Pourquoi Lightroom n'importe-t-il pas les doublons ?

Démarré par Screeny, Janvier 04, 2011, 14:33:51

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Après avoir importé une série d'environ 600 photos dans Lightroom 3.2, j'ai sélectionné 70 photos que j'ai retravaillées et numérotées de 1 à 70.

J'ai ensuite exporté cette sélection  dans un dossier de « Images » des Mes Documents (je suis sur Windows 7) où elles sont classées dans le bon ordre.

J'ai voulu ensuite réintégrer cette série de 70 clichés retouchés et classés dans Lightroom dans un dossier pour les y archiver définitivement.

Deux remarques :

1) Lightroom les affiche  en les déclassant et dans le désordre : normal ? Quels réglages faut-il faire pour que Lightroom importe ces fichiers dans le bon ordre ?

2) Lightroom voile intégralement cet ensemble et les identifie comme doublons déjà intégré en lui (ce qui est bien le cas) , rendant de ce fait toute importation et création d'un nouveau dossier spécifique impossible : est-ce normal ?

Si ce n'est pas le cas, comment arriver à créer mon dossier de photos sélectionnées dans Lightroom ?

Merci d'avance

Nikojorj

Citation de: Screeny le Janvier 04, 2011, 14:33:51
1) Lightroom les affiche  en les déclassant et dans le désordre : normal ? Quels réglages faut-il faire pour que Lightroom importe ces fichiers dans le bon ordre ?
Le tri par défaut d'un import est "par ordre d'importation", mais tu peux le rechanger à ta guise...
Citation2) Lightroom voile intégralement cet ensemble et les identifie comme doublons déjà intégré en lui (ce qui est bien le cas) , rendant de ce fait toute importation et création d'un nouveau dossier spécifique impossible : est-ce normal ?
Oui, j'ai bien peur que tu l'aies demandé...

olivier_aubel

Tu ne travailles pas en raw mais en jpg, c'est ça ?  :-[

OuiOuiPhoto

Bonjour, J'ai pas forcement de réponse mais plutôt des questions

Après avoir importé une série d'environ 600 photos dans Lightroom 3.2, j'ai sélectionné 70 photos que j'ai retravaillées et numérotées de 1 à 70.

Pourquoi. Les noms de fichier n'ont pas forcement d'intérêt dans lightroom puisque tu as les collections

J'ai ensuite exporté cette sélection  dans un dossier de « Images » des Mes Documents (je suis sur Windows 7) où elles sont classées dans le bon ordre.

Tu pouvais gerer la re-numérotation pendant l'export

J'ai voulu ensuite réintégrer cette série de 70 clichés retouchés et classés dans Lightroom dans un dossier pour les y archiver définitivement.

Quel est l'intérêt puisqu'elles sont déjà dans lightroom ?

Laisse donc lightroom gérér simplement tes photos. Personnellement toutes mes photos sont dans des dossiers par date créés par lightroom automatiquement lors de l'import. Je ne change jamais les dossiers ni le nom d'un fichier. Si tu veux un dossier des photos selectionnées il est préférable de faire une collection que de renommer ou créer un dossier spécial. Ensuite si tu veux vraiment mettre certaines photos dans un répertoire particulier avec un nommage particulier autant le gérer a l'export. Mais cela ne sert a rien de vouloir réintégrer cet export

Comme lightroom a un système de collection évolué vouloir ranger ces photos dans des répertoires particuliers n'a pas forcement d'interêt AMHA. 

XavFoto

J'ajouterai : comme tu peux sauvegarder ton catalogue qui contient tes traitements (mais pas les photos originales, attention !), tu n'a pas besoin de sauvegarder des photos traitées et exportées, un clic de souris te permet de ré-exporter une photo à ta guise, tant que tu conserves le fichier d'origine. Personnellement je ne conserve mes exportations que quelques semaines ou quelques mois, puis quand le dossier dédié à cela est un peu chargé, zouh ! à la corbeille. Si tu veux "conserver" plusieurs versions de tes photos (1 couleur et 1 n&b par exemple), utilise les copies virtuelles dans LR dont tu pourra exporter à volonté des photos sans avoir besoin d'autres "sauvegardes".
La photo pour plus de liberté!

Screeny

Merci pour vos réponses.

En fait, je commence à mieux comprendre la philosophie de "Lightroom" et, dans ma pratique,  je rejoins le point de vue de XavFoto :

Citationtu n'a pas besoin de sauvegarder des photos traitées et exportées, un clic de souris te permet de ré-exporter une photo à ta guise, tant que tu conserves le fichier d'origine. Personnellement je ne conserve mes exportations que quelques semaines ou quelques mois, puis quand le dossier dédié à cela est un peu chargé, zouh ! à la corbeille.

...A savoir : on importe des séries entières dans Lightroom. (Pour moins "charger" Lightroom, il est aussi possible de les visualiser au préalable et de faire une sélection avec un logiciel comme Fast Picture Viewer que je découvre en ce moment et que je suis sur le point d'adopter)

Sinon, pour poursuivre avec  Lightroom : on note, on sélectionne et on en retravaille quelques unes que l'on exporte ensuite, dans des dossiers "Images" de Windows, par exemple.

