canon 60d ou sony 55

Démarré par parachaco, Janvier 03, 2011, 09:50:08

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour à tous

Depuis plusieurs semaines, je « racle » des infos en vue de l'achat d'un appareil photo.

Comme je manque d'équilibre pour des raisons de santé, mon choix sera un boîtier utilisé en cadrant avec l'écran en position boîtier contre soi à l'ancienne par exemple.
Je compte « jouer avec la pdc
Donc mon choix sera un boîtier avec écran orientable et un testeur de pdc

Tous ce que j'ai trouvé, c'est le canon 60d et le sony alpha 55 ou 33.
La vidéo ne m'intéresse pas pour l'instant, je cherche un boîtier pour faire des photos,
Côté objectif, j'achèterai un petit zoom grande ouverture genre 2,8 20/70

Pour l'ergonomie, je souhaite un boîtier avec des commandes genre gros bouton ou molettes, car je perds la sensibilité dans les doigts
Que me conseillez-vous ?
Bonne journée

lemarseillais

As tu déja mis un oeil dans le viseur...électronique d'un de ces 2 sony, si oui, t y es tu fait? Dans ton cas, (ca n'engage que moi) je me serai orienté vers le canon 60d, pas que je n'aime pas sony ( j'ai un nex 5) mais que j'aurai du mal a me faire à cette visée sur mon boitier principal. Ensuite, niveau qualité optique, ca doit etre du tout bon chez sony vu que c'est eux qui fournissent les capteurs chez les autres (d7000, k5,etc...) Donc je ne me fais pas de soucis de ce coté ci. Le 60d est un "mini" 7d qui est lui un très bon appareil.
  J'aurai un penchant pour le canon 60d, même si (par rapport à mes "besoins") j'économiserai un petit peu + pour voir un d7000 ou un k5 ;)

Mistral75

Citation de: lemarseillais le Janvier 03, 2011, 11:22:17
As tu déjà mis un œil dans le viseur...électronique d'un de ces 2 Sony, si oui, t'y es-tu fait ? Dans ton cas (ça n'engage que moi), je me serais orienté vers le Canon 60d, pas que je n'aime pas Sony ( j'ai un Nex 5) mais que j'aurais du mal à me faire à cette visée sur mon boîtier principal. (...)

As-tu lu ce qu'a écrit parachaco ?

Citation de: parachaco le Janvier 03, 2011, 09:50:08
(...)

Comme je manque d'équilibre pour des raisons de santé, mon choix sera un boîtier utilisé en cadrant avec l'écran en position boîtier contre soi à l'ancienne par exemple.

(...)

lemarseillais

Oui j'ai lu, et à le fin, je "conseille", enfin, je dis que j'aurai choisi le canon

parachaco

Quant je cadre avec un viseur, je perd l'équilibre, donc la qualité du viseur passe au second plan.
C'est pour l'écran orientable, quel sont les plus et les moins, j'ai épinglé ces deux appareils, le nikon 5000 n'a pas de testeur de pdc,
et en plus petit capteur, il y a trop de pdc et pas contrôlable genre samsung ex1

microtom

Citation de: parachaco le Janvier 03, 2011, 12:03:07
Quant je cadre avec un viseur, je perd l'équilibre, donc la qualité du viseur passe au second plan.
C'est pour l'écran orientable, quel sont les plus et les moins, j'ai épinglé ces deux appareils, le nikon 5000 n'a pas de testeur de pdc,
et en plus petit capteur, il y a trop de pdc et pas contrôlable genre samsung ex1

Tu as regardé du coté de Olympus : e-620, e-30 pour ce qui est abordable? Ces boitiers étant stabilisés, vu les problèmes d'utilisation que tu décris, ça pourrait être une autre solution (pour les autres, ce serait optique à prendre stabilisée). Mais ce sont des capteurs plus petits que les APS-C cités (facteur de crop x2, alors que c'est x1,6 pour Canon).

Pour ma part, je possède un Canon 60D, et très franchement je n'ai pas essayé de cadrer comme tu l'indiques (je préfère le viseur), mais cette utilisation correspond à ce que je fais avec un Compact Canon G11 (le testeur de pdc en moins). Ceci dit, sangle de cou + boitier contre torse et écran tourné vers le haut, c'est envisageable, le problème étant que selon l'optique choisie, ça risque de piquer du nez.
Quand à la disposition des boutons, rien ne vaut un petit tour en magasin. Concernant le 60D toujours, je trouve que les boutons situés sur le dessus sont moins proéminents que sur mon 40D, c'est peut-être un inconvénient pour toi.
Mangez des cacahuètes!

parachaco

j'aimerais avoir une meilleur qualité que cette photo (canon a540)

microtom

Citation de: parachaco le Janvier 03, 2011, 12:18:20
j'aimerais avoir une meilleur qualité que cette photo (canon a540)
Bah un compact G11 ou G12, plus gros capteur que ton a540, plus de possibilités de réglages, écran rotatif mais petits boutons.

En fait c'est une question de budget et de prise en main :
- combien es-tu près à mettre sachant qu'il faut prévoir l'optique, la/les cartes mémoires, éventuellement une batterie en plus et une sacoche?
- est-ce que une fois en main tel boitier, tel compact te convient vraiment selon ton usage?
Mangez des cacahuètes!

parachaco

merci pour la réponse, mais si j'opte pour un capteur plus petit, je doute de pouvoir faire du portait avec un flou derrière
je n'y arrive pas avec mon canon 540,
Avant, il y a 30 ans, j'avais un argentine, mais un ff est hors de mon budget et de plus il n'existe pas avec un écran orientable, sauf erreur de ma part

parachaco

Côté budget, environ +- 1100 EUR

premier tour comme ça
optique +- 20/70 2,8 (350EUR)
Boitier +- 800 EUR
Accessoires ???

microtom

Citation de: parachaco le Janvier 03, 2011, 12:26:19
merci pour la réponse, mais si j'opte pour un capteur plus petit, je doute de pouvoir faire du portait avec un flou derrière
je n'y arrive pas avec mon canon 540,
Avant, il y a 30 ans, j'avais un argentine, mais un ff est hors de mon budget et de plus il n'existe pas avec un écran orientable, sauf erreur de ma part

Ok, as-tu vu ce que j'ai écris au-dessus de ta photo http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111769.msg2000634.html#msg2000634 ?

