sensibilité film

Démarré par Vingt-Cents, Décembre 30, 2010, 13:25:37

« précédent - suivant »

Vingt-Cents

Bonjour,

Je me lance dans l'argentique, et une question me taraude.
Dans le manuel de mon F100, il est indiqué de se mettre en mode DX pour les pellicules codés DX ou les isos sont réglés automatiquement entre 25 et 5000.
Cependant, est ce que je peux changer la sensibilité du film comme je veux ? Je suis pour l'instant avec de la Tmax 100.
Quel serait les conséquences ?

Merci d'avance.

seba

Changer oui c'est possible dans une certaine mesure, à condition d'exposer tout le film à la même sensibilité et d'adapter le développement à la sensibilité choisie.

Verso92

Citation de: Vingt-Cents le Décembre 30, 2010, 13:25:37
Cependant, est ce que je peux changer la sensibilité du film comme je veux ? Je suis pour l'instant avec de la Tmax 100.

Tu ne peux pas changer de sensibilité en cours de route sur le même film, sous peine de dégâts plus ou moins importants.

FVDB

Si tu souhaites modifier la sensibilité (sur tout le film, comme précisé ci-avant, tu as deux possibilités:

- soit tu affiches une correction d'exposition permanent (par exemple - 1);
- soit tu neutralises le codage DX en collant de la toile isolante sur la cartouche du film et tu affiches manuellement la sensibilité voulue.

Verso92

Citation de: FVDB le Décembre 30, 2010, 14:13:24
- soit tu neutralises le codage DX en collant de la toile isolante sur la cartouche du film et tu affiches manuellement la sensibilité voulue.

Aucun besoin de neutraliser le codage Dx de la cartouche. Il suffit de choisir directement la sensibilité désirée sur le F100...

Vingt-Cents

Merci pour vos réponses.

J'ai une autre question.

J'ai un flash sigma EF 530 DG Super en monture Pentax, que j'ai essayer de monter sur le F100, et cela semble fonctionner.
Première question : pourquoi ??
Deuxième question : vaut-il mieux éviter ? danger pour le boitier ou le flash ?

Verso92

Citation de: Vingt-Cents le Décembre 30, 2010, 14:22:12
J'ai un flash sigma EF 530 DG Super en monture Pentax, que j'ai essayer de monter sur le F100, et cela semble fonctionner.
Première question : pourquoi ??

Qu'est-ce qui te permet de dire que ça semble fonctionner ?

Vingt-Cents

Eh bien le flash se déclenchait à la pression sur le déclencheur

Verso92

Citation de: Vingt-Cents le Décembre 30, 2010, 14:33:10
Eh bien le flash se déclenchait à la pression sur le déclencheur

Comme n'importe quel flash, non ?

(le contact central, qui permet de déclencher le tube éclair, est toujours au même endroit, il me semble...)
Sinon, pour répondre à ta question précédente, oui, il y a des risques.

VentdeSable

Citation de: Vingt-Cents le Décembre 30, 2010, 13:25:37
Bonjour,

Je me lance dans l'argentique, et une question me taraude.
Dans le manuel de mon F100, il est indiqué de se mettre en mode DX pour les pellicules codés DX ou les isos sont réglés automatiquement entre 25 et 5000.

Merci d'avance.

Quelles seraient les conséquences ?

Tout dépend si vous savez ce que vous faites ou pas !

"Tu ne peux pas changer de sensibilité en cours de route sur le même film, sous peine de dégâts plus ou moins importants."  ;-)

Personnellement ça ne me dérangerait pas du tout du moment que je sais pourquoi je le fais...

La bonne nouvelle c'est que vous ne changez pas la sensibilité du film...

L'autre bonne nouvelle c'est que si vous comprenez les relations qu'il y a entre sensibilité et exposition eh bien vous avez les moyens de vous en servir en débrayant le codage Dx.

On peut imaginer que votre Tmax 100 ne soit pas tout à fait à 100 iso. Alors vous débrayez le Dx et affichez votre valeur sur le boîtier.

Ainsi, la cellule exposera juste pour la sensibilité décrétée. Le truc c'est déterminer votre sensibilité réelle. Bienvenue dans le ZS...

