CANON 350D : m'équiper pour cet appareil

Démarré par titigrominet, Novembre 02, 2010, 14:22:10

« précédent - suivant »

titigrominet

Bonjour à tous,ceci est mon premier post sur ce forum,j'espère pouvoir y trouver pleins d'infos intéressantes.
Bref, un ami à moi m'a donné son ancien 350D,et après plusieurs échecs avec celui ci (je suis vraiment un gros débutant), je pense 'orienter vers un nouvel objectif.

Je pensais au départ acheter un nouveau reflex,mais étant débutant, je me demande si il ne me serait pas mieux d'essayer d'exploiter ce 350d . . .
mon truc,c'est plutot les photos sur le sport,pas de foot ou de truc du genre,mais des photos d'assez près,style au bord d'un ring,ou d'un tatami, vous voyez le genre?

pourriez vous me conseillez sur le type d'objectif adéquat pour cette utilisation? j'avoue que je suis un peu perdu  :D
Si je peux regarder au niveau de l'occasion dans un premier temps,cela m'arrangerait, et pourquoi pas après sur du neuf . .
j'ai aussi un (vieux) flash de chez canon,le speedlite 540 EZ. Est ce que c'est un flash qui tient la route ou devrai je changer pour autre chose ?

merci de vos lumières  :)

TomZeCat

Citation de: titigrominet le Novembre 02, 2010, 14:22:10
mon truc,c'est plutot les photos sur le sport,pas de foot ou de truc du genre,mais des photos d'assez près,style au bord d'un ring,ou d'un tatami, vous voyez le genre?

Le 350D reste un bon appareil, je me sers encore du 300D de ma petite soeur. Il reste un peu lent par rapport aux nouveautés du moment mais il n'en reste pas moins qu'il faut être appliqué et aimer la photo pour faire de bonnes photos.
Tu n'as pas parlé de l'élément important: le budget !
Le sport à proximité, l'EF 70-200 f/4 L ou EF 70-200 f/2.8 L ou si moins riche, l'EF 70-300 IS USM.
Après il faut que tu te documentes sur les modes Av (ouverture) et Tv (vitesse), couple vitesse/ouverture, et ce qu'apporte la sensibilité (les ISO) en plus.
Grand débutant, tu dois te plonger sur le manuel du boitier qui pour ma part est bien fait.
Bon courage !

alb

Peut-être pas besoin de longues focales pour du sport de très près.
Un zoom standard avec une focale maxi pas trop courte serait un bon début.
Dans la catégorie bon et abordable, je vois 2 possibilités (autour de 300-350€) : le Canon 18-135 IS et le Sigma 17-70 OS. Avec une préférence pour la luminosité du Sigma. Si la focale maxi s'avère parfois trop courte, il sera toujours possible d'envisager ultérieurement un 55-250.
Dommage pour le flash, les numériques Canon exigent la série EX (même un vieux 380EX convient).

ledunois

Le 55-250 IS complète parfaitement le 18-55 (version II sans IS) livré avec l'appareil; bonne qualité optique, coût modique, par contre faible ouverture (5.6 à 250 mm) pour l'usage envisagé. Amitiés.   

ledunois

En ce qui concerne le 540EZ, comme signalé par Alb, il faut l'oublier au profit de n'importe quel EX; par exemple un "vieux" 550 EX pour rester dans la même catégorie de flash. Le 350 D est un boitier trés agréable! Cordialement et bonnes photos.

nono43

Je pense qu'il te faut un objectif un peu lumineux car avec un f5.6 ou même un f4  ce sera limite pour figer les mouvements sans trop monter en iso.
Effectivement un 17/70 qui a bonne presse ou alors
pourquoi un 28/75 tamron qui ouvre à 2.8 ?

kaylo

Ce serait bien de nous montrer les prises de vues que tu considères comme un échec afin que l'on puisse mieux t'aider. Quel est ton objectif actuel? Je suppose que c'est le 18-55.

alb

Citation de: ledunois le Novembre 02, 2010, 18:05:49
... le 18-55 (version II sans IS) livré avec l'appareil [350d]...  

Pas terrible, à l'inverse de son actuel successeur. Et un 18-55, même bon, manque d'amplitude pour les usages indiqués.
Le Sigma 18-70 a 2 avantages majeurs sur le Canon 18-55 :
- focale maxi + longue
- + lumineux d'1 diaph, ce qui n'est pas négligeable avec la montée en ISO très limitée du 350d

livre

Bonjour à tous,ceci est mon premier post sur ce forum,j'espère pouvoir y trouver pleins d'infos intéressantes.
Bref, un ami à moi m'a donné son ancien 350D,et après plusieurs échecs avec celui ci (je suis vraiment un gros débutant), je pense 'orienter vers un nouvel objectif.

