Meilleures optiques en monture 39mm

Démarré par DarkLord, Janvier 22, 2011, 22:19:45

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonsoir à tous,

Ayant acquis un Bessa R, je souhaitais savoir qu'elles sont, pour vous, les meilleures optiques en monture 39mm.
Mon usage sera pincipalement n&b et diapos.

Merci d'avance :)

gainsbourg × yebisu

monture 39mm c'est quoi, c'est la monture Leica à vis ?

si c'est bien ça, alors il faut voir en fonction du rendu que tu recherches :
- Les objectifs Leica vissants, voire les russes (Jupiter...) pour un rendu rétro
- Les Voigtlander pour un rendu plus moderne

En vissant j'ai un Jupiter 8 qui a un rendu tres agréable (mais gare au flare), est petit et léger... et très bon marché (j'ai acheté le mien 30 euros)
( N08/tags/jupiter8/]quelques photos)

J'ai aussi un Nokton 50/1.5, que j'utilise beaucoup, vraiment excellent. Je l'adore.
( N08/tags/5015/]quelques photos)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ce forum a un probleme avec les arobaces  >:(
ゲンスブール × ヱビス

DarkLord

Oui, c'est la monture Leica a vis.

Comme cela sera en priorité pour faire du n&B (la diapo sur le Bessa R risque d'être un peu plus cavalière niveau expo), je serai tenté de dire look retro. En plus je ne veux pas investir tout mon budget dans des optiques 39mm, donc je dirai les meilleures en rapport qualité/prix :) Les russes me semblent pas mal dans cette optique (si je puis dire  ;D)
Mais lesquelles priviliégier? Histoire d'avoir en gros un 28, un 50 et un 100/135 ?

Gér@rd

Il y a eu déjà pas mal de discussions à ce sujet (par ex. "Objectifs russes M39 pour Leica").

En 50mm outre le Jupiter 8 (très courant, pas cher et très bon) il y a surtout le réputé Jupiter 3 ouvert à f1.5, excellent aussi mais au rendu particulierement recherché (plus cher et pas facile à trouver). Lire à ce sujet, sur le site de Sylvain Halgand,  ce comparatif sympa fait par Ekrevisss, le testeur fou : http://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/50mm.php.

En grand angle, il n'y a pas grand chose de vraiment intéressant. On ne peut pas malheureusement pas monter le Jupiter 12 (f2.8/35) sur les Bessa (le bloc lentille arrière très prohéminent bute dans l'échancrure de la cellule du Bessa). Et il y a un 28mm mais alors ouvert à... f5.6 je crois (l'Orion 15). Il y a aussi un Russar 5.6/20 assez recherché (et cher) avec son viseur séparé.

En léger télé il ya le Jupiter 11 f4/135 (excellent mais 135 c'est pas très pratique sur un télémétrique) et le Jupiter 9 f2/85 (bon, mais un peux doux) qui est tout à fait utilisable au moins jusqu'à f4 (en dessous, je suis pas sûr que la petite base télémétrique des Bessa soit efficace).

gainsbourg × yebisu

#5
Citation de: DarkLord le Janvier 24, 2011, 12:17:51
Oui, c'est la monture Leica a vis.

Comme cela sera en priorité pour faire du n&B (la diapo sur le Bessa R risque d'être un peu plus cavalière niveau expo), je serai tenté de dire look retro. En plus je ne veux pas investir tout mon budget dans des optiques 39mm, donc je dirai les meilleures en rapport qualité/prix :) Les russes me semblent pas mal dans cette optique (si je puis dire  ;D)
Mais lesquelles priviliégier? Histoire d'avoir en gros un 28, un 50 et un 100/135 ?
ben en couleur il n'y a pas que la diapo...

sinon chez les Russes je ne connais que le Jupiter 8

mais comme pour tout c'est à toi de voir ce que tu veux privilégier :
Le Jupiter 3 est une copie du Sonnar 50/1.5 et le Jupiter 8 une copie du Sonnar 50/2.
Par contre il semble que les séries de J-3 sont très disparates en ce qui concerne la qualité, c'est un peu comme le loto il faut tomber sur un bon numéro.
Il parait que les J-8 sont plus réguliers de ce côté-là

