NEX5. Objectif ? Débutant ? Performant ?

Démarré par Lamoyant, Décembre 09, 2010, 17:48:14

« précédent - suivant »

Lamoyant

Bonjour.

Je suis débutant dans la photographie, un NEX5 serait mon premier boitier (j'ai d'ailleurs l'impression de commencer un peu fort, m'enfin j'en ai les moyens).
J'ai vu qu'il était sympathique tant pour des experts que pour des débutants, de plus j'aime beaucoup l'appareil pour l'avoir pris en main (mais éteint, dans un magasin).

Donc, à l'approche de Noël, j'ai quelques questions à poser dans l'espoir d'avoir des réponses sympathiques :

- Quel objectif pour cet appareil ? J'ai vu qu'il y en avait deux principaux, le 16mm et le 18-55. Le 18 me semble très gros, il est donc difficile de le mettre dans une poche j'imagine.
- La qualité d'image est-elle la même entre un 16 et un 18 ? Est-il possible de m'expliquer brièvement la différence (à part la taille) entre ces objectifs ?
- Pour un débutant, lequel est préférable ?
- Lors d'une soirée entre amis par exemple, à la façon d'un Noël ou d'un premier de l'an, lequel serait le plus adapté (ce qui entraine de devoir le poser, le sortir, le mettre dans sa poche, le sortir etc...).
- L'appareil, en lui même (et non plus l'objectif) est-il adapté aux situations dites dans la question précédente ?
- Le NEX5 (et non pas l'objectif) est réellement adapté à un débutant ?
- Est-il polyvalent ?
- La vidéo fullHD est convaincante ?

Voilà ! En vous remerciant si vous me donnez un peu de votre temps pour faire mon choix ! :)

(J'ai crée ce fil pour éviter de regarder les centaines de sujets à propos du NEX qui trainent sur le net et être en contact direct avec des utilisateurs)

seb73

Bonjour,

je suis egalement débutant avec un Nex5.
Je le trouve tres agreable pour demarrer notamment grace aux aides à la prise de vue assez bien faites. En se documentant a cote via la presse ou les forums sur les notions techniques (ouverture et profondeur de champ, vitesse etc...) on peut progresser rapidement et maitriser de plus en plus ce que l'on fait.
Pour mettre l'appareil dans une poche il faudra s'orienter vers le 16mm. Je suis équipé avec le 18/35 qui est polyvalent mais trop gros pour etre mis dans une poche classique si c'est imperatif.
En soirée le résultat image sera bien superieur a un compact ( capteur de reflex et bonne montée iso pour le Nex).
Au sujet de la vidéo j'ai été bluffé. Je n'ai pas testé de camera HD haut de gamme mais je regarde pas mal de blu ray sur un bon diffuseur.
Certes c'est en dessous mais pour un appareil amateur j'ai été réellement impressionné.
L'autofocus est silencieux et assez réactif. Le son est correct mais sensible aux bruits de souffle (vent par exemple). Je pense que l'achat du micro optionnel est a considérer.
L'ecran est tres bon mais quel dommage qu'il ne soit pas orientable a 180° comme sur l'Alpha 55.
En photographie l'autofocus réagit bien, notamment la detection de visage qui peut etre sympa a utiliser avec le déclenchement auto.
Pour de la photo de sujet mobile il est un peu juste par contre et le fait de viser uniquement a l'ecran me gene un peu  c'est pourquoi je lorgne sur un reflex en complément.
Dans l'ensemble c'est vraiment un super appareil.

Mistral75

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre tout en citant tes propos en gras italique pour plus de clarté

Quel objectif pour cet appareil ? J'ai vu qu'il y en avait deux principaux, le 16mm et le 18-55. Le 18 me semble très gros, il est donc difficile de le mettre dans une poche j'imagine.

Il existe 3 objectifs Sony pour le moment pour les NEX : un 16 mm f/2,8, un 18-55 mm f/3,5-5,6 et un 18-200 mm f/3,5-6,3.

Le 16 mm est dit "pancake" (crêpe) car il est tout plat, le 18-55 mm est de taille intermédiaire et le 18-200 mm vraiment gros et surtout long. Un NEX + 18-55 peut tenir dans une poche mais de parka, pas de chemise ;).

Sony a également montré en septembre dernier à la Photokina des maquettes d'objectifs destinés à sortir en 2011 et 2012. Plus de détails dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101242.0.html

La qualité d'image est-elle la même entre un 16 et un 18 ? Est-il possible de m'expliquer brièvement la différence (à part la taille) entre ces objectifs ?

