PS elements, ACDsee ou bien paint shop ?

Démarré par tgperso, Décembre 05, 2010, 17:06:08

« précédent - suivant »

tgperso

Bonjour

Je pose la qestion pour un utilisateur débutant, peu expérimenté en informatique (mon beau père, +60ans): quel logiciel de retouche simple vous paraît le plus clair, ergonomique, et facile d'utilisation ?
Outre le prix (respectivement 85, 40 et 70€), et les fonctionnalités en absolu (il n'utilisera que les fonctions basiques) il me semble que le plus important dans ce cas précis c'est qu'il puisse s'approprier le logiciel facilement.
Par avance merci de vos conseils et de votre expérience !!
TG

fabco

Pour des retouches simples, photofiltre free est très bien. ici

nidob24

Encore mieux : Gimp : Non seulement il est gratuit, mais il est puissant et convivial. Et ... cerise sur le gâteau : il existe en environnements PC, Mac et Linux.
Vivre c'est avancer sans cesse

gerarto

Je peux répondre, j'ai les trois.

Pour une utilisation facile en tant que visionneuse : ACDsee est le meilleur, à condition de prendre ACDSee pro qui sait gérer l'affichage avec les profils incorporés (Adobe et sRGGB). Génial pour retrouver simplement ses photos et simple d'emploi, et on peut faire des retouches "basiques" très facilement. Mais égalerment très puissant sur certaines fonctions de tri, de renomage, etc...

Pour une utilisation plus portée sur la retouche, Photoshop Elements est très bien, mais bien plus complexe. Et il y a un organiseur pour gérer sa collection de photos.

Paint Shop Pro est bien plus compliqué et pas vraiment adapté au visionnage. Mais il a des fonctions de retouche et traitement des photos dont certaines sont extrêmement puissantes. Une grande partie des possibilités de Photoshop CS pour le 1/10e du prix de CS. Suivant les fonctions, il est parfois bien plus simple que CS, parfois bien plus compliqué.

Si c'est pour "voir" des photos en jpeg et éventuellement en retoucher quelques unes, aucun doute : ACDSee...
Si c'est pour traiter des raw, Photoshop Elements 9 + ACDSee pour visionner,
Si c'est pour avoir la puissance de Photoshop CS sans manger des patates à tous les repas ni se transformer en pirate : PSP + ACDSee...

nidob24

Mes choix sont différents de Gerarto :

Visionnage : FastStone Image Viewer Gratuit

Retouche : Gimp Gratuit

Dématriçage et cartalogage : Bibble 5 pas gratuit, mais la version Lite est bon marché tout en étant très puissante.

PS : Quand il est dit ACDSEE Pro est le meilleur, je ne suis pas sûr que l'auteur de cette phrase ait tout essayé !!

gerarto

Citation de: nidob24 le Décembre 06, 2010, 08:07:19

Dématriçage et cartalogage : Bibble 5 pas gratuit, mais la version Lite est bon marché tout en étant très puissante.

PS : Quand il est dit ACDSEE Pro est le meilleur, je ne suis pas sûr que l'auteur de cette phrase ait tout essayé !!

Non, bien sûr, je n'ai pas tout essayé, mais j'ai testé un certain nombre de logiciels "gratuits"

Alors on peut se faire l'apôtre desdits logiciels, il y en a de pas trop mauvais, d'autres qui sont assez bons...

J'ai répondu à la question posée, j'ai donné mon avis sur les logiciel pour lesquels l'auteur de la question en solicitait un.
Avis motivé parce que comme déjà dit, je les utilise tous (plus quelques autres...) pour certains au quotidien, et même en permanence pour ACDSee par exemple.

Après l'auteur du fil fait ce qu'il veut de ma réponse, mais vu l'utilisateur final, je ne pense pas que ce dernier ait le profil d'un béta-testeur.

Sinon, des églises et des chapelles dans le domaine du logiciel gratuit ou payant, il y en a quantité, et pour ce qui me concerne, je me garderais bien d'imposer mes choix, surtout en caractères gras !

nidob24

Tout à fait d'accord avec VCR. Faire comme tout le monde n'est surement pas un gage de qualité et il appartient à chacun de trouver l'outil qui lui convient. D'où la nécessité d'essayer beaucoup de choses afin de déterminer quel est l'outil avec lequel on se sent bien.

PS : Moi aussi j'utilise indifféremment Linux ou Windows XP, et je n'ai de préférence ni pour l'un ni pour l'autre, simplement j'utilise ce qui me convient le mieux dans chacun de ces environnements.

Powershot

Citation de: tgperso le Décembre 05, 2010, 17:06:08
Quel logiciel de retouche simple vous paraît le plus clair, ergonomique, et facile d'utilisation ?
... il n'utilisera que les fonctions basiques
... s'approprier le logiciel facilement
Question précise, réponse simple :
Picasa sans hésitation.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

nidob24

D'accord aussi avec Powershot. Picasa réalise un excellent rapport puissance facilité et je le conseille à tous les débutants. Sans oublier qu'il permet de stocker ses photos dans PicasaWeb ( 1 Giga octets d'espace disponible ) et permet donc de les partager avec tout le monde.

olivier_aubel

Il me semble important de préciser ce qu'il fera de ce logiciel.
Trier, classer, annoter ?
Correction GLOBALE de base : Correction d'expo, de balance des blanc, contraste, saturation, passage en N&B...
Retouche LOCALE ? (dégradé gris sur un ciel, correction locale sur une zone , suppression d'objet...)
Compositage de photo : assemblage de divers elements de differentes photo comme des calques , déformation complexe et locale "au pinceau", ....
Fonctions annexes : generation de diaporama, publication sur le web , impression complexe sur imprimante perso, "encadrement logiciel" et signature....