D'ailleurs j'avais oublié de citer les Zeiss Sonnar originaux en monture LTM, comme quoi...

bon apres je n'en connais pas vraiment plus que ça (je n'utilise que les focales 50, 35 et 15mm en M)
au fait justement il y a aussi le Voigt Heliar 15/4.5 qui est tres bon et dans cette monture également ! Je l'avais oublié celui-là...

tiens sinon j'ai retrouvé la liste de cameraquest ça pourrait t'intéresser  ;)
ゲンスブール × ヱビス

DarkLord

Merci pour ces infos et le lien  ;)

Concernant la couleur, j'ai toujours préféré la diapo à la photo car le rendu des couleurs et la finesse sont, en diapo, conforme à ce que j'ai vu avec mes yeux au moment de la prise de vue. C'est surement en partie la faute aux labos qui salopaient le boulot, mais je suis toujours restait "fan" des diapos.

Pour le N&B, je développe mes films moi-même, donc cela résoud le problème ;)

vnr

Si tu veux faire de la diapo, il te faut des optiques un peu contrasté. A moins que tu aimes la douceur, ce qui peut-être un choix. Dans un bon rapport Q/P, en 28mm il y a le 28mm f3.5 color skopar de voigt, qui est très petit et homogène à tous les diaph. Son rendu est plutôt moderne est contrasté mais moins que les optiques leica. Et en 50mm il y a le 50mm f2.5 dans la même logique optique. Sinon, il y a plus de choix en 50mm qu'en GA : les vieux canon 50mm f1.2 etc. Mais perso, j'aime les color skopar 28 et 50 car ils sont très bons, bien construits et compacts.


DarkLord

Merci pour ces infos :)

Savez vous si l'Industar-22 50/3.5 collapsible passe sur le Bessa R?

vnr

Il l'est sur mon hexar et Voigt en fait un alors... sur summilux tu auras ces réponses. J'ai un industar 50 en rab sinon...

Gér@rd


Citation de: DarkLord le Janvier 24, 2011, 17:12:06"Savez vous si l'Industar-22 50/3.5 collapsible passe sur le Bessa R?"

J'ai pas fait l'essai mais j'ai lu (sur www.rangefinderforum.com) que oui... (c'était pas forcemment évident à cause de la fameuse  petite échancrure où se loge la cellule dans le Bessa).

L'idéal est d'avoir le Jupiter 8 (ou le 3) pour leur grande ouverture ainsi que le 3.5/50 à monture rentrante pour pouvoir mettre le Bessa dans la poche  :P.

vnr

Les skopar sont très compacts et mon hexar avec le 28mm rentre dans une grande poche de veste. Idem pour le 21mm et le 50mm etc.

DarkLord

J'ai vu qu'en collapsible (et M39), 3 optiques semblent être identiques

Fed 10 50/3.5
Industar-22 50/3.5
Industar-50 50/3.5

Savez vous si, malgré le fait qu'ils semblent identiques de l'extérieur, la formule optique est la même?
Quelle verson privilégier parmi les 3?
Il semble que le Fed 10 soit plus ancien mais je n'en suis pas sûr. Au niveau des dates de production, pour ces optiques, faut il plutôt priviligier celles d'avant guerre ou d'après?

Merci d'avance,

vnr

Sur summilux, il se dit qu'il faut éviter les années 60 et 70 en général. Bon, en pratique ça reste compliqué de savoir !

vnr

Voici ce qu'il se sit sur summilux entre les deux industar : "L'Industar 50 a remplacé le 22. Essentiellement la même formule optique mais le 50 est réputé un peu meilleur". Sinon, un membre de ce forum utilise tout le temps un bessa R + industar.