Je pensais au départ acheter un nouveau reflex,mais étant débutant, je me demande si il ne me serait pas mieux d'essayer d'exploiter ce 350d . . .

pourriez vous me conseillez sur le type d'objectif adéquat pour cette utilisation? j'avoue que je suis un peu perdu  :D
Si je peux regarder au niveau de l'occasion dans un premier temps,cela m'arrangerait, et pourquoi pas après sur du neuf . .
j'ai aussi un (vieux) flash de chez canon,le speedlite 540 EZ. Est ce que c'est un flash qui tient la route ou devrai je changer pour autre chose ?

merci de vos lumières  :)

bonjour, j'ai eu le 350D un bon appareil et il avait tendance à tirer sur le magenta et dans écarts balance des blancs il faut mette A1 et G1 et le problème sera résolu. Pour l'objectif je te conseille le 17*70 DC HSM OS (OS c'est la stabilisation)macro il a 3 étoiles sur photozone et les aberrations chromatiques sont bien maîtrisées.
cordialement

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.photozone.de/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dphotozone%26hl%3Dfr

Nikojorj

Montre-nous tes échecs, ça permettra de mieux répondre... Des fois c'est le photographe qui est en cause et pas le matériel, hein. ;)

Sinon, à budget réduit, un 50/1.8 pourra déjà faire pas mal de choses si on est pas loin de l'action.
Plus cher, le 85/1.8 est aussi plus rapide côté AF et demande de moins s'approcher.

APB

bien sûr il vaut mieux apprendre à exploiter ce boitier ! çà sera autant de gagné pour plus tard ..

J'ai toujours mon 350D, donné mais pas encore parti, le capteur n'est pas mauvais du tout jusqu'à 800 ISO, quoiqu'on en dise, et le 1600 ISO est possible mais il vaut mieux utiliser le RAW et un bon logiciel derrière (comme DXO accessible en version démo), qui sort de bien meilleurs JPEG que le logiciel interne de l'appareil (5 ans d'âge quand même ...)

D'autre part çà vaut vraiment le coup de lui mettre de bonnes optiques lumineuses, facilitant aussi la mise au point, j'ai eu de très bons résultats avec le 70-200/4 L, très bon, avec un antique 80-200/2.8 L, encore mieux et merveilleux (çà se trouve d'occasion).

Avec les transtandards courants, peu lumineux, la MAP est vraiment plus hésitante en basse lumière, et le 18-55 modèle I ou II et non IS est hélas à jeter (c'est celui qui était livré avec).
Le mieux est évidemment de pouvoir essayer des optiques .. il existe un excellent Tamron 17-50/2.8, pas très cher, un peu bruyant, en deux versions, stabilisée ou non: j'ai la version non stabilisée, qui n'est pas ridicule du tout même sur les 18 MP du 7D, et pour des sujets mobiles, la stabilisation n'apporte rien ...

Je te conseillerais (mais le conseilleur n'est pas le payeur) ce 17-50, et éventuellement un fixe comme le 85/1.8 (excellent, rapide et pas trop cher), ou l'excellent 55-250 IS, économique et très qualitatif mais pas bien lumineux, ou encore un 70-200 L, mais là il faut vraiment choisir entre la stabilisation (presque indispensable à main levée à 200 mm et très onéreuse) et la perte de qualité liée à la montée en ISO, sans doute un achat à réfléchir avec l'expérience ..

Bon courage !!

titigrominet

Bonjour ! enfin je peux revenir sur mon post . . .
Dans un premier temps,je vais mettre de coté mon 350d pour acheter mon premier vrai boitier,je pense m'orienter sur un 7D.

Maintenant,je suis toujours très très indécis sur le choix de l'objectif . . .
Je vais être engager comme photographe (amateur bien sûr) pour des soirées événementielles,discothèques,spectacles,concerts,etc etc il va donc me falloir faire des photos de gens dans des atmosphères très peu éclairés (typique,un bar branché ou une discothèque..).

