Autoentrepreneurs : certains vont vite déchanter

Démarré par JeePix², Novembre 25, 2010, 12:00:45

« précédent - suivant »

JeePix²

Tous ceux qui n'ont pas optés pour le prélèvement fiscal libératoire vont devoir payer la CET qui remplace la taxe pro.
Autrement dit, même ceux qui ne réalisent pas de CA vont se faire taxer.

Un magnifique entubage en règle dont nos politiques ont le secret...

Kadobonux

un lien siouplait
merkiiii

toute taxe (ou impôts) est soit forfaitaire soit basée sur un chiffre.
donc cette CET ne serait pas basée sur le CA puisque tu prétends que même sans CA les A.E. seraient taxés
sur quoi donc serait-elle basée ?

cul de bouteille

Citation de: JeePix² le Novembre 25, 2010, 12:00:45
Tous ceux qui n'ont pas optés pour le prélèvement fiscal libératoire vont devoir payer la CET qui remplace la taxe pro.
Autrement dit, même ceux qui ne réalisent pas de CA vont se faire taxer.

Un magnifique entubage en règle dont nos politiques ont le secret...

Ça m'étonnait aussi que l'on puisse essayer de travailler sans payer des taxes, impôts, taxes sur l'impôt, TVA, prélèvements divers, charges, patentes, surtaxes et j'en oublie certainement.  >:(

Ca ne pouvait pas durer.

JeePix²

En tant qu'autoenpreneur je paye 23,5 % de charges. N'oubliez pas que le CA annuel est limité à 32100 euros par an.
Des liens en voulez-vous en voilà :
http://www.lexpansion.com/entreprise/les-auto-entrepreneurs-ont-ils-ete-trompes_243502.html

geargies

Et le prélèvement fiscal libératoire, il se monte à combien?

JeePix²

JeePix²

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2010, 12:05:26
toute taxe (ou impôts) est soit forfaitaire soit basée sur un chiffre.
donc cette CET ne serait pas basée sur le CA puisque tu prétends que même sans CA les A.E. seraient taxés

Désolé ta question est un peu trop technique pour moi. Extraits du lien de l'expansion
"A Saint Chamas, Jipé a reçu un avis d'imposition de 1053 euros de CET pour un chiffre d'affaires de seulement 5500 euros... Lorsqu'on sait que 40% seulement des auto-entrepreneurs ont réalisé un chiffre d'affaires en 2009, d'une moyenne de 6300 euros, la nouvelle a de quoi susciter quelques mécontentements."

"Cette taxe, censée remplacée la taxe professionnelle, est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)."

"une inégalité de traitement évidente. La CFE est en effet fixée arbitrairement par les communes qui peuvent faire évoluer l'assiette d'imposition de 200 à 2000 euros."

JeePix²

Voilà six mois que je suis passé de l'autre côté de la barrière et je me rends compte à quel point les administrations sont larguées.
Bien souvent en à peine 20 minutes de recherche sur le Net on en sait plus que les employés des caisses de cotisation ou de certaines administrations. C'est juste grave et pathétique.
Et puis comme un de mes potes me le faisait remarquer la Grèce est en faillite, maintenant ce sont l'Irlande et le Portugal, va bien falloir trouver du flouze quelque part, alors pourquoi ne pas commencer par ponctionner davantage ceux qui ne font qu'au max 32100 euros de CA sans pouvoir se faire rembourser la TVA. Je trouvais le statut de l'autoentrepreneur intéressant pour franchir le pas quand on veut devenir indépendant. Ceux qui vont devoir payer cette taxe auront été tout simplement trompés. Les règles qui prédominent aujourd'hui en politique et dans l'économie c'est le mensonge et l'incompétence.
Je ne vais pas davantage développer mon point de vue au risque que ce fil soit illico censuré par les modérateurs. 

PHBFR

Citation de: STB le Novembre 25, 2010, 16:18:33
Je trouve que c'es une excélente nouvelle... :D
Désolé... :-[
pas moi, le statut d'autoentrepreneur répondait en partie à un besoin de déblocage des pesanteurs administratives  françaises empêchant la libre entreprise.
Il suffit que 1% de ces auto-entrepreneurs se transforme un jour en véritable PME pour que ce soit un véritable succès économique.

Etant donné que cela contredit l'esprit du statut d'AE, ce problème de taxe pro nouvelle formule risque de se résoudre.

Si tu entends par bonne nouvelle tout ce qui met des bâtons dans les roues aux photographes en herbes qui te concurrencent, je comprend, mais ne suis pas certain que ce soit les pires.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

JeePix²

Petit aparté
Très joli ton travail John.
Vous en avez de la chance vous les photographes de mode, de passer des heures en compagnie de jolies filles.

PHBFR

Citation de: JeePix² le Novembre 25, 2010, 16:51:17
Petit aparté
Très joli ton travail John.
Vous en avez de la chance vous les photographes, de mode de passer des heures en compagnie de jolies filles.

