AI Servo - HELP

Démarré par Elcha, Janvier 14, 2011, 12:50:58

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

Je photographie toujours en utilisant le collimateur central pour faire la mise au point, puis recadrage et déclenchement.

Ma question:

Est-il possible de procéder de la sorte avec le mode AI servo?
Par exemple si je désire faire un portrait à grande ouverture d'un sujet en mouvement, en faisant la MAP sur les yeux et en recadrant. Est-ce possible en utilisant le collimateur central ou la mise au point va-t-elle changer lorsque je recadre?

Merci d'avance pour votre aide!

cassenoisettes

oui sur certain boitiers mais quel est ton appareil ?

labrax33

Le bouton AF-ON sert à ça.

RTFM

Elcha

Citation de: cassenoisettes le Janvier 14, 2011, 13:51:31
oui sur certain boitiers mais quel est ton appareil ?

J'ai un 450d.

Citation de: labrax33 le Janvier 14, 2011, 13:57:14
Le bouton AF-ON sert à ça.

RTFM

Pardon mais je ne comprend pas cette réponse..

Enzo.R

Su certains boitiers (comme le 7D) c'est possible mais pas sur tous.
Le 450D je ne sais pas mais le mieux c'est d'essayer non ?
Ceci dit, si le sujet est en mouvement, quel est l'intérêt de bloquer la MAP  ?

Elcha

Citation de: Enzo.R le Janvier 14, 2011, 14:08:17
Su certains boitiers (comme le 7D) c'est possible mais pas sur tous.
Le 450D je ne sais pas mais le mieux c'est d'essayer non ?
Ceci dit, si le sujet est en mouvement, quel est l'intérêt de bloquer la MAP  ?

En fait j'ai du mal m'exprimer, je réessaie:

Je ne sais pas comment faire pour faire un portrait à grande ouverture, bien cadré et net d'un sujet en mouvement.
Dois-je utiliser la fonction AI Servo?
Dois-je utiliser autre chose que le collimateur central pour la MAP? (pas que je ne veux pas, juste que j'ai jamais essayé...)

Merci encore pour votre aide!

MSK

Citation de: Elcha le Janvier 14, 2011, 14:04:36
J'ai un 450d.

Pardon mais je ne comprend pas cette réponse..

James si vous nous lisez, pouvez-vous lui donner la signification écrite de RTFM et traduire en Français  :D
Moi je suis trop bien élevé pour ça  ;) :D

ferodos

Citation de: MSK le Janvier 14, 2011, 14:14:20
James si vous nous lisez, pouvez-vous lui donner la signification écrite de RTFM et traduire en Français  :D

Excuse, serait-ce Read the fucking manual  ? ;D ;D
Haaaaa, la lecture, elle ne fait pas tout (j'en sais quelque chose) ;D

Fab35

Citation de: MSK le Janvier 14, 2011, 14:14:20
"Pourriez-vous, s'il vous plait Elcha, lire le manuel de l'utilisateur, ô combien intéressant, que Canon a daigné fournir dans la boîte de votre appareil photo ?"
;)

Pour le reste, ben je serais tenté de te dire : essaie par toi-même ! Mais la logique veut que cela échoue, forcément ! Même sur un 450D il y a des collimateurs latéraux, qui, bein que pas des plus précis et véloces, sont tout de même là pour servir !

Quant au bouton AF-ON, si j'en crois mes souvenirs, ça n'est pas dispo sur les séries xxxD...donc aucune solution à trouver par là... et quand bien même, je ne vois pas comment recadrer sur un sujet en mouvement par ce biais !

Elcha

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2011, 14:23:48
"Pourriez-vous, s'il vous plait Elcha, lire le manuel de l'utilisateur, ô combien intéressant, que Canon a daigné fournir dans la boîte de votre appareil photo ?"
;)

Pour le reste, ben je serais tenté de te dire : essaie par toi-même ! Mais la logique veut que cela échoue, forcément ! Même sur un 450D il y a des collimateurs latéraux, qui, bein que pas des plus précis et véloces, sont tout de même là pour servir !

Quant au bouton AF-ON, si j'en crois mes souvenirs, ça n'est pas dispo sur les séries xxxD...donc aucune solution à trouver par là... et quand bien même, je ne vois pas comment recadrer sur un sujet en mouvement par ce biais !

