Recadrage avec DxO un truc m'échappe

Démarré par Marckaos, Novembre 29, 2010, 10:37:00

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Je viens de télécharger la version d'évaluation de DxO. J 'ai fait un tour vite fait des outils, essayer un recadrage mais là un soucis !
Lorsque j'ai recadré, l'image ne s'est pas mise au format du cadre et il faut que je passe par l'onglet traitement pour voir le résultat. Avec les autres outils l'image change sur l'écran dès leurs utilisation. Y a-il une manipulation qui m'échappe ?

Merci de votre aide, Marckaos.

Pat91

Bonjour,

Citation de: Marckaos le Novembre 29, 2010, 10:37:00
Lorsque j'ai recadré, l'image ne s'est pas mise au format du cadre et il faut que je passe par l'onglet traitement pour voir le résultat. Avec les autres outils l'image change sur l'écran dès leurs utilisation. Y a-il une manipulation qui m'échappe ?

Non. C'est comme cela que DOP fonctionne. Si encore on pouvait contrôler la luminosité de la zone grisée hors cadre. Mais non. Énervant, signalé mais jamais traité. Ceci étant, il y a plus gênant concernant le recadrage. J'avais posé la question suivante au support:

...[Que se passe-t-il] pour les réglages et calculs influencés par l'environnement global de l'image (bruit, exposition, couleur,...). Que fait DOP dans ce cas? Prend-il systématiquement en compte la totalité de l'image ou la zone recadrée uniquement? Par exemple, DxO Lighting devrait normalement ne tenir compte que de la zone recadrée pour calculer l'équilibre tonal de l'image.

Réponse:
En ce qui concerne les calculs, ceux-ci sont calculés sur l'image non re-dimensionnée. Les réglages en fonction du contenu de l'image sont le DxO Lighting et Highlight Recovery, les autres réglages ne sont pas concernés par ce problème car ce sont des réglages calibrés et fonction des conditions de prise de vue (ISO, ouverture, focale, distance de mise au point).

Conclusion:
DxO Lighting va donc effectuer un rééquilibrage des tons en prenant en compte des zones qui sont hors-cadre après le recadrage. Ce qui peut effectivement donner des résultats inattendus dans certains cas. Il serait bon que DxO clarifie (où améliore) le fonctionnement du logiciel sur ce point.

Autant DOP est un logiciel très avancé techniquement sur certains points, autant on a du mal à comprendre pourquoi il est tellement en retrait sur des fonctionnalités aussi triviales que le recadrage.
Patrick

Marckaos

Hello Pat91

Voilà une réponse bien décevante. Bien , ils viennent de perdre un client chez DOP.
Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on possède déjà ? Vive Lightroom !

Amicalement, Marckaos.

Pat91

Citation de: Marckaos le Novembre 29, 2010, 13:00:08
Voilà une réponse bien décevante. Bien , ils viennent de perdre un client chez DOP.
Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on possède déjà ? Vive Lightroom !

Ne pas tirer de conclusion hâtive. DOP fait très bien (et souvent mieux que Lightroom) ce pour quoi il a été créé au départ: corriger les défauts optiques des APN, dématricer et débruiter de manière efficace. Il faut juste considérer que c'est un programme d'appoint (appelable depuis LR 3) qui est déficient sur certaines fonctions de base, qui ne sait toujours pas imprimer, qui n'a aucune fonction de catalogage, etc. Je ne connais aucun programme de traitement d'image qui donne réellement satisfaction sur tous les points. À chacun de trouver la panoplie qui lui convient et DOP peut légitimement en faire partie (nonobstant les considérations budgétaires). Il faut juste savoir ce qu'on ne peut pas lui demander et solliciter sans répit le support pour que DxO corrige des défauts qui devraient avoir disparu depuis longtemps et qui lui confère un petit côté "amateur" qu'il ne mérite pas sur le fond.
Patrick

nidob24

Tout à fait, si les concepteurs de soft implémentaient tout ce qui est demandé par les uns et les autres, ce serait sans fin, ça nuirait à l'efficacité de l'essentiel ( on ne peut pas tout faire ), et en fin de compte ça ne satisferait personne.
Vivre c'est avancer sans cesse

Pat91

Citation de: nidob24 le Novembre 29, 2010, 14:38:26
Tout à fait, si les concepteurs de soft implémentaient tout ce qui est demandé par les uns et les autres, ce serait sans fin, ça nuirait à l'efficacité de l'essentiel ( on ne peut pas tout faire ), et en fin de compte ça ne satisferait personne.

Tout à fait d'accord. Reste que l'on s'interroge toujours sur le pourquoi de certaines situations facilement corrigeables. La mise en oeuvre du recadrage dans DOP est calamiteuse. On ne devrait même pas avoir à demander une amélioration de ce type tellement ça va de soi (surtout après 6 versions majeures). Il y a une absence chronique de sensibilité marketing chez DxO qui les dessert et c'est très dommage (idem chez Bibble Labs). C'est comme si on me livrait une Ferrari avec un rétroviseur de 2 CV.
Patrick

optk

Bonjour à tous.