Merci.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

CLeC

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2010, 12:05:26toute taxe (ou impôts) est soit forfaitaire soit basée sur un chiffre.
Ca regroupe en gros une base sur le foncier et une autre sur ta valeur ajoutée (avec une limitation globale sur ta valeur ajoutée).  ;)
D'ailleurs, c'est amusant car en ce moment les impôts font plein de demandes d'infos pour remettre à jour leurs bases foncières.  :D

Kadobonux

Citation de: STB le Novembre 25, 2010, 16:18:33
Je trouve que c'es une excélente nouvelle... :D
Désolé... :-[

tu peux enlever le "désolé qui montre que tu es menteur en plus d'être débile

Jeepix2
pour moi la solution est simple, je vais me domicilier dans la seule entreprise où je prodigue mes conseils, avec un tarif de 10 euros par mois pour cette dom.
la valeur fonciere ne sera pas trop elevée  ;D

CLeC

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2010, 17:16:41pour moi la solution est simple, je vais me domicilier dans la seule entreprise où je prodigue mes conseils, avec un tarif de 10 euros par mois pour cette dom.
la valeur fonciere ne sera pas trop elevée  ;D
Bon cela dit la CET (somme de CFE - foncier - et CVAE - valeur ajoutée) est de toute façon limitée à 3% de ta valeur ajoutée donc regarde quand même déjà quelle est ta valeur ajoutée (en gros, ce sont tes produits d'exploitation hors reprises de provisions moins tes charges d'exploitation hors loyers, impôts et taxes, salaires et traitements, charges sociales et dotations d'exploitation).

Kadobonux

C'est facile. CA 30 k€. Frais hors Charges Sociales AE= 0
Pas de prelvt lib
donc 3% = 900
comment expliques tu les exemples cités plus bas, comme Jipé (1053 de CET pour un CA de 5500)

jeanbart

Quand je pense que l'on a crée une contribution foncière des entreprises alors que l'on paye déjà des taxes foncières.
Y'a quand même des gugusses qui sont très fort en pignolades administratives...
La Touraine: what else ?

CLeC

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2010, 17:27:47
C'est facile. CA 30 k€. Frais hors Charges Sociales AE= 0
Pas de prelvt lib
donc 3% = 900
comment expliques tu les exemples cités plus bas, comme Jipé (1053 de CET pour un CA de 5500)
C'est probablement la partie CFE, assise sur le foncier.
Pour schématiser fortement : tu reçois en fin d'année des avis d'imposition à payer (donc une CFE assise sur ta valeur locative foncière, + une CVAE sur un % de ta valeur ajoutée). En principe donc tu les payes (je continue à faire simple, si tu es à peu près certain que ta limitation pour faible valeur ajoutée va jouer, tu peux d'emblée limiter ton versement) puis quand tu as définitivement arrêté tes comptes, tu fais une autre déclaration pour demander remboursement du trop payé à l'Etat (ce n'est pas automatique, si tu ne demandes rien tu ne seras pas remboursé).

Kadobonux

donc j ai tut intérêt à diminuer cette CFE (qui va être assise sur une partie de mon appartement) en me domiciliant dans l'entreprise que je conseille et qui va me déclarer, le cas échéant, comme occupant un bureau aveugle et tout rikiki  ;)

CLeC

Citation de: jeanbart le Novembre 25, 2010, 17:30:27
Quand je pense que l'on a crée une contribution foncière des entreprises alors que l'on paye déjà des taxes foncières.
Y'a quand même des gugusses qui sont très fort en pignolades administratives...
Et oui, en fait rien de nouveau de ce côté là : l'ancienne TP avait déjà pour base également la valeur foncière...
La "suppression" de la TP a juste enlevé de la base TP la partie investissements "corporels" en gros (type machines, etc...) mais le foncier reste.

CLeC

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2010, 17:37:16
donc j ai tut intérêt à diminuer cette CFE (qui va être assise sur une partie de mon appartement) en me domiciliant dans l'entreprise que je conseille et qui va me déclarer, le cas échéant, comme occupant un bureau aveugle et tout rikiki  ;)
Probablement oui (mais attention l'effet ne sera sans doute pas immédiat donc surveille bien quand même tes 3% de VA !).  ;)

Kadobonux

Citation de: CLeC le Novembre 25, 2010, 17:40:48
Probablement oui (mais attention l'effet ne sera sans doute pas immédiat donc surveille bien quand même tes 3% de VA !).  ;)

mon activité d AE a débuté le 1er mai 2010, donc en faisant vite ...  ;)

STB

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2010, 17:16:41
tu peux enlever le "désolé qui montre que tu es menteur en plus d'être débile

si mon choix de statut et ma situation me valent d'être qualifié de "débile"... Alors oui, jen suis un GROS  ;D

Un Kadobonux cette taxe ? nannnnnnnn  :D :D :D
StB

Zouave15

En même temps, une taxe sur la surface professionnelle occupée ne me semble pas anormale, non ?

Quand on travaille chez soi et qu'on est locataire, on passe une part de son loyer en charges, alors...

Alors, il ne fallait pas choisir AE, où tu ne passes rien en charges !

JeePix²

Il y a combien de centaines de milliers d'autoentrepreneurs en France ?
C'est juste pour estimer un peu le nombre d'électeurs qui vont avoir grave les boules en recevant la taxe imprévue à payer.