Merci pour votre réponse un brin moins vulgaire que celles laissées par des gens qui préfèrent écrire des Conner*** à la place de ne pas répondre et de ne pas perdre leur temps (et le mien).

jipT

juste un réponse pour donner l'intérêt de recadrer en AI servo (suite à la question de Fab35 entre autre): en photo de piaf souvent on suit un oiseau que se déplace au sol (ou sur l'eau) pour se nourrir (ou se quereller avec ces voisins) dans ce cas l'AI servo permet de suivre le sujet et de déclencher lorsqu'une situation intéressante arrive mais il arrive que cette oiseau s'arrête dans une position sympa, l'AF-on dans ce cas permettant de bloquer l'AF permet de recadrer pour affiner une composition (ou pour faire un pré-mise au point pour par exemple suivre un décollage imminent)
Jip

ferodos

Citation de: Elcha le Janvier 14, 2011, 12:50:58
Bonjour,

Je photographie toujours en utilisant le collimateur central pour faire la mise au point, puis recadrage et déclenchement.

Ma question:

Est-il possible de procéder de la sorte avec le mode AI servo?
Par exemple si je désire faire un portrait à grande ouverture d'un sujet en mouvement, en faisant la MAP sur les yeux et en recadrant. Est-ce possible en utilisant le collimateur central ou la mise au point va-t-elle changer lorsque je recadre?

Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour

Je ne suis pas un expert, et pas sur d'avoir compris ta question, mais sur mon 50D
je sélectionnais le central, Mode AiServo, et rafale pour Photos de sport, donc sujets en mouvement
En qualité RAW, ça laisse une grande latitude pour les modifs logicielles (faut que ce soit bien net).

Mais je t'avoue que je continue de tâtonner, j'ai assez peu de recul car cela fait peu de temps
que je m'y interesse de plus près, avant j'utilisais les modes auto (rigolez pas)  ;D ;D

Mais pour les avoir plein cadre, la c'est compliqué, et il faut les optiques adéquates pour la bonne distance
Quant à la grande ouverture, la fo voir ce que tu entends par grande ouverture ?
La profondeur de champ, si ton sujet bouge vite comme ceux que j'essaye de photographier t'es mal

Cordialement

philou_m

si tu souhaites faire un portrait d'un sujet en mouvement, tu ne peux pas recadrer car la MAP va se faire ailleur. Si tu utilises la touche AF-ON comme conseillé ci-dessus, le servo s'arrête, le sujet continuant à se déplacer, l'image sera floue. Cette solution n'est valable que si le sujet arrête de se déplacer.

Enzo.R

Citation de: jipT le Janvier 14, 2011, 15:04:59
juste un réponse pour donner l'intérêt de recadrer en AI servo (suite à la question de Fab35 entre autre): en photo de piaf souvent on suit un oiseau que se déplace au sol (ou sur l'eau) pour se nourrir (ou se quereller avec ces voisins) dans ce cas l'AI servo permet de suivre le sujet et de déclencher lorsqu'une situation intéressante arrive mais il arrive que cette oiseau s'arrête dans une position sympa, l'AF-on dans ce cas permettant de bloquer l'AF permet de recadrer pour affiner une composition (ou pour faire un pré-mise au point pour par exemple suivre un décollage imminent)
Jip

Oui, c'est vrai

ferodos

Il y a ça

ferodos

Citation de: Enzo.R le Janvier 14, 2011, 15:47:35
Oui, c'est vrai

Bonjour Enzo, (et aux autres aussi), mais comme la question est pour toi
si tu le veux bien.

En fait si j'ai bien compris, mes réglages AF (ce que j'en ai retenu est mauvais)
J'utilisais le central, et AiServo, Mode rafale, et je faisais la MAP sur mon sujet (ou par exemple un objet sur le meme plan)
Du mieux possible (pour moi), et j'appuyas tout en suivant le sujet comme pour un Filé

Merci des conseils, de tous meme si la question t'es adressée.

Fab35

Il serait temps d'arrêter de parler de la touche AF-ON dont ne dipose pas Elcha !!
;)

Elcha

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2011, 16:10:27
Il serait temps d'arrêter de parler de la touche AF-ON dont ne dipose pas Elcha !!
;)

Ouais parce que là vous me faites envie  :-\

Citation de: ferodos le Janvier 14, 2011, 15:54:25
Il y a ça

Là c'est peut-être ce qui peut me sauver!

Fab35

Elcha, as-tu simplement fait l'essai de sélectionner le collimateur le plus approprié pour cadrer ton sujet mobile, en AI-servo bien entendu, pour voir si cette solution reste assez fiable sur un 450D ? C'est vraiment fait pr ça !

