Films n&b rares ou disparus....

Démarré par jfblot, Décembre 07, 2010, 22:30:15

« précédent - suivant »

jfblot

En retrouvant dans mes archives la photographie suivante je me suis rendu compte que j'avais utilisé quelques bobines de marque FORTE en 1999.
FORTEPAN 200 iso développé dans du Tmax.
Je ne me souviens plus comment je m'étais procuré ce film ?
Je crois qu'il existe toujours à l'Est.... mais est-il commercialisé en France ?

Bref, pourquoi ne pas lancer un fil sur ces films n&b rares ou disparus que nous avons tous essayé un jour pour voir......

Alors je me lance... ;)

KOWA

Pour ma part, c'est de l'Agfa Scala et du pola a neg récupérable (deux très beau films..  :'()

KOWA


KOWA

3 pola + stenopé

KOWA


jfblot

Ah ! L'Agfa scala je n'ai pas osé l'utiliser à sa sortie puis j'ai trop attendu.... aujourd'hui je le regrette...... je n'en ai jamais chargé mon boitier  :'(

Très belles photos Kowa !

KOWA

Citation de: jfblot le Décembre 08, 2010, 14:39:11
Ah ! L'Agfa scala je n'ai pas osé l'utiliser à sa sortie puis j'ai trop attendu.... aujourd'hui je le regrette...... je n'en ai jamais chargé mon boitier  :'(

Très belles photos Kowa !

Merci.. votre portrait de la petite famille, je suppose, est lui aussi très réussi

Concernant la Scala, tout n'est pas perdu, il en reste encore (il me semble en 135 et en PF) chez Arka ( 52 ? rue notre dame des champs Paris 6 eme) c'est aussi le seul labo pouvant developer ce film  ;)

jeandemi

alors, un très regretté pour moi, l'Agfa APX 25, qui permettait d'ouvrir en grand les objectifs, tout en ayant un boitier "lent"
ici sur un Spotmatic SP1000 et SMC Takumar 1.4/50 à f/2.8

jeandemi


Jean-Claude

Les fabuleuses APX 25 et Agfa Ortho que j'utilisais énormément dans le temps ont été reprises par Maco il me semble et commercialisées sous le nom de Rollei, non ?

Lumières éternelles

Agfa est certainement la marque qui fait le plus défaut en noir et blanc aujourd'hui, il y avait un savoir-faire et un rendu Agfa qui malheureusement n'a jamais pu être transmis, tant au niveau des papiers que des films.

Mais il faut savoir s'accommoder des dernières technologies en noir et blanc et quand je vois la nouvelle mouture de la T-max 400 en Kodak annoncer un RMS de 8 et un très bon rendu des hautes lumières ou encore la Fuji Acros 100 avec une absence totale de réaction à la loi de réciprocité en pose longue, je me dis que parfois vivre au XXIème siècle a du bon...

Florent.

jfblot

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 16, 2010, 20:35:05
Agfa est certainement la marque qui fait le plus défaut en noir et blanc aujourd'hui, il y avait un savoir-faire et un rendu Agfa qui malheureusement n'a jamais pu être transmis, tant au niveau des papiers que des films.

Mais il faut savoir s'accommoder des dernières technologies en noir et blanc et quand je vois la nouvelle mouture de la T-max 400 en Kodak annoncer un RMS de 8 et un très bon rendu des hautes lumières ou encore la Fuji Acros 100 avec une absence totale de réaction à la loi de réciprocité en pose longue, je me dis que parfois vivre au XXIème siècle a du bon...

Florent.

+1 ;)

Yvon-cz

Pour moi, mon plus gros regret est de n'avoir pas fait de stock de la Kodak Infrarouge :'(
Dobry Den, Cely Den

bourgroyal

Ah, le PanatomicX. M'en reste un.
De l'Agfa, une tonne
Avoir su pour le PanatomicX à l'époque, j'aurais stocké

carpat

me restent
Kodak infrarouge : 2
Agfa APX 25 : 2

Je n'ose pas m'en servir avant d'être sur de mon sujet...

Problème : j'en viens à oublier l'effet qu'ils produiraient sur des thèmes qui me viennent à l'esprit et dans mes périgrinations.

:-\

titisteph

Moi, je regrette la Technical Pan, et la kodak infrarouge.
Des films géniaux!

Pour la technical pan, le plus injuste, c'est qu'on trouve encore dans certains magasins du révélateur technidol...

carpat

Citation de: titisteph le Janvier 17, 2011, 09:35:44
Moi, je regrette la Technical Pan, et la kodak infrarouge.
Des films géniaux!

Pour la technical pan, le plus injuste, c'est qu'on trouve encore dans certains magasins du révélateur technidol...
... Et UNE Technical Pan ! passée à travers la grille du tiroir du congélo dans le tiroir du dessous.

jfblot

Citation de: Yvon-cz le Décembre 24, 2010, 08:22:12
Pour moi, mon plus gros regret est de n'avoir pas fait de stock de la Kodak Infrarouge :'(


De même après avoir relu mes planches contact ce week-end j'ai retrouvé ce bon film FILM KODAK INFRARED High Speed !
Quelqu'un sait-il s'il existe un équivalent aujourd'hui sur le marché ?


Jean-Claude

Les autres films IR n'ont pas le rendu du Kodak, ni en spectre, ni en grain, dommage, j'en ai encore 2 au congélo
Pour ce qui est de "Forte", c'était un marque hongroise

geargies

C'est exact. C'est aussi le cas des triX d'il y a trente ans..

Bru

Il me reste 4 Technical Pan + le révélateur qui va avec. Ca c'est vraiment génial comme film.
Le recording, c'était ce qu'il y avait de mieux à l'époque (Comme le Royal X Pan), mais le TMZ, à une gamme de gris moins étriquées.

Mais vérifier la mise au point d'un Focomat au scoponet quand on a fait du Technical, c'est un choc. Tout comme le détail dans les ombres, les hautes lumières, c'est fou comme film.
Ou alors faire des repro-inversion de négatif couleurs ou N&Bl pour en avoir des diapositives, ca marchait rudement bien aussi.
Dyslexique ou Disslexyque ?