Différence entre exposition et luminosité sur Lightroom

Démarré par Screeny, Janvier 06, 2011, 17:29:44

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Sur Lightroom, je ne vois pas trop la différence pratique et au niveau du rendu entre exposition et luminosité : je veux dire que dans les deux cas, si je tire les deux  curseurs vers la droite, j'ai une photo...plus lumineuse et qui corrige une sous-exposition à la prise de vue mais....

A vous la suite !  ;)

OuiOuiPhoto

http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Exposition.html

http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Luminosite.html

Les deux articles sont fait avec lightroom. En utilisant l'exposition tu vas remonter les basses lumières mais toutes les hautes lumières vont devenir blanches. En utilisant la luminosité tes hautes lumières seront préservées

Pat91

Bonsoir,

Il y a la même différence de comportement entre Exposition et Luminosité qu'entre Saturation et Vibrance. Dans le premier cas (Exposition et Saturation), le décalage des valeurs est linéaire : tout est translaté à droite ou à gauche de manière uniforme. Dans le deuxième cas (Luminosité et Vibrance), plus une valeur est déjà proche de la limite supérieure, moins elle est modifiée. On n'est plus dans le linéaire mais dans le progressif.
Patrick

Nikojorj

Allez pour le redire une nième fois : exposition s'applique à toute l'image, alors que luminosité s'applique surtout aux tons moyens.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2011, 18:36:48
Allez pour le redire une nième fois : exposition s'applique à toute l'image, alors que luminosité s'applique surtout aux tons moyens.

exact.
Photo Workshops

Screeny

Merci pour toutes ces réponses.

Si j'ai bien compris, il est donc plus complet de travailler généralement et a priori sur la luminosité (sauf en cas d'une trop grande erreur d'exposition...)

Olivier Chauvignat

Citation de: Screeny le Janvier 06, 2011, 20:04:55
Merci pour toutes ces réponses.

Si j'ai bien compris, il est donc plus complet de travailler généralement et a priori sur la luminosité (sauf en cas d'une trop grande erreur d'exposition...)

... non

Les curseurs sont a utiliser dans l'ordre du panneau, de haut en bas

On règle donc l'expo générale de la photo avec le curseur exposition, et seulement si nécessaire on va toucher a la luminosité.

Mais on peut très bien développer une photo en n'utilisant uniquement que les 4 curseurs de l'histogramme. Et selon le type d'image un simple contrastage peut suffire avec le curseur exposition (éventuellement compensé dans les HL avec "récupération" en cas d'écrétage -- d'ou son nom) et le curseur "noirs".

Une manière erronée d'utilisation de LR (très souvent constatée malheureusement) consiste à travailler "a l'envers" en touchant à la courbe et en n'utilisant pas l'histogramme. Je ne touche à la courbe à points que dans un très très faible % (environ 2-3% des photos)

Donc la règle est simple :

- On développe de haut en bas
- Plus on descend, moins les réglages sont indispensables (ou plus ils sont occasionnels ou circonstanciels)
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Screeny le Janvier 06, 2011, 20:04:55
Non.

Dans l'ordre du panneau, comme a dit Olivier :
- d'abord l'exposition pour travailler sur les hautes lumières et leur donner l'éclat qui leur sied, récup si besoin,
- ensuite ajuster les ombres avec Lumière d'appoint si besoin, puis rééquilibrer les noirs si on a tiré sur le curseur,
- ensuite les tons moyens avec Luminosité et le contraste.

NB pour la courbe, j'aime bien un petit +25 des hautes lumières qui leur donne souvent un petit plus de pep's ; mais sinon je touche rarement aussi au reste.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2011, 21:28:59
NB pour la courbe, j'aime bien un petit +25 des hautes lumières qui leur donne souvent un petit plus de pep's ; mais sinon je touche rarement aussi au reste.
Ouaip, moi aussi.

Ceci dit, perso, je ne fais pas forcément dans l'ordre du panneau.
En effet, je me suis fait des petits presets (avec peu de variations) qui touchent justement aux courbes, contraste, vibrance, histoire de donner l'aspect général des photos.
(j'ai des presets Paysage Normal, Paysage Boost, Portrait Neutre, Portrait Normal etc...)

J'applique ces presets en premier par série.
Et ensuite je fais dans le sens du panneau.

Tout ce qui est expo / noirs / récupération / lum d'appoint est donc réglé par photo.
(et d'ailleurs très difficilement gérable par preset)

Ca me prendrait beaucoup beaucoup plus de temps de tout faire dans l'ordre photo par photo.

fk studio

On peut préciser que le curseur "exposition", bien qu'il agisse globalement sur toute l'image, va particulièrement impacter les zones les plus "lumineuses" de l'image et notamment les hautes lumières (la 2ème moitié de l'histogramme en gros).
Le curseur luminosité agit principalement sur les tons moyens et préservera bien plus les hautes lumières.