Donc tu souhaites faire portrait et paysage avec une optique qui ouvre à f/2.8 dans une plage focale situées aux alentours de 20/70 mm et en utilisant un écran orientable. J'ai bon?
Tu as un budget max? Parce que là ça peut fleurter facilement avec 2000 euros boitier + objectif.
Edit :  l'objectif dont tu parles est le Tamron là http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_28_75mm_2_8_XR_Di_Canon-rOBTA1360086.html ?

Edit 2 : 800 euros pour le boitier, tu peux oublier le 60D pour l'instant.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Au fait, tu as regardé le Nikon D5000 ou l'écran ne tourne pas assez?
Mangez des cacahuètes!

cul de bouteille

Citation de: parachaco le Janvier 03, 2011, 12:30:07
Côté budget, environ +- 1100 EUR

premier tour comme ça
optique +- 20/70 2,8 (350EUR)
Boitier +- 800 EUR
Accessoires ???

Je n'ai pas essayé personnellement le 60D donc .... J'ai un 33.

Mais il m'a semblé que la critique était plus favorable au 55 Sony qu'au 60D pour le Live Wiew, et seul ce dernier rentre dans ta fourchette de prix !

Le 55 a un testeur de pdc en Live Wiew, mais à de petits boutons.

parachaco

parachaco

le nikon d5000 n'a pas de testeur de pdc

parachaco

Citation de: cul de bouteille le Janvier 03, 2011, 12:48:53
Je n'ai pas essayé personnellement le 60D donc .... J'ai un 33.

Mais il m'a semblé que la critique était plus favorable au 55 Sony qu'au 60D pour le Live Wiew, et seul ce dernier rentre dans ta fourchette de prix !

Le 55 a un testeur de pdc en Live Wiew, mais à de petits boutons.

question qualité d'écran, existe-t-il un comparatif (consommation, plein soleil, ect...

parachaco

Citation de: microtom le Janvier 03, 2011, 12:33:04
Ok, as-tu vu ce que j'ai écris au-dessus de ta photo http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111769.msg2000634.html#msg2000634 ?

Donc tu souhaites faire portrait et paysage avec une optique qui ouvre à f/2.8 dans une plage focale situées aux alentours de 20/70 mm et en utilisant un écran orientable. J'ai bon?
Tu as un budget max? Parce que là ça peut fleurter facilement avec 2000 euros boitier + objectif.
Edit :  l'objectif dont tu parles est le Tamron là http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_28_75mm_2_8_XR_Di_Canon-rOBTA1360086.html ?

Edit 2 : 800 euros pour le boitier, tu peux oublier le 60D pour l'instant.
[je note le lien pour l'objectif]

Mistral75

Citation de: parachaco le Janvier 03, 2011, 13:31:05
pour répondre à micoton, j'ai vu le boitier à moins de 800 EUR
http://www.digitalrev.com/en/canon-eos-60d-digital-camera-dslr-body-9750.html

Attention, c'est un prix HT : DigitalRev est à Hong Kong, il faut prévoir la TVA + les frais de mandataire en douane en sus.

parachaco

bien de me le rappeler,
j'ai aussi trouvé ceci

http://www.cameranu.nl/artikel/120374/Canon_EOS_60D_Body.html

mais que me conseillez-vous en fonction des critères simples
un testeur de pdc, et un écran pivotant de bonne qualité ?

pscl57

Citation de: parachaco le Janvier 03, 2011, 09:50:08
Bonjour à tous

Depuis plusieurs semaines, je « racle » des infos en vue de l'achat d'un appareil photo.

Tous ce que j'ai trouvé, c'est le canon 60d et le sony alpha 55 ou 33.
La vidéo ne m'intéresse pas pour l'instant, je cherche un boîtier pour faire des photos,
Côté objectif, j'achèterai un petit zoom grande ouverture genre 2,8 20/70

Pour l'ergonomie, je souhaite un boîtier avec des commandes genre gros bouton ou molettes, car je perds la sensibilité dans les doigts
Que me conseillez-vous ?
Bonne journée

Il me semble, compte tenu de l'utilisation que tu vas en faire, qu'il faut privilégier l'appareil qui a la meilleure exploitabilité en Liveview.

Et je crois que c'est le Sony A55 qui sort vainqueur sur ce critère.

parachaco

ou puis-je trouver un essai comparatif ou un retour d'expérience d'utilisateurs?
tous ce que j'ai trouvé, c'est sur le canon
http://www.lesnumeriques.com/canon-eos-60d-p309_10046_1.html

existe-t-il une approche pour le sony

parachaco

A propos, le sony a33 a-t-il les mêmes fonctions que l'A55 avec moins de pixels et pas de gps ?

cul de bouteille

Oui.

Identique jusque dans les résultats.

Pas de GPS, 3 images de moins en rafales, ( a vérifier ) une autonomie un peu inférieure, moins de pixels.

Tu gagnes une centaine d'euros que tu peux investir dans une optique, le 17-50 tamron par exemple.

Sherpa-P

Question idiote : et si tu faisais tes photos sur trépied, mini trépied ou bien sur monopode avec une rotule boule ?