Le 18-55 mm est de qualité un peu supérieure au 16 mm qui permet néanmoins de faire de bonnes photos. Les différences, en dehors de la taille et de la qualité optique :

- Le 16 mm est une focale fixe : il ne permet qu'un seul type de cadrage, très grand angle (l'angle de champ est plus large et les perspectives amplifiées par rapport à la vison humaine=  "ça éloigne"). Le 18-55 mm est un zoom dit trans-standard : il permet toutes les focales entre 18 mm (grand angle) et 55 mm (petit téléobjectif -l'angle de champ est plus étroit que la vision humaine et les perspectives resserrées = "ça rapproche"). La focale dite "standard" car correspondant à peu près à la vision humaine est de 28 mm sur un NEX.

- Le 16 mm ouvre au maximum à f/2,8 quand le 18-55 ouvre au maximum à f/3,5 en position 18 mm et à f/5,6 en position 55 mm (et à des valeurs intermédiaires pour les focales intermédiaires). L'ouverture est ce qui détermine la quantité de lumière qui parvient au capteur. L'ouverture tout comme la quantité de lumière transmise sont d'autant plus importantes que le chiffre derrière f/ est plus faible.

- Le 16 mm f/2,8 est par conséquent plus lumineux que le 18-55 mm f/3,5-5,6. La quantité de lumière variant comme le carré de l'ouverture (tout comme la surface d'un disque est proportionnelle au carré de son diamètre), f/2,8 est 1,5 fois plus lumineux que f/3,5 est 4 fois plus lumineux que f/5,6.

Pour un débutant, lequel est préférable ?

Aucun des deux n'est typé "débutant" plus que l'autre mais, si tu vises la polyvalence alliée à une certaine compacité, je dirais le 18-55. Le 16 mm est très compact mais pas du tout polyvalent et le 18-200 est très polyvalent mais carrément monstrueux sur un NEX.

Lors d'une soirée entre amis par exemple, à la façon d'un Noël ou d'un premier de l'an, lequel serait le plus adapté (ce qui entraîne de devoir le poser, le sortir, le mettre dans sa poche, le sortir etc...) ?

En situation de faible lumière et de manque de recul, le 16 mm, qui cadre un peu plus large (16 mm contre 18 mm mini pour le 18-55, ça compte) et qui est plus lumineux retrouve un avantage pour des photos de groupe. Pour photographier une personne en particulier, il te faudra le 18-55.

L'idéal serait d'acheter le double kit NEX + 18-55 + 16 mm, pas beaucoup plus cher qu'un simple kit : 30 € plus cher que le kit avec 16 mm et 100 € plus cher que celui avec 18-55 par exemple. Eh oui, une des joies des appareils à objectifs interchangeables, c'est de choisir l'objectif en fonction des circonstances :D

L'appareil, en lui même (et non plus l'objectif) est-il adapté aux situations décrites dans la question précédente ?

Oui, sans problème. En particulier le capteur du NEX, immensément plus grand que le capteur de n'importe quel compact, lui permet d'être très à l'aise en situation de faible luminosité car il "monte" très bien en sensibilité.

Le NEX5 (et non pas l'objectif) est réellement adapté à un débutant ?

Oui, il a été conçu pour. Sa prise en main est simple et son fonctionnement en mode "tout automatique" est déjà très bon. Quand on est un peu plus aguerri, il permet aussi de rentrer dans tous les réglages : ouverture, temps de pose, sensibilité, balance des blancs, etc. et d'aller encore plus loin.

Est-il polyvalent ?

Oui, tout en ayant ses limites :

- il est plus gros qu'un compact donc moins facile à utiliser comme "bloc-notes"
- son autofocus est beaucoup plus rapide que celui d'un compact mais moins que celui d'un reflex et il ne sera pas à l'aise pour photographier du sport, des enfants trop turbulents, etc.
- il est tout petit donc pas fait pour y mettre un 600 mm dessus et partir en safari photo :)
- il n'y a pas encore d'objectif macro au catalogue (mais le 18-55 permet déjà de faire de la proxy-photo)

Mais pour un usage portraits / paysages / photos souvenirs / photos sociales il est parfait. En plus il dispose de fonctions sympathiques comme la possibilité de faire des panoramas (des vrais à la résolution native du capteur, pas de pseudo-panoramas avec une résolution vidéo comme les compacts).

La vidéo Full HD est convaincante ?

