Un NEX-7 début 2011 ?

Démarré par Mistral75, Novembre 17, 2010, 01:42:52

« précédent - suivant »

efmlz

oui mais non pour la compacité,

1000 fois oui pour la compacité en épaisseur, mais 1 à 2 cm de plus en hauteur ou largeur ne nuirait pas à l'ergonomie (au contraire, ni à la possibilité d'implantation d'un capteur stabilisé  ;) ) ni à son intérêt de pouvoir l'avoir en permanence dans une poche,
amha il serait même peut-être plus esthétique dans son rôle de bouchon d'optiques plus grosses que lui  ;D
juste un point de vue que je défends avec la demande d'un pancake qualitatif en focale environ 28 équivalent FF :D

8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Quand j'écrivais "ergonomie de Samsung NX", je ne voulais pas dire "taille de Samsung NX10".

Comparez un NEX-5 et un Samsung NX100, sans viseur ni l'un ni l'autre : le NEX-5 est beaucoup plus compact que le NX100. On peut par conséquent imaginer un NEX-7 avec une forme de Panasonic G(H) ou de Samsung NX10 mais dont la taille soit à celle du NX10 ce qu'est celle du NEX-5 par rapport à celle du NX100.

D'aucuns préfèreraient un NEX-7 avec une forme de télémétrique, c'est-à-dire essentiellement un boîtier sans proéminence centrale et un viseur rejeté sur la gauche. Pourquoi pas, mais ce ne semble pas être la direction prise par Sony.

Pour la stabilisation du capteur, on dira que c'est mal parti...

JCCU

Citation efmlz " .. mais 1 à 2 cm de plus en hauteur ou largeur ne nuirait pas à l'ergonomie (au contraire, ni à la possibilité d'implantation d'un capteur stabilisé  ;) ) ni à son intérêt de pouvoir l'avoir en permanence dans une poche..."

Bonjour

On ne doit pas avoir les mêmes poches : le NEX5 rentre juste dans la mienne avec son 18/55 monté ..

Cordialement

JCCU

rascal

j'ai une gibecière pour le 300/2.8...  ;D

efmlz

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2010, 10:05:55
... On ne doit pas avoir les mêmes poches : le NEX5 rentre juste dans la mienne avec son 18/55 monté ...
JCCU

sans doute  ;)

mais c'est le 18/55 le fautif dans ton cas, non ?  8)

chaca

je continue à penser que sony à autre chose à faire que de déjà  prévoir le changement du nex (juillet 2010) ! d'abord le remplaçant de l'A700,ensuite les monture E, et éventuellement une mise à jour du nex 5
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

Citation de: chaca le Novembre 23, 2010, 14:42:56
je continue à penser que sony à autre chose à faire que de déjà  prévoir le changement du nex (juillet 2010) ! d'abord le remplaçant de l'A700,ensuite les monture E, et éventuellement une mise à jour du nex 5

pas le changement, une évolution (ou élargissement) de la gamme en offrant d'autres fonctionnalités (enfin peut-être),
sony lui-même je crois l'avait évoqué s'il y avait un bon accueil (ou je confonds avec les Axx mais qu'importe ils ont été tous deux bien accueillis), ce qui semble le cas ?

malice

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2010, 08:58:05
oui mais non pour la compacité,

1000 fois oui pour la compacité en épaisseur, mais 1 à 2 cm de plus en hauteur ou largeur ne nuirait pas à l'ergonomie (au contraire,)

Je ne pense pas. Sa faible hauteur (et épaisseur d'ailleurs) permet une prise en main vraiment particulière et impossible avec un boitier un peu plus haut. Mais ça dépend aussi de comment on le saisit.

pacmoab

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que le A55 soit beaucoup plus gros qu'un GH2...

Quel serait l'interêt d'un NEX7 quasiment du même format  ???

Pour l'instant je suis davantage demandeur d'une bonne optique (un equivalent 35mm bien lumineux) que d'un boitier supplémentaire. (Enfin, si les 2 sortent ensemble, je veux bien aussi  :))

efmlz

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2010, 08:08:40
... Pour l'instant je suis davantage demandeur d'une bonne optique (un equivalent 35mm bien lumineux) que d'un boitier supplémentaire. (Enfin, si les 2 sortent ensemble, je veux bien aussi  :))

ça serait très bien  :D

Mistral75

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2010, 08:08:40
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que le A55 soit beaucoup plus gros qu'un GH2...

Quel serait l'intérêt d'un NEX7 quasiment du même format  ???
(...)

D'une forme analogue mais d'un format inférieur :).

Mistral75

La question que certains se posent ici semble être : à quoi bon un NEX-7 s'il est analogue, en forme et en format, à un Alpha 55.

