protection de mon objectif avec un filtre protecteur ?ou pas ?

Démarré par mathieu6818, Janvier 05, 2011, 15:35:05

« précédent - suivant »

mathieu6818

bonjour
je voudrais savoir si je protège mon objectif avec un filtre de protection sa ne change rien a la photo ??

olivier_aubel

Question posée une multitude de fois et longuement débattue...
Lisez les anciens fils qui parlent de filtre UV, de protection ...

Pat91

Bonjour,

Pour résumer:

Un filtre change toujours quelque chose à la photo selon les conditions. S'il est de très bonne qualité, l'impact sera minimum.

L'option généralement admise est de se contenter du pare-soleil pour la protection dans des conditions normales et de mettre un verre protecteur uniquement quand l'environnement est très perturbé.
Patrick

Exalik

Bonsoir,

Il y a les pour et les contres ...

Personnellement j'ai choisi d'en mettre un sur chacun de mes objectifs ... avec la possibilité, si cela s'avère nécessaire (influence notable sur la photo), de le retirer momentanément.

Bien entendu il y a la solution du pare-soleil mais, à moins de le retirer avant chaque rangement de l'appareil, il faut un sac avec suffisement de place ... enfin c'est ce qu'il me semble.

Quoi qu'il en soit c'est pas le filtre de protection qui protégera des rayons incidents du soleil ...
Olivier
PS: Bonne Année 2011

philou_m

toujours utiliser le pare-soleil
un filtre lorsque les conditions de PDV présentent un risque : boue, embruns...

madrunner

Citation de: philou_m le Janvier 06, 2011, 10:31:17
toujours utiliser le pare-soleil
un filtre lorsque les conditions de PDV présentent un risque : boue, embruns...
Ou petites mains pleines de Nutella....  (c'est du vécu)

LaurentD

Ce n'est pas ça qui va abimer les lentilles frontales.

Jamais de filtre et toujours le pare-soleil.

Exalik

Bonjour,

Aussi infime soit-elle, l'ajout d'un filtre aura inévitablement une incidence sur la photo ...

Cela dit, l'importance de cette différence sera fonction du filtre en lui-même mais également de celui qui regarde la photo !

C'est pourquoi, à mon sens, le mieux reste l'essai : prendre une photo sans filtre puis une autre, dans les mêmes conditions bien entendu, avec et comparer ...

Cela impose d'avoir commandé le filtre mais on a au moins 7 jours pour renvoyer l'article et être remboursé (vente à distance) alors il suffit de déballer le filtre soigneusement afin de pouvoir le ré-emballer si besoin.
Olivier

Jojo12

Bonjour,

j'ai toujours mis des filtres de protection , de qualité , sur mes optiques

pour la bonne raison que l'on abime la surface de la lentille frontale (traitée) lors du nettoyage ,
ou lors du stockage (sans couvercle) dans le sac ....

C'est un pro qui m'avait donné ce conseil : une optique ce salit beaucoup à l'utilisation : projections (d'eau de mer , de gras , de poussière ...) , traces de doigts ..... et au nettoyage on arrive à faire des micro-rayures en dégraissant la surface
Un filtre coûte pas cher à remplacer : moins que la lentille frontale  :)

Et à la longue , des nettoyages , cela se voit , et enlève de la valeur de revente à cette optique (observation de la surface avec lumière rasante)  ;)

Après c'est sur , le piqué est sans doute changé avec le rajout de 2 interfaces verre/air ....

Et cela n'empèche pas d'enlever ponctuellement le filtre  ;)

jipe0_10

j'enlève le filtre quand si besoin mais je protège souvent avec filtre la précieuse lentille frontale a chacun son choix

Artsfashion

Si c'est un filtre de qualité, la différence sur les photos sont minimes.  Je ne peux pas me permettre de rayer un objectif à 1.000 ou 2.000 Euros, ce qui est toujours un risque (j'ai d'ailleurs déjà rayé un filtre par accident).  Vous trouverez sur le web des essais séroeux de filtres pour trouver un filtre de bonne qualité.