (un peu plus de 500euros) mais n'existe pas encore en version 4 et elle n'est pas forcément utile pour tout le monde...Pour vous donner une idée je travaille 5 à 10 fois plus vite avec C1 v4 qu'avec Capture NX pour dévellopper me RAW, alors certes je n'ai pas les U-point et tout le tralala, mais franchement pour une grosse partie de mes photos je n'ai pas besoin de travailler en profondeur l'image (ce que permet NX) un bon dévellopement suffit, quand cela est nécessaire je vais suffisament vite avec Photoshop...
Instagram : benjaminddb

yoman

Mamamouchi, envoie moi un mail, je dois avoir ce qu'il te faut pour la CF avec C1

jesus

Pour les flash, on peut s'en servir en manuel, ou au computer, j'utilise des metz, à l'usage il y a peu de différence entre le mode ttl et le mode computer, j'ai fait des tests avec beaucoup de réticence et franchement, j'ai été surpris du résultat, il y a toujours la possibilité d'ajuster l'expo du flash, ce que je ne me géne pas de faire même en ttl. Avantage: un peu plus de possibilité technique sur les Metz, et possibilité de réutiliser d'ancien sabot ce qui peut toujours dépanner, en cas de casse, je viens d'en casser 2!

Mamamouchi

Merci yoman, c'est très sympa. Mais entre temps, j'ai pris une ExtremeIV.
Cordialement.

yoman

veux pas te vendre une carte mais en ayant acheté 2, j'ai une licence en rab que je peux te passer par mail privé  :D