THG

Citation de: fk studio le Janvier 06, 2011, 22:55:44
On peut préciser que le curseur "exposition", bien qu'il agisse globalement sur toute l'image, va particulièrement impacter les zones les plus "lumineuses" de l'image et notamment les hautes lumières (la 2ème moitié de l'histogramme en gros).
Le curseur luminosité agit principalement sur les tons moyens et préservera bien plus les hautes lumières.

Cette explication est tout simplement la bonne. Le reste n'est que du blabla.

Screeny

Merci à tous pour ces nouvelles précisions.

Cette fois-ci, j'ai mieux compris en retenant aussi qu'il est très important de respecter l'ordre dans lequel sont présentés les différents réglages.  ;)

THG

Citation de: Screeny le Janvier 07, 2011, 09:40:58
Merci à tous pour ces nouvelles précisions.

Cette fois-ci, j'ai mieux compris en retenant aussi qu'il est très important de respecter l'ordre dans lequel sont présentés les différents réglages.  ;)

Dans l'absolu, l'ordre n'a pas d'importance. C'est très simple, il suffit d'appliquer les mêmes réglages à une image, en respectant l'ordre des outils, puis sans respecter l'ordre, le résultat sera le même. Néanmoins, pour maîtriser le flux de travail et, surtout, savoir où on en est, notamment quand on abandonne les corrections en cours de route pour y revenir plus tard, le simple bon sens recommande de toujours travailler dans un ordre établi.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 07, 2011, 10:11:18
Dans l'absolu, l'ordre n'a pas d'importance. C'est très simple, il suffit d'appliquer les mêmes réglages à une image, en respectant l'ordre des outils, puis sans respecter l'ordre, le résultat sera le même. Néanmoins, pour maîtriser le flux de travail et, surtout, savoir où on en est, notamment quand on abandonne les corrections en cours de route pour y revenir plus tard, le simple bon sens recommande de toujours travailler dans un ordre établi.

ce n'est pas l'ordre d'exécution qui compte, en effet.

Mais la notion d'importance des réglages en vu du résultat final, importance représentée de haut en bas. Les curseurs du haut formeront les fondations du développement. et plus on va descendre et plus on va fignoler en agissant (ou non) sur les réglages de moindre importance.
Photo Workshops

Jinx

Bonjour

Je voudrais savoir pourquoi mes RAW par défaut ont la luminosité sur 50 et le contraste sur 25 au lieu de 0/0 dans LR3.
Est-ce normal ?

Merci pour vos conseils d'experts :)

pouto

Citation de: GilD le Janvier 07, 2011, 13:48:23
Bonjour

Je voudrais savoir pourquoi mes RAW par défaut ont la luminosité sur 50 et le contraste sur 25 au lieu de 0/0 dans LR3.
Est-ce normal ?

Bien...ce sont des settings par défaut, qui ne donnent pas une trop mauvaise base de départ (i.e neutre) . Tu peux toujours les modifier :)

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Janvier 07, 2011, 13:48:23
Bonjour

Est-ce normal ?

mets la luminosité et le contraste sur 0 et tu comprendras pourquoi :)
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 07, 2011, 13:58:08

;D

Olivier m'avais expliqué il y a un bon moment si mes souvenirs sont bons que lightroom doit choisir un développement pas défaut pour afficher un RAW. Un RAW a besoin d'être dévelopé. Il n'est pas affichable tel quel. Donc ces valeur (comme les noirs a 5)  c'est le développement par default de lightroom a l'importation. Tu peux le changer. Tu peux même en créer des différents par type d'appareil et par isos utilisé.

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 07, 2011, 13:58:08

La prochaine fois que j'attendrais une réponse idiote je ferai appel à toi  ::)

Bien évidemment j'ai vu ce que ça donne à 0/0... ce que je voulais savoir c'est pourquoi 0/0 n'est pas l'étalon du RAW "pré-optimisé" par LR3 ce qui donnerait une latitude de 150 en négatif et en positif, au lieu de 200 en négatif et 100 en positif puisque 50 est la valeur à l'ouverture.

Nikojorj

Citation de: GilD le Janvier 08, 2011, 15:27:11
pourquoi 0/0 n'est pas l'étalon du RAW "pré-optimisé" par LR3
Parce que "l'étalon du RAW préoptimisé" est à 50/25, et surtout que si tu fais du raw c'est parce que tu es capable de modifier ces valeurs... C'est vrai que perso, je trouve le contraste de 25 souvent un peu fort.
Après on peut toujours regretter que ça ne s'appelle pas zéro mais ça risque d'être improductif.  ;D :D ;D

viktor nettoyeur

Citation de: GilD le Janvier 08, 2011, 15:27:11
La prochaine fois que j'attendrais une réponse idiote je ferai appel à toi  ::)

Elle est exwcellente celle-là. Y'a pas longtemps que t'es là toi, non?
Il s'appelle Juste Leblanc