Conseils photos de neige en montagne

Démarré par Néoto, Décembre 21, 2010, 17:16:31

« précédent - suivant »

Néoto

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'aime beaucoup le monde de la photo, mais je reste "malheureusement" un simple amateur. Pour moi, mes clichés sont "corrects" mais... très loin d'être bon. A ce sujet d'ailleurs, est-ce que n'importe qui ici peut montrer ses photos dans la section critique afin d'obtenir des conseils? Car je crois que sans critique, il est assez difficile de progresser. :(

Au niveau du matériel, je possède un Nikon D80 ainsi qu'un Panasonic TZ-10.

La question qui m'amène aujourd'hui concerne ce dernier. En effet, j'en ai fait l'acquisition il y a quelques mois maintenant afin de remplacer mon (vieux) Sony T7 qui ne produisait plus depuis longtemps des clichés convenables à mon goût, le TZ7 m'avait séduit... le reflex c'est bien, mais la plupart du temps, c'est trop encombrant.

D'ici quelques jours, je vais me retrouver en moyenne montagne et je vais devoir réaliser des photos des infrastructures / chalets / paysages avec ce nouveau TZ10, que je ne connais pas encore vraiment. Du coup, je ne sais pas trop quels réglages adoptés, même si c'est à 95% du tout automatique.

- Mieux vaut-il le laisser en Automatique "intelligent"?
- Mode neige plus adapté?

- D'autres conseils pour les réglages (AF, Iso, format,...)?

Un grand merci à vous,

Tim

Darth

Tu as de la chance, ta question tombe au bon moment, car il y a moins d'un mois j'ai écris un article sur le sujet.

Je pense que tu vas trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses.

Si tu en as d'autre, n'hésite pas.

Un peu de neige...

Bob Léponge

Citation de: Néoto le Décembre 21, 2010, 17:16:31
"est-ce que n'importe qui ici peut montrer ses photos dans la section critique afin d'obtenir des conseils? Car je crois que sans critique, il est assez difficile de progresser. :(

Bonjour, et bienvenu  ;)

Oui, absolument tu peu poster une photo dans les sections prévu :Critique, Portrait et studio ou Paysages.
Tu clique sur Options supplémentaires... et joindre, tu trouve ta photo et c'est tout.

Néoto

Merci beaucoup à vous deux. :)

Article très bien fait et quelques recherches sur le forum ce sont avérées fructueuses. ;)

Sherpa-P

S'agissant d'un compact, il faut autant que possible rester à bas ISO tout en veillant à ce que la vitesse d'obturation mise en oeuvre soit suffisante et n'engendre pas de flou de bougé.

Pour les prises de vues à contre-jours où plusieurs interprétations d'une même scène sont possibles, si le mode "automatique intelligent" ou le mode neige" ne donnent pas les résultats escomptés, passe en mode M pour doser l'exposition comme tu le souhaites.