Je viens de télécharger la version d'évaluation de DxO. J 'ai fait un tour vite fait des outils, essayer un recadrage mais là un soucis !

Bonjour, çà fonctionne normalement sur ma configuration Mac avec la 6.5 (Elite).
Je sais que toutes les modifications de lumière et couleur sont appliquées globalement, mais je ne vois les effets que sur ma partie recadrée "plein écran".

Noir Foncé

Bonjour à tous.

Citation de: Pat91 le Novembre 29, 2010, 12:35:58
Bonjour,

Non. C'est comme cela que DOP fonctionne. Si encore on pouvait contrôler la luminosité de la zone grisée hors cadre. [...]

Bonsoir,
pour ma part, je trouve que la fonction de recadrage est plutôt pratique chez DxO. On choisit le ratio, on déplace le rectangle comme on veut, il y a une fonction très pratique de recadrage automatique en cas de rotation de l'image ou de toute autre déformation ...

Le fait que dans l'onglet développement, l'image originale soit toujours présente (mais grisée pour les parties hors cadre) ne me gêne pas.

Comme Patrick, je préfèrerais un grisé réglable ou au moins plus sombre. J'aimerais bien aussi avoir la possibilité d'avoir des lignes guides aux tiers, comme le proposent Bibble 5 et Lightroom.

Mais dans Lightroom, le déplacement de l'image inversé par rapport au cadre est déroutant et dans Bibble, le réglage de rotation d'image est juste incompréhensible. A l'inverse, celui de DxO, en traçant une verticale ou une horizontale, est tout simplement génial. Les autres fonctions géométriques sont également sans concurrence et très simples à utiliser.

Tout est donc une question d'ergonomie et sur ces points, celle de DxO me convient bien.

Cordialement,

saxo77

Marckaos

Bonjour à tous.

Finalement, je reviens sur ce que je pensais sur ce logiciel. Après une utilisation un peu plus poussé je conviens qu'il est tout de même très pratique. Surtout en ce qui concerne la non importation obligatoire des images dans un catalogue pour les traiter vite fait. Je pense que je m'accommoderais de cette faute de gout concernant le recadrage si j'acquière le logiciel.

Amicalement, Marckaos.

nidob24

Dans Bibble, le réglage de rotation d'image est juste incompréhensible

Pas du tout, c'est au contraire très simple.
On donne la direction d'une verticale ou d'une horizontale voulues et l'image tourne pour donner cette direction. Il suffit de lire la doc pendant 20 s pour comprendre cela.
Vivre c'est avancer sans cesse

Pat91

Citation de: Noir Foncé le Novembre 29, 2010, 21:06:53
Comme Patrick, je préfèrerais un grisé réglable ou au moins plus sombre.

Il paraît que la luminosité de la zone "croppée" est réglable sur la version Mac. Quelqu'un peut confirmer et indiquer comment on fait?
Patrick

optk

Citation de: Pat91 le Novembre 30, 2010, 13:12:39
Il paraît que la luminosité de la zone "croppée" est réglable sur la version Mac. Quelqu'un peut confirmer et indiquer comment on fait?
Oui, je confirme.
Il faut que les cases à cocher "Recadrage" et "Outil" soient cochées; alors juste sous votre image en cours de recadrage apparaît différents paramètres dont "Opacité du Masque", "Ratio, Grille, Réinitialiser, Fermer..." Une fois votre recadrage fini vous cliquez sur "Fermer" ou "Outil" (du panneau) et le recadrage s'affiche plein écran, avec possibilité bien sûr de pouvoir y revenir pour modifications.
Amitiés.

Pat91

Citation de: optk le Novembre 30, 2010, 14:51:10
Oui, je confirme.
Il faut que les cases à cocher "Recadrage" et "Outil" soient cochées; alors juste sous votre image en cours de recadrage apparaît différents paramètres dont "Opacité du Masque", "Ratio, Grille, Réinitialiser, Fermer..."

Merci. Sous Windows il manque Opacité du masque, Grille et affichage tenant compte du recadrage. Ou alors, il y a quelque chose de cassé.
Patrick

Noir Foncé

Citation de: nidob24 le Novembre 30, 2010, 08:53:12
Dans Bibble, le réglage de rotation d'image est juste incompréhensible

Pas du tout, c'est au contraire très simple.
On donne la direction d'une verticale ou d'une horizontale voulues et l'image tourne pour donner cette direction. Il suffit de lire la doc pendant 20 s pour comprendre cela.

Mea culpa : après nouvel essai, tu avais raison : c'est aussi simple que dans DxO, y compris le recadrage automatique.

Plus habitué à DxO, j'ai tendance à cantonner Bibble aux photos pour lesquelles une retouche locale est nécessaire. ;)
Cordialement,

fabco

En conclusion, un logiciel doit être dompté avant de le critiquer.