Le rendu est excellent et la montée facile en sensibilité facilite bien les choses mais la médaille a aussi son revers : par exemple les réglages d'exposition sont automatiques (on ne peut pas choisir le temps de pose, ce qui peut être gênant en vidéo, ni son ouverture, donc sa profondeur de champ); l'autofocus continu ne vaut pas celui d'un caméscope, etc.

Pierre Yves

Très bien résumé, Mistral!
Tu n'as pas de Nex, pourtant, n'est-ce pas?

Pas de soucis question polyvalence. Le NEX permet d'assurer aussi bien qu'un reflex APS-C dans 90% des cas. Quand j'ai le choix, je préfère l'utiliser plutôt que mon Alpha 700 (semi expert à l'ergonomie excellente, pourtant). Du fait, je n'utilise l'Alpha que pour des optiques AF pas encore présentes en monture E (85 1,4, etc)

Comme Mistral, je conseillerais plutôt le 18/55 et le double kit si tu le peux!

Lamoyant

Edit : J'ai écrit sans lire les deux posts précédent, je réediterais.

Mistral75

Citation de: Pierre Yves le Décembre 09, 2010, 20:41:50
Très bien résumé, Mistral !
Tu n'as pas de Nex, pourtant, n'est-ce pas ?

Non mais ça n'empêche pas d'en utiliser un à l'occasion, surtout quand on l'a conseillé autour de soi ;) :D

Mistral75

Vous connaissez un site ou un marchand spécifique qui fait le NEX5 + 16mm ou 18 ou le kit des deux à moindre coût que d'habitude ?

(hé hé... ;))

Photo Saint-Charles, magasin Camara à Paris 15e qui vend aussi par correspondance, a des tarifs très intéressants, tellement intéressants qu'il a dû les retirer de son site et demander aux clients potentiels de le joindre par courriel ou par téléphone.

http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1

Lamoyant

Merci énormément pour toutes ces infos ! Ca donne envie d'acheter le kit double objectif !
Oui donc je demandais si vous connaissiez un magasin (je suis sur Nantes) ou un site Internet vendant ce kit à un prix non exorbitant (en tout cas pas plus que d'origine lol).

Personnellement j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si je peux faire confiance au site !
http://www.phot-discount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=06077&type=63&code_lg=lg_fr&num=11

Je suis bien content d'avoir trouver des utilisateurs aguerris histoire de me guider (même si je ne comprend pas tout le vocabulaire comme bloc-note ou encore les chiffres) !

Mistral75

Citation de: Lamoyant le Décembre 09, 2010, 21:02:56
Merci énormément pour toutes ces infos ! Ca donne envie d'acheter le kit double objectif !
Oui donc je demandais si vous connaissiez un magasin (je suis sur Nantes) ou un site Internet vendant ce kit à un prix non exorbitant (en tout cas pas plus que d'origine lol).

Personnellement j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si je peux faire confiance au site !
http://www.phot-discount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=06077&type=63&code_lg=lg_fr&num=11

Je suis bien content d'avoir trouver des utilisateurs aguerris histoire de me guider (même si je ne comprend pas tout le vocabulaire comme bloc-note ou encore les chiffres) !

Je ne connais pas ce site mais, si tu veux te faire une idée de ce qu'est un prix intéressant, appelle Photo Saint-Charles (demande Philippe).

Par ailleurs, n'oublie pas que Sony procède à un remboursement de 50 € pour les NEX achetés avant le 31 décembre.

http://promotion.sony.fr/offer/id/6

Un bloc-notes permet... de prendre des notes :). Employé par extension pour un appareil photo, le terme désigne un petit appareil très compact qu'on a toujours avec soi et avec lequel on peut photographier à tout moment.

Lamoyant

Pourtant sur le site Photo Saint-Charles, le kit est plus cher que sur Amazon :/.

Mistral75

Citation de: Lamoyant le Décembre 09, 2010, 21:27:31
Pourtant sur le site Photo Saint-Charles, le kit est plus cher que sur Amazon :/.

Ami, tu y vois clair ? C'est important, tu sais, pour faire de la photo ! ;)

(749 € n'est pas leur prix spécial, c'est le prix public indicatif ; pourquoi voudrais-tu qu'ils demandent de les contacter si c'était pour fournir le prix qui est indiqué là où ils expliquent comment les contacter ?)

Lamoyant

Mistral75

Si tu n'es pas à l'aise avec ces histoires de focale, 16 mm, 18 mm, 55 mm, etc. je te conseille d'aller voir cette animation :

http://www.sigma-photo.fr/Medias/Flash/Boutique/amplitude%20sans%20image.swf

En haut et à droite, sélectionne successivement "Gamme DC", "Zoom" et "18-50" (c'est l'objectif Sigma le plus proche du 18-55 Sony).