Si, comme je le suppose, vous n'avez pas encore tout percuté... laissez donc faire le codage Dx. Vous aurez bien le temps d'y venir.

Jérôme.

gainsbourg × yebisu

Tophes :

cool le makina 67 !!!  :o
il marche ?
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ça sert à quoi au fait le codage DX ? (je pense avoir compris ce que c'était mais je n'en ai toujours pas percuté l'intéret réel...  ??? )
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: tophes le Décembre 30, 2010, 16:44:52

Une horloge ! ;)

C'est vraiment un appareil que j'aimerais bien essayer un jour...  :)
il parait que le Nikkor qui est dessus est une tuerie
ゲンスブール × ヱビス

VentdeSable

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 30, 2010, 16:43:43
ça sert à quoi au fait le codage DX ? (je pense avoir compris ce que c'était mais je n'en ai toujours pas percuté l'intéret réel...  ??? )

Ca sert à éviter de se planter en changeant de film.

Mettre un Velvia 50 derrière une provia 400 sans changer la sensibilité est annonciateur de dégâts prévisibles.

Le codage Dx est là pour penser à notre place à changer la sensibilité et donc les informations données par la cellule.

Jérôme.

gainsbourg × yebisu

Citation de: VentdeSable le Décembre 30, 2010, 16:59:59
Ca sert à éviter de se planter en changeant de film.

Mettre un Velvia 50 derrière une provia 400 sans changer la sensibilité est annonciateur de dégâts prévisibles.

Le codage Dx est là pour penser à notre place à changer la sensibilité et donc les informations données par la cellule.

Jérôme.

Ah...

mais si on part comme ça faut pas non plus oublier de changer le film quand il est fini  :D

(bon je rigole bêtement mais faut dire que je n'ai jamais utilisé d'appareil utilisant le codage DX... :-[ merci pour ton explication)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: tophes le Décembre 30, 2010, 16:58:34
C'est un gros M avec l'équivalent d'un 40mm 2.8 qui rivalise en terme de piqué avec le 80 mm 4 Mamiya mais en moins dure , plus vintage peut-être . En couleur , malgré le fait qu'il soit traité MC j'aime moins son rendu et je privilégie le N-B . Un excellent outsider au 667 , si tu était dans le coin , cela aurait été un plaisir pour moi que de te le passer , sérieux , j'aurai enfin vu ce qu'il est possible de faire avec  ;)

Si un jour je reviens un peu plus durablement en France je me ferai un plaisir de passer dans ton coin essayer cette "bête"  ;)
(merci en tout cas, Tophes, pour cette invitation !)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 30, 2010, 16:43:43

C'est un truc qui n'a jamais été exploité, au bout du compte...

(entre autre, il me semble avoir lu que le codage permettait de connaitre la latitude de pose -des négatifs- pour permettre à l'appareil d'exposer au plus juste. Mais je ne crois pas que ce genre de possibilité ait jamais été exploitée)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Décembre 30, 2010, 16:37:46
Ainsi, la cellule exposera juste pour la sensibilité décrétée. Le truc c'est déterminer votre sensibilité réelle. Bienvenue dans le ZS...

Parler de ZS dans le cadre de l'utilisation du film 135, c'est assez osé, quand même...

Vingt-Cents

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2010, 14:01:20
Parler de ZS dans le cadre de l'utilisation du film 135, c'est assez osé, quand même...

Qu'est ce que je ZS ?  :-\ ???

VentdeSable

[at] Verso ma phrase était : "Ainsi, la cellule exposera juste pour la sensibilité décrétée. Le truc c'est déterminer votre sensibilité réelle. Bienvenue dans le ZS..."

Dans le sens pour déterminer la sensibilité d'un film on s'intéresse à la sensitométrie... Quand on n'a pas de sensitometre on recours aux bonnes vielles méthodes et là apparait le ZS. Pour 20-100 tapez Zone System dans votre moteur de recheche préféré.

Quant au ZS & 135...
Le ZS vient d'une époque où les films & papiers n'avaient pas les qualités d'ajourd'hui. Mais adapter sa pratique...