La question est bonne (même si on peut penser qu'un NEX-7 "à look de réflex" serait plus petit qu'un Alpha 55) mais elle serait encore meilleure si vous vous la posiez dans l'autre sens.

Rapprochez cette question inversée de la signification du nom des appareils Sony en monture E et vous aurez une idée de la stratégie poursuivie par Sony.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2010, 10:04:39

La question est bonne (même si on peut penser qu'un NEX-7 "à look de réflex" serait plus petit qu'un Alpha 55) mais elle serait encore meilleure si vous vous la posiez dans l'autre sens.

Curieux quand même cette stratégie de transition, mais dans le fond pourquoi pas  ::)
D'après toi le A55 serait juste une passerelle provisoire ?

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2010, 10:04:39même si on peut penser qu'un NEX-7 "à look de réflex" serait plus petit qu'un Alpha 55

Effectivement, même avec un bossage en forme de prisme pour un EVF, un NEX resterait bien plus fin qu'un alpha, question de tirage optique. De même, les optiques resteront bien plus compactes, en tout cas tant qu'on se contente de fixes, en particulier d'optiques Leica M, Contax G ou Pen F adaptées.

fiatlux

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2010, 10:32:57
Curieux quand même cette stratégie de transition, mais dans le fond pourquoi pas  ::)
D'après toi le A55 serait juste une passerelle provisoire ?

J'ai du mal à voir l'A55 uniquement comme un passerelle de transition vers les NEX. L'approche "SLT" employée vise essentiellement, outre éventuellement la réduction des coûts de construction du viseur, à assurer un AF performant à détection de phase en mode vidéo.

Je pourrais imaginer ces boîtiers supplanter les reflex traditionnels, au grand dam des amateurs de prisme, mais les technologies développées ne sont pas présentes sur le NEX, et je ne pense pas q'elles y soient adaptables.

Mistral75

Qu'apportent les Alpha xx par rapport aux NEX ? Essentiellement l'AF par détection de phase et sa rapidité. Le jour où on n'aura plus besoin d'un AF classique par détection de contraste, avec miroir, etc.

- soit que l'AF par détection de contraste aura suffisamment progressé (cf. le niveau déjà atteint par Panasonic)
- soit qu'une forme d'AF par détection de phase aura pu être intégrée à la surface des capteurs (cf. ce que fait Fuji avec des capteurs pour compacts)

cet avantage disparaîtra.

Le nom de "NEX" n'est pas innocent. Sony aurait pu baptiser sa nouvelle gamme "NEXT", je pense qu'il l'aurait fait. Il ne le peut, le nom appartient à Apple depuis l'acquisition de NeXT en 1996. Sony s'est rabattu sur NEX faute de NEXT comme il a déposé Blu-ray faute de pouvoir déposer Blue Ray. Il est d'ailleurs amusant de voir ces deux-là (Apple et Sony) éviter soigneusement de se marcher sur les pieds alors que l'un comme l'autre peut postuler, à terme, au titre de "plus grand vendeur d'objets permettant de faire des photos" (probablement avec Panasonic, Samsung et des Chinois aujourd'hui sous l'écran radar).

Pour l'électronicien Sony, le NEX est le futur. Le NEX n'est pas qu'un appareil photo, c'est un écosystème autour d'une monture, une monture d'ailleurs compatible avec la quasi-totalité du parc optique actuel (avec des limitations bien sûr). Cet écosystème déborde le seuil monde de la photo amateur : il vise déjà les vidéastes amateurs (NEX-VG10), très bientôt les vidéastes professionnels en entrée de gamme (cf. le caméscope NXCAM HD à capteur Super 35 mm et monture E). Les développements ultérieurs seront ajustés en fonction de la réponse des différents marchés.

Les Alpha xx ne sont que des hybrides, dans tous les sens du terme et notamment au sens de croisement entre un passé d'opticien-mécanicien (Konica, Minolta, les viseurs, les objectifs, etc.) et un futur conforme au génome de l'électronicien qu'est Sony. Aujourd'hui ils veulent faire oublier le viseur optique à ceux qui en ont l'habitude tout en proposant une offre de simili-reflex à la génération qui a toujours photographié à bras tendus, cadrant sur écran. C'est la mission de ces Alpha.

C'est l'étape la plus importante parce qu'elle pèse sur les habitudes de l'utilisateur. Il sera beaucoup plus facile, lorsque la technique sera au point, de nous faire oublier le miroir optique : qui se soucie du miroir, on ne fait pas de photos avec, c'est un rouage qui n'a aucune influence sur la façon dont on photographie à la différence de la visée reflex, de la visée sur écran, du viseur clair des télémétriques, etc.