La photo fixe en haut te présente le paysage tel que vu à l'œil (ou avec un 28 mm, comme je l'écrivais précédemment), celle du bas passe du paysage tel que photographié à la focale la plus courte (ici 18 mm) à la focale la plus longue (ici 50 mm) et vice versa.

Le 16 mm cadrera un peu plus large que le cadrage le plus large représenté dans l'animation (celui à 18 mm), le 18-55 te fournira tous les cadrages possibles entre ces deux extrêmes.

Tu peux changer le "paysage" en bas à gauche. Je trouve le 1 plus parlant que le 2.

Sinon, tu as aussi celle-là :

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales.html

Sélectionne "Numérique" à gauche au-dessus de "Aide" et fais varier la focale avec le curseur bleu.

Lamoyant

Eh béh ! Là pour être clair c'est clair.
18-55 offre quand même un beau panel de clichés, c'est assez large comme possibilités.

Sur un 16mm, apparemment c'est beaucoup plus restreint effectivement !

scoopy

Pour un débutant, il vaut mieux prendre un bon compact du type panasonic TZ 10 ou l'équivalent chez Sony  ou un super compact comme le canon G11 bradé aujourd'hui.
C'est plus pratique et le pourcentage de bonnes photos sera meilleur.

Pierre Yves

Tout dépend ce que tu veux faire.
Pour de la photo en extérieur dans de bonne conditions, oui.
Mais si tu veux pousser un peu, un compact sera bien plus limité qu'un NEX.
Si notre ami veut se limiter à cadrer/déclencher, pourquoi pas. S'il veut pousser un peu, c'est un bien mauvais conseil que tu lui donne.

malice

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2010, 21:37:54
Ami, tu y vois clair ? C'est important, tu sais, pour faire de la photo ! ;)

(749 € n'est pas leur prix spécial, c'est le prix public indicatif ; pourquoi voudrais-tu qu'ils demandent de les contacter si c'était pour fournir le prix qui est indiqué là où ils expliquent comment les contacter ?)

Par mail, les prix proposés étaient les mêmes que ceux indiqués sur le site.

pacmoab

Les modes IA modernes, tels que celui des NEX permettent amha à un débutant de réussir la grande majorité de ses photos.
En prenant de l'assurance, du pourras ensuite progresser avec les modes PASM.
Le zoom 18/55 satisfera également à la majorité des prises de vues.

Un objectif fixe et pancake est une bonne solution de compacité, mais le 16 est un peu "exclusif" d'usage. Si Sony se décidait à nous sortir un 23mm, je pense que cette focale polyvalente ravirait à la fois débutants et experts  ;)

lemarseillais

C'est pour ca que je pense aller chez voigtlander chercher un objectif pour me donner une équivalence 35mm sur le nex5

fiatlux

Citation de: lemarseillais le Décembre 10, 2010, 15:38:37
C'est pour ca que je pense aller chez voigtlander chercher un objectif pour me donner une équivalence 35mm sur le nex5

Le Voigtlander 25 f/4 est très compact mais malheureusement pas très lumineux.

Des alternatives: un Pen F 25mm 2.8 (aucune idée des perfs, mais les Olympus G.Zuiko ont bonne réputation), un Zeiss ZM 25 2.8 (il vaut l'original paraît-il) ou un Leica Summilux 24mm 1.4 :o

Mais au prix du 24 de Lux(e), autant prendre un M9 + un 35 1,4  ;D

lemarseillais

Depuis que la serie nex est sortie, je trouve quand même abusé que sony n'ait pas encore ajouté un 24mm à son catalogue...et des fois je me demande si je devrais pas le revendre...

Mistral75

Citation de: lemarseillais le Décembre 10, 2010, 16:42:46
Depuis que la serie nex est sortie, je trouve quand même abusé que sony n'ait pas encore ajouté un 24mm à son catalogue...et des fois je me demande si je devrais pas le revendre...

Vas-y, tu feras certainement un(e) heureux(se) ;).

lemarseillais

Il est d'aout et est garanti jusqu en 2013...

Jean-Claude Gelbard

Tu trouves "abusé" ? C'est dans quelle langue ?

Lamoyant

Un 23mm ça change quoi d'un 16 ou d'un 18 ? Moins gros ?

Sinon me manque plus qu'à trouver un NEX5 en kit deux objectifs à un prix sympathiques ! x)