Le mode AF auto est tout de même pas simple à utiliser, surtout avec peu de collimateurs, car le suivi d'un collimateur à l'autre sera difficile et comme tout automatisme, on ne maitrise pas grand chose ! Si l'apn a décidé de faire le point à un autre endroit que celui que tu souhaites car un élément gênant dans le cadre est venu perturber l'AF, on n'est pas plus avancé.

Enzo.R

Citation de: ferodos le Janvier 14, 2011, 16:03:36
Bonjour Enzo, (et aux autres aussi), mais comme la question est pour toi
si tu le veux bien.

En fait si j'ai bien compris, mes réglages AF (ce que j'en ai retenu est mauvais)
J'utilisais le central, et AiServo, Mode rafale, et je faisais la MAP sur mon sujet (ou par exemple un objet sur le meme plan)
Du mieux possible (pour moi), et j'appuyas tout en suivant le sujet comme pour un Filé

Merci des conseils, de tous meme si la question t'es adressée.

Je n'ai pas bien compris le sens de ta réponse mais en tous cas, une chose est claire : ce que j'ai surligné en gras dans ton texte est juste.
Lorsqu'un sujet se déplace rapidement, la façon la plus sûre de le chopper net est de faire comme ça : Ai-Servo+rafale+suivi en gardant le collimateur actif sur le sujet (central ou autre).
Bien sur, après, il y a toutes les subtilités d'AF propres à chaque boitier mais le principe d'utilisation du mode AI-Servo est toujours le même (même pour ceux qui n'ont pas la touche AF-On).
PS : je suis d'accord avec ce que vient de dire Fab concernant l'utilisation de plusieurs collimateurs.

Enzo.R

Citation de: Elcha le Janvier 14, 2011, 16:16:08
Là c'est peut-être ce qui peut me sauver!

Non car tu n'as pas cette touche sur le 450D.

Enzo.R

Citation de: Elcha le Janvier 14, 2011, 14:12:35
En fait j'ai du mal m'exprimer, je réessaie:
Je ne sais pas comment faire pour faire un portrait à grande ouverture, bien cadré et net d'un sujet en mouvement.Dois-je utiliser la fonction AI Servo?
Dois-je utiliser autre chose que le collimateur central pour la MAP? (pas que je ne veux pas, juste que j'ai jamais essayé...)
Merci encore pour votre aide!

Le mieux, sur le 450D, c'est d'utiliser le collimateur central (souvent plus précis car "en croix" ) en AI-Servo et de privilégier la MAP à la prise de vue en cadrant un peu plus large pour pouvoir recadrer ensuite.
Sur un boitier comme le 7D, tous les collimateurs sont en croix, et on peut donc (si on connait par anticipation le sens du mouvement du sujet) choisir un autre collimateur que le central pour, en plus, soigner son cadrage à la prise de vue.
J'espère que c'est plus clair pour toi Elcha.

Elcha

Citation de: Enzo.R le Janvier 14, 2011, 16:42:55
Non car tu n'as pas cette touche sur le 450D.

En fait je parlais du 3ème point (collimateur AF auto et AI Servo)  ;)

Elcha

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2011, 16:24:44
Elcha, as-tu simplement fait l'essai de sélectionner le collimateur le plus approprié pour cadrer ton sujet mobile, en AI-servo bien entendu, pour voir si cette solution reste assez fiable sur un 450D ? C'est vraiment fait pr ça !

Je vais tenter le coup!

Citation de: Enzo.R le Janvier 14, 2011, 16:51:45
Le mieux, sur le 450D, c'est d'utiliser le collimateur central (souvent plus précis car "en croix" ) en AI-Servo et de privilégier la MAP à la prise de vue en cadrant un peu plus large pour pouvoir recadrer ensuite.
Sur un boitier comme le 7D, tous les collimateurs sont en croix, et on peut donc (si on connait par anticipation le sens du mouvement du sujet) choisir un autre collimateur que le central pour, en plus, soigner son cadrage à la prise de vue.
J'espère que c'est plus clair pour toi Elcha.

Et ça aussi ;)

En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses!

A part ça, il a l'air bien ce 7d... :P

Enzo.R

Citation de: Elcha le Janvier 14, 2011, 16:52:38
En fait je parlais du 3ème point (collimateur AF auto et AI Servo)  ;)

OK, j'avais pas compris.
Mais là, on rejoint ce qu'a dit Fab, si tu laisse au boitier le soin de choisir le collimateur, il va faire le point là ou il veut (sur le sujet le plus proche) et pas forcément sur le sujet que tu voudrais suivre....tu perds toute maîtrise.