Quel marque d'appareil photo ? Certaines marques livrent des logiciel 'gratuit' simple et bien foutu qui permettent de faire pas mal de choses (Zoombrowser pour Canon, viewnx pour Nikon,....).

tgperso

Merci à tous de vos réponses, c'est très intéressant

je crois que le dernier post, celui d'olivier_aubel m'oblige effectivement à être plus précis : mon beau père n'a qu'un compact canon ... inutile de préciser qu'un derawtiseur est inutile (ce n'est pas un G11 !!  ;)) et que toute les manip "complexes" avec des calques ou autres ne le concerneront pas. Les retouches locales, ça sera déjà à mon avis le bout du monde, de façon ponctuelle et exceptionnelle.

Je pense qu'un outil de classement et de correction globale de base serait bien. :-\

au niveau environnement de travail, sans conteste windows !, je ne suis pas un opposant à Linux mais honnêtement je ne me vois pas le pousser vers un territoire complètement vierge et inconnu... (logiciel + OS)

Je ne connais pas Picasa et je vais sembler très con : il s'agit de son cadeau de noel alors un logiciel gratuit, on va passer pour des pingres !!... ;D

Voilà qques éléments supplémentaires qui je l'espère vous inspirerons
par avance merci à nouveau !

nidob24

Je pense qu'un outil de classement et de correction globale de base serait bien.

Il est clair que l'outil le mieux adapté à la question posée est Picasa.

Ne pas oublier cependant que beaucoup de gens utilisent mal Picasa, et que pour l'utiliser intelligemment, il est bon de connaître les fonctions suivantes :

-1- Outils, Gestionnaire de dossiers, pour choisir les dossiers qui vont être scrutés automatiquement. Si on néglige cet outil, on risque de scruter la totalité du disque dur, et donc de se retrouver avec des images non voulues

-2- Clic à droite sur un dossier, déplacer vers la collection, de façon à avoir une organisation thématique par collections et non plus seulement chronologique.

-3- Utilisation des albums de façon à avoir des tris personnalisés avec des sélections qui peuvent aller piocher un peu dans tous les dossiers.

Faute de connaître les outils ci dessus, on risque de passer à coté de ce logiciel sans en percevoir la puissance, chose que j'ai constatée chez de nombreux utilisateurs.

fabco

Je pense que dans ton cas l'idée d'acheter un logiciel n'est peut être pas la bonne.Par contre une imprimante ou DD externe s'il n'en possède pas serait une piste accompagner d'un livre simple sur les possibilités du numérique.
Mon père à 87 ans, pour les photos de son compact il utilise Picasa et tente quelques retouches avec Photofiltre.

Jc.

+ 1 Si vraiment la retouche est exceptionnelle rien ne sert de le diriger vers un logiciel qu'il devra en partie réapprendre chaque fois...
Retouche :
Photofiltre payant (~40 €) est très intuitif et relativement puissant. Il gère aussi les raw au besoin, ais je ne m'en sers que pour les jpg.
Classement :
Le sien das l'explorateur windows. J'ai ~20.000 photos et je commence juste à avoir besoin d'un catalogueur ;)

nidob24

Les besoins de catalogage ne sont pas fonction du nombre de photos que l'on a mais de ce que l'on veut en faire.

Si on regarde des diaporamas d'une série complète et cela seulement, on n'a pas besoin d'un catalogueur, il suffit d'avoir un système de dossiers bien classé.

Si on a besoin de retrouver instantanément une série de photos qui se trouvent sur plusieurs dossiers différents, et à des dates différentes, alors il faut un bon catalogueur permettant les mots clés, et même si possible des mots clés hiérarchiques. Par exemple on peut chercher tous les papillons Zygénes dans le groupe de mots clés Papillons qui est lui même un sous groupe de Insectes.

Si on a besoin de sortir toutes les photos faites à 400 Iso, par exemple, là aussi un catalogueur s'impose qui permettra de savoir que l'on a par exemple 1641 photos à 400 Iso, dans un catalogue de 10600 Photos.

Si on a besoin de faire une série faisant appel à des photos appartenant à des dossiers différents, il faudra là aussi un catalogueur disposant d'une fonction Album ou Collection ( selon les logiciels ).

Donc là encore la difficulté c'est de bien définir les besoins.

Powershot

Citation de: tgperso le Décembre 06, 2010, 23:04:22
Je ne connais pas Picasa et je vais sembler très con : il s'agit de son cadeau de noel alors un logiciel gratuit, on va passer pour des pingres !!... ;D

Et au niveau de l'environnement de travail : lecteur de cartes, accu supplémentaire, chargeur externe, une plus grosse carte, plus Picasa sur un beau CD ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Minoi

Pour ma part en logiciel payant (mais accessible) je conseille DxO. En pilotage automatique on obtient déjà des résultats excellents !

nidob24

-1 DXO n'est pas un outil pour débutant
-2 En plus il ne fait pas de catalogage
-3 C'est essentiellement un excellent dématriceur.

C'est surement un bon produit, mais pas pour le public dont il est question dans ce fil.

The_Micha

Citation de: nidob24 le Décembre 06, 2010, 08:07:19

j' utilisais fast stone viewer que je trouvais d' une efficacité remarquable et déconcertante.
J' ai été obligé de changer de visionneuse. lorsque j' ai changé de moniteur pour acquérir un HP 2475w à gamut élargi, ben les défauts de fast stone me sautaient à la gueulle. la gestion de profils couleurs manquante , en plus, il ne gère pas très bien l' adobe RGB; du coup les teintes chair étaient vraiment horribles, avec des rouges sur-saturés, bien baveux.
Mais à part ça , fast stone est super.

christ 88

C'est pas ça dans fastone pour gerer les profils ?