DarkLord

J'ai remarqué, sur 2 optiques russes différentes, la présence de 2 bagues rotatives affectant le diaphragme, en plus de celle servant à la mise aau point. Clairement, sur l'exemple ci-dessous, on remarque 2 points rouges de chaque cté de f2. Pourquoi 2 actions possibles sur le diaphragme? en gros, on peut se mettre sur f2, en donc constater une grosse ouverture et, tout en laissant sur f2, bouger l'autre bague (celle de derrière) pour réduire la taille du diaphgrame... A bit confusing...
Désolé si ma question est stupide... mais c'est la première fois que je vois ce double système de bague ayant une action sur le diaphragme. Est ce normal? A quoi cela sert il?

Merci d'avance,
Cedric

Gér@rd


Il s'agit simplement d'une bague permettant (en la tournant à fond juste avant de déclencher) de faire tomber le diaphragme à sa valeur préalablement présélectionné avec la premiére bague (c'est ce qu'on appelait une préselection "manuelle").

Mais c'était utilisé seulement sur les objectifs pour reflex (ici ça doit être un Helios f2/58), sur un télémétrique ça n'a aucun intérêt (et sur les reflex, ça n'avait d'intérêt que lorsque les boîtiers n'avait pas encore la transmission de la préselection du diaphragme).

DarkLord

Merci pour ces précisions Ger [at] rd  ;)

J'avoue que je m'inquiétais et me demandais si la Vodka n'avait pas trop coulée à flot dans l'usine ;)
Oui, c'est bien un Helios 58/2 sur la photo.

Dans le cas d'une utilisation sur un Reflex "moderne" ou un télémétrique (dans mon cas, Bessa R), je suppose qu'il fait regler l'ouverture avec la première molette (la classique quoi; celle sui se trouve le plus devant sur la photo), et ne pas jouer avec l'autre, sous peine de, par exemple, choisir f2 sur la première bague, bouger la seconde molette (et se retrouver de fait avec une ouverture de diaphragme differente) et declencher. Car là la photo ne se fera pas à f2, non?

Ah le monde merveilleux de la photo "à l'ancienne" :)
Ce qu'il y a de bien, c'est que l'on en apprend tous les jours :)

(et plus ca va, plus j'ai du respect pour les photographes de la "grande époque" qui ont réalisé des photos superbes avec un matériel, somme tout, "complexe" à utiliser (exposition, vitesse...)

Gér@rd

#18
Citation de: DarkLord le Janvier 26, 2011, 08:27:36"Dans le cas d'une utilisation sur un Reflex "moderne" ou un télémétrique (dans mon cas, Bessa R), je suppose qu'il fait regler l'ouverture avec la première molette (la classique quoi; celle sui se trouve le plus devant sur la photo), et ne pas jouer avec l'autre, sous peine de, par exemple, choisir f2 sur la première bague, bouger la seconde molette (et se retrouver de fait avec une ouverture de diaphragme differente) et declencher. Car là la photo ne se fera pas à f2, non?"

Normalement, ces objectifs avec présélection manuelle par bague (comme l'Hélios ci-dessus) étaient en monture 42 à vis pour les Zenit Reflex. Il y en a eu (très peu de temps) au tout début du Zenit S  (le tout premier Zenit) qui était issu du Zorki télémétrique par adjonctrion d'une cage reflex et où ils avaient gardé la monture 39 à vis. Mais le tirage n'est pas le même et il n'y a aucun couplage possible avec le télémètre des Leica/Bessa/Fed/Zorki. Bref, je vois pas trop ce qu'on pourrait en faire sur un Bessa.

Sinon, ce que tu décris est exact, fallais faire très attention c'était très délicat à utiliser. Il fallait positionner la bague crantée pour afficher le diaphragme (préselection), ouvrir ce dernier en tournant à fond vers la gauche l'autre bague (on y voyait clair pour faire la mise au point et cadrer), refermer le diaph en tournant la fameuse bague vers la droite (le viseur s'assombrissait), recadrer et déclencher (ouf...). Généralement, un coup sur deux on oubliait soit de positionner le diaph, soit de le refermer, etc...

jeff011952

Dans les années...70, il y avait Müller, rue des Plantes, à Paris. Spécialisé, alors, dans optiques russes. Mais c'était avant la perestoïka... Voici le lien:
http://photomuller.com/