Quand le miroir pourra être remisé au rang des glorieuses technologies du passé, on pourra faire table rase d'un autre dinosaure encombrant et coûteux : la monture Minolta AF / Sony Alpha avec son tirage important (le miroir...) qui augmente la taille et le coût des optiques (grands angles et focales standard principalement), encore plus en APS-C qu'en 24x36, sa baïonnette mécanique mâtinée de contacts électroniques, etc.

Place à la monture E, au tout électronique, à la communication accrue entre boîtier et objectif (double stabilisation, traitement informatique des défauts optiques plutôt qu'optimisation optique), etc.

Ce que nous voyons n'est qu'un début. Une stratégie de contournement (hybrides et monture E) et d'encerclement (continuum d'offre sur les deux segments photo et vidéo, pour commencer) destinée à détrôner les "vieilles gloires du passé" (Canon, Nikon, Olympus, Pentax,...).

Sony y parviendra-t-il ? Tirera-t-il les marrons du feu au bénéfice d'un concurrent japonais, coréen ou chinois qui raflera la mise le moment venu ? C'est toute la question.

Dans l'intervalle, l'offre progresse en qualité et se diversifie. C'est tout bénéfice pour nous autres preneurs de photos.

jackez

Dans les Alpha XX, il y a aussi le steadyShot intégré qui permet d'acquérir des objectifs moins chers  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2010, 18:48:53
... Il sera beaucoup plus facile, lorsque la technique sera au point, de nous faire oublier le miroir optique : qui se soucie du miroir, on ne fait pas de photos avec, c'est un rouage qui n'a aucune influence sur la façon dont on photographie à la différence de la visée reflex, de la visée sur écran, du viseur clair des télémétriques, etc.

bravo, belle analyse fonctionnelle  ;)
eh oui le miroir et la cage reflex sont des solutions à un problème, pas des fonctions (fonction = service rendu à l'utilisateur), bon ça ne me rajeunit pas ...  ;D

8)

kapudan pasa

Mistral75, super analyse
et c'est ce genre d'analyse qui me fait réflechir sur l'achat du K-5 !!!

Francesco bis

Oui, analyse très interessante.
La pub (prospectus) des Nex insiste d'ailleurs au moins autant sur l'aspect vidéo que sur l'aspect photo.
Quand au miroir, c'est surtout à mon idée, un vecteur de vibrations lors du déclenchement, et s'en passer n'est que bénéfice ( hormis une certaine nostalgie vis à vis du processus, que je peux comprendre...)

Sinon, je partage la quête de Pacmoab : un équivalent 35 mm fixe m'intéresserait bien sur ces boitiers, le 24 étant trop typé à mon goût. ( et le zoom me dérange par sa taille).
X100, Nex 6, Sony RX100III

Mistral75

Citation de: Francesco bis le Novembre 24, 2010, 21:48:10
Sinon, je partage la quête de Pacmoab : un équivalent 35 mm fixe m'intéresserait bien sur ces boitiers, le 24 étant trop typé à mon goût. ( et le zoom me dérange par sa taille).

Pour les objectifs "pour photographe exigeant", voir du côté du Samsung NX :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100805.msg1913529.html#msg1913529

Dommage que le capteur soit perfectible... et que la monture ne permette pas le montage des objectifs en monture Leica M :(.

Poncho

Deux cibles différentes non?

NEX -> normalement ceux qui montent du compact pour la qualité. Ils seront content avec un NEx7 + 18-200
SLT -> ceux qui descendent du reflex pour la réactivité

Je peux me tromper

Mais les deux gammes ne se chevauchent pas...

Elles sont bien complémentaires

Mistral75

Actuellement oui, ne serait-ce qu'au titre de la performance autofocus et de la gamme optique. Dans quelque temps...

Olympus fait le même pari : basculer sa clientèle du 4/3 au micro4/3 mais maintenant et en un seul temps, sans passer par les hybrides. Je crois beaucoup moins en leurs chances de succès qu'en celles de Sony.

livre

Bonjour à tous,

Mistral75, je suis d'accord avec toi pour ta vision de la photo, car l'amélioration de l'informatique voir Loi de Moore est toujours valable actuellement et les récents prix Nobel russe et leurs travaux sur le graphène vont améliorer considérablement l'informatique, les transistors au silicium seront remplacés par des transistors au graphène et cela concerne aussi les écrans tactiles et les panneaux solaires et la chaîne des composants électronique.
Ces propriétés ouvrent de nouvelles perspectives pour les phénomènes décrits par la physique quantique a mentionné le comité Nobel.
cordialement

pacmoab

Bravo Mistral75 pour cette analyse, qui me semble effectivement assez juste  :)

Pour les objectifs, même si la roadmap Samsung semble prometteuse, je vais continuer de faire confiance à Sony, en espérant qu'ils ne nous fassent pas trop attendre quand même.