Nikojorj

Oui, tu avances dans la bonne direction.

Deux remarques :
- ne pas hésiter à charger lightroom, tout ce que ça coûte c'est du temps d'import. Certains aiment éliminer avant les gros ratés avec une visionneuse, c'est vrai... Mais sinon, mieux avoir toutes ses photos dans LR pour être sûr que celle qu'on cherche y soit aussi, c'est ça l'intérêt du catalogage (qui peut très vite se faire a minima : étoiles et qq mots-clés lors du tri, qq champs IPTC genre sujet ou lieu rentrés à l'import).
- par contre, exporter, autant ne le faire que quand on a besoin pour envoyer ici ou là...

La grande force de lightroom, c'est qu'on peut y faire beaucoup de choses, et c'est grace à ça qu'on gagne du temps.

Screeny

Oui, bien vu.

On peut aussi penser de temps quand même à supprimer le dossier des aperçus Previews Irdata, pour l'alléger.

Nikojorj

Citation de: Screeny le Janvier 05, 2011, 18:08:53
On peut aussi penser de temps quand même à supprimer le dossier des aperçus Previews Irdata, pour l'alléger.
Que si tu tiens à ralentir lightroom. ;)

THG

Citation de: Screeny le Janvier 05, 2011, 18:08:53
Oui, bien vu.

J'ai cru que j'allais m'étouffer en lisant ça. Et j'ai renversé ma bière sur le clavier.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 05, 2011, 18:39:56
J'ai cru que j'allais m'étouffer en lisant ça. Et j'ai renversé ma bière sur le clavier.

A ce propos tu n'avais pas fait un concours sur une citation de film ou on gagnait une bière ?  ;) Il est repassé pendant les vacances  ;D

Nikojorj

"c'est parce que vous n'êtes pas bricoleur"?
(je dis juste ça au pif parce que c'est de saison...)

Screeny

[at]  nokojorj et THG

Pour la suppression du fichier qui porte l'extension .Irdata j'ai simplement voulu suivre le conseil de Jean-François Vibert qui écrit dans "Déclic Photo" de décembre 2010, dans le cadre d'un dossier sur Lightroom P.119 intitulé "Lightroom en voyage" :

CitationPour gagner de l'espace libre, le fichier qui porte l'extension .Irdata et qui contient les aperçus peut être mis à la poubelle (mais cela vous obligera à reconstruire éventuellement vos aperçus.)

Si c'est lui qui a tort, il vous devra une bière !  ;)

THG

Citation de: Screeny le Janvier 06, 2011, 07:39:21
[at]  nokojorj et THG

Pour la suppression du fichier qui porte l'extension .Irdata j'ai simplement voulu suivre le conseil de Jean-François Vibert qui écrit dans "Déclic Photo" de décembre 2010, dans le cadre d'un dossier sur Lightroom P.119 intitulé "Lightroom en voyage" :

Ben oui, parce que je ne vois pas l'intérêt de supprimer le dossier des aperçus si c'est pour le reconstruire après, à plus forte raison si tout fonctionne bien. Et ce sujet n'a aucun rapport avec les doublons.

Nikojorj

Citation de: Screeny le Janvier 06, 2011, 07:39:21
Au mieux, fort ralentissement de LR qui doit reconstruire tous ses aperçus, au pire plantage...

Une Franziskaner pour moi! Si y'a pas, sinon, Chimay bleue.

Gérard_M

du calme
Ne schématisez pas la démarche de l'auteur
l'auteur de l'article "Lightroom en voyage" Jean-François Vibert parle dans le cas ou
- il s'agit d'un portable nomade donc pas forcément avec un gros disque, utilisé pour l'éditing lors d'un reportage lointain
- et il recopiera bien sûr catalogue et photos à son retour sur son MAC et disques annexes

Dans ce même article l'auteur ne cite jamais l'utilisation de LR dans les toilettes, y a t-il une impossibilité ?  ;D

Des mots-clés, des mots-clefs... c'est bien beau mais à part anglaise, à molette, USB et 3G que voulez-vous mettre
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2011, 10:00:59
Au mieux, fort ralentissement de LR qui doit reconstruire tous ses aperçus, au pire plantage...
Il n'y a aucun risque de plantage.

Il faut juste savoir que ces fichiers ne sont absolument pas des fichiers essentiels.
(on peut les perdre, donc en particulier, on n'a aucun intérêt à les inclure dans ses sauvegardes - personnellement je me suis fait un filtre pour les exclure, car ça bouffe une place folle)

En revanche, ils sont bien pratiques, donc à moins d'avoir un besoin de place passager, ça ne sert à rien de les détruire.
(à perdre à perdre du temps à les reconstruire).

Gérard_M

Citationça ne sert à rien de les détruire.
Quoique....
Si vous avez demandé "ponctuellement" des aperçus 1:1, Adobe vous propose de les effacer au bout de 30 jours!  futé ;)
Boitiers Canon,bridge,