Jérôme.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Décembre 31, 2010, 17:20:50
[at] Verso ma phrase était : "Ainsi, la cellule exposera juste pour la sensibilité décrétée. Le truc c'est déterminer votre sensibilité réelle. Bienvenue dans le ZS..."

Dans le sens pour déterminer la sensibilité d'un film on s'intéresse à la sensitométrie... Quand on n'a pas de sensitometre on recours aux bonnes vielles méthodes et là apparait le ZS. Pour 20-100 tapez Zone System dans votre moteur de recheche préféré.

Oui, enfin... pour moi, le ZS est une démarche globale qui comprend la prise en compte de la sensibilité du film, son exposition, son développement + tirage, le tout à ajuster en fonction de la scène photographiée et du résultat souhaité. Une démarche idéale à l'époque de AA et parfaite pour les plans films. Pour un film 135 36 poses, qui plus est dans les mains d'un débutant, comment dire...

Le Dom

Je ne fais plus de 135 depuis longtemps, ou alors très peu. Mais à l'époque où j'en grillais encore beaucoup, le ZS m'a tout d'abord permis de mieux caler le matériel que j'utilisais, d'avoir une pratique plus rationnelle du labo, et surtout de mieux prévisualiser mes photos. L'approche d'AA permet réellement de penser une échelle de gris et sa répartition sur une image, y compris en 135.
Alors je sais bien que le ZS a ses détracteurs et ses ayatollahs mais pour ma part, même en 135, c'est une connaissance qui n'est pas superflue du tout. C'est un très bon ticket d'entrée entre la photo "subie" et la photo "maîtrisée".

Verso92

Citation de: Le Dom le Janvier 03, 2011, 06:33:38
Je ne fais plus de 135 depuis longtemps, ou alors très peu. Mais à l'époque où j'en grillais encore beaucoup, le ZS m'a tout d'abord permis de mieux caler le matériel que j'utilisais, d'avoir une pratique plus rationnelle du labo, et surtout de mieux prévisualiser mes photos. L'approche d'AA permet réellement de penser une échelle de gris et sa répartition sur une image, y compris en 135.

Ça devait pas être évident de développer individuellement chaque vue du film 135 en suivant les préconisations du ZS (parce que c'est un des fondements, tout de même : un développement adapté pour chaque image... à moins de faire le même type de photos sur toute la pellicule)...

VentdeSable

"Ça devait pas être évident de développer individuellement chaque vue du film 135 en suivant les préconisations du ZS (parce que c'est un des fondements, tout de même : un développement adapté pour chaque image... à moins de faire le même type de photos sur toute la pellicule)..."

Exposez pour les ombres et développez pour les hautes lumières

Trois possibilités :

Des films comme la Tri-x ou la HP5 ont des courbes qui n'en finissent pas. Elles sont capables d'encaisser des contrastes phénoménaux. Ce n'était pas le cas à la belle époque. Continuez de développer normalement ; vous trouverez de la place sur les 12-15 diaph qu'elles encaissent.

Au prix du boitier aujourd'hui, achetez en deux supplémentaires. Un chargé N-1 et un chargé N+1. Il est probable que vous n'ayez pas besoin du N-1 aujourd'hui (ça restera nuageux toute la journée à Paris). Soit vous aimez le challenge et vous ne prenez que N+1, soit vous êtes pointilleux et vous prenez N & N+1.
Faites vos films à votre rythme et développez-les selon les préconisations de départ quand ils sont finis.

Faites comme Thophes et collez des étiquettes pour couper votre film (t'as noté la Plaubel)

LeDom a tout à fait raison : le ZS aujourd'hui permet de rationaliser une pratique photographique et mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Il peut se pratiquer de manière empirique, ou bien plus précise avec un densitomètre. Le concept de pré-visualisation reste tout à fait d'actualité.

Bonne journée.

Jérôme.

fotd

Tout à fait ! Il y a plein de notions intéressantes dans le ZS : La visualisation, le système des zones, l'étalonnage, l'adaptation du développement à la prise de vue. Ces notions sont très simples, universelles et ne sont pas propre au grand format mais au film négatif.