Mis à part cela, l'utilisation de ce reflex serait de type "standard" j'ai envie de dire . . . néanmoins je suis interessé par les photos de sport,souvent en intérieur,et j'ai peur d'être vite limité sur la luminosité . . et avec les prix je vois déjà que je n'ai clairement pas les sous pour un téléobjectif avec un F>3 . . .

voici un petit exemple de photos que j'ai faites avec le D90 d'un pote,je tiens vraiment à préciser,c'est la 3 ième fois que j'ai un reflex dans la main,je suis encore incapable de pouvoir régler les paramètres correctement car je m'embrouille . . . pour les 2 j'étais en priorité vitesse à 1/250

avec le flash (de base):

sans flash,en mode rafale:

Pour la 2 ième photo, si j'avais eu un zoom avec un f<3, elle aurait été logiquement beaucoup plus lumineuse que le 3,5-5,6 fourni de base avec ce D90 j'imagine?
voilà donc c'est ce genre de cas qui me font hésiter sur le choix de l'objectif... j'ai pourtant entendu du bien du 18-135 fourni avec le 7D,du coup je m'embrouille . . .

vient alors le budget,qui est difficile à dire car étant en Suisse,les prix ne sont clairement pas les mêmes...
mon 7D est à 1474 CHF, soit environ 1090 euros, boitier nu, et pour 1332 euros en kit 18-135 mm.
je me documente gentiment et d'après ce que j'ai compris les objectifs IS permettent d'éviter le "flou de bouger",or les IS je trouve qu'il n'y en a pas tant que ca et à quels prix !

En vue de mon utilisation,présente et future, est ce que vous verriez un objectif plus adapté ? le budget étant de 600 euros grand grand max pour l'objectif . .

TomZeCat

Citation de: titigrominet le Novembre 25, 2010, 09:24:09
je me documente gentiment et d'après ce que j'ai compris les objectifs IS permettent d'éviter le "flou de bouger",or les IS je trouve qu'il n'y en a pas tant que ca et à quels prix !
L'IS permet d'éviter tes tremblements pas le flou de mouvement du sujet. En sport, on est souvent à 1/500s voire 1/1000s (et plus encore selon). Tes tremblements à ce niveau là, à moins d'être sur un hors-bord ne vont pas être gênants.

Pour 310 euros Tamron 17-50 f/2.8: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000FZ3FY8/ref=sr_1_2_olp?ie=UTF8&qid=1290677524&sr=1-2&condition=new
Pour 600 euros Canon 70-200 f/4 USM: http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_70_200_mm_F4_0_L_USM_Livre_avec_Paresoleil_-rOBCA2578A003.html
Par contre, prendre un 7D est un fausse bonne idée à mon humble avis. Il vaut mieux taper sur un 550D ou un 60D afin de réinvestir l'argent dans une meilleure optique comme un Sigma 70-200 f/2.8 à 710 euros ( http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B001046ES2/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1290677468&sr=1-1&condition=new ) ;)

newteam1

si tu as les sous je dirasi 70-200 f2.8
sinon 50mm f1.8 ou 1.4

prés des tatamis on peut faire merveille avec un 50
L'Eventreur 1888 sur Amazon

titigrominet

salut,et merci pour vos réponses !

oui je parle bien des tremblements du photographe,soit le flou de bouger quoi . .
je suis un peu surpris pour cette histoire de IS, c'est donc pas si obligatoire que ca ?

Et au niveau de mes futures photos à prendre dans des endroits sombres,bars,disco,etc, un zoom à 1,8 voir 2,8 d'ouverture serait fortement à privilégier je pense non ?

Je pensais peut être dans un premier temps acheter un petit zoom,lumineux,mais qui me permette quand même de zoomer un peu... de + je ne me vois pas trop me balader dans un bar avec un immense objectif!

Nikojorj

Citation de: titigrominet le Novembre 25, 2010, 18:03:06
je suis un peu surpris pour cette histoire de IS, c'est donc pas si obligatoire que ca ?
Pas quand le sujet lui-même bouge beaucoup (sauf à n'en faire que des flous de bougé, ce qui peut être parfois bien rendu mais il ne faut pas s'y enfermer).

titigrominet

(est ce que le terme O.S (Optical stabilizer) est l'équivalent du terme I.S (Image stabilizer)

?

j'ai cru comprendre que oui en lisant ca sur le site sigma mais je préfère quand même posé la question . .
http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000016

alb

Citation de: titigrominet le Novembre 25, 2010, 23:36:08
(est ce que le terme O.S (Optical stabilizer) est l'équivalent du terme I.S (Image stabilizer)

Oui.
Et chez Tamron c'est "VC".

titigrominet

je vais opter pour tamron finalement  :)
je prends le 17-50 stabilisé en f2.8 pour mes soirées,

et je "m'autorise" le canon 55-250 4,5-5,6 que j'utiliserai uniquement en extérieur,vu le prix je prends pas trop de risques..